France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie énergétique et plus

+11
CAMELEO30
grandbaton
chris64
PP79
Gericault
Felix
Mareval
AlephGas
Frk13r
maxime
thomasda
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 5/2/2023, 20:21

OUAI, il va en falloir un paquet d'initiatives pleines de bonnes intentions pour contrebalancer la merditute ambiante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 6/2/2023, 09:33

En vrai, pour contrebalancer l'individualisme moderne, on peut mettre en place plusieurs stratégies :
  • Rejoindre des associations locales (réouverture de chemin de rando dans mon cas, conseil municipal pour mon épouse)
  • Faire des échanges avec les voisins (mes cerises contres tes prunes, on se file un coup de main pour couper les arbres, etc. ...)
  • Faire marcher les petites entreprises locales (boulangerie, maraichers, marché de producteurs,...)
  • Pour ceux qui ont des enfants, rejoindre le sou des écoles (ou similaire)
  • ....


Je penses qu'on sera beaucoup moins dans la merde si il y a un problème en étant à plusieurs plutôt que tout seul (et je ne parle même pas de grosse crises) :
j'ai déjà emprunté un chargeur de batterie à un voisin, un autre est venu m'aider à tailler un saule de plus de 8m de haut avec son tracteur, etc...

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 6/2/2023, 11:19

C'est clair, on est plus fort à plusieurs. Peut-être plus facile à la campagne. Ce serait bien d'avoir un retour avec quelques lecteurs urbain.
Alors, c'est pareil en ville ??
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Felix 6/2/2023, 11:20

Mareval a écrit:En vrai, pour contrebalancer l'individualisme moderne, on peut mettre en place plusieurs stratégies :
  • Rejoindre des associations locales (réouverture de chemin de rando dans mon cas, conseil municipal pour mon épouse)
  • Faire des échanges avec les voisins (mes cerises contres tes prunes, on se file un coup de main pour couper les arbres, etc. ...)
  • Faire marcher les petites entreprises locales (boulangerie, maraichers, marché de producteurs,...)
  • Pour ceux qui ont des enfants, rejoindre le sou des écoles (ou similaire)
  • ....


Je penses qu'on sera beaucoup moins dans la merde si il y a un problème en étant à plusieurs plutôt que tout seul (et je ne parle même pas de grosse crises) :
j'ai déjà emprunté un chargeur de batterie à un voisin, un autre est venu m'aider à tailler un saule de plus de 8m de haut avec son tracteur, etc...

j'ai l'impression de faire ça depuis que j'existe en tant qu'adulte et si au niveau local(et encore pas partout) ça donne des résultats positifs au niveau national/ mondial je trouve que ça va de + en+ mal.

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Felix 6/2/2023, 11:25

Gericault a écrit:C'est clair, on est plus fort à plusieurs. Peut-être plus facile à la campagne. Ce serait bien d'avoir un retour avec quelques lecteurs urbain.
Alors, c'est pareil en ville ??

je vivais sur le bassin d'arcachon(ma famille y était depuis  2 siècles) endroit enviable je me suis tiré au fin fond de la campagne dès que j'ai pu
tellement l'ambiance était pourrie par les bobos/boomers qui viennent t'expliquer comment tu dois vivre  et qui t'envoient la municipale si tu te plie pas à leurs délires
Ici j'ai vu sur les pyrénées quasiment pas de bruit et aucun conflit ou accrochage que ce soit depuis presque 2 ans que je suis là  sur le bassin c'était quasiment toutes les semains qu'il y avait qqchose et comme je suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds

Par contre il m'a fallu 3 ans pour trouver un coin sympa et pas trop cher

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par chris64 6/2/2023, 22:09

thomasda a écrit:@Gericault: hey ben; tu as du déguster toi, pour être aussi négatif. Je vais voir si je peux trouver ce livre.
Il est sur le site de Momox si tu le cherches.

chris64
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 33
Age : 57
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par grandbaton 8/2/2023, 10:32

Gericault a écrit:C'est clair, on est plus fort à plusieurs. Peut-être plus facile à la campagne. Ce serait bien d'avoir un retour avec quelques lecteurs urbain.
Alors, c'est pareil en ville ??
Ca dépends vraiment des endroits, et des immeubles/copros j'imagine :
J'ai été pendant 8 ans en ville pendant mes études et après, à chaque fois je connaissais bien les voisins, et ça allait des longues discussions avec les vieux en rentrant du boulot, aux repas avec toute la copro en bas de l'immeuble l'été.
Mon dernier appart c'était un accès extérieur (pas d'intérieur communs genre cage d'escalier) de 10 logements, tant qu'il ne pleuvait pas, quelle que soit l'heure, y'avais toujours un voisin ou un autre à son balcon pour taper la discut.

On est revenu en campagne y'a 2 ans, (pour rapprochement du boulot, pas pour fuir la ville suite au covid), maison avec grand terrain donc voisin pas tout proches, arrivé juste avant le 2ème confinement, et avant l'hiver, tu conjugue ça au fait que la barraque demande automatiquement nettement plus d'entretien que l'appart, et on a pas vraiment eu le temps de se faire connaitre dans le village ou ne serait-ce que de causer plus d'une ou deux fois avec les voisins les plus proches...

Pour ce qui est du sujet principal ici : pompe à chaleur + chaudière fioul + cheminée à buche (à changer pour quelque chose de plus efficient).
Grand potager,
Pas mal d'arbres fruitiers,
Un peu de récup d'eau (2m3, vraiment insuffisant mais on fait au fur et à mesure...)
4 poules,
Y'avais la prévision de moutons, mais pfff trop de projets en même temps, on va déjà gérer les poules.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 100

https://www.instagram.com/franch.county.garage

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 8/2/2023, 20:30

c'est déjà pas si mal ; même si que 4 poules. Cela te fait combien d'oeufs par jour sur une bonne période?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par CAMELEO30 8/2/2023, 21:04

une poule fait un œuf par jour, en bonne période
CAMELEO30
CAMELEO30
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/08/2022
Messages : 120
Age : 49
Localisation : 30

https://www.youtube.com/channel/UCl0FuUcgveVh2v784C68i4A/featured

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 8/2/2023, 21:17

merci pour l'info cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 8/2/2023, 23:38

Les poules ne pondent pas toute l'année et le nombre d'oeufs varie avec l'age de la cocotte.

Plus d'info -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

thomasda et Felix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 9/2/2023, 22:51

article interessant, merci pour le lien.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 12/2/2023, 11:40

Bon , après 5 jour de maladie dont 3 allongé a ne pas pouvoir bougé, je préconise la fin du monde pour entre fin Mars et un retour a la normale début Novembre, histoire d'augmenter mes faible chance de survie 😂

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 12/2/2023, 12:43

Frk13r a écrit:Bon , après 5 jour de maladie dont 3 allongé a ne pas pouvoir bougé,
Tien, j'en profite parce qu'il t'ai arrivé est un bon exemple où le chauffage au bois est une illusion 24/24 365 jours par an !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 12/2/2023, 14:57

PP79 a écrit:
Frk13r a écrit:Bon , après 5 jour de maladie dont 3 allongé a ne pas pouvoir bougé,
Tien, j'en profite parce qu'il t'ai arrivé est un bon exemple où le chauffage au bois est une illusion 24/24 365 jours par an !

Exactement, je te raconte pas comme j'en ai chié déjà pour mettre un sac de granulé le jour où le pôel a été vide , grand moment de solitude

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 13/2/2023, 02:10

Frk13r a écrit:Exactement, je te raconte pas comme j'en ai chié déjà pour mettre un sac de granulé le jour où le pôel a été vide , grand moment de solitude
Alors imagine des buches de 50 par 30 !!!!
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 13/2/2023, 08:54

PP79 a écrit:
Frk13r a écrit:Exactement, je te raconte pas comme j'en ai chié déjà pour mettre un sac de granulé le jour où le pôel a été vide , grand moment de solitude
Alors imagine des buches de 50 par 30 !!!!

50cm x30cm ces as une bouche , ces un tronc d'arbre complet 🤣

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Felix 13/2/2023, 11:24

Le chauffage au bois c'est possible ya pas si longtemps y avait que ça chez certains mais pas avec le confort qu'on espère aujourd'hui et pas 24/24 à moins de se relever la nuit (y avait le charbon pour ça )

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par grandbaton 14/2/2023, 10:52

Certain poêles avec pierres réfractaires suffisamment lourdes peuvent largement restituer de la chaleur toute la nuit et être relancés le matin sans aucune difficulté vu la chaleur restante.

Pour ce qui est de la fourniture en bois, dans ma région le nombre de personnes faisant encore leur bois reste assez impressionnant, et du coup pour ceux qui ne souhaitent pas s'en occuper (comme moi pour l'instant) il est très facile de se fournir de manière très locale et à bon prix.

Après oui quand on est en limité en mobilité, ça impose quand même un minimum de déplacement et de portage,
c'est évidemment pas aussi simple que de lancer un radiateur.

Personnellement, malgré que ma cheminée est une antiquité, très mal conçue, avec un rendement moisie, j'aurai du mal de m'en passer.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 100

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Jpm19 16/2/2023, 09:52

L'idéal dans un monde parfait étant de ne pas consommer d'énergie pour le chauffage, avoir une habitation passive mais j'en conviens c'est pas si simple que ça à mettre en œuvre dans de l'ancien.
Déjà procéder à l'isolation par l'extérieur serait tellement plus efficace et intelligent dans la construction moderne

Jpm19
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/04/2021
Messages : 20

thomasda, PP79, Frk13r, Gericault, Felix et Mareval aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 16/2/2023, 21:41

grandbaton a écrit:• Umarex/Ruger Mark IV - plombs 4.5mm
Le contenu de mon coffre fait rêver hein ?!

Tu nous feras une photo de ton umarex à l'occasion. Wink
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par grandbaton 21/2/2023, 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 100

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Chris62 3/10/2023, 21:08

J’ai vu un post il me semble sur le survivalisme et qui a basculé ici sur l’autonomie. Je mets mon grain de sel ou ma pierre à l’édifice. Si je ne suis pas au bon endroit faites vous un plaisir de changer.
Mon propos sera peut-être un peu brouillon et je vous prie de m’en excuser mais il y aurait tant à dire que ce n’est pas si évident.

Mon avis, mes connaissances, mon « adaptation » sur l’autonomie/survivalisme (ou juste le plaisir du savoir).

Je ne suis pas un survivaliste à proprement parler et ne me considère pas du tout comme tel (je n’ai rien contre eux non plus et j’adhère à certaines de leurs pratiques, comme se préparer à l’imprévu). Je n’ai pas de stock de quoi que ce soit et je ne possède pas mes armes dans le but de tuer mon voisin (j’en reparlerai après).

Je suis quelqu’un qui aime énormément la nature et qui s’y immerge dès que possible. J’ai toujours vécu en campagne (agglomérations de maxi 5000 habitants avec la nature à proximité), même si j’ai aussi vécu par période pour le travail dans des grandes villes comme Paris.

Actuellement je suis dans une commune de 3000 habitants. Je ne suis pas dans une zone inondable, pas de volcan, pas de tremblement de terre (sauf des tout petits), pas de centrale nucléaire trop proche, mais malheureusement 2 gros axes routiers très proches.

1/ Cas d’une crise légère (tempête hivernale, coupure de gaz, d’électricité, alimentation d’eau interrompue quelques jours, ...Légers emmerd..ents quoi) :

Ma maison est chauffée au gaz et la cuisson est électrique. Si panne de chauffage est bien ce sera doudounes et couettes (on va pas se plaindre, même si avec l’âge on craint plus le froid dans les années 70/80 on avait régulièrement des -15° et j’ai connu jusqu’à -30° en Allemagne). Si panne d’électricité ce sera bougies et lampes à pétrole ou à huile (ha si, là j’ai un petit stock) pour l’éclairage comme nos anciens. D’ailleurs nos parents, grands-parents avaient toujours un peu d’avance sur tout pour palier aux intempéries ou manques éventuels. Pour la cuisson, j’ai une plaque de camping avec bouteille de 30KG (juste à vérifier régulièrement la validité du tuyau).
Pour l’eau nous avons un Berkey de 8,5 litres (c’est un double récipient qui fonctionne avec des filtres à charbon valable 10 ans en le remplissant une fois par jour). Avant de l’acheter, nous  consommions de l’eau en bouteille pour environ 800€/an à quatre. Maintenant l’appareil est en vente à un peu plus de 400€. C’est rentable dès la 1ère année. Donc il est rempli avec l’eau du robinet mais si il y avait problème, je pourrais le remplir avec l’eau de pluie des citernes du jardin ou de l’eau des puits environnants (eau que je pourrais si besoin déjà filtrer au préalable avec des tissus, du sable et qu’en cas de doute je pourrais en plus faire bouillir.  

2/ Si gros, énorme, abominable, clash persistant dans le temps, comme pandémie incontrôlable, écroulement du système, … :
Je ne mets pas ici la guerre nucléaire car à mon avis si cela arrive, il vaut mieux mourir tout de suite  plutôt qu’à petits feux, irradié ou réfugié dans un bunker où la fin finira par arriver à un moment ou à un autre (et imaginez vous enfermés à plusieurs dans quelques mètres carrés pendant ne serait-ce que quelques semaines … Avec la belle-mère, les gars  affraid ).
Il faut penser aussi que si il nous arrive un évènement comme par exemple la guerre en UKRAINE, les panneaux solaires ou la tonne de nourriture et de matériel stockée dans le sous-sol ne serviront pas à grand-chose car il faudra vite évacuer la maison avec pas grand chose. Par contre
là on peut avoir un sac à dos prêt avec vêtements de rechange, couchage, trousse de secours, quelques nourritures sèches ...

Pour notre famille (couple et enfants) il est prévu qu’en cas de gros boum, nous irons tous dans la maison de mon fils aîné, grande, 3 hectares de terrain accolés à une forêt et surtout située en campagne profonde sans aucune grande ville à proximité, et où il sera plus aisé d’avoir une certaine autonomie (potager, verger, animaux domestiques et sauvages, plantes, bois de chauffage).

D’ailleurs je pense qu’en cas de gros clash, il ne sera pas possible de vivre/survivre en ville, du moins les grandes, il suffit de voir comment cela se passait pendant les guerres. Si à cela on ajoute le manque de civisme de notre époque et la recrudescence de la violence, vous comprendrez.
De plus en quelques heures les commerces seraient dévalisés, il n’y aurait plus aucune nourriture.
Un exemple me revient : En 1977 la ville de new York a été victime d’une grosse panne d’électricité et cela s’est reproduit je crois dans les années 1990 ou 2000. Des dizaines de milliers de gens n’ont pas pu rentrer chez eux car plus d’ascenseurs, plus de clim (60° dans les appartements). Ils ont du dormir à même le trottoir, plus aucune circulation possible, des milliers d’arrestations pour agressions et pillages en tous genres.


J’en arrive enfin à mon avis qui est que la chose primordiale en cas de cataclysme plus ou moins long, c’est la connaissance avec bien sûr aussi l’intelligence, la réflexion et l’entraide.
Je ne peux pas tout aborder et je suis loin de tout connaître mais il y a de nombreux sites sur le bushcraft (vie en forêt) mais aussi sur l’exploration ou la survie en milieu urbain. De toute façon il faut se dire qu’il faut des connaissances dans beaucoup de domaines car en fonction de l’évènement qui se produit et du lieu où on se trouve les choses peuvent être très différentes. Peut-être faudra t’il des connaissances en mécanique, en médecine, en escalade, … Les gens qui habitent près d’une centrale nucléaire ou un site Seveso doivent connaître certaines règles, avoir certains objets, médicaments prêts.
Selon d’autres circonstances peut-être que des connaissances en rechargement seront utiles à quelqu’un, …
C’est pourquoi il faudra aussi de l’entraide (famille, amis, voisins, inconnus) car chacun à ses connaissances et ses domaines de prédilection.

En matière d’autonomie/survie, et sans parler de tout un tas d’équipements, voilà des éléments ou plutôt des pistes que je peux donner :

1/ En tout premier : Acheter des livres. Si demain plus rien ne fonctionne, vos ordinateurs, tablettes et téléphones ne serviront plus à rien. Les infos que vous y puisez chaque jour ne seront plus disponibles.

2/ connaître son environnement, savoir se déplacer et s’orienter : En ville ou à la campagne, savoir où se trouve tel bâtiment, hôpital, … Se déplacer, où regarder en ville lors d’une tempête par exemple (chute de pot de fleurs, tuiles, sous-sol inondable, … S’orienter, si le danger vient du Sud où est le Nord (la centrale nucléaire qui pourrait me poser problème en cas de boum se situe dans la région de LYON. Je suis en limite du couloir des vents qui seraient irradiés. Pour y échapper je dois me rendre au Nord Ouest).

3/ Se servir de ce qui se trouve à proximité : Il faut regarder et réfléchir à ce qu’il nous faut et ce qui pourrait faire l’affaire.
Quelques exemples en ville : Besoin d’eau mais rien au robinet, je regarde dans les réservoirs de chasse d’eau des WC, dans les ballons d’eau chaude, les tuyauteries, …
                              Besoin de liens, cordages : Des lanières de tissus (rideau, drap) tressées peuvent faire d’excellents cordages. Les cerclages en plastique des colis et palettes sont très solides, on peut les diviser facilement (jusqu’à la taille d’un fil à coudre) pour obtenir différentes épaisseurs et longueurs.
                               Une pile 9 volts et un papier de chewing gum peuvent allumer un feu.
                               De l’huile de friture même usagée, un bout de tissus en coton et un bouchon ou autre corps flottant et voilà une lampe qui éclaire et chauffe (et qui sent la friture).

Exemples à la campagne : Si il y a un cours d’eau on peut récupérer de l’eau en faisant un simple trou dans la berge près de l’eau. L’eau va remplir petit à petit le trou et elle aura été filtrée par le sol. Si c’est du sable c’est encore mieux. On peut aussi récupérer de l’eau par évaporation en enfermant une branche feuillue dans un sac en plastique. En plus l’eau aura un goût de chlorophylle. Etc.
                               Un épais matelas de feuilles mortes isole du froid du sol.
                               De très nombreuses plantes sont comestibles et médicinales. Beaucoup de feuilles d’arbres se mangent surtout jeunes (tilleul (excellent), noisetier, … éviter celles chargées en tanin chêne, marronnier …).
               
En situation de crise tout peut être utile, il faut juste savoir quoi en faire. Les sacs poubelles sont une denrée précieuse, on peut y tranporter stocker plein de choses, même de l’eau. Cela peut servir de gants, à boucher une fenêtre, un sac de 150 litres peut servir de poncho, de sac de couchage, mettre les vêtements au sec si on doit traverser une rivière.

Sur moi, juste dans le jean, j’ai en permanence un couteau, une boussole, un sifflet, une loupe, un briquet ou autre allume feu, 2ou 3 sacs à déjections canines, un paquet de mouchoirs en papier.
Le couteau, le briquet et la boussole tout le monde connaît l’usage. Le sifflet pour faire peur, donner l’alerte, signaler sa présence. La loupe (gros.x10) pour allumer un feu avec le soleil, enlever une écharde, identifier une plante. Les mini sacs poubelle (en tant normal pour récupérer les crottes du chien en promenade) permettent de transporter plein de choses, de l’eau, des fruits, … Dans un on peut mettre 3 belles pommes.
Les mouchoirs en plus de leur usage normal, peuvent servir à allumer un feu, faire un pansement compréssif, ...
Avec ce peu d’accessoires mais surtout avec mes connaissances je peux survivre plusieurs jours en forêt. (Mais bon comme la situation est normale j’ai toujours un sac à dos en plus).

Dans le domaine, les plantes sauvages comestibles et médicinales, qui me passionne beaucoup et qui demande certaines connaissances j’utilise les livres suivants :
Guide des plantes sauvages comestibles de France et Guide des arbres et arbustes de France (collection L’indispensable guide des … Fous de Nature. Editeur Belin). Ils ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas encombrants dans le sac à dos ou la poche.

Pour les soins par les plantes je recommande les excellents livres du Docteur Jean Valnet. Ces livres sont par trois et sont complémentaires :
Se soigner par les légumes , les fruits et les céréales.
La phytothérapie - Se soigner par les plantes.
L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles.
Le Docteur Valnet était médecin militaire et chirurgien. Durant la WW2, en raison de la pénurie de médicaments et de certaines plantes exotiques, il a utilisé avec beaucoup de succès les plantes de chez nous pour soigner les malades en tous genres et les blessés de guerre.

J’ai failli oublier : Et les armes là dedans ?

En fonction du fâcheux évènement qui pourrait nous tomber dessus, je pense que les autorités se feront un plaisir de nous confisquer nos armes comme cela a été le cas en 1940. Si c’est un effondrement total et rapide du système, je pense qu’ils se sauveront vite et ne s’occuperont pas de nous.
Si je conserve mes armes, elles pourront bien sûr me servir à la défense (en espérant n’avoir jamais à le faire) mais j’espère surtout à chasser. J’ai d’ailleurs récemment acheté une carabine à air comprimé 20 joules, suffisant pour du petit gibier, et celle là on ne me la prendra pas et le stock de munitions peut être conséquent. Il y a aussi une arbalette à la maison.

C’est interdit mais il est aussi très facile d’apprendre à poser des pièges (collet petit et gros gibier, assomoir, …).   

Voilà comment je me débrouillerais mais ce qui fera le plus défaut à mon avis ce sera la médecine (diagnostic, maladie grave et chirurgie).
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 650
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Felix et Kelt707 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 3/10/2023, 22:14

Et bien, ce fut très intéressant à lire, je te remercie pour ces conseils.

Et je rajouterais une bonne radio et un bon vélo.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 3/10/2023, 23:28

De mon côté, sans être survivaliste de l’extrême, j'ai une approche de la vie basée sur la pyramide de Maslow et ce qui s'appelait autrefois (attention, gros mots juste après) .... le bon sens.

Voici ma méthode, a adapter selon les besoins, situations, etc... J'utiliserais ici le niveau 1 de la pyramide c'est à dire les besoins fondamentaux (boire, manger, dormir, faire ses besoins, etc... (pensez regne animal)) pour mon exemple.

1/ Je tri mes besoins du plus urgent au moins urgent :
faire ses besoins > eau > dormir > manger.
J'aurais besoin d'aller me vidanger (en moyenne 7x jour pour un adulte) avant d'avoir besoin de boire (je peux tenir une journée sans boire sans trop de difficultés). J'aurais besoins de boire sous 24h pour être capable d'être actif alors que je peux tenir 48h sans dormir. Je tomberais de fatigue avant de mourir de faim.

2/ Je regarde comment je fait aujourd'hui pour répondre à ces besoins.
- Besoins naturels : WC raccordés au réseau d'eau + fosse sceptique
- Eau : eau du robinet
- Dormir : lit + couettes
- Nourriture : livraisons de 5 repas via Hello Fresh + courses pour les repas du week end + stock roulant pour les cas où le frigo est vide

3/ Une fois le constat de l'actuel fait, je met en face ce que je peux faire en cas de soucis :
- Besoins naturels : Habitant à la campagne, je peux faire des toilettes sèches extérieures sans trop de difficulté si il y a un soucis sur le réseau.
- Eau : J'ai de quoi tenir 7j grâce à des packs de bouteilles d'1.5L. Je comptes 3L/j/personnes. Après ça, deux plans :
.        A. Je vais chercher plus de bouteilles  (on est ici dans le cas d'une contamination de la source d'eau par exemple, ce qui est arrivé vendredi a la moitié de ma commune).
.        B. Il n'y a plus de bouteilles d'eau et je vais chercher l'eau du ruisseau a 50m pour le filtrer avec un filtre a gravité (on est ici dans une situation plus .... compliquée au niveau national)
- Dormir : Je suis chez moi, j'ai des lits, des couvertures, des duvets. Au pire, j'augmenterais les couches pour dormir confortablement.
- Nourriture : Entre le congélateur, les conserves diverses et variées et les aliments secs, j'ai de quoi tenir facilement 1 à 2 mois si je suis pas regardant sur la qualité gustative des repas (les pâtes à la tomates matin, midi, soir, ça risque vite de me gonfler Wink ) Après ce délai de grâce , c'est la "cata" car je n'ai pas d'autonomie alimentaire.  C'est toutefois le point qui me fait le moins de soucis car le moins probable sur les pépins "classques" (en cas de guerre nucléaire mondiale, je m'attends à crever comme tous le monde Smile)

Je décline ensuite la méthode au niveaux 2, 3 etc... L'idée ici n'est pas de donner des leçons mais plutôt d'échanger sur ma logique.
Je n'invente rien ici de nouveau/révolutionnaire/transcendant (rayer les mentions inutiles) mais je suis toujours surpris par le fait que les gens ne suivent pas cette méthode (ou similaire) et préfèrent suivre leur ressentis/émotions.

Ce que je trouve d'intéressant avec cette approche, c'est qu'elle met très vite à jour là où les problèmes peuvent arriver (dans mon cas, pour le niveau 1, l'accès a une source de nourriture).

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Felix et Kelt707 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus - Page 2 Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum