France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Autonomie énergétique et plus

+11
CAMELEO30
grandbaton
chris64
PP79
Gericault
Felix
Mareval
AlephGas
Frk13r
maxime
thomasda
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 3/2/2023, 10:08

A l'heure actuelle, tout augmente de façon considérable. Le prix de l'essence flambe, l'électricité vient de prendre +15%, les abonnements téléphoniques et internets sont en cours d'augmentation dû à la hausse de l'électricité, le prix des aliments prend cher surtout s'ils sont cultivés sous serres. Je ne vais pas faire la liste exhaustive de tous les produit mais vous l'avez tous compris et constaté.

Nous allons ici débattre sur les astuces ou méthodes qui nous permettrait de faire des économies et peut-être adapter son mode de vie en conséquence afin de ne pas finir à la rue.

Vous pouvez donc parler d'autonomie énergétique, alimentaire, financière et autres. Vous pouvez partager vos idées, vos expériences, vos préparations, vos plans de réserves alimentaires, vos installations et matériel.

Le but n'est pas de débattre sur le choix de nos politiques ou de faire grève, mais que peut-on faire à notre echelle?

Welcome


PS : merci à Mareval d'avoir lancé l'idée Wink
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par AlephGas 3/2/2023, 10:55

L'autonomie énergétique, j'y travaille....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 3/2/2023, 11:22

Pour moi l'autonomie total n'est pas possible car j'ai besoin de pétrole pour ma voiture, de vêtements, de pièces diverses et variées que je ne sais pas produire, etc...

En revanche, on peut limiter notre dépendance aux systèmes autour de nous en ayant de la redondance (je n'ai pas tout dans cette liste mais j'y travaille Wink ) :
- Avoir une deuxième source de chaleur en plus de mon chauffage électrique
  -> du bois et une cheminée/poêle, une centrale au fuel, etc...
- Avoir une deuxième source d'énergie électrique pour sécuriser le minimum (congélateur, frigo, lumière)
  -> générateur thermique, photovoltaïque, éolien, etc...
- pouvoir se procurer de l'eau potable par un moyen autre que le réseau standard (exemple de rupture : il y a quelques années, un village à 5-10 km de chez moi a dû être ravitaillé via des bouteille d'eau car la nappe les approvisionnant était vide).
  -> forage, accès à un autre cours d'eau (permanent). Il faudra bien évidement filtrer/purifier ladite eau.
- Pouvoir produire sa propre nourriture
  -> potager, poules, etc... Je rappelle toutefois qu'il est illégale en France de tuer soit même un animal sauf dans le cadre de la chasse (c'est fou le nombre d'attaques de buses sur les clapiers à lapin Wink ).
- Mettre en place une stratégie de redondance économique (plus dur et je suis loin d'être expert sur le sujet)
  -> le conjoint ne travaille pas dans la même entreprise/domaine, revenus passifs, stock de liquidité pour les coups durs, etc...

Ce que j'ai mis personnellement en place :
- cheminée + bois (tout venant) de l'entretien des arbres (stock tampon) (2 stères actuellement mais ça grandit tous les ans Wink ) + bois de chauffage (essences avec un bon rendement) livré par un voisin + forêt à 50m (en cas de coup dur)
- gazinière de camping 3 ou 4 feux (j'ai un trou de mémoire) + bouteille de gaz légère (pour que madame puisse la manipuler) ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- je vais faire installer des panneaux photovoltaïques
- je cherche quelqu'un pour un forage (j'ai une source a 5m de l'autre côté du grillage) + accès à un ancien lavoir à 15m
- le potager a été fait pendant 1 an puis je n'ai plus eu le temps de m'en occuper (bébé + boulot à 1h15 de chez moi)
- réflexions en cours sur l'aquaponie, poules et lapin -> quand j'aurais du temps ^^
- je bosse à l'IT dans une boite industrielle et madame chez un éditeur de logiciel (domaines différents mais mêmes jobs :( )

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par maxime 3/2/2023, 11:52

Pour ma part ma toiture recouverte de panneaux solaires et photovoltaïque + éolienne dans le jardin électricité à 0€ et revente du surplus à EDF.


Dernière édition par maxime le 3/2/2023, 18:53, édité 2 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 3/2/2023, 13:17

Plein de bonnes idées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais avez vous mesuré le coté "physiquement engagé" de la mise en œuvre des plus simples ???

Vous êtes mignon, mais y en à t-il au moins un qui a essayé de faire fonctionner un système de chauffage au bois (je parle pas des granulés, et encore !) entre la coupe, le port, le transport, le rangement, et l'approvisionnant de "l'appareil" (cheminée, poil etc...)


quand on est là dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 3/2/2023, 13:59

Pour ma part j'ai un petit stock de nourriture, j'ai un petit stock de pellets, j'ai arrêté le vois suite à des souci de dos et de tendinite chronique au avant bras .
Il faut que je réfléchisse très sérieusement a une solution pour produire de l'électricité, notamment pour alimenter le pôele a granulés , voir recharger les voiture .
Dans l'idéal il faudrait pouvoir produire 6kw , ça permet le démarrage du poêle et la charge de la voiture en simultané , apes un fois que le poêle tourne ces uniquement de la ventilation et une vis sans fin .
Après j'ai un petit stock de médicaments aussi , étant asthmatique et allergie a tout ce qui pousse dans la nature non cuit , ça peut vite être compliqué pour moi , mieux vaut que je mange mes voisins 🤣

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 3/2/2023, 14:07

PP79 a écrit:Plein de bonnes idées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais avez vous mesuré le coté "physiquement engagé" de la mise en œuvre des plus simples ???

Vous êtes mignon, mais y en à t-il au moins un qui a essayé de faire fonctionner un système de chauffage au bois (je parle pas des granulés, et encore !) entre la coupe, le port, le transport, le rangement, et l'approvisionnant de "l'appareil" (cheminée, poil etc...)


quand on est là dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je penses qu'il est possible d'allier bois et fauteuil roulant (attendez avant de sortir les fourches et les torches).
Un grand nombre de poêles à bois demandent d'avoir les buches coupées en 25cm ou 33cm. SI on est dans un bâtiment sans étage, il doit être possible de les récupérer sans trop de difficulté (toutefois, comme dis mon père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Voici donc, selon moi, quelques conseils pour utiliser le chauffage au bois en fauteuil :
  • Le stockage ne doit pas être trop haut ET accessible facilement
  • Pour respecter la règle précédente, il faut avoir de la place pour stocker le bois (environ 2x plus car les gens montent rarement au-dessus des 2m)
  • Le stockage me parait réalisable si on garde des buches de petit volume (25/33 cm)

Toutefois, je reconnais que :
  • La découpe me parait TRES compliquée (voir impossible)
  • Pour le transport, je ne vois pas comment faire en fauteuil

Pour ces points, il est peut être possible de s'organiser avec de la famille/amis/voisins pour mutualiser ces travaux qui pourront être payés en retours d'ascenceurs


Dernière édition par Mareval le 3/2/2023, 15:21, édité 1 fois

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 3/2/2023, 14:19

Pour ma part je ne pense pas pouvoir compter sur qui que ce soit , il n'y a cas voir le comportement des gens l'or des promos sur le Nutella, en cas de gros souci je me demande vraiment comment ça va finir .

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 3/2/2023, 14:27

Frk13r a écrit: le comportement des gens l'or des promos sur le Nutella.
C'est pour cela que je me pointe jamais dans les magasins à ces moments là !!!! au risque de péter une cinquantaine de chevilles (confère le post autodéfense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) le risque n'étant pas pour moi !


Dernière édition par PP79 le 4/2/2023, 13:58, édité 1 fois
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 3/2/2023, 16:00

@PP79 : je voudrais bien ton retour sur mes idées pour le bois en fauteuil car j'ai du mal à me rendre compte des difficultés rencontrées, ne connaissant personne dans ton cas

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 3/2/2023, 19:26

La discussion devient très intéressante,

- Max semble déjà bien équipé d'un point vu électricité. cheers

- AlephGas travaille sur du bois de chauffe, si tu arrives à te chauffer exclusivement au bois tu devrais faire pas mal d'économie. Yes

- Mareval : j'ai bien aimé ton post, il y a des choses intéressantes. Le potager ça se relance facilement, le poulailler est une excellente idée, ne serait ce que pour les oeufs. C'est clair que la totale autonomie n'est pas possible. Mais, par exemple, si on perd son boulot, on sera bien content d'avoir quelques légumes et oeufs à manger. Et que l'on ne puisse plus payer son électricité, si l'on a prévue au moins un chauffage bois d'appoint on pourra toujours sans sortir, même s'il faut s'éclairer à la bougie et pourquoi pas un petit panneau solaire pour recharger une lampe ou deux et son smartphone.

-Frk13r : c'est déjà bien d'avoir commencé un petit stock de nourriture.

Autres pistes :
- planter un ou deux arbres fruitiers comme un cerisier, c'est sans entretien et on a quasiment chaque année des cerises.
- une batterie genre power bank avec panneaux solaires pour recharger un téléphone portable et une lampe, du petit matériel quoi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- une petite radio à pile ou rechargeable au cas qu'il faille vraiment tout couper. Certains ménages en Angleterre ne peuvent plus payer leur électricité et ont tout coupé.
- pour se déplacer : un vélo

Il faudrait se faire genre 3 petites configs :
1) le truc du pauvre (genre bougies, petit panneau solaire permettant les recharges, poêle à bois, potager d'interieur?)
2) le truc modeste (panneau solaire permettant éclairage et recharge, poêle à bois, potager, poulailler)
3) le truc un peu mieux (panneau solaire permettant éclairage et alimentation d'un électroménager, poêle à bois, potager, poulailler, point d'eau,...)
Du coup le pauvre (donc le 1), il le trouve où sont bois de chauffe?
Bon après max il est déjà dans le 4) entièrement solaire.


Dernière édition par thomasda le 3/2/2023, 19:50, édité 1 fois
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par AlephGas 3/2/2023, 19:47

Le bois de chauffe, la récup de palette c'est presque gratos (un marteau de coffreur et une tenaille pour déclouter) et pour le bois, si on a une tronçonneuse (ou de la patience et les outils à main de mon grand père), on peut toujours trouver des petits vieux ou des citadins qui ont une parcelle forestière avec un accord gagnant gagnant (genre on garde la moitié du bois qu'on leur coupe).
Ça demande juste du temps et un tout petit peu d'argent (remorque ou utilitaire, tronçonneuse, si x essence, huile de coupe, chaîne....)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Mareval 3/2/2023, 20:15

Pour les palettes, quand j'étais étudiant, je m'en servait pour les BBQ. Je ne les decloutaient même plus à la fin : une scie sauteuse et la voilà découpée en 2 minutes.
Je recuperais les clous des cendres avec un aimant de disque dur attaché  à une ficelle

Pour les fruitiers, le framboisier et le fraisier c'est top car ça se reproduit tout seul. J'ai commencé avec 3 framboisiers en 2016 et je dois en avoir 7-8m maintenant

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 4/2/2023, 13:43

Frk13r a écrit:Pour ma part je ne pense pas pouvoir compter sur qui que ce soit , il n'y a cas voir le comportement des gens l'or des promos sur le Nutella, en cas de gros souci je me demande vraiment comment ça va finir .

Cela finira dans un bain de sang.
Tout simplement.
Et les personnes vulnérables (en fauteuil, les plus jeunes, les plus faibles, les plus naïf ) se feront laminer par les reflex ancestraux de l'homo sapiens sapiens.  Etre conscient d'avoir une conscience nous ouvre vers des formidables utopies, projets solidaires etc...

Sauf que lorsque la faim et la peur te submerge, même toi, l'humaniste convaincu devriendra un tueur sans pitié pour sauver ta peau ou celle de tes proches. Solidarité ne se conjugue qu'avec le confort, c'est dommage, mais c'est comme ça.

Vous pouvez toujours faire des stocks de ceci ou cela, combien de temps durerez-vous ?
Regardez les bastons dans les supermarchés pour du pq ou du nutelas a la première rumeur de soi disant pénurie.  Et la on parle de pq, ça laisse songeur, non?
Imaginez un debut de vrai pénurie de produit de première nécessité,  a cette epoque nous aurons déjà perdu notre travail, nos voitures, imaginez cette epoque ou nous commencerons a voire la mort roder dans les rues (pillards en tout genre), voisins sympathiques devenu prédateurs impitoyables pour récupérer vos 10 derniers litres d'essence.

Le survivalisme est né avec le mouvement hippie. Subtil melange de retour a la nature avec l'esprit des premiers pionniers aux us.
C'est un état d'esprit, etre prêt mentalement aux situations extrêmes.
Ceux qui pensent que se cacher chez eux avec un poel a bois et des panneaux photovoltaïques les protégeront se trompent grave. La survie est dans le mouvement. Etre leger discret, rapide, et malheureusement sans pitié.

Désolé d'avoir plombé l'ambiance les gars, mais la survie est d'abord dans l'acceptation de tout perdre.

Pour ceux qui ne l'on pas lu, je vous invite a lire "la route" de Cormac mc Carthy, edition poche. L'une des plus clairvoyante histoire de fin du monde des humains.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

Frk13r et Felix aiment ce message

thomasda n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 4/2/2023, 13:58

Mareval a écrit:@PP79 : je voudrais bien ton retour sur mes idées pour le bois en fauteuil car j'ai du mal à me rendre compte des difficultés rencontrées, ne connaissant personne dans ton cas
J'y pense et je te dis quoi !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Frk13r 4/2/2023, 20:26

Gericault a écrit:Pour ceux qui ne l'on pas lu, je vous invite a lire "la route" de Cormac mc Carthy, edition poche. L'une des plus clairvoyante histoire de fin du monde des humains.

J'ai vu le film , très réaliste je trouve , même dérangeant a certains moment , le livre fait partie de ma liste a lire de cette année.

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 4/2/2023, 21:56

Le livre est beaucoup plus marquant, les pensées du père sont apparente a travers les phrases. De plus, le film occulte certains passages difficilement montrable à l'ecran. C'est un livre qui marque, et ne m'a pas laissé indemne. La vision claire du pire de l'homme.  Mieux vaut avoir le moral pour cette lecture.
Un tres grand livre.


Dernière édition par Gericault le 4/2/2023, 22:05, édité 1 fois
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

Frk13r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 4/2/2023, 21:58

Pour être franc, le survivalisme n'est a mes yeux que le phantasme d'une survie hypothétique.
Une vision d'enfant.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 4/2/2023, 22:34

@Gericault: hey ben; tu as du déguster toi, pour être aussi négatif. Je vais voir si je peux trouver ce livre.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 4/2/2023, 22:58

Gericault a écrit:Pour être franc, le survivalisme n'est a mes yeux que le phantasme d'une survie hypothétique.
Une vision d'enfant.
d'autant plus que ceux qui pense survivre à un conflit dans l'occident (argument souvent avancé) n'aurons même pas temps de se rendre compte qu'ils déjà mort !

Encore une mode de merde, qui nous viens d'où ? ....... vous le donne en mille ...............comme d'habitude des USA. Tout pour faire du fric avec n'importe quoi (et je ne vous parlerais pas de toutes ces émissions aussi tarées les unes que les autres : les pseudos science de recherche fantôme, les comment se prémunir des "zombis" ou les téléréalité de ces familles de traine savate habitant soit disant hors réseaux).
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 5/2/2023, 09:20

thomasda a écrit:@Gericault: hey ben; tu as du déguster toi, pour être aussi négatif. Je vais voir si je peux trouver ce livre.

Je n'ai pas l'impression d'être negatif, mais d'avoir une vision claire de l'humanité.
Sans parler de fin du monde, comment voulez-vous croire en la solidarité en temps de crise alors qu'en temps "normal " elle n'existe déjà pas ou peu. Ce n'est pas en ajoutant des difficultés que la bonté de l'homme se réveillera.
Mais je suis persuadé que vous le savez tous. Il faut juste avoir le courage de voire l'homme te qu'il est. Arrêter la vision hollywoodienne qui nous endort.

Perso j'ai un poullailler (2poules),  un potager,  11m3 d'eau de pluie dans une citerne enterrée, une cheminée avec 10 stėres de bois derrière la maison. Je ne suis pas survivaliste, j'habite juste à la campagne. Et durant le confinement (qui est a mes yeux un bon prologue de crise), j'avais plus l'impression d'être en vacances forcé qu'en crise. Alors que les gens des villes ont due vivre une véritable épreuve.

Ce qui est certain a mes yeux c'est que durant les crises futurs (car nous sommes, je pense d'accord dans la vision d'un avenir de merde) la résilience se fera au plus pres de la nature. Peut-être mon seul point commun avec les premiers survivalistes americains. Comme qui dirait, "le retour aux sources".

Aller,  spécialement pour thomasda, je vais faire mon optimiste:   Je ne doute pas que nos politiques et les puissants de ce monde decouvre enfin l'empathie. Et dans un élan de bienveillance nous inonde de bonnes decisions qui stopperont les guerres, la crise climatique, la crise énergétique,  la course aux armements, la crise de l'eau (qui se rapproche ), la destruction de site naturel pour l'extraction des terres rare, la déforestation des forêts primaires,  stop ou encore ?
En plus, j'ai cru voire une larme de compassion poindre a l'oeil de Vladimir lors de sa dernière interview   MDR

Et pour finir un message special pour nos enfants :  Welcome
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

PP79, chris64 et grandbaton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Felix 5/2/2023, 12:22

Je suis revenu à la campagne depuis 2 ans , je ne dirais pas que je suis pret à tout pas grand monde doit l'etre.
J'éviterais de m'étaler mes hectares de terres "bio" , mon bois, ma source, mon étang...
Je dirais que faire quelques réserves peut pas faire de mal(de ce que vous mangez habituellement) , quittter la ville le plus vite possible .
Ayez un potager pas besoin de beaucoup de terrain (ça peut se faire en ville aussi), des animaux en premier les poules pour les oeufs , fumer le terrain et éliminer la vermine dans le potager en saison "morte", perso j'ai aussi des oies des canards des moutons, j'ai dépensé une fortune à cloturer une grande partie du terrain mais ça vaut le coup, pour etre tranquille
un chien en deuxieme animal utile comme avertisseur , pour un chien de garde un vrai faut etre un pro ou qu'il soit dressé par un pro sinon c'est une illusion onéreuse (je sais de quoi je parle j'étais maitre chien à l'armé avant de travailler au tribunal)
on pourrait écrire des centaines de pages là dessus
certains l'ont fait

pour l'énergie j'ai multiplié les sources ,bois ,fuel et électricité mais se chauffer à 100% au bois c'est du boulot je l'ai fait pendant des années je sais de quoi je parle et à partir d'un certain age c'est illusoire

Ne pas checher à changer ce qu'on ne peut pas

s'occuper d'abord de ses affaires et de soi

s'attendre au pire et esperer le meilleur c'est ce que je vous souhaite

si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir malgré ma très modeste expérience Wink

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

thomasda et grandbaton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par PP79 5/2/2023, 13:38

Felix a écrit: j'y répondrais avec plaisir malgré ma très modeste expérience Wink
Elle est loin d'être modeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Gericault 5/2/2023, 17:23

Je viens de relire tout ce fil et c'est vrai que j'ai bien plombé l'ambiance. J'en suis désolé  thomasda, mais je me suis senti  inspiré.

Même si je pense être dans le vraie,  j'espère que le grand pouvoir d'adaptation de l'homme prendra le dessus. Et puis, il y a eu des initiatives sympathique pendant la crise covid par exemple. Un restaurateur dans le quartier de chez ma mère a spontanément distribué tout son stock aux voisins , plutot que de le perdre. C'est pas grand chose mais ça redonne espoir un instant dans l'homme.

Espérons que les prochaines crises soient suffisamment pénible pour faire changer cette société egoiste, pour nous faire changer, sans pour autant nous annihiler. Une sorte de prise de conscience collective. On peut rêver.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par thomasda 5/2/2023, 20:19

Gericault a écrit:Je viens de relire tout ce fil et c'est vrai que j'ai bien plombé l'ambiance. J'en suis désolé  thomasda, mais je me suis senti  inspiré.

Nan t'inquiète. Wink

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie énergétique et plus Empty Re: Autonomie énergétique et plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum