France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question de novice sur fonctionnement pistolet

+5
rem.44
AlephGas
Luminus
todd_25
Purkoton
9 participants

Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Purkoton 8/8/2022, 16:23

Bonjour,

Question très basique sur le fonctionnement d'un pistolet. Lorsque l'on tire, la balle quitte le canon et le reste est éjecté par une ouverture sur le côté du pistolet, et lorsque la réserve de balles est vide, le corps de l'arme recule pour laisser ouverte la chambre de tir.
Cependant, lorsque l'on tire à vide, la chambre de tir ne s'ouvre jamais, et on peut tirer cent fois, ça n'y change rien.

Ma question est donc : comment savoir lorsque l'on va tirer que la chambre de tir va bien s'ouvrir et que le reste de la munition sera bien éjecté et ne restera pas dans le canon. C'était bien pratique sur mes armes à verrou, je sais exactement si ma balle sera bien éjectée parce-que armée ou pas, c'est moi qui doit éjecter la balle, par le même geste, mais c'est pas la même chose avec un pistolet.

Et si tel est le cas, est-ce qu'il y a encore des risques à l'éjecter, une fois tiré ? Y a-t-il encore des gestes précis à prendre en compte ? Que faut-il vérifier ensuite ?

Cordialement.

Purkoton
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 08/08/2022
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par todd_25 8/8/2022, 18:19

Cette vidéo répond à ta question :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Luminus 8/8/2022, 20:08

Alors, déjà, lorsque tu insères ton chargeur avec des cartouches, tu dois impérativement avoir préalablement reculé la culasse.
Sans cela, tu peux toujours appuyer sur la détente, rien ne se passera.
De toute façons, lorsque tu es au stand, la réglementation demande que ton arme soit en sécurité.
Ce qui signifie que la culasse doit être en position arrière et donc ouverte (avec, chez nous, un drapeau dans la chambre) et le chargeur
vide à coté.
Chez toi, tu n'as pas à avoir une cartouche dans ta chambre, ni le chargeur chargé.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par AlephGas 8/8/2022, 20:39

À moins d'avoir la griffe de l'extracteur trop encrassée ou cassée, ça va forcément s'extraire. Et quand tu tires, de toutes façons, tu sens le mécanisme cycler et tu vois (voir tu sens des fois...) la douille s'éjecter
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par rem.44 8/8/2022, 22:14

Purkoton a écrit:
Ma question est donc : comment savoir lorsque l'on va tirer que la chambre de tir va bien s'ouvrir et que le reste de la munition sera bien éjecté et ne restera pas dans le canon. C'était bien pratique sur mes armes à verrou, je sais exactement si ma balle sera bien éjectée parce-que armée ou pas, c'est moi qui doit éjecter la balle, par le même geste, mais c'est pas la même chose avec un pistolet.

Tu n'éjectes pas la balle, en actionnant la culasse de ton arme à verrou : tu éjectes l'étui. Ou la douille, appelle ça comme tu veux.
La balle, elle, elle sort par le canon.

Et comment tu sais que la balle est sortie par le canon ?
Bah, généralement, ça fait Bang ! ou Pan, appelle ça comme tu veux.

Et il y a un recul.
Et avec un pistolet, qui dit recul dit éjection de l'étui.
Sans compter que généralement, on aperçoit l'étui s'éjecter.

Sinon, plus simple, tu peux rester sur des armes "à verrou", même sur des pistolets, ça existe.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1335
Localisation : 44

furax et Okinawa83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par ROGERS84 9/8/2022, 06:40

A moins de mettre une Cartouche à ressort ( pour l'entrainement à sec ) quel est l'intérêt de tirer à vide ?
Juste bon à Abimer le Percuteur!
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1118
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par thomasda 9/8/2022, 07:40

ROGERS84 a écrit:A moins de mettre une Cartouche à ressort ( pour l'entrainement à sec ) quel est l'intérêt de tirer à vide ?
Juste bon à Abimer le Percuteur!

A s'entrainer à faire des bons lâchers et apprendre à connaitre sa détente. Mais c'est mieux d'avoir une cartouche inerte. Et ne jamais percuter à vide sur un 22LR au risque de marque sa chambre.
Sinon je ne vois aucun autre intérêt.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9734
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Mroizo59 9/8/2022, 09:19

Important le tir à sec dans l'entrainement TSV avec cartouche de manipulation équipée effectivement d'un ressort au niveau de l'amorce.

Comme dit Thomasda, tu peux t'entrainer au lâcher mais aussi prise de visée rapide, le reset de la détente, les reload, les déplacements, changement de position, bref pas mal de choses à travailler chez soi pour le tsv.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2580
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par rem.44 9/8/2022, 21:14

On méprise à tort les bienfaits du tir à sec : les Russes, à l'époque où ils dominaient le tir sportif mondial, le pratiquaient à raison de presque 70% de leur temps d'entrainement. Et avec les résultats que l'on sait !
C'est le seul moyen, avec une arme de gros calibre, pour savoir si on sait appuyer correctement sur sa détente, et si on a une prise en main correcte.
Et le lâcher, c'est au moins 80 % du résultat.
On ne fait jamais un bon tir avec des coups de doigt, alors qu'une visée floue, ou qui tremble, n'empêche pas de faire un résultat correct, voire acceptable pour un débutant.
Et ça permet également un rodage du système de détente plus rapide, ainsi qu'une musculation des doigts, et notamment de l'index.

Quant aux munitions d'exercice, sur les armes à percussion centrale, je cherche encore leur intérêt ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1335
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Luminus 9/8/2022, 21:32

Je rappelle juste la question dans son premier post :
« Ma question est donc : comment savoir lorsque l'on va tirer que la chambre de tir va bien s'ouvrir et que le reste de la munition sera bien éjecté et ne restera pas dans le canon. »

Yes
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Mroizo59 9/8/2022, 22:14

Si ça fait BANG, que tu ressens bien le recul et après BLING BLING le bruit de la douille sur le sol c'est bon.
La chambre s'est ouverte, la douille a été éjectée et l'ogive n'est plus dans le canon.
Je ne peux pas plus simple comme réponse LOL
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2580
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par thomasda 9/8/2022, 22:16

Luminus a écrit:Je rappelle juste la question dans son premier post :
« Ma question est donc : comment savoir lorsque l'on va tirer que la chambre de tir va bien s'ouvrir et que le reste de la munition sera bien éjecté et ne restera pas dans le canon. »

Yes

Je pense que la vidéo ci-dessus répond à toutes ses questions, non? Après rien n'empêche d'aller plus loin dans les discussions. Yes
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9734
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par furax 10/8/2022, 15:41

Certaine arme on un avertisseur de cartouche chambrée, en cas de doute on fait tomber le chargeur et l'on tire 2 fois la culasse en arrière et l'on agit sur la détente pour percuter à sec en direction de la cible...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3360
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par ROGERS84 10/8/2022, 17:56

furax a écrit:Certaine arme on un avertisseur de cartouche chambrée, en cas de doute on fait tomber le chargeur et l'on tire 2 fois la culasse en arrière et l'on agit sur la détente pour percuter à sec en direction de la cible...
C'est le cas du CZ97B.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1118
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur fonctionnement pistolet Empty Re: Question de novice sur fonctionnement pistolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum