France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fiabilité KaliLinux

+2
todd_25
thomasda
6 participants

Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 9/5/2022, 12:59

Pensez-vous que la distribution KaliLinux est une version fiable, offrant un bon niveau de sécurité (pas de porte dérobée ou microcode pirate caché) pour remplacer un Windows 10/11 pour une utilisation standard (bureautique et un peu plus)?

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 9/5/2022, 13:11

Si tu sais ce que tu fais, les distribs linux sont fiables et sécurisées. Je conseillerais plutôt Ubuntu en cas de doute.
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

vcz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Kalinux 9/5/2022, 13:45

thomasda a écrit:Pensez-vous que la distribution KaliLinux est une version fiable, offrant un bon niveau de sécurité (pas de porte dérobée ou microcode pirate caché) pour remplacer un Windows 10/11 pour une utilisation standard (bureautique et un peu plus)?


KaliLinux est axée sur le pentesting, les tests de pénétration; et contient énormément d'outils dans ce sens.

Si tu cherches un linux pour de la bureautique, il y a des versions plus "légères" et plus orientées utilisateur "standard" comme ubuntu, elementary os... il y en a trop en fait ^^

Avant de basculer complètement de W10/11 à Linux je te conseille de t'installer des os linux que tu auras sélectionné sur des machines virtuelles via Virtualbox par exemple.

Ci-dessous un lien avec les distributions Linux, dates de sortie et de quelles versions elles dépendent(Debian...)
...pas les droits d'ajouter un lien, cherche sur google "Linux_Distribution_Timeline.svg"

Kalinux
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/05/2022
Messages : 10
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 9/5/2022, 13:51

Kalinux a écrit:
thomasda a écrit:Pensez-vous que la distribution KaliLinux est une version fiable, offrant un bon niveau de sécurité (pas de porte dérobée ou microcode pirate caché) pour remplacer un Windows 10/11 pour une utilisation standard (bureautique et un peu plus)?


KaliLinux est axée sur le pentesting, les tests de pénétration; et contient énormément d'outils dans ce sens.

Si tu cherches un linux pour de la bureautique, il y a des versions plus "légères" et plus orientées utilisateur "standard" comme ubuntu, elementary os... il y en a trop en fait ^^

Avant de basculer complètement de W10/11 à Linux je te conseille de t'installer des os linux que tu auras sélectionné sur des machines virtuelles via Virtualbox par exemple.

Ci-dessous un lien avec les distributions Linux, dates de sortie et de quelles versions elles dépendent(Debian...)
...pas les droits d'ajouter un lien, cherche sur google "Linux_Distribution_Timeline.svg"

De mémoire, tu dois pouvoir booter avec une distrib via une clé usb ou un dvd, sans faire une installation permanente.
Cela permet de faire mumuse avant de faire un choix définitif.
ça va faire un bail que je n'ai pas installé un linux sur un pc...
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 9/5/2022, 14:06

Oui je sais bien qu'il y a d'autre distrib ma question concernait la kali. C'est la seule distrib Linux que j'aime.

J'ai déjà utilisé une Ubuntu mate en VM (virtual box) et ça crashait au moins une fois par jour (l'interface graphique). J'en ai eu tellement marre de retrouver mes résultats planté que j'ai migré la VM sur Windows.

J'ai aussi un PC que j'utilise de temps en temps avec du lubuntu et pareil cette daube fait des siennes. Quand je demande à éteindre le PC il reste indéfiniment avec le logo en plein milieu, obligé de lui couper la chic en restant appuyer 10sec sur le bouton on/off. Les mises à jours merdent une fois sur deux. Et en plus Ubuntu c'est laid.

J'ai aussi de raspibian sur mon raspberry, ça tourne a peu prêt bien même si parfois il fige au démarrage et je suis dans l'obligation de tout réinstaller. Mais là c'est moins grave c'est pour de la bidouille.

Le Kali c'est le seul que je trouve joli et assez fluide. LE tout est de savoir si elle est propre pour une utilisation quotidienne.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 9/5/2022, 14:31

J'ai raspbian aussi sur un raspberry sur lequel j'ai installé Home Assistant chez moi. Je l'ai mis sur un ssd et ça a éliminé les plantages à cause de la microsd (peut être une solution pour toi?).
Kali est utilisable au quotidien, c'est juste que tu vas avoir pleins de paquets inutiles si tu ne fais pas de pentesting sur ton réseau, ce qui est l'objectif même de cette distrib.
Si tu trouves Ubuntu moche, il me semble qu'il existe des thèmes pour personnaliser l'UI. Perso comme je suis uniquement en headless/ssh sur mes machines, c'est vrai que la tronche du truc m'importe assez peu.
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Kalinux 9/5/2022, 17:22

Cool des Geeks sur un forum de Tireurs Smile

Home Assistant c'est trop cool, je l'ai aussi sur raspbian Smile

thomasda tu connais déjà linux et Kali, que tu aimes donc je dirai feu ! pas de soucis de stabilité chez moi avec Kali; que je n'utilise pas pour de la bureautique

Trop de choix de distribs linux... à un moment il faut faire un choix et je pense que tu l'as déjà fait Smile

Concernant un backdoor...l'avenir nous le dira [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kalinux
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/05/2022
Messages : 10
Localisation : Pyrénées Atlantiques

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 9/5/2022, 17:27

Pour Raspbian c'est effectivement à tenter.

Ok, ma prochaine sera sans doute une Kali.

Smile

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 9/5/2022, 18:26

Kalinux a écrit:Cool des Geeks sur un forum de Tireurs Smile

Home Assistant c'est trop cool, je l'ai aussi sur raspbian Smile

thomasda tu connais déjà linux et Kali, que tu aimes donc je dirai feu ! pas de soucis de stabilité chez moi avec Kali; que je n'utilise pas pour de la bureautique

Trop de choix de distribs linux... à un moment il faut faire un choix et je pense que tu l'as déjà fait Smile

Concernant un backdoor...l'avenir nous le dira [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon projet à moyen terme est de refaire un duck hunt. L'idée, c'est de partir du Projekt Ares, combiné avec une petite tv que j'ai dû fabriquer car je n'en ai plus, et mon arme dès obtention de ma détention.
Un peu de code et ça devrait faire l'affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 9/5/2022, 23:24

Oui mais sit tu tires avec ton arme (la vraie), tu ne joueras qu'une seule fois. Je doute que ce soit juste un simple laser, il faudrait le complet avec la détente? Tu as déjà réfléchis à cette partie?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 9/5/2022, 23:56

En fait tout dépend du niveau de réalisme. Mais en gros c'est soit tu remplaces tout le groupe détente, soit c'est juste une cartouche laser en 9mm, qui s'active avec le percuteur.
Il y aura certainement une adaptation à faire car c'est plutôt prévu pour fonctionner sur un combo vidéoprojecteur/webcam filtre ir, mais je verrais bien, ça ne doit pas être bien compliqué à bidouiller.
J'adore prendre mon temps sur ce type de projet !
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 10/5/2022, 07:35

IR et Laser c'est compatible???

En tout cas le projet est excellent. Il faudrait également rajouter le son (tirs).

Welcome

Les canards virtuels vont tomber
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Kalinux 10/5/2022, 08:17

todd_25 a écrit:En fait tout dépend du niveau de réalisme. Mais en gros c'est soit tu remplaces tout le groupe détente, soit c'est juste une cartouche laser en 9mm, qui s'active avec le percuteur.
Il y aura certainement une adaptation à faire car c'est plutôt prévu pour fonctionner sur un combo vidéoprojecteur/webcam filtre ir, mais je verrais bien, ça ne doit pas être bien compliqué à bidouiller.
J'adore prendre mon temps sur ce type de projet !

Tu veux faire un DIY de Laser ammo(smokeless range) et lasr software ? trop cool Smile

Kalinux
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/05/2022
Messages : 10
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par todd_25 10/5/2022, 09:24

Kalinux a écrit:
todd_25 a écrit:En fait tout dépend du niveau de réalisme. Mais en gros c'est soit tu remplaces tout le groupe détente, soit c'est juste une cartouche laser en 9mm, qui s'active avec le percuteur.
Il y aura certainement une adaptation à faire car c'est plutôt prévu pour fonctionner sur un combo vidéoprojecteur/webcam filtre ir, mais je verrais bien, ça ne doit pas être bien compliqué à bidouiller.
J'adore prendre mon temps sur ce type de projet !

Tu veux faire un DIY de Laser ammo(smokeless range) et lasr software ? trop cool Smile

Ah tout de suite avec le jargon, c'est beaucoup plus stylé MDR
todd_25
todd_25
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/04/2022
Messages : 86
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Anne Sauleau 10/5/2022, 15:04

En fait utiliser Kali sur une machine du quotidien ça revient à utiliser un couteau suisse pour manger ses repas quotidiens oui d'utiliser un ordi de diagnostic automobile pour aller sur Youtube Razz

Tu verras rapidement que malgré la présence d'outils de sécurité informatique géniaux, par défaut la plupart du reste manque.

Si c'est le "look and feel" de Kali que tu apprécies tu peux télécharger une distribution qualitative dans leurs moutures KDE ou XFCE qui sont les 2 interfaces de bureaux préférées chez Kali. Va voir des captures d'écrans sur le Web pour te faire une idée.
À savoir que ces deux interfaces sont customisables jusqu'à la couleur du moindre truc.

J'aurais tendance à recommander :

- Manjaro dans sa mouture XFCE par défaut ou KDE. Flexible léger et fiable.

- Kubuntu ou Xubuntu. les versions d'Ubuntu ayant respectivement KDE ou XFCE comme bureaux par défaut.

Avis perso : J'aime pas spécialement les décisions et les directions qu'Ubuntu prend, entre les paquets flatpak et la société Canonical qui laisse un peu trop ses croquettes dans le système et autres décisions un peu chelous... Ils ont un peu perdu mon affection. et l'interface par défaut d'Ubuntu-tout-court que je trouve passablement lourdingue.

Source : Je compile/modifie/assemble/triture/explose/étripe/dépiotte des systèmes d'exploitation pour gagner de l'argent.
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

todd_25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Luminus 10/5/2022, 16:10

Anne Sauleau résume bien la situation.

Informaticien, j'installe du linux mint soit avec le bureau XFCE qui est léger et fonctionnel, soit avec Mate (prononce Maté) qui est également léger mais plus
zoli. Ce sont des distributions facile à utiliser et très orienté pour tous.

Dans le monde de Gnu/Linux, il y a pas mal de confusion:
Gnu/Linux et l'ensemble logiciel plus le noyau. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.
La distribution ou système d’exploitation plus un environnement de bureau (c'est ce que tu vois sur ton écran.)
L'ensemble Gnu/Linux distribution environnement de bureau donne un ensemble cohérent pour travailler.
Il y a plusieurs environnement de bureau (ce qui prête aussi à confusion) : XFCE, KDE Plasma, Cinnamon, Mate, Gnome, pour ne citer que ceux là.
Certain sont léger comme XFCE et Mate, un peu aussi KDE Plasma et d'autre ont besoin de machine plus puissante comme Cinnamon.

Tout système Gnu/Linux est très bien sécurisé, car il y a une distinction net entre l'utilisateur et le super utilisateur qui se nomme root.
Sur ton système, tu travailles en utilisateur de manière simple et lorsque tu veux installer ou supprimer des logiciels tu passes alors en super utilisateur pour le faire.
Cela implique la création d'un mot de passe lors de l'installation.
Pour info, windob est en permanence en super utilisateur et n'importe qui y fait ce qu'il veut.

Le noyau est géré par le créateur Linus Torvalds qui ne tolère pas de compromis avec la sécurité, donc tu es tranquille.

Kali est une Debian orienté plutôt tests d’intrusion et audits de sécurité, ce n'est pas vraiment son rôle d'être une distribution grand public, mais pourquoi pas.
Ce qui me gène avec Kali c'est qu'elle n'a qu'un seul utilisateur et c'est root. Kali est conçu pour fonctionner en mode super-utilisateur qui est root.
Il est toujours déconseillé d'être en root pour son système, mais les créateurs de Kali disent que malgré cela c'est correctement sécurisée....

Personnellement, je pense que la distribution Kali n’est à utiliser que si l’on souhaite réaliser des tests d’intrusion et/ou audits de sécurité et elle n’est pas conseillée pour des personnes qui ne sont pas familières avec le système d’exploitation GNU/Linux.

Maintenant, si tu te sens bien avec continue.

Pour ma part, j'ai opté depuis longtemps pour Debian avec le bureau KDE Plasma.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé ! MDR MDR
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par f.g 10/5/2022, 19:28

Respect  Bravo et merci les gars pour ces explications ... Merci
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par thomasda 11/6/2023, 11:13

Luminus a écrit:
Ce qui me gène avec Kali c'est qu'elle n'a qu'un seul utilisateur et c'est root. Kali est conçu pour fonctionner en mode super-utilisateur qui est root.

C'est un faux problème que tu évoques là, il suffit de créer un autre utilisateur.

Et d'ailleurs c'est la même chose pour Windows.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité KaliLinux Empty Re: Fiabilité KaliLinux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum