France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un poste radio? Lequel?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 6/3/2022, 21:18

Connaissez-vous un bon poste radio DAB et analogique fonctionnant sur piles et ayant un bonne autonomie à pas trop cher (max. 70€)? Et que vous avez essayé.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Okinawa83 7/3/2022, 21:36

Regarde chez Boulanger, Conrad, il y a du Grundig , Albrecht de bonnes references.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 7/3/2022, 21:44

J'vais vu la Radio GRUNDIG MUSIC6500W chez Darty.

Elle a l'ère jolie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les points forts :
Écran TFT couleurs : Son grand écran TFT couleurs avec réglage de la luminosité permet d'effectuer les réglages de façon précise.
Connectivité Bluetooth : Pour un véritable plaisir musical la connexion Bluetooth vous permet d'écouter votre propre musique depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur.
DAB+ : Profitez des avantages de la radio numérique, avec une excellente réception. Plus besoin de chercher vos stations radio préférées, elles sont automatiquement détectées.
Tuner FM RDS. Radio portable Le tuner RDS vous permet d'écouter votre station sans interruption et de bénéficier d'informations utiles (nom de la station, signaux d'horloge, etc…).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Okinawa83 7/3/2022, 22:43

why not. plutot qu'une alim sur pile ou secteur, pourquoi ne pas choisir une alim en usbc comme les mini eneintes, ce qui te permettrait de la recharger sur la voiture ou un accu nomade type charge de smartphone ou tablette?
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par maxime 8/3/2022, 06:32

Oui le top du top mais pour l'alimentation il te faudra un batterie de voiture ou de camion. (le programme et un peu limité).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par maxime le 11/10/2022, 07:05, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 8/3/2022, 19:57

Okinawa83 a écrit:why not. plutot qu'une alim sur pile ou secteur, pourquoi ne pas choisir une alim en usbc comme les mini eneintes, ce qui te permettrait de la recharger sur la voiture ou un accu nomade type charge de smartphone ou tablette?

C'est le cas : 4 piles AA (incluses) ou secteur via Micro USB
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 11/4/2022, 19:32

Alors autant j'aurais une tétrachiée de postes analogiques à recommander, notamment avec les ondes courtes qui sont ultra vivantes en ce moment autant par le fait que la propagation ionosphérique est violente depuis que le cycle solaire 25 s'est bien installé...
Et qu'il y a une quantité dingue de trucs curieux à capter en ce moment avec une couverture mondiale (forcément Mad )

Autant le DAB casse un peu le délire.
Perso je trouve que le bouquet Français est suffisamment peu dingue pour prêter plutôt son attention vers un petit poste ondes courtes qui marche bien, notamment avec sa prise casque qui permet de décoder les images/textes/sons transmis en numérique avec le logiciel libre FLdigi (entre autres)

La XHdata D-808 qui permet énormément de choses pour un prix plancher vues les capacités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 11/4/2022, 21:57

Anne Sauleau a écrit:Perso je trouve que le bouquet Français est suffisamment peu dingue pour prêter plutôt son attention vers un petit poste ondes courtes qui marche bien, notamment avec sa prise casque qui permet de décoder les images/textes/sons transmis en numérique avec le logiciel libre FLdigi (entre autres)

Tu peux en dire plus? Tu veux dire que tu arrives à capter et décoder des textes et des images transmis en numérique en passant par les ondes hertziennes?

Ce que tu appelles les ondes courtes c'est PO sur les radios?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 11/4/2022, 22:24

Elles sont notées OC pour les ondes courtes Smile c'est celles qui font le mieux du ping pong entre la surface de notre terre et l'ionosphère ! Et en ce moment la saison est bonne, il nous faut émettre à 5 Watts à nous, radioamateurs, pour faire le tour du monde en ondes courtes en ce moment pour te dire Wink

Et oui tu peux décoder toutes sortes d'images et de textes numériques. de la voix aussi car la radio numérique n'est pas qu'en FM !

mais entre des cartes météo ultra précises aéro ou navales, des rapports de conditions d'aéroport, tout un tas de curiosités en tout genre comme par exemple des émissions de radio mondiale uniquement d'images où tout le monde fait le concours de qui les décodera le mieux etc etc etc etc j'arrête là je vais me faire des crampes aux doigts !

mais voici quelques exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te trouverai d'autres exemples sans soucis mais après être passée dans le vortex de mon oreiller !
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 12/4/2022, 20:47

Super merci je vais regarder ces vidéos. Et merci pour ces informations.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 14/4/2022, 22:26

Anne Sauleau a écrit:
La XHdata D-808 qui permet énormément de choses pour un prix plancher vues les capacités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut quasiment tout écouter avec ça ?

Un scanner de fréquence ne permet pas la même chose ?

Est-ce que SW correspond à OC (ondes courtes) ?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 29/4/2022, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Connaissez-vous l'équivalent de la radio "XHdata D-808" mais en version plus qualitatif? J'ai de mauvais souvenirs avec ces mer... Chin... Le coup de la longue vue svbony m'a échaudé une bonne fois pour toute. Marre des daubes qui ne fonctionne qu'une ou deux fois...
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 30/4/2022, 19:38

On peut quasi tout écouter et avec un ordi relié vvia sa prise line in, décoder énormément de communications numériques (mais pas chiffrées. Décoder des trucs non chiffrés est autorisé tout comme l'écoute radio, le déchiffrement ne l'est pas).

SW correspond bien à Ondes Courtes.

Catégorie "chinois" on est dans le qualitatif. Sinon il y a des postes que Sony fait, le plus bas de gamme est au même prix, de moins bonne qualité, ne te permettra pas de tout écouter. car il ne fera que de la AM. tu manqueras tout ce qui est en sideband donc le décodage de signaux numériques ne sera pas possible, écouter les amateurs non plus, bref ce sera limité aux radios publiques. Sony fait des récepteurs qui font la SSB et sont donc aussi polyvalents que le XHdata. Regarde au niveau de l'occase et de ce qu'ils proposent en neuf.

Le terme "scanner" est hyper galvaudé et permettent à des marques pas folichonnes genre AOR de vendre beaucoup trop cher des appareils qui ne valent franchement pas le coup : Des conceptions des années 80, les possibilités aussi... Au prix d'un appareil haut de gamme d'aujourd'hui.

Si tu veux vraiment mieux pour l'écoute et tout aussi polyvalent et plus encore ?

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Là tu tombes dans du très sérieux.

Sinon tu peux envisager l'achat d'un émetteur-récepteur radioamateur Yaesu ou Icom ou Kenwood. Même d'occasion. N'hésite pas à prendre un modèle qui permette d'être interfacé facilement avec un ordinateur. Quannd tu entendras la quantité de signaux numériques tu auras envie de les décoder et sans cela ça peut vite devenir frustrant.

En plus si un jour tu as envie de passer la licence radio amateur tu auras déjà de quoi t'amuser sur ton bureau Wink
Et si tu perdures encore dans ce sens au point de vouloir essayer d'assembler ton propre matos, ton poste tout fait sera un excellent allier en tant que benchmark et appareil de mesures.

Bref, ce petit poste Xhdata reste quand même honnête pour une découverte, si tu -sais- que tu vas accrocher ça vaut le coup d'investir plus bien entendu mais si tu en doutais : Ca reste un bon point de départ.

Je suis là pour les questions qui viennent Smile


---

Ajout :

J'ai scroll up et je me suis rappelé que tu parlais de DAB. Si tu veux vraiment du DAB, n'importe quel poste de Darty ou la FNAC. par contre ce sera radio publique et rien d'autre. Si ça correspond à ce que tu veux écouter, ça fera le job. A voir si c'est ce que tu auras envie d'écouter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici tu as une carte avec des gens qui mettent publiquement à disposition leurs récepteurs KiwiSDR qu'ils ont d'installés chez eux.
En jouant avec tu vas vite comprendre dans quel mode (AM/LSB/USB etc...) le mettre en fonction de ce que tu auras sous les yeux.
Certains ont même activés la fonction de décodage DRM.

Ca peut être autant amusant que t'aider à faire ton choix avant d'envisager une dépense Wink


Dernière édition par Anne Sauleau le 30/4/2022, 20:10, édité 2 fois (Raison : ajouts, précisions)
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

chris64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 30/4/2022, 21:52

Bon je vais me laisser tenter par la XHdata D-808 pour l'option de pouvoir écouter plus de fréquences.

Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est exceptionnel, affraid merci, je n'arrête pas d'essayer de trouver des "flux".

cheers

Ca donne envie de passer sa licence de radio amateur. Ma seule crainte est de me dire que plus personne n'utilise ce moyen de communication de nos jours. Mais c'est tellement plus prenant. J'avoue c'est cooloooool.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Anne Sauleau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 30/4/2022, 23:20

Si tu est farouche face à cet achat, prends quand même le temps de lire des tests d'autres personnes. Une seule parole n'est pas argent comptant !

N'hésite pas à voir des récepteurs d'un pays ou d'un autre, à des horaires différents Smile

La propagation varie. en fonction des positions géographiques, des horaires, des saisons et de la météo astronomique.
Des 100 aines de pages ne suffiraient pas pour expliquer complètement tous les phénomènes attenant à celle-ci (mais j'en suis énormément passionnée)
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 30/4/2022, 23:29

"personne utilise ce moyen de communication de nos jours">

Ah non c'est faux, autant pour la CB ça s'est bien amoindri autant pour la radio d'amateur ça re-explose avec notamment toutes les expérimentations possibles en numérique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec en prime bibi sur la couverture !

Et si jamais te faut un coup de pouce pour la préparer Wink
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 1/5/2022, 00:02

A oui j'avoue, ça bouge pas mal, je ne m'y attendais pas. Je pense que je vais vraiment m'y intéresser.

Et du coup tu es licenciée depuis peu (certificat) ? Smile

Applaudir

Merci à toi pour tes propositions d'aide bienveillantes, j'apprécie c'est gentil.

Merci Merci Merci

Bon maintenant, faut que je regarde tout ça de plus prêt (radio amateur), mais en attendant vais me commander la XHdata D-808.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 2/5/2022, 08:49

J'ai regarder donc pour commander un XHdata D-808 chez Amazon. La semaine dernière il était aux alentours des 55€. Hier 75€ et aujourd'hui il est à 88€. C'est n'importe quoi cette plateforme. J'avais constaté le même phénomène lorsque j'ai commandé ma longue vue pourrit. Y a plus qu'à attendre que le prix revienne à des prix normaux. Je n'ai jamais aimé cette plateforme et cela se confirme.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par maxime 2/5/2022, 17:19

Prends toi un décamétrique d'occasion au moins tu auras TX/RX si tu décide de franchir le cap tu pourras émettre. Comme disait Anne tu as du Yaesu, kenwood, Icom.... Regarde sur radioamateur.org les tarifs restent abordables.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 2/5/2022, 18:06

maxime a écrit:Prends toi un décamétrique d'occasion au moins tu auras TX/RX si tu décide de franchir le cap tu pourras émettre. Comme disait Anne tu as du Yaesu, kenwood, Icom.... Regarde sur radioamateur.org les tarifs restent abordables.

Oui mais je ne vais rien y comprendre.  Embarassed

Tu connais un modèle intéressant et abordable pour débutant. Genre un petit truc performant, pas une salle entière d'instrument de communication quoi?

Bon, je viens de faire le tour des annonces dans ma région et rien, nada, quedechi,.... A surveiller....
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 2/5/2022, 19:10

A propos des coups de pouce pour une possible licence : C'est avec plaisir ! Si je suis sur un forum c'est autant pour demander de l'aide qu'en donner et que si je suis connectée ici c'est que j'ai le temps pour ça. Donc c'est avec plaisir ˆˆ

Pour ce quiest de la dispo du D-808 : Des gens ont découvert qu'il marchait effectivement super bien et se sont donc rués dessus...
Donc on fait connaissance avec notre amie actuelle. La pénurie qui touche à fond le matériel électronique ! De fait le prix s'est pris une petite tape vers le haut mais il reste "ok" vu les capacités.

Les propos de mon grand poste plus haut sont toujours valides.

- Soit un récepteur SDR.

- Soit une petite radio de table. Si tu cherches d'occase, les 2 plus gros critètes sont :

1- Au GRAND minimum une couverture qui va de 1MHz voir un peu en dessous à 30KHz*
2- Le mode SSB (single sideband) est vraiment obligatoire pour entendre autre chose que des radios publiques et pour pouvoir décoder des signaux numériques.

- Soit un poste radioamateur émetteur-récepteur "tout fait". Voir mon fat post pour les critères. Max a raison.

Et rassure toi c'est bien plus facile à utiliser qu'une table de rechargement Very Happy et tu peux poser autant de questions que tu veux ici.

Je peux même prendre le temps de te dénicher de bonnes affaires Smile Quel est ton budget ?

Tu passes parfois alentours de Perpignan ?
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 2/5/2022, 20:58

Merci Madame; non je suis bien trop loin de Perpignan, en occasion je cherche plutôt sur les départements 37/41/45.

Côté budget, étant donné que c'est pour de la découverte dans un premier temps je dirais env. 300€. Embarassed

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Anne Sauleau 2/5/2022, 22:36

300 Euros c'est TRÈS confortable et tu peux avoir quelque-chose qui gardera cette valeur à la revente !

Je vais prendre le temps d'interroger autour de moi et regarder ce qu'il y a de disponible et de sympa dans ces prix pour t'en faire part ensuite.
Anne Sauleau
Anne Sauleau
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/02/2022
Messages : 56
Age : 39
Localisation : Perpignang

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par maxime 3/5/2022, 08:51

Si tu cherche juste un récepteur j'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par thomasda 4/5/2022, 21:47

Tu en as un toi Max?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un poste radio? Lequel? Empty Re: Un poste radio? Lequel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum