France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Radio amateur - scanner de fréquences

3 participants

Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Radio amateur - scanner de fréquences

Message par thomasda 17/2/2022, 07:41

Je toujours lorgné sur ce type d'appareil mais sans jamais franchir le pas. Quelqu'un connait-il ce les scanners de fréquences et pourrait-il en toucher 2 mots.
Que peut-on écouter avec ? La radio FM? Conversation ISS? Quel est la porter de ces trucs? Est-ce que ce type d'appareil est légal?

Apparemment un qui est pas trop mal et pas trop cher (170€), le Uniden UBC-125XLT Scanner Portable.

Il y en a même à 50€ des "UV-5R 8W Talkie-walkie Radio FM Haute Puissance 128 Canaux émetteur-récepteur de Communication Radio avec écouteurs". Mais je ne sais pas si c'est bien. Au vu du prix je doute.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par Quiet 17/2/2022, 09:57

J'ai un AOR1000, des années 90 quand je faisais de la radio.
En fait la réception dépend des fréquences.
En local je captais certains téléphones, les emeteurs/recepteurs internes, trucs pour bébés etc
Aussi le commissariat (pas trop sinon c'est flippant), pas mal de FO sur Paris (j'étais en banlieue), le soir le compte rendu des PVs de la journée.... des contractuels etc
Le truc c'est que il y a tellement de bandes à scanner qu'il faut être là au bon moment, et ensuite pouvoir identifier ce qu'on écoute.
Aujourd'hui je sais pas trop ce qu'on peut capter avec le numérique.

Pour une plus grande portée, faut une ou plusieurs antennes bien placées et un déca, mais c'est pas le même prix. Beaucoup de fréquences réservées sont bridées, donc normalement inaccessibles.

Quiet
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2021
Messages : 99
Age : 61
Localisation : Grand Est

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par thomasda 17/2/2022, 21:38

Merci pour ces infos.

C'est fou que l'on puisse écouter les conversation des FO. Je suppose que maintenant ça doit être crypté?

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par Wolof 17/2/2022, 21:56

Je vous confirme que dans les années 90 certains radio amateurs bien équipés pouvaient non seulement nous recevoir, mais pas que. Ils y en a qui arrivaient à diffuser sur nos fréquences et s'en donnaient à coeur joie pour polluer nos ondes. Aujourd'hui c'est impossible, depuis la mise en place d'Acropol depuis 1994. Le réseau a été achevé sur le plan national en 2006.
Acropol pour : Automatisation des Communications Radioélectriques Opérationnelles de la POLice Nationale
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par thomasda 17/2/2022, 22:01

Interessant, merci Wolof.
Mais je suppose que maintenant vous devez passer par les téléphones portables.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par Wolof 17/2/2022, 22:12

On commence à être de plus en plus équipés de téléphones "pros", ultra cryptés et sécurisés qui servent surtout à consulter les fichiers police ( identifications véhicules, personnes recherchées, permis, assurances, etc ) et surtout pour beaucoup à verbaliser en temps et en heure ( fini les indulgences ), mais la radio est toujours nécessaire pour les missions police secours.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Radio amateur - scanner de fréquences Empty Re: Radio amateur - scanner de fréquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum