France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Routine nettoyage poudre noire

+9
Mercury21
Gericault
Nishizawa26
Neaj
Gerfaut
vkjones
thomasda
PP79
Yagbar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Routine nettoyage poudre noire

Message par Yagbar 3/6/2021, 17:35

Bonjour tou.te.s!


J'ai ouïe dire que certains étaient à la recherche d'une recette de nettoyage concernant les armes à poudre noire.

Voici comment moi je procède :


Pour les revolvers, après ma séance de tir, je démonte la bête entièrement, je la laisse tremper 15 minutes dans l'évier avec de l'eau bouillante et du liquide vaisselle (ou gel douche). Les 15 minutes passées, je prends les pièces une par une, je les gratte bien avec une brosse à dent ou goupillon selon les pièces et un peu de savon (liquide vaisselle, gel douche, ...).
Cette étape terminée, je les sort de leur bain et les sèche une à une méticuleusement pour éviter toute trace de rouille.
Ensuite, j’asperge de WD40 les pièces du mécanisme (chien, détente, cheminées, ...) puis les essuie.
Un coup de WD40 dans les chambre du barillet et dans le canon aussi.
Pour sécher l'intérieur du canon ainsi que les cheminées du barillet, rien de tel qu'un masque chirurgical (recyclage).


Pour les armes à chargement par la bouche, c'est plus simple étant donné que la poudre noire ne s'infiltre pas dans le mécanisme.
Je verse un mélange d'eau chaude - savon dans le.s canon.s de l'armes, j'attends 15 minutes, je vide.
Ensuite, je brosse l'intérieure du.es canon.s avec un goupillon adapté, je rince à l'eau chaude.
Dernière étape, WD40 dans le.s canon.s puis essuyage avec un masque chirurgical u un chiffon.
Bon de temps en temps, il est bon de démonter la.es platine.s pour les nettoyer, mais inutiles après chaque séance de tir.

Et vous, vous faites comment?
bounce
Yagbar
Yagbar
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/02/2021
Messages : 194
Age : 29
Localisation : 37

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par PP79 3/6/2021, 19:45

Toutes les recettes sont bonnes à prendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assurément utile pour les membres concernés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'écarte un peu du sujet (quoique) cette obligation fondamental du nettoyage après CHAQUE utilisation d'un PN ne serait-elle pas allégée par l'utilisation d'inox dans leur fabrication ???
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Yagbar 3/6/2021, 20:09

PP79 a écrit:Toutes les recettes sont bonnes à prendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assurément utile pour les membres concernés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'écarte un peu du sujet (quoique) cette obligation fondamental du nettoyage après CHAQUE utilisation d'un PN ne serait-elle pas allégée par l'utilisation d'inox dans leur fabrication ???
C'est une très bonne question, mais ne possédant pas d'arme PN inox, je n'ai jamais pu faire l'essai.
Yagbar
Yagbar
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/02/2021
Messages : 194
Age : 29
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par thomasda 3/6/2021, 21:50

J'ai pas de poudre noire.
Mais ça me plairait bien d'avoir un petit revolver.

Au lieu de laisser tremper et brosser, je mettrais tout ça au bac à ultra-sons
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par PP79 4/6/2021, 01:20

Yagbar a écrit:C'est une très bonne question, mais ne possédant pas d'arme PN inox, je n'ai jamais pu faire l'essai.
C'est juste un axe de réflexion, n'en n'ayant jamais vu (mais je ne connais pour ainsi pas la PN) il est fort possible que ça n'existe pas.

Y a t il une raison……………………………………………….
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par vkjones 4/6/2021, 06:23

Bonjour !
Possédant un révolver à poudre noire inox, je conseille fortement de procéder au nettoyage à chaque séance de tir. La poudre noire est très salissante.


vkjones
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 03/01/2021
Messages : 7

Yagbar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Yagbar 4/6/2021, 09:32

thomasda a écrit:J'ai pas de poudre noire.
Mais ça me plairait bien d'avoir un petit revolver.

Au lieu de laisser tremper et brosser, je mettrais tout ça au bac à ultra-sons

Attention à la poudre noire, on devient vite acro 😉
Yagbar
Yagbar
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/02/2021
Messages : 194
Age : 29
Localisation : 37

thomasda et Neaj aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par PP79 4/6/2021, 12:28

vkjones a écrit:Bonjour !
Possédant un révolver à poudre noire inox, je conseille fortement de procéder au nettoyage à chaque séance de tir. La poudre noire est très salissante.
J'en ai jamais douté, et ce sur n'importe quel support, mais est-elle aussi corrosive avec l'inox ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Routine nettoyage poudre noire

Message par Gerfaut 4/6/2021, 13:04

PP79 a écrit:
vkjones a écrit:Bonjour !
Possédant un révolver à poudre noire inox, je conseille fortement de procéder au nettoyage à chaque séance de tir. La poudre noire est très salissante.
J'en ai jamais douté, et ce sur n'importe quel support, mais est-elle aussi corrosive avec l'inox ?

Bonjour, l'avantage de l'inox c'est que l'on n'a pas l'urgence de nettoyer son arme des la sortie du stand.
Pour mon Remington 1858, il m'est arrivé d'attendre 1 ou 2 jours avant nettoyage sans trace de corrosion.
Je ne le ferait pas avec un acier standard. Les poudreux du club m'ont conseillé de ne pas attendre plus de 2-3 heures avec une arme en acier classique.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par PP79 4/6/2021, 20:13

Gerfaut a écrit:Pour mon Remington 1858, il m'est arrivé d'attendre 1 ou 2 jours avant nettoyage sans trace de corrosion.
Je ne le ferait pas avec un acier standard. Les poudreux du club m'ont conseillé de ne pas attendre plus de 2-3 heures avec une arme en acier classique.
C'était là le sens de ma pensé, merci de me l'avoir confirmé, ça me conforte dans l'idée que je me fait de l'inox pour les armes Merci
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par vkjones 5/6/2021, 17:33

A mon avis, ce n'est pas autant corrosif sur de l'inox. Mais moi, je nettoie tout en rentrant du stand.

vkjones
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 03/01/2021
Messages : 7

Yagbar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Gerfaut 5/6/2021, 19:34

vkjones a écrit:A mon avis, ce n'est pas autant corrosif sur de l'inox. Mais moi, je nettoie tout en rentrant du stand.
Sur l'inox, non , mais les pièces internes sont en aciers et la, les risques sont présents.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Neaj 17/8/2021, 16:38

Bonjour Yagbar, Bonjour à tous,

Je vous partage à mon tour ma routine de nettoyage poudre noire.

- Remington 36 Poudre Noire

J'utilise environ 0.8 Swiss n°2 et pareil de semoule fine
Balles coulées + graisse maison

Je tire généralement une 20aine de boulets par séance. Mon arme est généralement sale (traces de graisses etc mais arme toujours fonctionnelle donc mon rechargement est bon).

En rentrant du stand, démontage complet du pétard, je trempe le tout dans l'eau chaude savonneuse (sauf les plaquettes) dans un genre de saladier pour pas perdre les petits morceaux…
Je frotte partout avec une éponge coté jaune, je démonte les cheminées.
Je passe un bon coup de baguette type écrouvillon dans le Cannon et dans chaque chambre du barrier.
Puis passage complet (sauf les plaquettes) dans un ancien bac à poisson (merci Mamie) au WD40.
L'aspect général au WD40 est juste TOP pour les bronzages avec un p'tit coup de chiffon.
Puis remontage du bébé et stockage dans une chaussette un peu grasse.
Arrivé au stand, je tire un barrier d'amorces, un coup de flambage canon et le match peu commencer  bounce

J'en profite juste pour dire qu'au moment du démontage faite bien attention d'utiliser le/les bon tournevis sinon vous ne pourrez plus le démontrer car vos têtes de vis seront toutes foirées....

@ Yagbar Pour moi l'avantage majeur du bain complet au WD40 de la pétoire est : même si les pièces sont mouillées, pas de reste d'eau car le WD40 chasse l'eau justement donc pas de rouille après.

@ thomasda concernant le bac à ultrason, j'ai déjà essayer pour les poudres noirs et ce n'est pas une solution miracle...

Bonne journée à tous  Smile

Neaj
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 5

Yagbar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Nishizawa26 5/12/2022, 20:13

thomasda a écrit:J'ai pas de poudre noire.
Mais ça me plairait bien d'avoir un petit revolver.

Au lieu de laisser tremper et brosser, je mettrais tout ça au bac à ultra-sons
Bonjour, tu ne crains pas à la longue d'attaquer un peu la matière de ton arme? Le terme attaquer est peut-être un peu excessif.

Pour ce qui est d'attendre avant le nettoyage, je pense que c'est à proscrire, pas plus de 24h (environ), il ne faut pas oublier que la poudre noire contient du soufre, une fois consumé il devient du dioxyde de soufre (SO2), puis du trioxyde de soufre (SO3) après oxydation, qui sera à son tour transformé en H2SO4 par hydratation. Là je fais le malin, mais en clair, on transforme le soufre en acide sulfurique, pas terrible pour l'arme, je n'ai jamais vérifié, mais je ne pense pas que l'inox aime le vitriol, j'ai un doute.
Les alcalins sont pas mal pour dissoudre, nettoyer la PN, lessive de soude, ammoniaque, il vaut mieux démonter totalement l'arme, car là, c'est le bois qui n'aime pas ça.
La recette qui m'a été donné par 2 tireurs PN de mon club, et dont les armes sont dans un état irréprochable est la suivante:
8 volumes d'eau déminéralisée, 3 volumes de savon noir, 1 volume d'alcool à bruler, 1 volume d'ammoniaque.
Si vous l'essayez, dites-moi si vous la trouvez efficace.
Nishizawa26
Nishizawa26
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/07/2022
Messages : 31
Age : 55
Localisation : 77

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par thomasda 5/12/2022, 21:45

Merci pour ta recette.
Depuis j'ai pris un révolver à PN et pour le nettoyage je n'utilise pas le sac à ultrason car ça me fait trop ch.. de tout démonter. Je me contente de démonter le barillet et le canon que je nettoie à l'eau et savon. La carcasse je la nettoie avec une lingette ménagère. La lingette fonctionne super bien. Ensuite je passe un coup de WD40 puis virer les restant d'eau ou de savon puis un peu d'huile.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Gericault 7/12/2022, 19:11

Bonjour,

Alors moi je vais passer pour un gros crado, je vous previens avant...

Je parle d'un Remington 1858, cal 36. Dėbronzė, donc metal à nu.

Au debut (1986), je faisais pareil que vous : bac d'eau savonneuse, grate grate, séchage, lubrification wd40 après chaque séance de tir.
Maintenant: demontage barillet, cheminées, nettoyage. Nettoyage du canon et basta. Le mecanisme, lors du dernier remontage a été gavé de graisse. Doigt elevateur, ressort, buttė d'indexation etc... Après chaque seance, je remet de la graisse entre châssis et chien (armė). La graisse est noir rapidement, mais le mecanisme fonctionne avec une "légèreté "et une douceur appréciable, plus les gros clic clic lorsque j'arme comme avec la wd40. Un pchit de cette huile sur l'exterieur de l'arme, essuyage.

Côté corrosion, nada, 1 démontage complet Toutes les 20 séances.
L'arme tir depuis 1986, aucun problème.

Sauf le doigt elevateur que j'ai refais, mais aucun rapport avec un problème de crasse.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Gericault 7/12/2022, 19:22

Bonjour,

Pour le nettoyage de mon Lepage (après chaque séance ):

Demontage du canon et cheminée.
1. Je pose le canon (Côté chambre) dans une bouteille d'eau coupė (goulot enlevé ) avec du whit spirit.
2. Brosse crin ou nylon, puis coton. Les va et vient vigoureux (ouai bon, ok, j'en vois qui rigole) doivent expulser les impuretés du canon.
3 Passer un patch propre, s'il ne ressort pas propre reprendre etape 2.
4 Nettoyage de la cheminée au ws et brosse metal.
Pas de lubrification du canon.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par thomasda 7/12/2022, 21:21

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Mercury21 9/12/2022, 11:19

Gericault a écrit:Bonjour,

Alors moi je vais passer pour un gros crado, je vous previens avant...

Je parle d'un Remington 1858, cal 36. Dėbronzė, donc metal à nu.

Au debut (1986), je faisais pareil que vous : bac d'eau savonneuse,  grate grate, séchage,  lubrification wd40 après chaque séance de tir.
Maintenant: demontage barillet, cheminées, nettoyage. Nettoyage du canon et basta. Le mecanisme, lors du dernier remontage a été gavé de graisse. Doigt elevateur, ressort, buttė d'indexation etc... Après chaque seance, je remet de la graisse entre châssis et chien (armė). La graisse est noir rapidement, mais le mecanisme fonctionne avec une "légèreté "et une douceur appréciable,  plus les gros clic clic lorsque j'arme comme avec la wd40. Un pchit de cette huile sur l'exterieur de l'arme, essuyage.

Côté corrosion, nada, 1 démontage complet Toutes les 20 séances.
L'arme tir depuis 1986, aucun problème.

Sauf le doigt elevateur que j'ai refais, mais aucun rapport avec un problème de crasse.

Avec mon 1858 bronzé je fais pareil (graisse bourrée dans le mécanisme et nettoyage canon+barillet) Pour les chambres du barillet j'utilise un nettoyeur vapeur, y a rien de mieux les chambres sont nickel même tout au fond et avec la chaleur ça sèche plus vite.

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 114

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Autonome 83 10/1/2023, 06:58

Une bonne technique serait peut-être de ne démonter que les plaquettes de crosses avec les cheminées puis méthode 1 trempage dans l'eau chaude avec écouvillon dans les chambres et le canon puis rinçage et passage au sèche cheveux ou soufflette.
Méthode deux démontage des plaquettes et cheminées , écouvillon dans les chambres et le canon (pour décrocher les résidus )nettoyage à la vapeur de l'ensemble .
Au final huilage de tout le mécanisme , chambres et canon.
Qu'en pensez vous
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 305
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Gericault 10/1/2023, 17:52

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir compris. Si tu sous entends un nettoyage a l'eau sans démontage du mecanisme (ressorts, doigt elevateur, arretoir de barillet,...) tu va au devant d'une corrosion presque certaine car pas certain d'un bon sechage. Je t'invite à demonter toute ton arme si tu fait tremper dans l'eau. Suivi d'un séchage piece par piece.
Perso je nettoie partiellement (canon, barillet, cheminées, face interieur du cadre carcasse, tête du chien) mon 58 au whit spirit.


Mais comme disait un ancien, "bah..., t'as qu'a essayer " sous entendant que l'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Autonome 83 10/1/2023, 18:06

Je pensais qu'avec un bon coup de soufflette ou de sèche cheveux ça pourrait marcher mais bon un démontage complet et bien sur plus efficace et moins aléatoire
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 305
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty N?ETTOYAGE AU PETROLE

Message par Autonome 83 25/2/2023, 16:46

Bon , j'ai adopté une méthode connue de tous mais qui me facilite la vie , j'ai laissé tombé le nettoyage avec démontage complet à l'eau chaude du moins après chaque tir car trop fastidieux et chronophage . Maintenant je démonte juste le barillet , et les cheminées , je nettoie la carcasse le canon , le barillet et cheminée avec du pétrole , séchage , huilage et de temps en temps injection de graisse blanche dans les mécanismes et depuis tout fonctionne à merveille et le gain de temps est considérable . Adoptée et Validée
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 305
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Gericault 25/2/2023, 16:52

Nice
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par pmh 26/2/2023, 06:57

Quant je tirais avec mes revolvers PN , Remington 1858, Colt 1851 et le Colt 1860. Je nettoyer tous les trois séance ,le mécanisme. Bien graissé , la poudre noire ne s'insinué pas trop .
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 115
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Routine nettoyage poudre noire Empty Re: Routine nettoyage poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum