France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Règles IPSC

+3
Mroizo59
PP79
THIERRY_I
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Règles IPSC Empty Règles IPSC

Message par THIERRY_I 3/5/2023, 11:28

Bonjour amis tireurs,
Je suis passé plusieurs fois dans le règlement de l'IPSC (handguns) et je souhaiterais savoir si en division Standard, un départ en SAO est autorisé (ça n'est pas le cas en "Production") ? idem pour l'installation d'un repose pouces ?? Ce n'est pas explicite dans les annexes (D1 à D5). Concernant les "reposes pouces", en tir posté classique je n'ai jamais trouvé cela utile ou indispensable, aussi, pensez-vous que ce type d'équipement présente un intérêt quelconque en TSV ?
Cdt.

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par PP79 3/5/2023, 11:56

Alors là, c'est LE type de question à poser à notre supraterrestre Respect
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 3/5/2023, 14:33

Re...suite a un echange avec mon moniteur...ces modifs sint possibles et autorisées en division Standard. A+

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par Mroizo59 3/5/2023, 14:47

oui SAO bien sûr possible en standard et même recommandé.
Pas de poids de départ imposé donc tu fait ce que tu veux.

Et oui repose pouce utile en TSV mais attention, en standard, il faut que l'arme rentre dans la boite fermée donc repose pouce mais pas celui type open.

J'ai mis cela sur mon cz, c'est très bien et ça passe niveau boite ipsc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 3/5/2023, 14:53

J'allais te répondre, je viens seulement de voir le post. En standard tu peux même monter un slide racker dès l'instant que ton arme rentre encore dans la boite.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 3/5/2023, 16:13

Merci Mroizo59 et Maxime pour vos reponses et la confirmation. Mon pro m'a dit qu'un repose pouces est utile mais qu'il faut savoir l'utiliser....wait & see...@+

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par gerald 3/5/2023, 17:24

Le repose pouce pour tirer au 25m, pourquoi pas, mais aux conditions suivantes :

Mains assez grandes pour aller placer l'index sur l'avant du pontet & le pouce sur repose-pouce, c'est là que ça devient vraiment utile
Pontet qui s'y prête avec point d'accroche, arme de service type Glock, CZ P10 ou shadow, à oublier si pontet arrondi type 1911, les premiers CZ75
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par Mroizo59 3/5/2023, 18:04

A oublier aussi glock et cz P10 pour l'ipsc.
Beaucoup trop léger, ça relève excessivement entre les tirs donc reprise de visée bien trop longue.
Pour Glock, détente de merde en plus...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 3/5/2023, 18:51

Certain repose pouce sont réglable, j'avais customisé un SP01 en y adjoignant ce type de repose pouce ainsi qu'un slide racker j'avais également fait des évents dans la culasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Felix et THIERRY_I aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 3/5/2023, 19:12

J'aime bien le thumb rest réglable pour l'ergonomie et le travail sur la culasse....beau travail Maxime Wink
J'imagine que du dois être équipé ce qui est top pour te faire tes customs maison Cool

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 3/5/2023, 19:19

gerald a écrit:Le repose pouce pour tirer au 25m, pourquoi pas, mais aux conditions suivantes :

Mains assez grandes pour aller placer l'index sur l'avant du pontet & le pouce sur repose-pouce, c'est là que ça devient vraiment utile
Pontet qui s'y prête avec point d'accroche, arme de service type Glock, CZ P10 ou shadow, à oublier si pontet arrondi type 1911, les premiers CZ75

J'ai toujours beaucoup de mal avec l'idée de poser mon index sur le pontet et même si j'ai de grandes mains ce n'est pas un grip que je trouve confortable. En revanche, je te l'accorde Gérald, quand je mets plus de rythme cela facile grandement la reprise de visée, mais je me suis habitué (peut-être à tort !) à faire le boulot avec mon pouce main "faible" (suis gaucher ! personne n'est parfait Smile ).
A tester !
@+

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

gerald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 3/5/2023, 20:11

Oui j'ai un peu de matériel pour faire quelques customisations et modifications.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par gerald 3/5/2023, 21:00

THIERRY_I a écrit:
gerald a écrit:Le repose pouce pour tirer au 25m, pourquoi pas, mais aux conditions suivantes :

Mains assez grandes pour aller placer l'index sur l'avant du pontet & le pouce sur repose-pouce, c'est là que ça devient vraiment utile
Pontet qui s'y prête avec point d'accroche, arme de service type Glock, CZ P10 ou shadow, à oublier si pontet arrondi type 1911, les premiers CZ75

J'ai toujours beaucoup de mal avec l'idée de poser mon index sur le pontet et même si j'ai de grandes mains ce n'est pas un grip que je trouve confortable. En revanche, je te l'accorde Gérald, quand je mets plus de rythme cela facile grandement la reprise de visée, mais je me suis habitué (peut-être à tort !) à faire le boulot avec mon pouce main "faible" (suis gaucher ! personne n'est parfait Smile ).
A tester !
@+

Thierry,
le plus important avant de commencer le TSV, prendre contact avec le(s) moniteur(s) pour le choix d'arme et de division. Sois tu as déjà du matériel qui peut convenir, mais pas d'achat d'arme sur conseil de l'armurier. A quelques exceptions près, ils n'y connaissent rien en TSV...
Au près de quel club as-tu pris contact?
p.s : je suis également moniteur TSV
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par Mroizo59 3/5/2023, 21:11

+1 Gerald niveau armurier "classique". A fuir niveau conseils.

A part Grauffel, tlgun shop, armurerie de la bourse, eux savent de quoi ils parlent.

Pour les pièces ipsc store, double alpha et armanov très bien.

Max pourra te donner d'autres adresses en fonction de tes besoins.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 4/5/2023, 07:41

Surtout savoir dans quel catégorie tu veux œuvrer, standard/prod/classique/open... en mineur ou en majeur...
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 4/5/2023, 10:16

Bonjour Messieurs et encore merci pour vos conseils avisés. Je tire au CTCM depuis plusieurs années et je me suis décidé récemment à franchir le pas et integrer la section TSV en division standard mineur. Je vais commencer ave un CZ Shadow SP01 que j'aime beaucoup et qui marche bien et je vais vendre plusieurs autres jouets pour prendre un Shadow 2 ou un Tanfoglio. On a 8 moniteurs TSV au club, et je connais bien toute l'equipe et les tireurs de la section. Je dois debuter mes 6 mois de formation dés le mois de juin. Pour l'instant....je bosse mes fondamentaux et ma préparation physique,....et je recharge pour avoir du stock.
Last but not the least....j'ai un Sig P226 X-Five Allround que j'adore et avec lequel je groupe très bien...OK c'est un poils plus lourd qu'un Shadow 2 mais a part en division Optique j'ai l'impression que c'est très peu utilisé en TSV...est-ce que cela pourrait constituer une bonne base pour une préparation en Standard ? Mon moniteur me le déconseille et m'a suggéré de le revendre pour prendre du CZ ou du Tanfoglio. J'aime bcp CZ mais je trouve qu'ils se "tripotent" un peu et que leur gamme est tout sauf "lisible"....et perso, j'ai fait pas mal de petits upgrades pour des amis qui ont de Shadow 1 et j'ai souvent obtenu des departs de meilleur qualité ou equivalent à des Shadow 2....( la cannonerie c'est different) donc je me dit (et mon moniteur est aussi de cet avis) que debuter avec du CZ est très bien !
J'avoue que les Tanfo ont une belle gueule et faudra que je teste poir me faire une idée et les prix ne sont pas "déconnants" par rapport a CZ !
@+

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par Mroizo59 4/5/2023, 12:00

J'ai commencé également avec un sp01 shadow en standard.

Très bien. Max m'a fait la préparation "qui va bien " passage en sao, prépa détente (à 700 g), changement de ressort, polissage du sear, changement du chien et de la détente, pose plaquettes, talons de chargeur et repose pouce et j'en passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 4/5/2023, 12:16

Il est vraie que SIG n'est pas très présent en IPSC, non pas que leurs modèles soient...? "les mots d'humains me manque" comment dites vous ? modèle douteux ? bref les X five feraient très bien l'affaire, le problème réside plus dans le manque de pièces détachés disponible en France pour la customisation de l'arme dans cette discipline.


Dernière édition par maxime le 4/5/2023, 15:17, édité 2 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 4/5/2023, 12:43

Mroizo59 a écrit:J'ai commencé également avec un sp01 shadow en standard.

Très bien. Max m'a fait la préparation "qui va bien " passage en sao, prépa détente (à 700 g), changement de ressort, polissage du sear, changement du chien et de la détente, pose plaquettes, talons de chargeur et repose pouce et j'en passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beau boulot réalisé par Maxime...et s'il fait toujours ce genre de préparation je suis intéressé Smile

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 4/5/2023, 15:18

Oui toujours, évolution à la demande ou toutes options livré "clé en main".
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par THIERRY_I 4/5/2023, 17:23

A votre disposition pour en parler plus en avant Maxime ! @+

THIERRY_I
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/05/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par JH'R 42 5/5/2023, 00:09

maxime a écrit:Surtout savoir dans quel catégorie tu veux œuvrer, standard/prod/classique/open... en mineur ou en majeur...

Bonjour, je prends le train en route nouveau ici .
Toutes ces catégories ont été créées dans quel but ? au niveau difficultés sont elles différentes ?

JH'R 42
Membre
Membre

Date d'inscription : 04/05/2023
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par gerald 5/5/2023, 07:25

Les parcours de tir ou "stages" sont les mêmes pour tout le monde, mais avec un classement différent en fonction du matériel utilisé. Entre un pistolet open, visée électronique, chargeur 27 coups, compensateur ou un classic, c'est à dire un 1911 simple colonne, ben, on fait classement séparé entre la formule 1 et la coupe Peugeot RCZ.
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par JH'R 42 5/5/2023, 08:08

gerald a écrit:Les parcours de tir ou "stages" sont les mêmes pour tout le monde, mais avec un classement différent en fonction du matériel utilisé. Entre un pistolet open, visée électronique, chargeur 27 coups, compensateur ou un classic, c'est à dire un 1911 simple colonne, ben, on fait classement séparé entre la formule 1 et la coupe Peugeot RCZ.

Et la logique de progression est la même qu'en auto ? tu commences par faire tes classes dans des petites catégories ou tu peux te jeter directement en F1 ?

JH'R 42
Membre
Membre

Date d'inscription : 04/05/2023
Messages : 27

THIERRY_I aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par maxime 5/5/2023, 09:26

Les bases sont les mêmes quelque soit la catégorie, tu peux très bien débuter avec un pistolet "Open".
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Règles IPSC Empty Re: Règles IPSC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum