L'IPSC ou TSV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'IPSC ou TSV

Message par Admin le Dim 12 Juin - 4:24

IPSC ou TSV


Le Tir sportif de vitesse (TSV) est né aux États-Unis en 1976. Il vous propose des actions de tir très spectaculaires qui s’effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d’une visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.

Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes, ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification.

Plusieurs types de parcours sont proposés (stages) : les petits (jusqu’à 12 coups), les moyens (jusqu’à 24 coups) et les grands (jusqu’à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou métalliques et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.

C'est du tir en mouvement et dynamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les divisions

Il existe plusieurs Divisions d'armes qui peuvent être utilisées:

Open: La F1 du Tir Sportif de Vitesse. Les armes sont personnalisées pour être les plus adaptées aux souhaits du compétiteur. Les seules restrictions sont la longueur du chargeur (qui ne doit pas dépasser 170 mm et le poids des ogives qui doit être d'au moins 120 grains (7,78 g) pour pouvoir prétendre à un décompte des points en majeur. Les armes de cette division sont également équipées par des systèmes de visée électronique ou optique.

Standard : Armes personnalisées soumises néanmoins à des contraintes techniques très strictes : le calibre doit être d'au moins 10 mm pour prétendre à un décompte de points en majeur, visée ouverte : elles ne peuvent pas être équipées de système de visée électronique ou optique ni de compensateurs, et en configuration de tir (chien armé, sécurité engagée et chargeur vide inséré) elles doivent entrer dans une boite de contrôle de 225*150*45mm.

Modified : C'est une division hybride entre l'Open et le Standard. La création de ces armes est un vrai défi pour les armuriers du fait des contraintes imposées par le règlement. Depuis le 1er janvier 2012 elle n'est plus reconnue par l'IPSC. Le Classic remplace cette division.

Classic : C'est le retour des 1eres armes IPSC a chargeur simple colonne. Pour le majeur (.45 ACP ou .40 S&W) seulement 8 coups dans le chargeur. En mineur (9mm) 10 coups sont acceptés.

Production : C'est la division la plus « simple » : ce sont des armes « sortie de boîte », avec très peu de modifications et d'adaptations permises. Les pièces et accessoires ne peuvent être remplacés que par des pièces proposées au catalogue du fabricant. Enfin les armes pouvant prétendre à un classement en Production figurent sur une liste mise à jour régulièrement par un comité international.

Révolver Standard : cette division regroupe les revolvers sans visée électronique ou optique ni compensateurs. Comme pour le Standard, 10 mm est le calibre minimum pour prétendre à un décompte de points en majeur.

Le décompte des points :

Les cibles comportent trois zones (A, C, et D) qui permettent de déterminer les points acquis par le tireur. Ces points sont variables en fonction du facteur de puissance que le tireur déclare : Majeur ou Mineur. Lors de la compétition le facteur déclaré par le compétiteur est contrôlé par un arbitre selon une procédure définie par le règlement.
Les points sont donc comptabilisés de manière suivante:
- Mineur: A=5 C=3 D=1
- Majeur: A=5 C=4 D=2

Les Levels

Les matchs sont classés en cinq niveaux allant du Level I au Level V :
- Level I : Niveau Club
- Level II : Niveau Inter Club/Régional
- Level III : Niveau National/ International
- Level IV : Championnat « Continental » (ex Championnat d'Europe)
- Level V : Championnat du Monde (tous les trois ans)
À chaque niveau correspond un certain nombre de prérequis qui sont définis par le règlement international de l'IPSC.

Les stages

Les matchs sont composés de stages (épreuves) qui sont classées en 4 types:
- Les short course (maximum de 9 coups et deux postes de tir)
- Les Medium course (maximum de 16 coups et trois postes de tir)
- Les Long course (maximum de 32 coups)
- Les Standards : ce sont des épreuves prédéfinies par l'IPSC qui peuvent servir de référence pour classer les tireurs.
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Centre

http://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum