France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ogive, poudre et amorces

+4
rem.44
furax
gerald
Mimo
8 participants

Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Ogive, poudre et amorces

Message par Mimo 16/4/2023, 16:25

Bonjour, je voudrais me lancer dans le rechargement pour du 9mm dans un premier temps et ensuite du 308.
J'aurai aimé connaitre vos poudres, amorces et ogives pour ces calibres, sachant que j'ai recupéré toutes mes douilles sellier et bellot pour le 9mm et GGG 308 win sierra en 308.
J' ai un CZ shadow 2 et une tikka t3X tac A1.
je vous remercie par avance.
Mimo

Mimo
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/03/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par gerald 16/4/2023, 17:03

Pour le 9mm, je ne parlerais pas du 308, je ne pratique que très peu l'arme d'épaule, achètes ce qui est disponible chez ton armurier, de façon à limiter les frais de port. Peu importe poudre, amorces et ogives, du moment que la combinaison se trouve sur les tables de rechargement. En débutant toujours avec le bas des tableaux.

A savoir que dans une vie de tireur, entre les pénuries, retard de livraisons, promotions diverses et variées, il faut être capable de s'adapter à ce qui est disponible en rayon. Si tu cherches à faire de la précision pure à 25m, ogives HP en LOS ou H&N. Si c'est pour apprendre à tirer au 9mm.

Si tu privilégies le portefeuille, les ogives en plomb nu sont bien, mais ça fait manipuler du plomb, donc un minimum d'hygiène est à respecter, et gros nettoyage d'arme en fin de séance. Sur séance du dimanche matin, mon revolver était franchement sale après 60 cartouches BA9 + ogives MPF plomb nu.

A titre perso, pour le 9mm, Vectan A1, amorces S&B ou Fiocchi, ogives Campro, Los, MPF plomb nu, S&B uniquement en R.N pour privilégier la fiabilité, usage TSV.
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par furax 16/4/2023, 20:26

La Tikka t3X tac A1 mérite des étuis de qualité comme  FEDERAL, LAPUA, R-P ou NORMA pour un gain de précision.
GGG c'est pour les étuis et Sierra c'est pour les ogives, en fait tu as tiré des cartouches GGG manufacturé avec des ogives Sierra.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par rem.44 16/4/2023, 20:59

En 9 mm, n'importe quelle marque d'amorce va bien.
Prends juste celles que tu trouves.
Pour les étuis, je reste fidèle à Winchester.
Pour les balles, je tire du léger : 100 et 115 grains, HN, cuivrées, HP.
Mais quand on débute, mieux vaut choisir du "classique" : 123 grains/124 grains.
Et pour les poudres, je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider, j'ai quasiment tout testé : A1, A0, BA 10, BA 9 1/2, BA 7 1/2 ...
Et bah tu sais quoi ; tout marche ! MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

thomasda et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par ROGERS84 17/4/2023, 07:07

Comme mes Collègues Fis toi aux Tables de rechargement et au Malfatti !
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1124
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Felix 17/4/2023, 09:13

Malfatti très bien, mais aussi ne pas oublier le Gheerbrant, le beurtheret, et tous les ouvrages d'olivier Serre à lire à relire et à apprendre (quasiment ) par coeur (pour les regles de sécu et les procèdures de rechargement (escalier par exemple).
Garder à l'esprit quand on prend une table que si on change n'importe quel élément ( balle , amorce marque de l'étui poudre )on change la pression et ça peut faire boom

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par furax 17/4/2023, 13:10

Tu peux aussi lire ce petit pense bête sur le rechargement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Mimo 17/4/2023, 17:26

Merci à tous pour vos réponses, pour recharger je sais faire j'ai fait des formations sur la rechargement, les règles de sécurité, la méthode escalier... J'aimerai savoir vos différents consommables ogives, poudre.. quand je fais les calculs je suis à 9 euros / la boîte de 50 en 9mm sur ce que calculé. Est ce bien ca?

Mimo
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/03/2023
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par thomasda 17/4/2023, 18:03

furax a écrit:Tu peux aussi lire ce petit pense bête sur le rechargement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout à fait, je recommande la lecture de ce magnifique article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par furax 17/4/2023, 20:39

Pour le .308 winch j'utilise la poudre Vihtavuori N140  pour des poids d'0gives  boat tail  allant de 147 à 155 grains, pour une longueur et poids de poudre unique:
LHT de 71.1mm,
Charge de N140 de 2.76g.
Excellent avec un Sprinfield M1A, une Parker Hale 1200TX et Lee Enfield en 308 win pour les distances de 200 et 300 métres.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Mroizo59 17/4/2023, 21:10

A partir du moment où tu respectes le poids de l'ogive, le type (pas la marque) avec les mini-maxi de la poudre indiquée. Que tu changes de marque d'amorce, d'ogive ou d'étuis ca va pas changer grand chose...

Par exemple, tu charges du 9mm avec des ogives en 124gr RN (avec la bonne LHT que tu auras définie au préalable) et 0,30 de BA9 (milieu de table). Que tu prennes des ogives los, cam pro, h&n ou autre, idem pour les amorces small pistol Winchester, cci, sellier ou autre, idem pour les douilles en Geco, Sellier, Armscor ou autre;  tu ne prends aucun risque.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

furax et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Felix 18/4/2023, 15:25

Mroizo59 a écrit:A partir du moment où tu respectes le poids de l'ogive, le type (pas la marque) avec les mini-maxi de la poudre indiquée. Que tu changes de marque d'amorce, d'ogive ou d'étuis ca va pas changer grand chose...

Par exemple, tu charges du 9mm avec des ogives en 124gr RN (avec la bonne LHT que tu auras définie au préalable) et 0,30 de BA9 (milieu de table). Que tu prennes des ogives los, cam pro, h&n ou autre, idem pour les amorces small pistol Winchester, cci, sellier ou autre, idem pour les douilles en Geco, Sellier, Armscor ou autre;  tu ne prends aucun risque.

pour moi c'est sur ça change pas grand chose MDR c'est comme les gens qui passent au feu rouge pendant des lustres sans qu'il leur arrive rien jusqu'au jour ou.

après on maitrise le sujet ou pas...Wink

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Mroizo59 18/4/2023, 16:42

Niveau maitrise du rechargement ne t'inquiète pas pour moi, ça va.

Je n'ai jamais eu de soucis et je charge des calibres "pas forcément courant" pour des armes "pas forcément courante". Un exemple pour du 38 SA Gheerbrandt donne 0,53 de sp2 Max en ogive 124 gr.
Et bien pour mon arme qui a un canon hybride et compensateur, il faut 0,66 de Sp2 pour que ça cycle correctement et être au facteur majeur en ipsc...
Et l'arme me m'a jamais "pété" à la tronche.

La différence niveau amorce small pistol est la dureté de cette dernière. (peut être l'inflammation, là je laisse la parole aux experts) En 9 mm avec mon CZ préparé il n'y a que les winchester qui percute bien à cause justement de la préparation faite. Ceux sont les plus "tendre". Je ramasse n'importe quelle douille et les ogives sont toujours les mêmes des los 123 gr RN (Ah ZUT les 123 gr n'apparaissent pas dans les tables Gheerbrandt ou Malfati...Comment je fais ??? LOL) 0.32 de BA 9 pour être au facteur mineur et aucun soucis.

Pour rappel en ipsc,  c'est 200 munitions à chaque entrainement minimum (et chaque semaine) et bien plus en compétition donc je pense savoir de quoi je parle niveau rechargement (le quota de 2000 munitions/an me fait bien rire mais suffit amplement à la majorité des tireurs)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Ogive, poudre et amorces Empty Re: Ogive, poudre et amorces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum