France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

+2
Mroizo59
jean_mi
6 participants

Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jean_mi Ven 24 Fév 2023 - 16:24

Bonjour, je commence dans le rechargement, j ai une presse lee turet, J aurai deux questions importantes.
Je recharge du 9 mm pour mon shadow1 avec de la poudre vectan A1 et des ogives cam pro hp fcp cuivrée de 124 grains.j"avais mis 4.2 grains soit 0.27 grammes de poudre pour une LHT de 29.20 mais mon ogive touchais les rainures. J ai donc regardé la table fournie par cam pro avec ce type d ogive et elle me donne une LHT de 27.686 mm pour 4.60 grains minimum et 5.40 grains max de poudre. Ca me semble beaucoup.
- Ne pensez vous pas que l ogive va comprimer la poudre et créer une surpression?
- Peux t on quand même mettre 4.2 grains de poudre pour une LHT de 27.68 ?
Cordialement(

jean_mi
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/02/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par Mroizo59 Ven 24 Fév 2023 - 16:46

Déjà ce n'est pas une table qui va déterminer ta lht.

C'est à toi de déterminer cette dernière en fonction de ton arme et de ton canon.

Ensuite il faudra regarder dans les tables.

Donc première étape : déterminer ta lht. Il y a déjà pas mal de post à ce sujet sur le forum.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jean_mi Ven 24 Fév 2023 - 16:56

Merci pour ta réponse, ci joint la table que j ai utilisée pour cette ogive

jean_mi
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/02/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jean_mi Ven 24 Fév 2023 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean_mi
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/02/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jean_mi Ven 24 Fév 2023 - 17:06

Désolé pour la triplette d image

jean_mi
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/02/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par rem.44 Ven 24 Fév 2023 - 19:06

+1 !
D'abord déterminer la longueur idéale pour cette balle dans TON arme.
Tous les pistolets ne demandent pas la même LHT pour une même balle.
Et les CZ sont réputés pour demander des enfoncements assez importants, donc avec des LHT "courtes".
Il n'existe pas de longueur minimale imposée. Seule la longueur maximale est une valeur à ne pas dépasser, vu qu'il faut que la balle rentre dans le chargeur.

Si tu as une grosse différence avec la LHT préconisée sur la table du fabricant, il te faudra commencer par le bas de la table, éventuellement en diminuant de 10% si tu trouves que ça fait beaucoup.

Et ce n'est pas un problème que certaines poudres demandent des charges compressées.
Ca arrive fréquemment dans certains calibres, ou avec certaines poudres moins denses que les autres.
Et surtout, ça évite les doubles doses ! Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

jean_mi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par maxime Ven 24 Fév 2023 - 19:09

Ogive en 355 ou en 356 ? à prendre en compte également pour la LHT. Une fois ta LHT déterminé en ce qui concerne les charges de poudres avec de la Vectan A1 tu vas devoir faire des essais chacun d'entre nous à ça recette donc ce qui convient à un ne donnera pas forcement de bon résultat à l’autre disons que 0.27/0.28g de Vectan A1 pour des ogives de 124grs reste la "norme" la plus rependue.


Dernière édition par maxime le Sam 25 Fév 2023 - 7:19, édité 2 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

jean_mi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par rem.44 Ven 24 Fév 2023 - 19:22

maxime a écrit:Ogive en 355 ou en 356 ? à prendre en compte également pour la LHT.

Ah bon, tu peux m'expliquer ça, parce que je ne vois pas trop le rapport ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par maxime Ven 24 Fév 2023 - 19:31

Oui elles sont plus épaisse en 356 (une différence de longueur dans la chambre).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par rem.44 Ven 24 Fév 2023 - 20:33

Honnêtement, à balles égales (même marque, même modèle, même revêtement), je ne pense pas qu'à enfoncement égal on est une grosse différence de LHT en passant de 355 à 356.
En tout cas, me concernant, et vu les variations de LHT que j'ai sur mes cartouches finies avec une seule et même balle, je ne pense pas que ce serait perceptible.

En revanche, qu' à revêtement égal, elles forcent plus au passage dans le canon en 356 qu'en 355, ok, je comprends.
Comme ça entraîne une pression plus importante, à charge égale, on pourrait donc être tenté de moins enfoncer les balles en 356.
Là, je dis OK !
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jean_mi Ven 24 Fév 2023 - 23:40

Merci pour vos réponses !

jean_mi
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/02/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par Jean_mi2b Sam 25 Fév 2023 - 17:52

Pour info, j ai calculé une LHT de 27.75 pour les ogives campro hp fcp 124 grains et une charge à 0.27 grammes de A1. J ai tiré une vingtaine de cartouches. Elles sont un peu moins pechus que les manufacturées mais elles vont bien quand même.

Jean_mi2b
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/04/2022
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par Mroizo59 Sam 25 Fév 2023 - 18:29

Le but du rechargment c'est aussi avoir la bonne mun qui justement sera moins pechue que de la manuf

Et donc plus précise car justement moins pechue (ce qui ne sert à rien pour du tir de précision)


Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Jean_mi2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par rem.44 Dim 26 Fév 2023 - 11:07

Je ne fais pas forcément de lien entre la puissance d'une cartouche et sa précision.
Certaines balles ont besoin d'une vitesse modérée, et d'autres une vitesse élevée pour donner le meilleur d'elles même dans certains canons.
Je pense particulièrement aux armes en 357 Magnum, que certains s'évertuent à nourrir de 38 Wadcutter alors qu'elles ne sont pas forcément faites pour tirer des balles plombs à basse vitesse.
C'est dommage, surtout quand on voit le prix d'un K38 d'occase, et la précision qu'on peut en attendre avec ce type de cartouches ...
Il suffit de regarder les rayures des canons d'un 357 Magnum et d'un 38 Secial pour s'en convaincre.

Pour le 9 mm, j'ai noté qu'un enfoncement différent pouvait entraîner des sacrées différence de précision : sûrement une histoire de guidage/maintien de la balle dans l'étui.
Mais il faut être conscient qu'à charge égale, cela entraine également des différences de pression, et en tenir compte.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

MAG.357 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par jip380 Dim 26 Fév 2023 - 11:36

salut,
J'avais testé ces ogives , je mettais 0,31 grammes de poudre A1 pour une LHT de 27,80 pour mon rechargement perso.
Sur leurs tables ils donnent 0,30 à 0,337 grammes avec de la poudre A1
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Jean_mi2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par Jean_mi2b Dim 26 Fév 2023 - 13:24

Oui je sais mais j ai voulu tester 0.27 et ça marche bien

Jean_mi2b
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/04/2022
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre Empty Re: Enfoncement d ogive HP FCP et dose de poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum