France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

+3
Wolof
thomasda
dominikxxxl77380
7 participants

Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 12/2/2022, 21:53

bonjour a tous et a toutes

je me lance dans le rechargement de 9 mm pour CZ sp 01 et GLOCK gen 5 ,
j'ai eu déjà tiré avec des FIOCCHI ET DES MAGTECH " manufacturées " et que j'ai récupéré en vue du rechargement
et  ( j'ai eu l'occasion d'acheter a l'armurerie de la bourse des douilles  " WIN tirées une fois "

ma question :
est il possible de recharger les 3 marques de douilles avec les mêmes charge de poudre
( VECTAN B9 )
pour des ogives bullets 124 gr " 9-RN/BB " ou des ogives cuivré 124 gr FCP-RN

on m'a conseiller pour du 9 para
0.31 a 0.32 gr de BA9
avec une LHT DE 28,80 TOTALES

mais je doute car je n'ai pas trouver sur le Malfati n°6
les réponses a mes questions
- il est préciser qu'il ne faut pas mélanger les douilles !!
mais si je reste par lot sans les mélangés  ( est-ce  risquer ?? )
j'ai bien vu que les douilles winchester sont indiquer avec des grammages a respecter et  la LHT

est ce que je peux appliquer les mêmes rèf pour mes FIOCCHI ET  MAGTECH   ???

voila ce qui me freine ,car je ne veux pas aller plus vite que la musique et je veux bien apprendre
(PADAWAN N'EST PAS DEVENU UN JEDI EN DEUX COUP DE SABRE LASER ?
VENIR EN AIDE A MOI MAITRE WODA FAIRE ??? )  MDRRR

merci pour vos futurs réponses
domdom
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par thomasda 12/2/2022, 23:49

Mais pourquoi veux tu absolument mélanger les étuis pour ton rechargement? Il suffit de faire des lots de même marque.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par Wolof 13/2/2022, 00:22

Alors moi perso je recharge avec plusieurs marques de douilles différentes que j'ai récupéré et elles sont toutes mélangées. Mis à part que certaines douilles brillent plus que d'autres, je n'y vois aucune différence dans le tir et je ne vois pas pourquoi il y en aurait vu que ce sont toutes des douilles du même calibre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par maxime 13/2/2022, 09:01

Alors oui tu peux mais parfois elles ne sont pas toutes de la même longueur (selon les marques) il faudra qui tu les case trimme  en prenant une marque de référence (par exp : la longueur des win.) et ce pour eviter les différences lors de la phase du siegeage/sertissage. En bref il faudra les uniformisés.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 13/2/2022, 09:42

thomasda a écrit:Mais pourquoi veux tu absolument mélanger les étuis pour ton rechargement? Il suffit de faire des lots de même marque.

bonjour a vous
merci pour la réponse
et bien (je ne veux pas les mélanger automatiquement )
c'est une erreur d'interprétation de ma part ,
je les ai ranger en rack par marque
,mais pour la dose de poudres et la LHT
est ce que je peux appliquer la mêmes pour mes trois marques
(sinon je pensais prendre une balle manufacturée de chez fiocchi et magtech pour refaire pareil) pour la charge de poudre et la LHT

TRES BON WEEK-HEND
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 13/2/2022, 09:47

maxime a écrit:Alors oui tu peux mais parfois elles ne sont pas toutes de la même longueur (selon les marques) il faudra qui tu les case trimme  en prenant une marque de référence (par exp : la longueur des win.) et ce pour eviter les différences lors de la phase du siegeage/sertissage. En bref il faudra les uniformisés.

bonjour ,
merci pour la réponse

je suis encore un padawan ,je n'ai pas compris le therme " les cases trimme "

et par contre au niveau de la charge et de la LHT

((on m'a conseiller pour du 9 para
0.31 a 0.32 gr de BA9
avec une LHT DE 28,80 TOTALES ))

vous en pensez quoi

tres bon week-hend
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par thomasda 13/2/2022, 09:50

Comme l'a dit Max, le sertissage risque d'être différent d'une marque à l'autre.Donc il te faudra sans doute régler un peu plus pour celles qui seraient plus courtes.
Oui tu peux appliquer la même dose de poudre et la même LHT en ayant fait des escaliers pour chaque marque afin de vérifier l'absence de surpression et de bon fonctionnement des 3.

Sinon déjà avec un lot tu peux déjà faire beaucoup de rechargement. Tu peux recharger le même lot plusieurs fois sans problème.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par thomasda 13/2/2022, 09:58

dominikxxxl77380 a écrit:

((on m'a conseiller pour du 9 para
0.31 a 0.32 gr de BA9
avec une LHT DE 28,80 TOTALES ))

vous en pensez quoi

tres bon week-hend

J'en pense que en rechargement on dois toujours toujours toujours vérifier ce que l'on nous dit avant de faire une confiance aveugle. Pourquoi? Le conseilleur à pu se tromper (ou) tu as pu mal comprendre. Donc tu dois toujours trouver des tables de rechargement validant les conseilles. Et même si tu as ta recette et pas d'erreur, tu dois toujours faire un escalier afin de t'assurer aux différents pallier que tu n'as pas de signe de surpression (et d'autres raisons). Chaque arme est différente et ce qui vaut pour l'une ne vaut pas forcement pour l'autre surtout si tu charges fort.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 13/2/2022, 10:45

thomasda a écrit:
dominikxxxl77380 a écrit:

((on m'a conseiller pour du 9 para
0.31 a 0.32 gr de BA9
avec une LHT DE 28,80 TOTALES ))

vous en pensez quoi

tres bon week-hend

J'en pense que en rechargement on dois toujours toujours toujours vérifier ce que l'on nous dit avant de faire une confiance aveugle. Pourquoi? Le conseilleur à pu se tromper (ou) tu as pu mal comprendre. Donc tu dois toujours trouver des tables de rechargement validant les conseilles. Et même si tu as ta recette et pas d'erreur, tu dois toujours faire un escalier afin de t'assurer aux différents pallier que tu n'as pas de signe de surpression (et d'autres raisons). Chaque arme est différente et ce qui vaut pour l'une ne vaut pas forcement pour l'autre surtout si tu charges fort.

c'est le patron de l'armurerie de la bourse qui m'a donnée ces infos au moment ou il m'a vendu les douilles vide " WIN" (ayant servi une seul fois ),
bon je vais voir si il n'y a pas un film qui explique le chargement en escalier ,
je suis tenace ,je vais y arriver
et je pensais de démonter au marteau a inertie une douille de chaque marque et de reprendre les mêmes mesure pour la charge et la LHT ?? bonne ou mauvaise idée

encore merci
et a tous et a toutes prenez bien de vous
domdom
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par Fred. 13/2/2022, 12:33

dominikxxxl77380 a écrit:

c'est le patron de l'armurerie de la bourse qui m'a donnée ces infos au moment ou il m'a vendu les douilles vide " WIN" (ayant servi une seul fois ),
bon je vais voir si il n'y a pas un film qui explique le chargement en escalier ,
je suis tenace ,je vais y arriver
et je pensais démonter au marteau a inertie une douille de chaque marque et de reprendre les mêmes mesure pour la charge et la LHT ??  bonne ou mauvaise idée

encore merci
et  a tous et a toutes prenez bien de vous
domdom

Salut

Très mauvaise idée car tu ne connais pas la poudre utilisé par le fabricant...


Fred.

Fred.
Fred.
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/01/2021
Messages : 271
Age : 53
Localisation : à l'ombre...sous les pins avec les cigales

Wolof et dominikxxxl77380 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par Wolof 13/2/2022, 12:42

dominikxxxl77380 a écrit:
je pensais de démonter au marteau a inertie une douille de chaque marque et de reprendre les mêmes mesure pour la charge et la LHT ??  bonne ou mauvaise idée

Mauvaise idée, vu que tu ne sais pas quel type de poudre il y a dans les cartouches manufacturées et pour avoir la LHT, tu la trouveras sur le tableau de rechargement de ta poudre.

dominikxxxl77380 a écrit:
je suis encore un padawan, je n'ai pas compris le therme " les cases trimme "

C'est un outil qui te sert à calibrer les douilles à la hauteur que tu veux et effectivement j'ai oublié de le préciser. Même si tu tires des douilles de la même marque, au bout de plusieurs rechargements il te faudra passer tes douilles au case trimmer et pour ça tu as besoin de ces deux outils qui s'adaptent sur ta presse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par thomasda 13/2/2022, 13:52

dominikxxxl77380 a écrit:
...un film qui explique le chargement en escalier ,

...et je pensais de démonter au marteau a inertie une douille

...je n'ai pas compris le therme " les cases trimme "

Une douille ça se démonte pas sauf si tu veux sortir l'amorce. Je pense que tu devrais commencer par le début. Il faut que tu t'achètes un manuel de rechargement, et que tu le lises. C'est la première étape afin de comprendre un minimum l'art du rechargement. Tout le monde passe par là, c'est de l'apprentissage.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 13/2/2022, 15:04

thomasda a écrit:
dominikxxxl77380 a écrit:
...un film qui explique le chargement en escalier ,

...et je pensais de démonter au marteau a inertie une douille

...je n'ai pas compris le therme " les cases trimme "

Une douille ça se démonte pas sauf si tu veux sortir l'amorce. Je pense que tu devrais commencer par le début. Il faut que tu t'achètes un manuel de rechargement, et que tu le lises. C'est la première étape afin de comprendre un minimum l'art du rechargement. Tout le monde passe par là, c'est de l'apprentissage.

bien sûr c'est que j'ai fait ,j'ai acheté le malfati n°6 ,mais tout n'est pas si facile a comprendre sans activité manuel complémentaire,
je vais y aller doucement et bien assimiler les différentes procédures, et si possible trouver un membre de mon club qui veux bien me donner des cours ,,
encore merci
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par thomasda 13/2/2022, 15:14

Bon déjà si tu as le Malfatti c'est bien. Je comprends que c'est pas évident à tout absorber d'un coup. Tu dois y aller par étape. Et en plus tu as 5000 milles trucs pour tout compliquer.

Déjà concentre toi sur une marque d'étui et un seul type de balles. Je viens de relire ton premier post et j'avais même pas vu à la première lecture que tu avais 2 balles différentes. Une fois que cela marchera bien pour cet ensemble alors tu pourras (si tu le veux) essayer les autres balles, mais il faudra tout refaire. Tu ne peux pas appliquer la même dose de poudre et même LHT pour 2 balles différentes, sauf si elles sont relativement proche, mais ça tu le sauras après avoir tout développé.

Donc pour le moment concentre toi sur 1 même marque d'étui et 1 type de balle et 1 arme. Point. Pour commencer, cherche des tables de rechargement chez le constructeur de balles. Et vient les poster ici pour qu'on te guide, ou mieux, dit nous laquelle tu choisis et on pourras te corriger si besoin ou te dire si tu es sur la bonne route.

Commence par ça et on verra pour la suite.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9745
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

f.g, Okinawa83, Wolof et dominikxxxl77380 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par dominikxxxl77380 13/2/2022, 17:35

thomasda a écrit:Bon déjà si tu as le Malfatti c'est bien. Je comprends que c'est pas évident à tout absorber d'un coup. Tu dois y aller par étape. Et en plus tu as 5000 milles trucs pour tout compliquer.

Déjà concentre toi sur une marque d'étui et un seul type de balles. Je viens de relire ton premier post et j'avais même pas vu à la première lecture que tu avais 2 balles différentes. Une fois que cela marchera bien pour cet ensemble alors tu pourras (si tu le veux) essayer les autres balles, mais il faudra tout refaire. Tu ne peux pas appliquer la même dose de poudre et même LHT pour 2 balles différentes, sauf si elles sont relativement proche, mais ça tu le sauras après avoir tout développé.

Donc pour le moment concentre toi sur 1 même marque d'étui et 1 type de balle et 1 arme. Point. Pour commencer, cherche des tables de rechargement chez le constructeur de balles. Et vient les poster ici pour qu'on te guide, ou mieux, dit nous laquelle tu choisis et on pourras te corriger si besoin ou te dire si tu es sur la bonne route.

Commence par ça et on verra pour la suite.

merci thomasda ,
je vais faire comme ça
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par maxime 13/2/2022, 18:03

Petit à petit apprenti "JEDI" la chronologie du rechargement tu dois suivre. Les questions nous posés tu peux tout au long de tes étapes, les chevaliers sont là pour y répondre et te guider dans ta progression.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

dominikxxxl77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par Nevenoe 15/2/2022, 13:43

Pour ma part j'ai toujours mélangé les marques d'étuis (en arme de poing) sans le moindre problème.
Et pour ce qui est des différences minimes qui pourraient exister sur la longueur et affecter la régularité du sertissage, j'utilise la solution suivante : pas de sertissage = régularité Wink
Je n'évase jamais les étuis, qui gardent une tension très satisfaisante et avec des projectiles cuivrées/chemisés aucun soucis pour le siégeage
Nevenoe
Nevenoe
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/11/2021
Messages : 21
Age : 32
Localisation : Breizh

Radical_Ed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par rem.44 15/2/2022, 16:25

Si tu as le Malfatti, suis les tables inscrites dedans, plutôt que des recettes à base de "on m'a dit" ...

Choisis une table qui correspond à la balle que tu utilises: les balles cuivrées sont généralement rechargées comme des balles plomb, les balles vraiment blindées (de type FMJ) demandant des doses un peu plus importantes.

Tu réduis de 10% la dose reprise dans le tableau, cette dernière devant être considérée comme la dose maxi.
Puis tu augmentes de 0.01 g jusqu'à cette dose donnée par le Malfatti. 
Tu peux également croiser ces données avec celles du site VECTAN SNPE, puisque tu utilises leurs poudres.

Tu utilises des balles de poids standard, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.

La longueur de ta cartouche finie doit être ajustée à ton canon, pour ton arme, et est différente pour chaque projectile différent, même si ils ont le même poids.
Elle ne doit pas planter dans les rayures : test du "ploc", canon démonté . Procédure déjà maintes fois expliquée, je te laisse chercher.

Pour un pistolet, le but premier est d'assurer un fonctionnement fiable du pistolet.
Ensuite, on peut faire varier les paramètres (enfoncement de la balle, charge de poudre, sertissage ...) pour obtenir la meilleure précision.

Sinon, je n'utilises que des étuis de la même marque (Winchester), pour leur qualité. Ca simplifie également le réglage du sertissage.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par maxime 15/2/2022, 17:44

Les étuis de marque winchester sont vraiment de bonne qualité ils supporteront sans problème plus d'une dizaine de rechargement, ce qui n'est pas le cas d'autre marque. Fait toi un stock de douille Winchester et garde les autres en dépannage.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm) Empty Re: j'ai besoin d'un conseil de pro (rechargement 9mm)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum