France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

+7
Joukov_
gépétoo
thomasda
Mroizo59
Wolof
maxime
furax
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 12/1/2022, 23:00

Bonsoir tout le monde,

Une fois de plus, gogolito s'est gouré dans le rechargement. Je m'explique :
Je recharge du 9mm avec la poudre Lovex D032, ogives S&B 124grs FMJ et amorces Magtech.
J'ai pris la même config que Max : charge de poudre à 0.27 mais je viens de me rendre compte
que je me suis trompé encore de colonne sur le tableau de rechargement Lovex. Au lieu de regarder
le tableau "ogives FMJ" j'ai regardé celui de dessus "ogive SP" et du coup j'ai pris 28,40 de LHT au lieu de 29,69. J'ai tiré 50 cartouches vendredi et tout s'est très bien passé, même au niveau groupement.
Aujourd'hui j'ai encore fait 50 autres cartouches et c'est totalement par hasard que je me suis rendu
compte que je m'étais trompé parce que mes ogives sont des FMJ.
Je dois donc revoir mon rechargement à 0,26g de poudre au lieu de 0,27 et 29,69 de LHT au lieu de 28,40 mais ma question est la suivante : puis je tirer mes 50 cartouches déjà faites ou c'est trop risqué ?

Je vous poste le tableau pour que vous compreniez mieux mon erreur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par furax 13/1/2022, 00:30

Règle de base on commence par identifier correctement la balle et la LHT au besoin on les marques sur un post-it que l'on met en face de soit sur un mur ou une table.
On mesure toujours la LHT des 5 premières cartouche et en suite tout les 10 cartouches lorsque l'on débute.

Une question me vient à l'esprit as-tu revérifier la charge de poudre lors de la 2nd session de rechargement?

les vérifications de LHT et de charge de poudre sont à refaire à chaque fois que l'on recommence une nouvelle session de rechargement.

Bien qu'il y ait eu aucun problème avec le premier rechargement, cela mériterait de passer toutes les cartouches au marteau à inertie.

Si vous avez un doute avec un rechargement c’est qu’il y a probablement un loup, surtout n’hésitez pas à tout démonter il y va de votre sécurité (si il y avait une règle à retenir c’est bien celle-ci).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par maxime 13/1/2022, 08:26

Fait un test de canon avant avec LHT à 29,69mm , car toutes les armes n'ont pas la même la chambre et tu risque peut être de renter en contact avec les rayures. Un exemple : avec une tel longueur de LHT sur un de mes CZ la culasse ne verrouille pas (je suis en contact avec les rayures), alors que sur les Tanfoglio sa passe sans aucuns soucis.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 13/1/2022, 08:58

D'après la table, pour de la FMJ avec 0,27grammes de DO32 tu es déjà sur la charge maximale préconisée pour une longueur de 29,69mm. Et si maintenant en plus tu réduits la LHT à 28,40mm alors ta pression va encore plus augmenter. Donc il ne faut pas tirer ta série déjà faite, c'est trop dangereux.

Et comme dit Max tu te dois aussi de vérifier que ta munition passe dans ton canon sans que la balle ne plante dans les rayures. Idem pour moi sur mon CZ à cette LHT (en fonction du type de balle) je plante dans les rayures. Tu te dois de commencer avec des charges minimum puis monter petit à petit si besoin en vérifiant qu'il n'y ai aucun signe de surpression ou anomalie.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 13/1/2022, 09:19

furax a écrit:
Une question me vient à l'esprit as-tu revérifier la charge de poudre lors de la 2nd session de rechargement?

J'ai une presse Lee Classic Turret et je fais mes cartouches une par une en contrôlant à chaque fois la quantité de poudre et la LHT. Toutes les cartouches que j'ai faites sont entre 0,266g et 0,268g et la LHT entre 28,40 et 28,50. Ma seule erreur a été de regarder le mauvais tableau.

Par prudence je vais suivre vos conseils et refaire toutes mes cartouches, même si j'ai les boules Evil or Very Mad
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 13/1/2022, 13:25

maxime a écrit:Fait un test de canon avant avec LHT à 29,69mm , car toutes les armes n'ont pas la même la chambre et tu risque peut être de renter en contact avec les rayures. Un exemple : avec une tel longueur de LHT sur un de mes CZ la culasse ne verrouille pas (je suis en contact avec les rayures), alors que sur les Tanfoglio sa passe sans aucuns soucis.

Je viens de tester une cartouche dans mon arme, elle se chambre parfaitement à 29,69mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci à tous pour vos conseils, en fait j'en ai pas 50 à refaire, mais 100. J'ai un peu les boules mais ça me servira de leçon. Triste
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Mroizo59 13/1/2022, 13:32

Pas grave tu démontes au marteau à inertie tu récupères ogive poudre. Tu recalibre ok tu perds les amorces c'est pas la mort et rechargement.
Et tu t'es fait avoir 1 fois logiquement cela ne t'arriveras plus.
Allez bonne séance de marteau lol
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 13/1/2022, 14:23

Le principal c'est que tu n'ais rien. Même si t'as les boules tu t'en sors bien au final.

Sinon lors du tir tu n'as pas ressentis que ça tapait plus que des manufacturées?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par gépétoo 13/1/2022, 17:57

Mroizo59 a écrit:Pas grave tu démontes au marteau à inertie tu récupères ogive poudre. Tu recalibre ok tu perds les amorces c'est pas la mort et rechargement.
Et tu t'es fait avoir 1 fois logiquement cela ne t'arriveras plus.
Allez bonne séance de marteau lol

les étuis et les amorces sont à jeter après avoir passé les cartouches au marteau à inertie ?

gépétoo
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/04/2019
Messages : 33
Age : 72
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Joukov_ 13/1/2022, 18:47

Non pas du tout , par contre avec une lee turret ton amorce risque bien de finir dans le réceptacle des usagées .
Une solution , au recalibrage tu bascule l'amorceur en dessous du shell holder et ainsi tu récupère ton amorce que tu replace aussitôt sur ta douille en continuant ton cycle de rechargement .

Joukov_
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/01/2022
Messages : 171
Age : 62
Localisation : Est de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Mroizo59 13/1/2022, 18:53

J'ai peur que l'aiguille du recalibreur mette un "coup" dans l'amorce en l'enlevant.
Perso, je ne prendrai pas le risque de les utiliser de nouveau.
Oui alors tu enlèves ton aiguille sur l'outil de recalibrage comme cela tu recalibres sans enlever l'amorce (plus simple je pense)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par maxime 13/1/2022, 19:12

Pourquoi vouloir recalibrer l’étui, la cartouche n'a pas été tirée, l'ogive est juste retirée à l'aide marteau à inertie ou d'un l’exacteur d'ogives.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Mroizo59 13/1/2022, 19:14

oui mais elle a été serti certainement.
Tu peux de nouveau évaser direct sans recalibrer ?? ça je ne savais pas.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par maxime 13/1/2022, 19:25

D'accord mais elle le sera a nouveau (sertie), pas d'explosion/pas de dilatation du laiton.


Dernière édition par maxime le 13/1/2022, 21:50, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 13/1/2022, 19:33

Je rejoins ce que dit max. L'étui n'a pas été déformé, donc on a juste à évaser légèrement pour recevoir l'ogive.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Mroizo59 13/1/2022, 19:34

ok merci pour l'info les potos !!!
@wolof Désolé j'ai ajouté une étape inutile à ton démontage de mun...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par jip380 13/1/2022, 20:08

Et oui tu gardes tes douilles amorcées Smile
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par gépétoo 13/1/2022, 22:05

je demande ça car, j'ai déjà démonté des cartouches, et je les ais recalibrées avec leur amorce,
j'ai aussi désamorcé des amorces pas tirées, et re amorcées, pas eu de problème.
je recharge avec une mono station Lee , et désamorce avec un désamorceur universel, donc j'ai enlevé l'aiguille du recalibreur Lee.
bonne soirée Sleep

gépétoo
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/04/2019
Messages : 33
Age : 72
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 13/1/2022, 22:14

gépétoo a écrit:je demande ça car, j'ai déjà démonté des cartouches, et je les ais recalibrées avec leur amorce

Ok pourquoi pas, en retirant l'aiguille de l'outil.

gépétoo a écrit:
j'ai aussi désamorcé des amorces pas tirées, et re amorcées, pas eu de problème.

Avec les amorces que tu viens de désamorcer? C'est chaud car tu as du "bousiller" l'enclume dans l'amorce lorsque l'aiguille viens pousser l'amorce. La sensibilité de mise à feu n'est plus la même, tes cartouches risque de partir au moindre choc. Ca peut être dangereux.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 13/1/2022, 22:43

Bon, je viens juste de voir vos messages et c'est vrai qu'au début je pensais avoir encore fait une connerie et vu que sur les 100 cartouches, j'en ai déjà démonté 75 et refait 62 je ne me voyais pas encore recommencer, surtout qu'à force de taper avec le marteau à inertie, les voisins doivent commencer à en avoir marre.
Donc je récupère bien tout et sur ma Turet, j'évite juste l'outil désamorceur / recalibreur.
Merci pour votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 14/1/2022, 03:56

thomasda a écrit:Sinon lors du tir tu n'as pas ressentis que ça tapait plus que des manufacturées?

Je n'ai senti aucune différence ni dans le tir, ni dans les résultats, mais peut être que je ne suis pas assez sensible.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 14/1/2022, 07:37

Après si tu vois que tu as des traces de déformations des étuis au niveau des ogives, genre la balle est rentrée en force, tu peux repasser les étuis sur l'outil recalibreur mais il te faudra enlever l'aiguille avant (ça prend 1 min) pour ne pas toucher à l'amorce. Perso je le ferais c'est mieux je pense après réflexion.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 14/1/2022, 11:41

Franchement je n'ai eu aucun problème avec toutes celles que j'ai refaites et sans passer par l'outil à re-calibrer / désamorcer.
Je mets ma douille sur ma balance et je fais un "tare".
je mets ma douille sur la presse sous l'outil évaseur + poudre.
Je mets ma poudre dans la douille.
Je remets ma douille sur la balance pour contrôler la quantité de poudre.
Je mets ma douille sur la presse sous l'outil siégeur d'ogive et je mets mon ogive.  
je fini avec l'outil sertissage
Je controle la LHT
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par thomasda 14/1/2022, 19:56

Si j'ai bien compris tu pèses ta poudre avec ton étui, et cela pour tes 50 munitions? Donc tu fais 50 fois la tare. Si c'est ça tu te compliques la vie.

Tu pourrais peser sans l'étui, donc tu utilises une coupelle et ainsi tu n'as qu'une tare à faire celle de ta coupelle. Tu irais 2x plus vite.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Wolof 14/1/2022, 21:28

thomasda a écrit:Si j'ai bien compris tu pèses ta poudre avec ton étui, et cela pour tes 50 munitions? Donc tu fais 50 fois la tare. Si c'est ça tu te compliques la vie.

Tu pourrais peser sans l'étui, donc tu utilises une coupelle et ainsi tu n'as qu'une tare à faire celle de ta coupelle. Tu irais 2x plus vite.

Oui je sais, ça fait un peu débile de tout contrôler de cette manière, mais comme je débute dans le rechargement, je préfère prendre tout mon temps. Cela ne m'a pas empêché de me gourer en regardant la mauvaise colonne du tableau de rechargement.
Là effectivement j'en suis à 150 cartouches (dont 50 tirées) et je me suis bien rendu compte à chaque vérification que tout est bon une fois que les outils de la presse sont bien réglés, donc je vais diminuer mon contrôle et le faire toutes les ... 5 ? 10 ? Wink
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex Empty Re: Erreur de LHT - confusion sur le tableau Lovex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum