France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

rechargement 300 AAC blackout

+3
furax
thomasda
intruder
7 participants

Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 31/5/2021, 14:40

Bonjour a tous, j'aurai besoin de vos avis éclairés concernant une différence importante entre les préconisations des tables vithavuori et les résultats données par le logiciel GRT ( gordon reloading tool ) . Je précise que j'utilise ce logiciel depuis fin 2020 et que malgré que certaines poudres ne soit par encore répertoriées, je suis satisfait des résultats et n'ai pas rencontré de surpression malgré des chargements musclé.
les tables vithavuori préconisent pour ce calibre des poudres allant de la N 105 pour les ogives les plus légères 110 a 123 gr , la N 110 pour des ogives un peu plus lourdes et enfin principalement la N 120 pour les ogives au delà de 150 gr. j'ai choisi pour l'instant de recharger avec des ogives de 155 gr pour le supersonic et 185 gr pour du mixte supersonic et subsonic. hors quand je simule sur le GRT avec de la N 120 celui ci me donne comme résultat quasi systématique une combustion inconstante et incomplète alors qu'avec la N110 j'obtiens des résultat correct sans surpression avec des vitesses cohérente de l'ordre de 600 m/s. je ne rentre pas dans les détail tout de suite mais je me pose la question comment vitha pourrait se tromper a ce point ? ont ils vraiment fait des essais ou ce sont des tables au doigt mouillé ? ( j'en doute ).
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 31/5/2021, 18:45

Qui te dit que l'erreur se trouve dans les tables vihta et pas dans le logiciel?
Je ne connais pas GRT.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 31/5/2021, 19:27

relis bien ce que j'ai écris, ce logiciel je l'utilise déjà avec succès et sans mauvaise surprise jusqu'a présent mais ne connaissant pas encore bien ce type de munition, il est toujours possible que l'erreur vienne de moi , c'est la raison pour laquelle je pose la question. d'ailleurs entre temps j'ai travaillé des charges subsonique j'ai dégrossi un chargement qui n'est pas non plus répertorié a l'aide de N32C qui n'est proposé nulle part et qui a l'aide de ce logiciel donne des valeurs interessantes que ce soit sur le taux de remplissage de l'étui la vitesse a la bouche ou le taux de combution de la poudre et tout cela dans des valeurs de pression apparemment très safe.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 6/6/2021, 20:34

intruder a écrit:...
hors quand je simule sur le GRT avec de la N 120 celui ci me donne comme résultat quasi systématique une combustion inconstante et incomplète alors qu'avec la N110 j'obtiens des résultat correct sans surpression avec des vitesses cohérente de l'ordre de 600 m/s. je ne rentre pas dans les détail tout de suite mais je me pose la question comment vitha pourrait se tromper a ce point ? ont ils vraiment fait des essais ou ce sont des tables au doigt mouillé ? ( j'en doute ).

Salut intruder,

j'ai installé le logiciel GRT sur mon Mac dans une VM Linux et je n'ai pas trouvé de paramètre de sertissage. Comment peuvent-ils donner des valeurs de pressions, vitesses et autres sans cette information?

A ce stade j'aurai bien plus confiance en vihta qu'au développeur du soft.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 6/6/2021, 21:13

alors oui effectivement, je me suis aussi posé la question et je crois qu'il faut agir sur la pression mini qui est la pression nécessaire a la mise en mouvement de l'ogive qui est par défaut renseigné par le type d'ogive. comment détermine t'on la valeur pour l'instant je ne suis sur de rien la seule chose que j'ai remarqué c'est que les pressions donnée par le soft serai plutôt dans le sens optimiste , je dit ça en considérant le résultat sur l'état des étuis après le tir et le cyclage des armes, même en utilisant des charges musclées je n'ai encore jamais eu de signes de surpression.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 6/6/2021, 21:30

Sinon le soft est vraiment sympa et le gros côté positif c'est que tu peux agir sur presque toutes les valeurs, et même les valeurs constructeurs et ça c'est bien.

Je pense que ce logiciel pourrait intéresser nos membres du forum. Il est relativement simple à prendre en main.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 19/6/2021, 19:36

Du nouveau du coté du rechargement de ce calibre, j'ai pu tester aujourd'hui mes charges supersoniques et subsoniques .
concernant les premières je suis pleinement satisfait de ce premier essais pour lequel j'ai choisi la N110 de vihtavuori . mes premiers tir étaient groupé mais plus bas de 3 clic qu'avec les manufacturées winchester. je trouve ça cohérent si je ne tiens compte que du poids de balle 155 gr pour les rechargées et 150 gr pour les win. en admettant que les vitesses soient similaire. pour valider ce dernier point il faudrait que j'investisse dans un chronographe.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petit exemple a 100 mètres.

concernant le subsonique il y a plus de boulot a prévoir ça chute beaucoup, balle lourde et vitesse faible normal mais ce qui m'ennuie le plus c'est que ça ne groupe pas mais peut être est ce du a l'énorme contre visée que j'ai du effectuer car je ne voulais pas dérégler complètement  ma lunette alors que le but premier du test était de s'assurer que les balles sortaient bien du canon  MDR , pourtant les ogives arrivent droites en cible Think . ça fait quand même bizarre de tirer au calibre 30 et que ça fasse le bruit d'une .22 MDR
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 19/6/2021, 22:20

Génial le groupement est excellent. Si tu arrives à faire la même chose en subsonique c'st gagné.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par furax 20/6/2021, 09:02

Le groupement est très bon la charge de N110 semble convenir Smile
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3382
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 20/6/2021, 09:36

Ce qui semblerai confirmer ma première impression quand au fait que les tables vihta pour ce calibre sont très incomplètes.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 12/7/2021, 00:34

samedi essais a 150 m toujours précis avec une chute de 12,5 cm entre 100 et 150 m avec toujours la même ogive et la même charge. je n'ai pas eu besoin de régler la lunette avec le réticule drop zone il a suffit d'aligner le point des 200 yards sur le centre et c'est tout bon.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par ch67 14/7/2021, 21:30

Y a plus qu'à ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par Brunop05 16/9/2021, 15:59

Bonjour je vien d investir dans une VZ58 M.A.R.S en 300AAC et suis tres curieux des resultats que tu as pu obtenir . Qu on donné tes derniers essais Cordialement Bruno

Brunop05
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 04/12/2020
Messages : 69
Localisation : Nimes (30)

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 16/9/2021, 18:56

je viens de m'appercevoir que j'avais oublié de poster le carton a 150 m, on peu voir le premier coup dans le 5 avant correction, le reste n'est pas fabuleux mais prometteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 11/11/2021, 14:20

Salut Intruder,
Tu en es où dans le développement de ton rechargement de subsoniques?
Maintenant que tu as plus de recul sur l'arme, en es tu toujours aussi content? Tu pourrais me parler de la crosse de ta Ruger? Elle est comment? La qualité du matériau est comment? J'ai bien envie de m'en prendre une.

Very Happy
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par intruder 11/11/2021, 17:44

salut thomasda,
Pour l'instant statuquo sur le subsonic , j'ai acheté des ogives lapua B416 pour faire des essais mais pris par ailleurs pas encore eu le temps.
L'arme toujours aussi content , la crosse fait le job mais c'est clairement la partie bas de gamme de l'arme. Du plastique avec une bonne plaque de couche, j'envisage de la remplacer par un beau chassis mais en ce moment j'ai d'autres priorités. J'envisage également de monter un RDS ase utra mais a près de 700 euro le bout ça attendra a moins d'une bonne surprise a noel bounce
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par thomasda 11/11/2021, 18:57

Une idée sur ta prochaine crosse? C'est le seul truc qui m'empêche de la prendre.

Cat
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par rOOne 12/11/2021, 14:18

thomasda a écrit:Une idée sur ta prochaine crosse? C'est le seul truc qui m'empêche de la prendre.

Cat
Va voir du côte de MDT, perso j'ai pris chez brownells une XRS et c'est nettement mieux; et il y a d'autres modèles compatible chez eux.

Et pour une fois moins de 15 jours pour être livré. Elle était en reliquat en Allemagne, j'ai juste fais me prévenir quand de nouveau en stock et je l'ai commandé dès que j'ai reçu le mail en stock.

rOOne
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 11/11/2021
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par reydog357 29/6/2022, 10:41

Bonjour à tous je suis intéressé par cette Ruger 300BA dés qu'elle est sortie mais impossible de trouver un kit MDT ou autre marque pour la rendre plus snipy, avez vous réussi à changer le châssis?

Niveu chargeur ça donne quoi avec un nouveau châssis?

Merci

reydog357
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 29/06/2022
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 300 AAC blackout Empty Re: rechargement 300 AAC blackout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum