France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

2 participants

Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par WaM 11/4/2021, 12:06

Bonjour,
Suite à un périple cauchemardesque avec une célèbre armurerie du Sud de la France, j'ai finalement reçu ma nouvelle r700. J'en ai eu 13 auparavant, mais jamais neuve.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que je m'intéresse à des notions qui jusque là m'étaient étrangères, comme le rodage, pour commencer.
Tout d'abord, j'utilise depuis qq années du nycolube en guise de... d'à peu près tout en fait, à la place du traditionnel Parker Hale 09, sur les conseils d'un chouette armurier alesien, qui m'a assuré que c'était un excellent déplombant, décuivrant et lubrifiant.
Mais là, je suis quand même tenté de procéder au rodage avec mon bon vieux 09. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, je tire depuis quelque temps des selier bellot, en 147 gr, sur ma howa et ma savage, parce qu'elles le donnent d'excellents résultats à 100 et 200 mètres déjà, et que je les ai eu pour vraiment pas cher.
Pensez vous que c'est convenable ou dois je m'orienter vers quelque chose d'autre ?
Pour la procédure en elle même, elle est à peu près tout le temps la même, avec des variantes minimes (nettoyage consciencieux avant la première cartouche, puis après chaque cartouche tirée, etc...)
Merci par avance pour vos avis.
Excellent dimanche à tous, et bon tir.

WaM
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/03/2021
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par furax 11/4/2021, 13:07

WaM tu trouveras ici un post débattant sur le rodage d'une arme a toi d'en retirer ce que  tu veux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point important dans une phase de rodage étant de décuivrer et d’éliminer les trace poudre afin d’éliminer les imperfections résiduelles du canon afin d'optimiser la précision de l'arme.

Parker Hale009 est un bon produit mais lui seul ne suffit pas il faut aussi un produit décuivrant comme le Copper Remover, de l'huile pour le canon surtout en période de stockage et de la graisse bleu pour les compétiteurs ou pour les tireurs éclairés
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3382
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

WaM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par WaM 11/4/2021, 16:30

furax a écrit:WaM tu trouveras ici un post débattant sur le rodage d'une arme a toi d'en retirer ce que  tu veux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point important dans une phase de rodage étant de décuivrer et d’éliminer les trace poudre afin d’éliminer les imperfections résiduelles du canon afin d'optimiser la précision de l'arme.

Parker Hale009 est un bon produit mais lui seul ne suffit pas il faut aussi un produit décuivrant comme le Copper Remover, de l'huile pour le canon surtout en période de stockage et de la graisse bleu pour les compétiteurs ou pour les tireurs éclairés



Tour d'abord merci du temps accordé à ma réponse.

Je connais les procédures de rodage, et leur prétendue utilité quant aux résidus de cuivre, plomb et autre métaux plus ou moins rares et plus ou moins naturels provenant des ogives, là n'était pas ma question.

Je demandais simplement quelles munitions étaient utilisées par les tireurs chevronnés, en période de rodage, afin de réduire, voire d'éliminer complètement le risque d'agglomération avec le barreau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au passage 1-, le 009 de chez P.H est un excellent décuivrant.
Au passage 2-, le nycolube que j'utilise remplace de loin, et à lui seul, tout les lubrifiants et produits vendus pour l'entretien des armes, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise chez les commandos parachutistes.

Merci encore, et bon dimanche Wink

WaM
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/03/2021
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par furax 11/4/2021, 17:43

Pour le rodage j'utilise des balles de 150grains chemisées cuivre ordinaire S&B ou similaire, les balles match 165/168gr Lapua, Hornady ou Nosler c'est pour plus tard...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3382
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

WaM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par WaM 12/4/2021, 11:33

furax a écrit:Pour le rodage j'utilise des balles de 150grains chemisées cuivre ordinaire S&B ou similaire, les balles match 165/168gr Lapua, Hornady ou Nosler c'est pour plus tard...
Ok merci. 
Des magtech en 150 gr ou sellier bellot en 147, ça passerait?
J'ai ou quelque part (je ne retrouve plus l'info), qu'il fallait éviter certaines ogives, en alliage de (je sais plus quoi), ou traitées chimiquement. Je ne sais pas où trouver cette info sur les boîtes de munitions...

WaM
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/03/2021
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par WaM 12/4/2021, 11:34

Toutes les deux sont des fmj au passage, mais je n'en sais pas plus.

WaM
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/03/2021
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions Empty Re: Rodage r700 SPS .308/ quelles munitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum