France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

+13
Mepkin
reydog357
Brunop05
JAY ONE
PP79
SCIBUL
madbiker
AlephGas
intruder
Luminus
Nico
furax
thomasda
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 7/5/2021, 20:56

oui je compte bien aller du subsonic le plus discret aux charges les plus violentes bounce
d'ailleur elle est équipée d'origine d'un frein de bouche ase ultra il faut que je voit ce qu'ils ont comme modérateur qui va avec Yes
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par SCIBUL 8/5/2021, 09:23

Bonjour à tous.
J'ai loupé un truc ou quoi ? Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette cartouche. Que fait elle de plus qu'une banale 7,62x39 ou encore une .30-30 WCF ?
A la base il me semble qu'elle a été créée pour les plateformes AR15... Depuis quelques fabricants US montent des conversions 7,62x39.
Bref, je ne comprend pas trop l'intérêt de la chose. Ayant une SKS 45, je tire indifféremment de la 124 grs chemisée à presque 800m/s ou de la 165 gros coulée maison à 565 m/s. Si je compare, cette munition se trouve dans la même fourchette d'emploi que la .30-30 ou que la .300 AAC...
Alors si vous voulez bien me montrer les avantages que je n'ai pas vu.

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 8/5/2021, 16:29

Je serais curieux de comparer les résultats en cibles de ton SKS et de la Ruger.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par SCIBUL 8/5/2021, 16:55

C'est pas les mêmes plateformes. Avec de la rechargée je tiens je 80mm à 100m donc c'est pas comparable.
Par contre la Ruger en .300 AAC serait effectivement à comparer à une CZ 527 en 7,62x39.
Non, ce qui me fait argumenter n'est pas forcément la précision pure, mais le fait que ces calibres me semblent largement similaires avec un avantage puissance / vitesse pour le 7,62x39 dans la mesure où on utilise le rechargement. D'ailleurs quel est le pas de rayure prévu pour le .300 AAC ?

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 8/5/2021, 18:07

ce calibre a effectivement été créé pour tirer des ogives .308 dans des armes dont cuvette de tir et chargeur sont prévu pour du .223 un changement de canon suffit et on peut récupérer les étuis en .223 pour recharger avec un léger formage. l'autre interet ce sont les multitudes de possibilité de chargement offert . subsonic, haute vitesse etc... . concernant le pas des rayures je ne suis pas encore sur, je sait que ruger a opéré des changements a ce sujet.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par SCIBUL 8/5/2021, 19:59

Ok les gars. Je vois. Effectivement l'avantage tient donc dans la cuvette de tir. Pour les chargements je suis plus dubitatif puisqu'il existe une foule de recette dans plein de calibres à partir du moment ou on est un peu imaginatif et qu'on sait travailler un chargement par la technique de l'escalier. Enfin Le fait que Ruger ait opéré des changements ne m'étonne pas. Ils sont coutumiers du fait. C'est quand même la seule marque qui a proposé une mini 14 en 7,62 x 39 (tient déjà ? encore ? MDR ) avec un canon rayé en .308"... donc usage obligatoire de projectiles .308 et d'une aiguille de recalibrage spécifique d'ailleurs toujours fournie dans les outils LEE du calibre. Et le fin du fin du commercial : le nom du modèle "mini .30" Respect.

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 10/5/2021, 18:25

le pas des rayures 1:7 et j'oubliai de préciser au chapitre des avantages le 300 AAC est en C donc ne fait pas parti des calibres maudit ( dans notre législation s'entend ) .
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par SCIBUL 10/5/2021, 18:49

1:7 affraid ! Pu....in ça tourne ! Mais ça limite à la fois les projectiles chemisés aux moyens / lourds faute de sur stabilisation... et les projectiles coulés aux très lourds avec forcément des résultats très moyens. Donc je comprends la capacité minimale de l'étui.
Sinon pour le classement c'est sur, c'est un plus.
Je me souviens qu'à la fin des années 80 (ouais, je sais j'ai mon âge Smile ), un fabricant français avait proposé une munition non classée tirant un projectile en .50 monté sur un étui de 8x57 élargi à tirer dans un U.R avec un pas de rayure court... ça a fait un bide au niveau des pros. Mais il est vrai que l'offre des étuis était limitée.

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par PP79 11/5/2021, 00:48

intruder a écrit:j'oubliai de préciser au chapitre des avantages le 300 AAC est en C donc ne fait pas parti des calibres maudit
Ou est l'intérêt puisque le but est le rechargement ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 14/5/2021, 17:36

bon aujourd'hui un petit essais un peu limité faute de munitions mais je suis content de mon achat, cette carabine est très agréable a tirer et il faudra vraiment que je lui trouve un autre bipied celui que j'ai, un vangard, est vraiment une daube avec son ressort trop mou. les résultats sont pour l'instant moyens mais j'ai galérer a régler la lunette que j'ai récupérer au pied levé sur une autre arme, mais maintenant que c'est réglé je pourrait m'appliquer quand j'aurai reçu ma commande de mun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 14/5/2021, 18:10

rou jolie jolie.
C'est quoi tes munitions et tu as essayé à quelle distance?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 14/5/2021, 19:01

ha oui j'ai oublié c'est un tir a 100 mètres et les mun c'est de la winchester deer season XP 150 gr les ogives ont une pointe polymer . c'est pas très adapté au tir plutôt a la chasse mais je n'ai trouvé que ça chez auxerre ou j'ai commandé la carabine.


Dernière édition par intruder le 14/5/2021, 19:07, édité 1 fois
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 14/5/2021, 19:06

Je pense que c'est très bien comme premiers résultats pour une arme out of the box et de la munition manufacturées.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 14/5/2021, 19:09

oui je suis satisfait
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

ssylvain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par PP79 14/5/2021, 19:50

intruder a écrit:oui je suis satisfait
Tu peux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une première !!! Je me demande même si on peut faire beaucoup mieux avec de la manufacturé (en particulier les deux flyers) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 14/5/2021, 20:08

SCIBUL a écrit:1:7 affraid ! Pu....in ça tourne ! Mais ça limite à la fois les projectiles chemisés aux moyens / lourds faute de sur stabilisation... et les projectiles coulés aux très lourds avec forcément des résultats très moyens.

Scribul, tu as l'air de bien maitriser le sujet alors pourrais tu, stp, développer la corrélation "pas de rayure" / "projectiles"? Comment choisir ses projectiles en fonction de son pas de rayure et vis versa? bounce bounce bounce
Quelles sont les règles à connaitre pour ne pas se tromper et ainsi avoir les meilleurs résultats en cible.

Malheureusement beaucoup de tireurs ne connaissent pas cette subtilité mais qui est d'une extrême importance.

Welcome

N'hésite pas à créer un nouveau post pour ce sujet.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ssylvain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par SCIBUL 14/5/2021, 20:54

Bonsoir.
Comme dans tous les domaines, les lois de la physique s'appliquent. Dans ce cas là, c'est la formule de Greenhill qui définit les marges de tolérances applicables à la stabilisation d'un projectile par une rotation transmise par les rayures.
La formule est simple : P = 150 x d² / l
Donc P= pas de rayures en unités par tour,
d = diamètre du projectile en unité de mesure,
l = longueur du projectile.
Bien entendu il faut une vitesse initiale minimale. Le fait de tirer en subsonique limite énormément les choses puisque à un moment donné la rotation sera forcément insuffisante pour stabiliser quoi que ce soit.
A contrario un projectile sur stabilisé est propulsé hors de sa trajectoire initiale par un excès de rotation.
Vous remarquerez que je ne fais pas allusion à la masse puisque celle-ci dépend de la longueur par rapport à la composition du projectile...
Comme d'habitude tout est question de compromis et il faut trouver le bon.

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 15/5/2021, 18:37

Transformer des étuis 223rem en 300AAC :


thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 15/5/2021, 23:58

cool la video Merci cependant il est nécessaire de trier les étuis par une mesure de l'épaisseur des collets, certain ne seront pas forcement compatibles ou nécessiteront d'être retouchés suivant leur provenance.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 14/8/2021, 14:49

Alors ca dit quoi cette petite en 300AAC?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 14/8/2021, 20:53

toujours heureux de mon jouet, j'ai modifié le bipied que je trouvais imprécis, en gros j'ai viré tout le système de ressort pour le rendre rigide et ça va beaucoup mieux.je reste sur la même recette de rechargement a savoir ogives lapua scenar 155 gr HPBT et 13, 11 gr de N110 . au passage j'ai décidé de ne plus mélanger les unités de mesure, depuis que j'ai racheté une balance a fleau RCBS , dorénavant c'est tout en grain. pas d'erreur possible et plus précis. je joint une photo d'un carton réalisé il y a quelques semaines a 150 m . il a fallu que j'opère une contre visé en utilisant le point normalement dédié au 300 yards sur ma lunette AR optic pratiquement sans la dérégler. samedi dernier je suis revenu a 100 mètres ou j'ai du appliquer une correction de 3 ou 4 clic en azimut et en site, rien de bien méchant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

ssylvain et plumard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par thomasda 14/8/2021, 21:41

ouaou, le résultat est bon.
Ce calibre me fait vraiment envie.
Smile

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par JAY ONE 18/8/2021, 14:35

intruder a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila c'est ça ! 889,90€ si elle me convient je verrais sans doute a lui trouver une boiserie digne de ce non


Vu hier chez mon armurier qui s’en ai monter une avec un silencieux et une lunette de salopard… depuis hier soir j’étudie le calibre et il me chauffe sérieusement du fait de son utilisation en sub qui soit réellement sub (je soufre d’acouphène, d’hyperacousies et de grosses pertes d’auditions…) …
Le presque silence d’une 22 avec la patate en plus ? La compactibilité des chargeurs ar15 ? Le tout en cat c ? Ça sent le gros craquage d’ici Noël 😍

Et en plus il y a ça :
JAY ONE
JAY ONE
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/06/2021
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par intruder 18/8/2021, 15:47

je ne connaissais pas ce châssis, j'ai déjà la carte bleu qui me démange merci pour l'info.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par JAY ONE 18/8/2021, 20:40

intruder a écrit:je ne connaissais pas ce châssis, j'ai déjà la carte bleu qui me démange merci pour l'info.

Je te comprend …moi ça m’a mis le coup de grâce…. Un jour elle sera mienne… oh oui elle sera mienne 🤣🤣
JAY ONE
JAY ONE
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/06/2021
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le calibre 300AAC Blackout? - Page 2 Empty Re: Que vaut le calibre 300AAC Blackout?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum