France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Assurance pour armes

+2
thomasda
Mr Predex
6 participants

Aller en bas

Assurance pour armes Empty Assurance pour armes

Message par Mr Predex 15/6/2020, 01:09

Bonjour à tous,

Comme stipulé dans le titre du sujet, j'attends votre retour sur votre avis, expérience perso,... par rapport aux  assurances souscritent pour vos armes.

Un ami tireur m'a un jour informé qu'il avait souscrit à une assurance spécifiquement pour ses armes. Chose que j'ignorais totalement.

Il est vrai que l'on a tous une assurance logement, qui couvre nos biens mais aussi notre responsabilité civile.

Mais avez vous pensé à questionner votre assureur sur l'étendu de votre couverture pour l'objet de votre passion ?

Nous savons tous qu'en nous licenciant à la FFT nous bénéficions d'une couverture en cas d'incident lors de la pratique du tir. Mais quant est-il lors du transport ou dans votre domicile, vol, incendie,... ?

J'aime à penser que ce sujet pourra peut-être vous permettre de mieux vous protéger.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par thomasda 15/6/2020, 22:49

J’avoue ne jamais mettre posé la question.
Je suis curieux de connaître la réponse.
Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

JokerFly5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Tactical 16/6/2020, 09:06

Idem pour moi   Je ne sais pas   Think
Tactical
Tactical
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/06/2018
Messages : 830
Localisation : Pas loin de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Bitott 16/6/2020, 15:23

Pour ce que j’en sais, ou crois savoir...

Une assurance couvre bien évidemment un ou plusieurs types de sinistres, mais dans la limite d’un montant. Je veux dire par là que si vous êtes blessés dans l’incendie de votre maison, l’assurance a un montant maximal pour vos blessures, un autre pour la maison et un pour les choses qu’elle contient.

Évidemment, plus ce montant est élevé, plus la cotisation à l’assurance est élevée. C’est en partie pour cette raison qu’il revient plus cher d’assurer une Ferrari qu’une Clio.

Une assurance peut aussi avoir des exclusions, par exemple votre assurance automobile ne fonctionnera pas ou moins bien si vous causez un accident en étant alcoolisé (mais pas forcément pour défaut de contrôle technique, contrairement à une idée répandue) comme expliqué dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ainsi j’imagine qu’il faut que les armes aient été conservées / transportées / utilisées... de la façon recommandée par la loi ou à défaut le simple bon sens pour que l’assurance entre en jeu.

En second lieu, les armes étant des objets mobiliers, elles sont assurées comme n’importe quel objet mobilier que contient votre domicile et à ce titre susceptibles de faire partie du montant global de prise en charge par l’assurance en cas de sinistre.

Et je pense que c’est pour cela que certains prennent des assurances spécifiques qui couvrent un certain type de bien pour un certain type de sinistre soit parce qu’il y sera particulièrement exposé soit parce que ce bien représente une valeur pécuniaire importante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de presse traite du sujet.

Pour ma part, c’est le cas particulier des armes soumises à autorisation (qui rappelons-le ne nous appartiennent pas réellement) qui m’appelle à m’interroger.

Autant elles sont sans doute couvertes pécuniairement de la même façon que le reste, autant leur remplacement pourrait j’imagine s’avérer fastidieux, selon la raison de leur disparition.

Et je suis pas certain qu’il existe une assurance qui couvre une telle chose ☺

L’auteur, est-ce que ton ami tireur possédait des armes qui avaient une valeur pécuniaire ou patrimoniale importante ? T’a t’il expliqué pourquoi il a souscrit à cette assurance et quel type de sinistre elle couvrait spécifiquement ?
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Mr Predex 16/6/2020, 15:53

A ce que je me souviens ,oui les armes qu'il possède sont préparées, impliquant une plus-value certaine par rapport au prix d'achat. Je lui demanderai plus de détails à l'occasion.

Après avoir relu mon contact habitation, les armes ne sont à aucun moment mentionnées que ce soit dans des conditions particulières ou dans les exclusions. Ce qui induit comme Bitott l'a précédemment écrit qu'elles doivent être prises en charge.

Si j'appelle mon assureur pour avoir plus d'infos il va sûrement essayer de me vendre un pack en sus... Think
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Bitott 16/6/2020, 17:00

Si tu appelles ton assureur il saura surtout que tu détiens des armes. Est-ce indispensable ?
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Mr Predex 16/6/2020, 17:19

Pas faux.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Gavial59 17/6/2020, 00:56

La question est aussi de la valeur réelle des armes
Il faudra la facture mais je ne sais pas si une vétusté est appliquée. Sur une arme de 1920 je ne sais pas comment ils peuvent l appliquer.
Après vous pouvez la faire estimer régulièrement par un expert pour la faire réévaluer. Comme sur les véhicules si vous estimez que votre véhicule vaut largement plus que la valeur d argus, il vous suffit d une expertise et en cas de sinistre c est cette valeur qui peut servir de base de remboursement par l assurance
Vérifiez également la valeur des objets assurés pour lequel vous êtes assurés. Est ce que l arme qui vaut 2 ou 3 000 € est considéré comme objet de valeur ? Souvent les contrats se limitent à 1500 € pour les objets de valeurs, les assurés ne voyant pas l intérêt de mettre une valeur supérieure
Si vous voulez poser là questions à un assureur demandez un devis à une assurance concurrente en posant la question. Faites 2 ou 3 comparaisons pour avoir un maximum d info

Gavial59
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/04/2020
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par thomasda 17/6/2020, 21:14

L’idée de demander un devis est bonne.
Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Bitott 17/6/2020, 22:11

thomasda a écrit:L’idée de demander un devis est bonne.
Smile
Pour quelle raison ?
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Gavial59 17/6/2020, 23:44

Plusieurs raisons de demander plusieurs devis
- si vous ne souhaitez pas que votre assureur ait connaissance d arme a votre domicile
- chaque assureur a un contrat different
- la personne qui vous renseigne n aura pas forcément la bonne réponse, c est pas forcément la question la plus courante
- voir si votre assureur ne pourrait pas baisser votre tarif si ailleurs c est moins chère

Gavial59
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/04/2020
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Bitott 18/6/2020, 05:39

Pardon, je ne comprends pas, à moins que quelque chose ne m’échappe, ce qui est peut-être le cas 🤔

Il me semble précisément que si l’on demande un devis à son assureur ou même à un autre, il en connaîtra la raison.

Parce que si c’est pour faire établir des devis en mentant sur la finalité des biens à assurer, quelle utilité ? Peut-on être certain qu’un assureur bien placé pour telle chose sera également compétitif pour telle autre ?

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous allez en agence faire des devis, vous rentrez nécessairement dans une base de données (à minima un fichier client), à moins, encore une fois, de donner de fausses informations sur qui vous êtes et ce que vous souhaitez assurer.

Autant c’est très facile à faire sur internet quand on fait des comparatifs pour les assurances habitation / véhicule, etc puisque l’on peut rentrer de fausses informations personnelles qui ne changeront rien au résultat final mais empêchent le fichage, autant en tête à tête c’est moins évident.

Pour quiconque veut conserver une certaine confidentialité à ce propos, c’est même carrément contre-productif 😂

Encore une fois, vous l’avez compris, j’examine la question avec le prisme de la confidentialité.

J’imagine la scène ainsi : après avoir patiemment attendu votre tour 😒, vous êtes reçu par Gérard 👨🏻💻. Vous tentez de parler pas trop fort 🤫, histoire qu’on ne vous entende pas dans toute l’agence 👤👥👩🏽🎤🚶🏻‍�👫.
Naturellement, votre demande atypique ne trouvera pas forcément de réponse 😌, alors Gérard 👨🏻💻 va décrocher son téléphone et contacter un collègue (voire le siège de la société) et gueuler dans le combiné 📞clown 🔊 sans même s’en rendre compte afin que tout le monde en profite...

Cette description de scène /20 ? 😜
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par furax 19/6/2020, 00:57

Une assurance spécifiquement pour les armes:
Si vous avez une mutuelle c'est NON enfin pour la mienne et cela ne rentre pas dans la garantie des meubles quoique en relisant en détail la police assurance rien ne dit que cela n'est pas couvert en cas de vol ou d’incendie.
Une alarme est la première assurance contre le vol si vous avez des armes de valeurs...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3391
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Mr Predex 19/6/2020, 01:01

Et des mines antipersonnel enterrées dans le jardin, ça compte comme alarme ???

MDR

(Joke)

Donc faut contacter son assureur pour en avoir le cœur net. Et/ou faire des devis ailleurs par la suite.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Bitott 19/6/2020, 06:11

Dans -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-, peut-être pouvons nous trouver d’autres éléments de réponse.

Ne voulant rien laisser en héritage à sa famille, un homme a mis le feu à sa propriété avant de se suicider.

Il possédait notamment un hangar dans lequel il avait entreposé, dans un but de collection, 3,7 t d’armes et de munitions dont 500kg d’explosifs.

Je vous laisse lire l’article que je trouve intéressant (faut aimer le droit, mais c’est très accessible et l’analyse des différentes juridictions me semble d’une logique cohérente) et qui me conforte dans ma position : tant que tu restes dans la légalité et que tu n’as pas un besoin particulier parce que tu as des armes de grande valeur pécuniaire ou patrimoniale, pas de raison de ne pas être couvert.

A moins, bien entendu, que les armes soient une cause d’exclusion mentionnée spécifiquement dans votre police, il faut juste lire votre contrat.
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Assurance pour armes Empty Re: Assurance pour armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum