France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

3 participants

Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 18/3/2020, 18:26

Bonjour,

Je suis possesseur d'un glock 45 en 9mm.
Je recharge avec de la N340. Vihtavuori donne une charge min et max pour une LHT de 29mm.
J'ai cherché à m'approcher des rayures de mon canon mais à 30 mm, je ne les touche toujours pas. Du coup, j'ai décidé de recharger en me conformant à la CIP de 29,6mm.
J'ai gardé la même dose de poudre
Y a t'il un risque de ne pas être à 29mm de LHT donné par Vihta ?
Merci

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par thomasda 18/3/2020, 19:41

Tu peux te mettre à 29mm du moment que tu ne touches pas les rayures.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9756
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 18/3/2020, 22:46

Oui mais on m'avait dit d'essayer d'avoir la cartouche la plus longue possible tant que je ne suis pas dans les rayures

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par thomasda 18/3/2020, 23:06

Ok mais il faut qu’il y ait aussi un minimum d’enfoncement.
Qui préconise 29mm? Le fabriquant d’ogive ou de poudre? Si c’est d’ogive alors reste à 29.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9756
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 19/3/2020, 00:58

Non c'est le fabricant de poudre qui indique 29, mais un glock ça avale tout. Donc je voulais savoir quel risque il y a d'être à 29,6 voir 30 mm de LHT tant que ça rentre dans le chargeur et que ça touche pas les rayures par rapport au fabricant de poudre qui indique une LHT de 29.
Moins je comprends que j'augmente la pression mais une LHT plus longue ???

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par thomasda 19/3/2020, 08:52

yo612 a écrit:Non c'est le fabricant de poudre qui indique 29, mais un glock ça avale tout.
Si tu pars du principe que ton Glock avale tout alors tu commences mal. Si tu ne respectes pas les préconisations tu vas te faire péter la gueule. Evil or Very Mad

Si la CIP indique 29,6mm alors tu ne passes jamais mais jamais au dessus de cette valeur.  Evil or Very Mad

Help

On reprend tout depuis de début.

As tu un manuel de rechargement?
Liste tous tes composants avec marque, poids, table de rechargement, ...
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9756
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 19/3/2020, 09:23

Merci pour ta réponse. Quand je dis qu'il avale tout, je parle de la LHT bien sûr et c'est connu, les glock ont une chambre très longue. Pour autant la CIP est une indication et elle dépend de l'ogive.
Oui j'ai des livres de rechargement tels que le "Guide pratique du rechargement_gheerbrant" ou le "Malfatti6-manuelderechargement".
De plus j'ai lu sur des forums destinés au rechargement ceci :

ne te cales pas sur les chiffres des autres. Calcule la longueur pour ton canon. Pour la trouver :
- démonte le canon
- prends une douille vide non recalibrée et l'ogive que tu tires d'habitude
- mets l'ogive dans la douille tout en gardant une longueur importante, disons > 29 mm
- enfonce délicatement cette cartouche dans le canon jusqu'au bout
- retire délicatement la cartouche dans laquelle l'ogive s'est positionnée à la longueur de la chambre, l'ogive touchant les rayures
- fais ça plusieurs fois pour être sûr de la longueur
- prends cette longueur à laquelle tu peux soustraire 0,1 mm pour avoir la longueur finale
J'ai 2 CZ Shadow identiques. L'un demande 28,2 mm, l'autre 28,7 mm !
Si tu changes de type d'ogives, refais la longueur.
La charge diminue avec l'enfoncement de l'ogive.
Bon test !

Donc ici on est bien en dessous de la CIP ce qui est assez dangereux mais revenons à ma question :

Au delà de la LHT CIP quel risque, si elle passe dans le chargeur et qu'elle ne touche pas les rayures ?

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par ch67 19/3/2020, 11:03

Thomasda a raison.

Il faut absolument respecter les cotes CIP. C'est vraiment le premier fondement du rechargement. Tous les rechargeurs te le diront. Pour la LHT indiquée par la CIP, c'est une longueur MAXIMALE à na pas dépasser, ce n'est pas une longueur préconisée d'office.

Pour trouver la LHT correspondante à ton arme, tu suis scrupuleusement la vidéo, très bien faite, de Thomasda.

Ensuite, la 2° chose à respecter absolument, ce sont les tables de rechargement :

Thomasda, Le chinois, certains autres et moi-même avons mis en ligne dans le paragraphe rechargement pas mal d'informations qui devraient te permettre de trouver des explications à tes interrogations.

Avec une LHT plus longue, à même charge, la pression diminue, à condition de ne pas se trouver en contact avec les rayures. Est-ce qu'elle sera encore suffisante pour que ton arme cycle normalement ?

SURTOUT NE DEPASSE PAS LES NORMES CIP. Le rechargement est une activité simple et sans danger lorsqu'on respecte les normes de sécurité. Si tu as lu les livres que tu as énoncés précédemment, tu devrais savoir tout cela.





ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 19/3/2020, 11:06

Ok je pensais bien que la pression diminuait donc sans danger sauf si la balle reste coincée dans le canon et que je m'en rends pas compte ! Et là boum !

Je vais aller voir cette vidéo si j'arrive à la trouver.

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par ch67 19/3/2020, 11:15

Le références de la vidéo sont sur le forum.

Pour éviter le BOUM, il y a les tables de rechargement et les normes CIP et quelques conseils figurant déja sur le site.

On a tous commencé comme ça : beaucoup de lecture au départ, et se faire conseiller par les anciens.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par yo612 19/3/2020, 15:49

Je l'ai trouvée et je l'avais déjà vue mais ne concerne que les armes qui ont des chambres courtes inférieures à la CIP et aussi inférieure à 29mm pour la prise de rayures, ce qui n'est pas mon cas. A 30 mm, je ne suis toujours pas dans les rayures. Bon on va faire à 29 de lht comme ça je me prends pas la tête

yo612
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/01/2019
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par ch67 19/3/2020, 21:02

Non. - La vidéo est valable pour toutes les armes.

Oui. - Il ne faut pas trop se prendre la tête mais, au risque de me répéter encore une fois, de rester dans les normes de sécurité déja évoquées de nombreuses fois ici et dans de nombreuses rubriques du forum.

Les fabricants d'armes et les encartoucheurs sont soumis aux normes CIP pour chaque calibre. Si tu regardes de près tu verras sur chaque fiche les cotes MAXI pour les cartouches et les cotes MINI pour la chambre. Tu as donc une partie de réponse concernant le pourquoi de la chambre plus longue sur ton arme... et qu'elle a la réputation de tout avaler mais ... uniquement les cartouches aux normes prescrites ... Des expériences hasardeuses en dehors de tout cela pourrait entraîner des conséquences matérielles et/ou humaines graves.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ? Empty Re: LHT plus longue que celle donnée dans le tableau de rechargement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum