France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

5 participants

Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par MARCEL01 6/10/2019, 16:26

Bonjour à tous- Je recharge du 9mm para avec des ogives coulées en moule RCBS , ogives avec gorge de graissage- Pour l'enfoncement de ces ogives et afin de recouvrir la gorge de graissage l'enfoncement est de 6,1 mm-Mes ogives font entre 126 gr et 127 grLe MALFATI indique un enfocement de 5,2 donc la poudre se trouve ainsi comprimée avec 0,28 de BA9- Y a t'il danger, que faire.....................................?

MARCEL01
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/10/2019
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par thomasda 6/10/2019, 18:48

Il faut passer sur de la poudre qui occupe moins de place comme la BA10 par exemple. Vérifie qu’elle soit bien dans les tables de rechargement de ton MALFATTI, mais je pense que oui.

Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9744
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par ch67 6/10/2019, 19:30

Bonjour,

Quelle est la valeur de la LHT en prenant en compte l'enfoncement, apparemment obligatoire, de 6,1 mm ?

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par Le chinois 7/10/2019, 19:54

Salut à tous,

En regardant rapidement le sujet, je pense qu'il faut rappeler que la demande est en lien avec des ogives coulées et qui posent problème à Marcel, d'ou le changement éventuel de poudre, car la BA10 n'est sans doute pas la poudre la mieux adaptée pour du 9mm, alors que la BA9 fait parfaitement l'affaire.
La BA10 demande plus d'attention, d'ou l'utilisation d'un égreneur et d'une balance...
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par thomasda 7/10/2019, 20:24

ch67 a écrit:...

4/ L'analyse même de votre réponse fait ressortir que c'est bien l'utilisateur qui est en cause dans les cas que vous citez.

...avoir les moyens de mesure adéquats et adaptés pour faire une pesée. C'est le moyen mis en oeuvre qui fait toute la différence et non la  substance elle-même. ...

Entièrement d’accord...

Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9744
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par ch67 7/10/2019, 21:36

Merci Thomasda,

La suite du développement ci-dessus est une réponse d'ordre globale

Personnellement, je ne change pas ma manière de peser la poudre selon qu'elle soit plus ou moins vive.
Ensuite, j'ai répondu à p7m13 car la BA 10 à elle toute seule ne fatigue pas plus l'arme qu'une autre poudre. Tout est dans le dosage et le maniement des instruments de pesée. Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît, plaît ...

Pour la majorité des doseuses, estimer une quantité de poudre avec un volume, je comprends bien le principe mais il faut avouer que c'est tout de même bizarre et je serais curieux de connaître les dérives de poids selon la forme. Mais ça c'est un autre discours ...

Personnellement, j'utilise un égreneur avec pesée intégrée précise au centigramme. Ensuite, je fais une contre pesée sur une balance au milligramme et j'ajuste au besoin. J'ai aussi établi un protocole d'essai et de test ( voir rubrique rechargement ) et là, je peux vous dire qu'en phase finale avec une arme réputée précise et fiable avec un tir sur appui les groupements sont bien serrés.

Chacun est libre de faire comme il l'entend et d'arriver à hauteur d'un résultat estimé, par lui-même ou un tiers comme étant bon ou non. Chacun a ses exigences. Me concernant, j'ai fait mes choix. On s'éloigne du sujet principal mais je tenais à apporter ces précisions.
Aujourd'hui Marcel ne semble plus aussi empressé qu'hier ?
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par Jo7534 9/10/2019, 12:56

Salut à tous,
et heureux de revoir une intervention de notre Chinois national !
Bonjour à toi, Marcel01, je serais heureux de garder le contact car le sujet abordé m'intéresse très particulièrement : je recharge avé de la Ba10 du 9para (pour un CZ SP01 tactical), et du 7.65 (Beretta 81FS) et j'ai en projet de couler mes ogives pour ces 2 calibres
J'aimerais, si tu es dispo, pouvoir échanger autour des thèmes suivants :
- Le matériel que je projette d'acheter (four, moules, recalibreurs, mesureur de dureté)
- Les proportions plomb/étain que tu mets en oeuvre/préconises pour obtenir la dureté garantissant l'intégrité du canon
- le type de graisse/façon de s'en servir
- Et tout autre conseil !
Merci et A+

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par Jo7534 9/10/2019, 13:06

Et idem pour p7m13 svp...
Je viens de relire votre (viril mais correct) échange et de voir que tu as également coulé du 9para.
Serais-tu ok pour réagir à un post à venir sur les thèmes ci-dessus que je propose à Marcel01 ?
Mirci et A+ !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par Jo7534 9/10/2019, 13:27

Sinon, juste pour info, Marcel1, à ce jour, pour mon 9para :
Ogives HN .356 electrocuivrées, RN, 125gr
0.18 g Ba10 : cyclage parfait ; groupement sur appui satisfaisant pour moi (...genre diam équivalent à du 8 ou 9 de la C50)
Pesée systématique de la poudre pour chaque étui. J'ai une doseuse Lee Perfect mais, comment dire...je me sens plus confortable en pesant chacune de mes doses...
LHT : 28.80mm
Enfoncement : 5.2 mm
Sertissage : aucun

Lors de mes premiers essais, j'ai appliqué la méthode de l'escalier en commençant à 0.12g Ba 10 et en montant par "marche" de 0.01 g jusqu'à obtenir un cyclage systématique de l'arme + un groupement (sur appui) satisfaisant : 0.18g de Ba10, pour mon arme et pour moi, les 2 objectifs sont atteints, pas la peine de monter plus.
A+ !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 mm para avec poudre BA 9 Empty Re: rechargement 9 mm para avec poudre BA 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum