France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

RETEX CZ75b Oméga

2 participants

Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 9/8/2016, 13:25

Arme de combat CZ75b Oméga


Le CZ 75 est un pistolet tchèque produit en 1975 par Ceská Zbrojovka.

Reprenant le fonctionnement du browning Hi-Power, c'est une arme qui est réputée pour ses qualités de confort, de précision et de fiabilité. Utilisée par la police tchèque et turque ainsi que par plusieurs services de police américains, l'arme est considérée par certains comme la meilleure arme de combat de sa catégorie. Ce qui lui vaut un certain nombre de clones produits un peu partout dans le monde. Parmi ces dérivées, les Tanfoglio TA 95 italiens et les Jericho 941 israéliens sont les plus diffusés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le constructeur propose une grande ligne de pistolets découlant de la conception de base du CZ 75. Différentes versions existent et se distinguent par leur calibre ou caractéristiques. Il est intéressant de préciser que la version SP-01 a été double championne du monde de tir IPSC.

Le CZ 75 est visible dans de nombreux films et certains mangas.


CZ75b Oméga


Le pistolet CZ 75b Ω (Oméga) est une arme à feu semi-automatique avec une culasse fermée prévue pour le tir visé à une distance de 50 mètres. La différence principale par rapport à la gamme initiale des pistolets CZ 75 consiste en une mécanique innové de la détente. Cette nouvelle détente, améliorée et simplifiée est appelée « Oméga ». Elle devrait équiper les nouveaux modèles de la marque, ce qui est déjà le cas avec les récents Duty P-07 Shadow Line, et P-09 sortie en 2014.

Le CZ 75b Omega est entièrement en acier, il possède une sûreté de percussion au choc.
Parmi les caractéristiques principales de ce modèle citons :
- chargeur de grande capacité à deux colonnes
- bonne tenue en main
- bon résultat au tir instinctif
- faible résistance de la détente (1,8 kg en SA)
- haute précision de tir
- longue durée de vie
- grande fiabilité même en utilisant différents type de balles
- après le tir de la dernière cartouche, la culasse reste ouverte
- les organes de visée sont équipés de trois points luminescents pour les conditions de mauvaise visibilité
- la hausse est réglable en dérive et le guidon est fixe.

C’est une arme de combat qui est autorisé au TAR et IPSC en division Production.  bounce


Les caractéristiques


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
caractéristique du cz75

Explications :
SA (Single Action)
Action simple du mécanisme de détente. Le chien doit être armé avec le pouce; le coup part lorsqu’on appuie sur la détente. La course de la détente est courte, avec une faible résistance mesurée par mes soins à 1,8kg. Le chien reste réarmé après chaque tir.

DA (Double Action)
Fonction double du mécanisme de détente. Lorsqu’on appuie sur la détente, le chien est poussé vers l’arrière et après relâché à frapper le percuteur. La course de la détente est plus longue et la résistance est plus forte que pour le type SA.

DAO (Double Action Only)
Fonction double du mécanisme de détente seulement. Le chien reste en position de devant et après chaque tir il s’arme lorsqu’on appuis sur la détente.

Encoche de sûreté
Il s’agit d’une rainure sur le chien qui empêche tout tir involontaire si le chien glisse au cours d’armement manuel. Lorsque le chien est engagé dans cette encoche, il ne s’appuie pas sur la culasse, mais se trouve dans une position plus postérieure.

Blocage du percuteur
Empêche le mouvement du percuteur si la détente n’est pas appuyée. Ce système minimalise le risque de tir involontaires en cas de manipulation erronée de l’arme, notamment en cas de chute.

Désarmement du chien (Decocking)
Permet de ramener le chien de la position armée à l’encoche de sécurité sans devoir appuyer sur la détente. On l’utilise surtout lorsqu’il y a une cartouche dans la chambre. Dans ce cas, le pistolet est, après désarmement du chien, « sûr » pour la manipulation courante tout en restant prêt à être utilisé immédiatement.


Contenu de la boite


- Un CZ 75b Omega avec son chargeur
- Un chargeur supplémentaire
- Une mallette de transport
- Une tige de nettoyage
- Un écouvillons de nettoyage
- Une notice en Français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mallette du cz 75

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avis et impressions


Il s’agit de mon point de vue « personnel » et mon ressenti en utilisation dans le cadre du tir sportif.

Je l’utilise exclusivement au tir sur cibles et sur gongs à 25m.

J’ai choisi cette arme pour les raisons suivantes :

- ses capacités au tir qui sont plutôt bonnes, sa réputation n’est plus à faire
- c’est une arme tout acier
- son increuvabilité
- son prix, parmi l’un des meilleurs rapport qualité/prix
- et pour son look, look combat, il annonce la couleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cz75 oméga

La prise en main


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prise en main du cz 75 oméga

La prise en main est plutôt bonne, que ce soit à bras franc ou à deux mains. J’ai une main plutôt moyenne, il me va comme un gant. Il devrait convenir également aux tireurs qui ont de grandes mains. Pour les plus petites mains, je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas un peu grand, reste à voir.

Je l’ai équipé d’une poignée « Hogue » permettant une encore meilleure tenue en main et un look encore plus ravageur. Mais attention, avec cette poignée il ne pourra plus concourir au TAR. Et comme je vais participer aux différents concours TAR cette année je vais être obligé de lui remettre ces plaquettes d’origines en polymère noires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le CZ75 équipé de la poignée Hogue


La détente


La course de la détente est plutôt longue, mais ce n’est pas gênant on va directement jusqu’au point dur, ensuite elle est franche, pas de grattage, le chien percute directe, il ne recule pas d’un poil avant le déclenchement.

La détente en SA est bonne, voire très bonne pour un modèle « out of the box ». Le poids de départ étant de 1,8kg ce qui est relativement léger pour une arme de combat. Elle me convient parfaitement tel qu’elle, je ne l’ai pas faite préparer, j’en n’éprouve pas le besoin pour le moment.

Malgré ce que l’on peut penser, la double action (DA) n’est pas dégueulasse, elle est également agréable.


Les organes de visée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Organes de visée du CZ75

Comme indiqué plus haut la hausse est dérivable et le guidon est fixe. Les organes sont en métal, ils sont assez visibles à mon goût, ni trop petits, ni trop gros. Le feuillet de hausse présente à mon sens le bon écartement. Ils sont marqués de 3 points blancs phosphorescents facilitant la prise de visée. Dans le noir on les voit à peine, il faut les éclairer avant pour qu’ils soient bien visibles. Dommage que le tritium soit interdit en France. Ceci dit, s’ils ne vous conviennent pas vous pouvez toujours les remplacer.

Pour faire mouche à 25 m, il vous faudra aligner les organes de visé sur le bas du noir d’une cible C50. Je suppose qu’à 50 m c’est du point visé, point touché : à vérifier.

Le démontage, remontage et nettoyage


Le montage et démontage de l’arme reste en soit une action assez simple et très rapide. Mais il est nécessaire de s’aider d’un instrument quelconque à bout dur afin de déloger l’arrêtoir de culasse. Le manuel indique de s’aider du chargeur pour appuyer sur la dite pièce. Le remontage ne nécessite d’aucune aide. Une fois l’arme démontée vous pouvez procéder au nettoyage. Rien de particulier à signaler de ce côté-là. Après chaque nettoyage, je rajoute systématiquement une petite goutte d’huile sur les parties mobiles en contact (culasse/carcasse).


La précision


Comme vous pouvez le deviner la précision est là.
Les groupements sont très bons. Pour avoir un jugement pertinent il faudrait monter l’arme sur un étau prévu à cet effet. C’est pour cela que je ne m’attarderais pas plus sur la précision. Pour vous donner un ordre d'idée, sans être champion de France, je place sans problème une boite de 50 cartouches dans le noir.
Dans mes mains j'arrive à tenir le neuf à bras franc avec 10 cartouches. Ensuite les erreurs viennent du tireur et non de l’arme.

La fiabilité est également au rendez-vous, pas de soucis particulier à signaler, pas d’incident de tir. La mécanique fonctionne parfaitement, sans jamais présenter de défaut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arme à feu cz 75

Le seul reproche que je pourrais lui faire serait peut-être l'absence d'un rail afin d’y ajouter une aide à la visée.

Comparé à mon Ruger 22/45 Target chambré en 22 LR, ça claque fort, TRES FORT, on sent que l’on ne « joue » plus avec les mêmes calibres. Les sensations sont différentes, les premiers tirs surprennent toujours, la concentration est au maximum, on ne pense plus à autre chose qu’à son prochain lâché.

Volontairement je ne l’ai pas équipé, d’un réducteur de recul genre kit « DPM » favorisant la remise en batterie de l’arme. Je souhaite conserver cette sensation de « fort » recul qui reste quand même contrôlable.

Si je devais remplacer mon CZ 75 je prendrais… un CZ 75, même si les HK me font de l’œil.  cheers





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par thomasda le 3/2/2023, 18:43, édité 2 fois
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

lrayssiguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 30/8/2017, 11:16

La vidéo a été mise à jour.

cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 30/6/2019, 13:43

Bonjour

Peut on mettre un Kit DPM sur un CZ 75 Convertible Oméga la dernière version du Oméga ?

Il semblerait que le Kit DPM est fait pour une tige qui débouche à l'avant.

J'ai l'axe (42) qui est dans le ressort qui est en plastique, j'en voudrait un en fer.

Oméga ancienne version :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Convertible Oméga nouvelle version :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Axe et ressort sur le Convertible Oméga :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 30/6/2019, 15:05

Si cela peut t’aider j’ai exactement le même système de tige en plastique dans le ressort sir le miens (ancien modèle). Je pense que cela fonctionnera mais à confirmer par le vendeur.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 30/6/2019, 15:38

Bonjour thomasda

J'ai trouvé un site avec des tiges en Fer mais impossible de les avoir ce site n'est pas très sérieux => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 30/6/2019, 21:54

Pourquoi vouloir changer la tige?
Passer sur un kit DPM permet de minimiser le recule de l’arme mais passer sur une tige métal n’apporte rien.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 30/6/2019, 21:56

Je n'aime pas le plastique dans les armes.

C'est juste pour avoir un tige en fer, mais si la tige plastique tient bien, ce n'est peut être pas nécessaire.
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 30/6/2019, 22:02

Aucun problème avec, aucune marque d’usure ni aucun signe de faiblesse sur la mienne. Prévois plutôt un arrêtoir de culasse.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 1/7/2019, 07:13

Bonjour thomasda

D'accord merci.

Ca sert à quoi un arrêtoir de culasse ?
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 1/7/2019, 21:42

A arrêter la culasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 1/7/2019, 22:16

Bonsoir

Pourquoi il faut en prévoir un il casse ?
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par thomasda 2/7/2019, 07:37

Oui ça arrive parfois chez certains. C’est un élément d’usure.
Perso le miens n’a pas cassé et je tire avec régulièrement depuis plus de 7 ans.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par JML19 2/7/2019, 09:27

Bonjour thomasda

J'ai bien vu que cette pièce guide aussi le recul du canon.

JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

RETEX CZ75b Oméga Empty Re: RETEX CZ75b Oméga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum