France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

+4
furax
rem.44
Chris62
Jean-Claude 59
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 7/4/2024, 17:31

En retraite depuis 2010 plusieurs armes me sont passées par les mains, le MAC 50, le MAS G1 et finalement le SIG PRO.
Les deux derniers arrivés neufs.
Si les deux premiers ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable, j'aimai bien le dernier.
Depuis mon retour au tir sportif l'idée me trottait dans la tête d'en avoir un.
Dans un premier temps les démarches étant assez compliquée j'ai commencé par un Colt Python proposé par un camarade du club.
C'est pendant mon audition que le gendarme m'a confié qu'il préférerai un Glock comme l'armée.
Manquant d'expérience je ne l'ai pas contredit.
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis inscrit dans ce club et beaucoup d'armes me sont passées par les mains, y compris des Glock.
Ce dernier mois a été un grand changement avec l'ouverture du SIA qui permet l'acquisition d'une arme de catégorie B sans faire de démarche.
Et cela c'est à peine croyable, c'a a déjà été le cas avec le M17.
Samedi matin je consulte le site de l'Armurerie Meresse à Somain : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vois ce SIG PRO pour 400€, l'arme semble propre.
J'envoie un message prévenant que j'allais passé dans l'après-midi.
Finalement j'étais rentré avec à midi  (l'impatience MDR ).

Voila la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'arme était pleine d'huile et le boitier bien poussiéreux, elle a visiblement été stockée un long moment.
Après un bon nettoyage elle est de nouveau prête à reprendre du service.
Elle me rappelle des souvenirs, une arme compacte mais précise.
Une détente nette qui ne gratte pas.
Tout le contraire de Glock.

- - - A voir les résultats au stand. - - -


Dernière édition par Jean-Claude 59 le 8/4/2024, 08:48, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Chris62 7/4/2024, 18:40

Nostalgie quand tu nous tiens !
Egalement de bons souvenirs avec cette arme. Pas une arme de match mais suffisamment précise. Très bon achat surtout à ce prix.
Respect
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 652
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 7/4/2024, 21:24

Bravo, tu es fin prêt pour le TAR, maintenant !!! cheers

Exactement le même que le mien, donc !

Complet, avec tous les accessoires, et dans sa boite d'origine, donc sympa !  Smile

Si tu jettes un oeil à l'intérieur de la culasse, tu noteras quelques différences avec le modèle administratif marqué "PROPRIÉTÉ DE L' ÉTAT".
Normal puisque l'extracteur n'est pas le même : une griffe interne pour le modèle administratif, et un extracteur externe classique pour les modèles civils.

Pour le reste, ayant un modèle US" au boulot, la finition est vraiment différente, matte et non bronzée, de même que la poignée, de type E2, plus fine.

Je ferai des photos plus détaillées plus tard, mais, en attendant, voilà le "déballage" ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la nostalgie, on ne se refait pas :  j'ai déjà un S&W Model 13 en3" : le même que celui que j'ai eu en première dotation en arrivant sur la frontière franco-suisse il y a plus d e20 ans ... Embarassed
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Chris62 7/4/2024, 22:03

rem.44 a écrit:Bravo, tu es fin prêt pour le TAR, maintenant !!!  cheers

Quant à la nostalgie, on ne se refait pas :  j'ai déjà un S&W Model 13 en3" : le même que celui que j'ai eu en première dotation en arrivant sur la frontière franco-suisse il y a plus d e20 ans ... Embarassed

Arrivé à partir de 1980 et les femmes avait un 36 en 2". Toute une époque. Ha! nostalgie nostalgie !
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 652
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par furax 8/4/2024, 01:03

Chris62 a écrit:Arrivé à partir de 1980 et les femmes avait un 36 en 2". Toute une époque. Ha! nostalgie nostalgie !
Tu veux dire en .38 en 2"
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3387
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par ROGERS84 8/4/2024, 08:23

Chris62 a écrit:
rem.44 a écrit:Bravo, tu es fin prêt pour le TAR, maintenant !!!  cheers

Quant à la nostalgie, on ne se refait pas :  j'ai déjà un S&W Model 13 en3" : le même que celui que j'ai eu en première dotation en arrivant sur la frontière franco-suisse il y a plus d e20 ans ... Embarassed

Arrivé à partir de 1980 et les femmes avait un 36 en 2". Toute une époque. Ha! nostalgie nostalgie !
Les femmes tiraient à la poudre noire peut être ?
MDR
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1124
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par ROGERS84 8/4/2024, 08:26

Si on se rappelle le Bureau c'est plus du Loisir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1124
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 8/4/2024, 08:47

@ rem.44 , je ne me souviens plus de ce détail.
Il ne sortait pas souvent de son étui, les séances de tir étaient rares.
Mais je ne me débrouillais pas trop mal.
Dans le boitier j'ai aussi les mêmes documents et aussi un livret vraisemblablement photocopié.
Je rajoute une vue du coté gauche passé à la trappe hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur était particulièrement sale et huileux mais 1h30 d'un bon nettoyage lui ont rendu un aspect opérationnel.
Il me reste à l'essayer.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Chris62 8/4/2024, 09:05

furax a écrit:
Chris62 a écrit:Arrivé à partir de 1980 et les femmes avait un 36 en 2". Toute une époque. Ha! nostalgie nostalgie !
Tu veux dire en .38 en 2"

Oui, le modèle 36 est en .38sp et il est presque 2 fois moins lourd que le mod. 13. C'était parfait pour ces petites dames.
Tu imagines porté dans un holster de cuisse Embarassed
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 652
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 8/4/2024, 20:34

Pendant mes 4 années passées à Roissy, j'ai également beaucoup porté le Modèle 36, je bossais essentiellement en civil .
C'est vraiment une arme sympa, super attachante, et suffisamment précise pour le tir rapproché.
En revanche, avec les 38 Special blindées RN que l'on tirait, c'était plutôt remuant ! Yes

Pour le SIGPRO, si tu comptes faire un peu de "précision" avec, je te donne une astuce.
Pour améliorer la détente, il suffit de virer la sécurité de percuteur ! Wink
Il y a juste la goupille située au milieu des stries de préhension à repousser, et le percuteur à sortir.
Tu enlèves le "bloc de sécurité de percuteur" et son ressort, tu remontes le tout : il suffit d'enfoncer légèrement le percuteur en repoussant la goupille pour la mettre en place dans l’évidement prévu du percuteur.
Résultat, une détente avec une pré-course propre, fluide, et plus spongieuse, et une bossette plus franche et légère.
Ça prend 5 minutes, et ça change la vie !
Perso, tous mes 9 mm y sont passés ...  Embarassed

Et accessoirement, ça permet de nettoyer le percuteur, son ressort, et leur canal . Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 9/4/2024, 08:44

Merci pour l'info, mais je vais déjà l'essayer en l'état pour voir ce qu'il donne.
Je l'emmène au stand samedi.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Nevenoe 10/4/2024, 22:12

Profites bien de ton acquisition ! C'est une arme qui est injustement décriée et mal-aimée ! Notamment parce que beaucoup d'utilisateurs pros ont de mauvais résultats avec mais a mon avis plus à mettre sur le compte du faible entrainement. (Si je suis nul à la boxe, c'est la faute de mes gants ou parce que j'en fait 2x par an? )

J'en ai un depuis bientôt 10ans aussi, la precision est plus qu'acceptable et j'ai tiré plusieurs fun shoot avec, c'est correct. Mais néanmoins moins bien qu'avec mes autres 9mm (Sphinx 3000 / Glock 19)
J'ai surtout pratiqué le tir de combat avec (cibles multiples/ double tap/drill d'echec) et je l'ai trouvé très adapté à cet exercice.
En usage pro, en particulier en tenue civile je lui reproche le marteau exterieur qui ramasse toutes les bouloches de fringues et demande un nettoyage plus que fréquent.
De même que le revêtement du canon un peu léger, mon arme "pro" bien que ne tirant que 200munes/an s'usait plus vite que ma perso qui en a tiré 2000 du fait des manips quotidiennes...
Je l'avais acheté pour pallier au manque d'entrainement pro, mais ayant désormais changé de boutique et d'arme de service (Glock!), je me tâte à le vendre. Mon armurier m'en a proposé une misère en reprise et m’a conseillé de le vendre moi même...
Nevenoe
Nevenoe
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/11/2021
Messages : 21
Age : 32
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 11/4/2024, 07:57

Merci de ton retour d'expérience, je suis sur qu'avec un peu de pratique j'arriverai à des résultats corrects.
Après c'est le temps pour tout maitriser qui manque.
J'ai quand même trois armes nouvelles en deux mois. Embarassed
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 24/4/2024, 20:41

Quelques photos pour comparer le modèle civil et le modèle "administratif", qui se différencient par leurs systèmes d'extracteurs différents.

Le modèle civil est identique aux SIG SAUER habituels : une griffe "externe", actionnée par un ressort et visible de l'extérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le modèle administratif, lui, a une griffe en forme de lame, à l'intérieur de la culasse, qui du coup n'est pas visible de l'extérieur.
Ici, une photo de mon arme de dotation, avec le n° de série flouté ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Étonnant, non ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par thomasda 24/4/2024, 20:50

Oui effectivement, mais pourquoi? Plus fiable? Ou simplement une génération différente?

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 24/4/2024, 20:55

Et maintenant, les photos de l'intérieur d ela culasse .

Ici, mon modèle civil : finition nickel, et simplicité de mise : pas de fraisages compliqués, du coup, super facile à nettoyer ! Smile
Vous noterez l'absence de la sécurité de percuteur : le top pour avoir une détente de compèt' !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là, l'intérieur de la culasse de mon modèle administratif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J' ai évidemment laissé la sécurité de percuteur, pas trop le choix ... Embarassed
Mais vous noterez l'extracteur en forme de lame ressort, complètement différent du modèle civil.
Et bien chiant à nettoyer, aussi !!! No
Bref, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ...
MDR

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 24/4/2024, 21:04

Quant au "pourquoi", honnêtement, aucune idée ...
Je ne vois pas où est l' intérêt , ni mécanique, ni économique ...
Sûrement une histoire de "cahier des charges" décidé par un fonctionnaire incompétent et ignare de la chose, histoire de pas faire comme tout le monde, persuadé de détenir la vérité contre le monde entier, comme on en a souvent l'habitude en France ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

thomasda, Jpm19 et Chris62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 25/4/2024, 09:20

Merci Rem44 pour ces photos, je ne me souvenais plus de ce détail.
effectivement cet arme a été conçue pour répondre à un cahier des charges précis, et c'est la condition pour remporter le marcher qui doit être juteux pour la marque.
C'est peut être pour faciliter le remplacement de cet extracteur par des armuriers militaires. (gain de temps)
Je dois dire qu'il y a une autre chose qui m'étonne c'est ce gigantesque arrêtoir de culasse qui sert également au démontage de l'arme.
Quand le P226 (antérieur) est doté d'un levier de démontage quart de tour.
Il semblerai (à confirmer) que cette arme ai aussi concouru à des marchés étrangers.
La fabrication a été optimisée pour en accélérer la production.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 25/4/2024, 20:30

Oui, mon P229 est doté du même levier "prisonnier", à quart de tour.
Démontage hyper simple : tu bloques la culasse en arrière (à la main, ou avec un chargeur vide), tu tournes le levier, tu débloques la culasse en la tirant légèrement en arrière, puis elle sort classiquement par l'avant.
Et ça fait une pièce en moins sur la table pour le démontage.

Et effectivement, le SIGPRO équipe quelques forces de l'ordre de par le monde.
Il est aussi particulièrement apprécié par les Américains : plus léger qu'un SIG classique pour le port, tout aussi fiable, et bien moins cher.
Je le trouve pour ma part tant qu'assez épais pour un port discret en civil : mon HK P2000 faisait bien mieux en la matière.

Pour info, ce modèle administratif est un modèle allemand, que j'ai actuellement en dotation provisoire le temps pour notre service central de l'armement de réviser toutes les armes de la brigade.
J'ai habituellement un modèle US, perçu neuf, plus récent, renforcé au niveau de la culasse (dommage pour la compatibilité des étuis civils ...  No  ), et avec un revêtement différent (Nitron, mat, comme un phosphatage, mais plus propre), et surtout avec des stries de préhension bien plus efficaces.
Je ferai quelques photos de mon SIG US, quand je l'aurais récupéré !  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 28/4/2024, 10:44

J'ai le même extracteur sur le X five.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Mroizo59 28/4/2024, 19:38

Les cibles de test se font à 15 m, ce n'est pas pour rien quand même lol...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2596
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 28/4/2024, 19:53

C'est exact la cible est faite pour une distance de 15m, c'est la distance pour laquelle ces armes sont étudiées.
Mais on peu tirer à 25m, cela demande beaucoup d'application.
Je n'ai pas la prétention d'être un bon tireur, plutôt moyen(voire très moyen).
J'ai une majorité d'impacts sont dans le visuel de la cible.
Je n'ai bien sur pas la prétention de faire de la compétition avec cette arme.
C'est surtout pour faire du tir de loisir et pour prouver que le Sig Pro n'est pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par rem.44 28/4/2024, 19:55

Ça doit sûrement être parce que les balles s'arrêtent sitôt passée la distance de 15 mètres .

Je ne vois pas d'autre explication ... Je ne sais pas
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Jean-Claude 59 28/4/2024, 19:59

rem.44 a écrit:Ça doit sûrement être parce que les balles s'arrêtent sitôt passée la distance de 15 mètres .

Je ne vois pas d'autre explication ... Je ne sais pas

Pourquoi
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 501
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Mroizo59 28/4/2024, 20:02

On est bien d'accord c'est fait pour être porté toute la journée et distance de tir assez courte.
A chaque arme son utilité et ce pour quoi elle a était développé.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2596
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Un SIG PRO pour me rappeler le bureau. Empty Re: Un SIG PRO pour me rappeler le bureau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum