France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vivre en forêt ou bushcraft

4 participants

Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Vivre en forêt ou bushcraft

Message par Chris62 7/8/2023, 14:50

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le forum et dans ma présentation j'ai eu le « malheur » de dire qu'une de mes passions était « la vie en forêt ».
Donc sur incitation de Thomasda je vais vous parler de la vie en forêt ou « Bushcraft » pour faire plus moderne et anglo-saxon.
Il s'agit de vivre dans et avec la nature en la dérangeant le moins possible. Moi, ce qui me plaît le plus c'est la forêt profonde, sans chemin et loin de la civilisation.
Donc je pars en forêt avec sac à dos, boussole (et carte ou pas), couteaux, scie, voir hachette, bâche (ou tarp) pour faire un abri, de quoi faire du feu, corde, ficelle, une trousse de secours, une lampe, de l'eau (en plus ou moins grande quantité selon si je sais en trouver sur place ou pas), des contenants pour l'eau et un minimum de popote.
Dès que je le peux je sors des sentiers battus et me retrouve en pleine forêt. Là je me construis un abri de fortune et j'explore les environs (reconnaissance des lieux, identifications des arbres, plantes, traces d'animaux, champignons, …). J'écoute les bruits de la nature, parfois je croise un animal, je fabrique un siège en rondins, je taille une cuillère, …
Je fais ma petite popote à laquelle je peux ajouter des feuilles d'arbres, diverses plantes, des fruits trouvés en cours de route.
Je n’utilise pratiquement que du bois mort. Lorsque je repars, j’essaie d’éffacer toute trace de mon passage.
J'ai des livres pour l'identification des arbres, plantes, insectes et autres animaux (je n'emmène pas tout avec moi). Je m’intéresse aussi aux plantes médicinales et me fait certaines préparations.
A une époque je pouvais passer plusieurs jours dans la nature mais maintenant à 65 ans le corps n'apprécie plus les nuits à la belle étoile et les sorties ne sont plus qu’à la journée.
Il existe tout un tas de sites, vidéos, matériels pour ceux que cela peut intéresser.

Pour conclure, il suffit d'aimer la nature et de s'en rapprocher comme le faisaient nos anciens et ancêtres qui vivaient beaucoup en extérieur avec peu de moyens.

Ha oui, une autre de mes passions, un peu en rapport, ce sont les couteaux.

Bonne journée à vous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

George Dickel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par thomasda 7/8/2023, 19:38

Merci pour ce petit partage de cette passion que je trouve très intéressante.

Smile

J'ai un peu l'impression que les gens qui pratiquent cette activité se cachent et n'osent pas trop en parler de peur d'être critiqués.

Je trouve que le fait de s'isoler un peu de la civilisation et de ces technologies peut être très reposant et déstressant.
Quand j'étais petit je rêvais de partir en forêt pour construire une cabane pour y rester 2 à 3 jours genre Huckleberry Finn dans Tom Sawyer.

Tu dis que tes sorties ne se résument plus qu'à une journée à cause de ton âge, mais peut-être que si tu rajoutais un peu de confort (tente et couchage) te permettrait de rester plus longtemps?

PS : toujours emporter un téléphone portable en cas de pépin.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

George Dickel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par Chris62 7/8/2023, 20:06

- Effectivement on préfère rester discret et cela pour 2 raisons. Premièrement Certaines personnes ne comprennent pas, critiquent, voir s'opposent (un peu comme le tir "Ha! vous avez des armes, vous êtes criminel ! Vous allez tuer !). En second, si on va dans la verte c'est pour avoir la PAIX.
- Je suis un peu cassé de partout alors maintenant il me faut un bon lit et les sorties à la journée ça me suffit.
- Bien qu'il n'y ai pas de réseau partout, j'ai toujours mon portable avec moi. En plus il y a des applications GPS, c'est bien pratique quand la boussole ne suffit pas. Je dis toujours à ma femme dans quel secteur je vais et au besoin je lui laisse des copies de carte.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par Chris62 7/8/2023, 20:08

Ha oui j'oubliais. C'est très reposant quand il n'y a aucun bruit (sauf de la nature) on oublie tout, plus de stress, le calme parfait.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

thomasda et George Dickel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par thomasda 7/8/2023, 21:00

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par maxime 8/8/2023, 08:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par Chris62 8/8/2023, 13:55

Zut ! Qui a pris ma photo sans mon consentement !
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par PP79 8/8/2023, 14:11

Le sépia est très bien rendu MDR
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en forêt ou bushcraft Empty Re: Vivre en forêt ou bushcraft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum