France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

5 participants

Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Drillium 28/11/2022, 15:16

Bonjour à tous,
voilà maintenant plusieurs mois que je me suis penché sur le rechargement du 300 AAC BLK et je viens vous partager mon expérience et mes astuces.
Dans un premier temps je rechargeais avec les outils de Lee et j'ai eu beaucoup beaucoup de problème.
Dans un premier temps j'avais mes étuis qui ne rentraient pas totalement dans ma jauge Lyman et en plus de ça j'avais un étuis sur 10 qui se bloquait dans mon outils et ce malgré le lubrifiant à étuis Lyman.
J'ai remplacé le lubrifiant par de la graisse au lithium que j'applique par un pad et plus aucun soucis de blocage de douille.
J'ai aussi remplacé les outils par des outils Lyman précision et plus aucun soucis dans la jauge et les étuis chambrent beaucoup mieux.
Dans les modifications des étuis j'ai appliqué une longueur d'étuis à 34,5mm ce qui m'a permis d'obtenir les meilleurs résultats en cible.
J'ai aussi pratiqué un évasement du puit d'amorce sur mes étuis qui n'en était pas pourvu d'origine ce qui à facilité l'amorçage sur ma lee turret.
Pour l'enfoncement de l'ogive j'utilise l'outil de chez hornady afin d'être au plus proche de mes rayures sans les toucher. Par exemple pour mon ogive CamPro de 147gr j'ai une longueur totale de la balle donc étuis + ogive à 54,5mm et un groupement de 1,5 cm sur 50m.
Avec ma Lee Turret je mets 13 secondes par munition à recharger soit pour 100 environs 22min.

Astuce 223 vers 300 BLK :
J'ai des performances moins bonnes lors du premier rechargement avec la transformation 223 vers 300 mais à partir du 2eme la douille se comporte exactement comme une douille de 300BLK surement dù à l'épaisseur du collet qui doit s'affiner avec plusieurs rechargements.

Petite astuce beauté,
après avoir rechargé mes munitions plusieurs fois j'ai mes étuis certes bien jaune et brillant mais plein de micro rayures partout qui la rendent terne.
Après avoir rechargé mes munitions je les passent toutes au Tumbler sec avec des graines de polissage Lyman pendant 1h et je me retrouve avec des munitions aussi brillante et lisse que des manufacturés toutes neuves alors qu'elles ont déjà pris 6 rechargements dans la tête.
Il n'y a pas de risque de coup de feu dans un Tumbler à sec les munitions ne se choquent pas entre elles avec de la force.

Merci à vous d'avoir tout lu et n'hésitez pas à partager vos astuces sur le 300BLK

Drillium
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/11/2022
Messages : 16

thomasda, Frk13r, MacGyver2776, Drillium, Béguau et Ruag78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par thomasda 29/11/2022, 21:31

Merci pour ce retour d'expérience sur le 300AAC.

Merci

Tu utilises qu'elle arme? As-tu essayé de tirer au delà de 50m?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par furax 29/11/2022, 23:32

le changement de calibre en expandant un étui ou en effectuant un rétreint  passe toujours par un "fire forming" afin de conformer la douille à la chambre de l'arme fait généraient avec une charge de tir réduit avec une poudre vive la précision n'est donc jamais optimal comme tu le remarque.

Passer les cartouches finies au tumbler  peu s'avérer dangereux. cela c'est produit avec des munitions de surplus qui avaient subi le même processus des armes avaient été détruites. L'explication, les vibrations peuvent éffriter  la poudre et changer ses caractéristiques.
Le plus judicieux étant de passer les étuis au tumbler après le recalibrage totale des l'étuis et de préférence avant l'amorçage.


Dernière édition par furax le 30/11/2022, 10:20, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Drillium 30/11/2022, 01:33

Je tir au ruger american et au ddm4 les 2 au 300 blk
J’ai fait du 100 m mais pas plus loin.

Je te remercie pour l’information du tumbler j’avais entendu des légendes urbaines que c’était dangereux dans le tumbler de faire un coup de feu ce qui est totalement faux. Par contre je n’ai jamais entendu parlé des changements possible de la poudre.
Merci

Drillium
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/11/2022
Messages : 16

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Joukov_ 1/12/2022, 14:47

Plusieurs personnes dans mon stand tirent aux 300blk , un point commun est l'utilisation des douilles Fiocchi (GFL ) en 223 Wink

Joukov_
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/01/2022
Messages : 174
Age : 62
Localisation : Est de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Guillaume78 2/4/2023, 21:36

Bonjour Drillium,
Je commence le rechargement du 300blk en subsonic.
J'ai repris ta longueur de coupe pour les etuis. Je me posais la question du sertissage ? Tu n'en parle pas dans ton poste ? Réalises tu un sertissage et si oui, quel type. Si c'est le sertisseuse de chez lee (factory c d) cb de 1/4 de tr une fois au contact ? Merci de ton retour.

Guillaume78
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 02/04/2023
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Drillium 5/5/2023, 14:29

Bonjour,
désolé de retard.
Alors tout va dépendre de ton arme à verrou ou semi auto.
Dans une arme à verrou cela n'est pas nécéssaire, dans une semi auto j'utilise mon outils lyman et pas question de tour avec celui ci
Merci

Drillium
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/11/2022
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK Empty Re: Mon expérience du rechargement du 300 AAC BLK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum