France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Visite de nos amis en bleu

+3
thomasda
Jc
Goml23
7 participants

Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Visite de nos amis en bleu

Message par Goml23 27/11/2022, 01:34

Salut les poudreux !

Aujourd'hui, pendant que j'étais absent de la maison (j'habite chez mes parents pour le moment) la gendarmerie est passée vérifier la présence de mon coffre fort, sûrement parce-que je viens de faire ma première demande d'auto'...

Le problème c'est que étant donné que je n'étais pas là, mon père qui ignore les textes de lois à ce sujet leur a ouvert et montré mon coffre
Ils veulent aussi me voir pour me poser des questions et vont me contacter apparemment (mon père leur a aussi donné mon numéro... Merci papounet)

Je pensais que ce genre d'agissements était devenu rare depuis la publication de la circulaire de 2018 mais visiblement ça continue, je pense leur sortir le texte sous les yeux quand j'irai à la gendarmerie mais je vous avoue ne pas trop vouloir les froisser avant d'avoir mon auto... Qu'en pensez-vous ?

En farfouillant un peu sur divers forum et site j'ai appris qu'il était possible de ce plaindre au commandant de groupement du département, paraît-il qu'il pourra faire une piqûre de rappel à ses subordonnés... Mouais

Si quelqu'un a déjà été dans ce cas et ne s'est pas laissé faire, je suis preneur d'informations et de témoignages savoir si ça vaut vraiment le coup de les titiller la dessus.

Je vous remerci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Léo.

Goml23
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 13/09/2021
Messages : 8
Age : 26
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Jc 27/11/2022, 13:39

Pour les visites, oui il y a une circulaire qui les supprime.
En revanche pour l'entretien interrogatif c'est nouveau et semble appelé à se généraliser.
Ce matin encore un jeune qui fut turbulent mais jamais délinquant (que je connais depuis au moins 20 ans) m'a raconté qu'à sa demande récente de B il a été convoqué pour un entretien.
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par thomasda 27/11/2022, 21:05

Mona avis. Je pense qu'il faut être complètement coopératif et totalement transparent.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

furax, gaston83 et ssylvain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Okinawa83 27/11/2022, 21:11

... Si c'est flou c'est qu'il y a un loup. Wink
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

gaston83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par maxime 28/11/2022, 06:11



Du bleu quand tu vois, rouge tu deviens alors t'exprimer tu dois :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Okinawa83 28/11/2022, 07:11

Max,
Si je cautionne la dernière partie de ta phrase, je ne suis pas necessairement d'accord avec la photo.
J'ai appris en faisant mes études la definition du mot s'exprimer:
"Se faire comprendre par le langage, formuler sa pensée par la parole ".
Là c'est l'opposé, ces actes traduisent plutot un incapacité à communiquer, certainement liée à un manque de culture, validé par un effondrement d'une société.
Hors quelques cas d'espèce, qu'il ne faut pas nier et sanctionner, le "bleus", ne font que leur travail, executer les ordres de l'Etat selon le Droit.
Dura lex sed lex, il faut l'accépter, sinon c'est l'anarchie.
Si l'on est pas d'accord, il y a d'autres manières que cette violence quotidienne et son apologie pour manifester son désaccord. Les urnes en font partie.
On ne peut pas de façon décente et cohérente, refuser de se déplacer un à deux dimanches de temps en temps pour faire son devoir de citoyen et ensuite, réclamer des pseudo droits.

Aller j'arrête là, je vais me concentrer sur notre sujet, le tir sportif et le rechargement. Wink
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par maxime 28/11/2022, 08:16

"Summus jus, summa injuria", après c'est juste une petite parenthèse humoristique, comme cela je suis. Point de polémique j'engagerai, surtout pas sur des sujets ayant attrais à la politique.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

ssylvain et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par furax 28/11/2022, 19:41

En 2001, la vérification de coffre je l'ai eu en plein déménagement tout c'est bien passé on ma remis les autos en mains propres.
Cela fait partie des prérogatives de la police et de la gendarmerie on ne va pas leur reprocher c'est quelque part leur mission.
Pour faire bref si tu es clean il n'y a pas de loup!
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3372
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

ssylvain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Goml23 28/11/2022, 20:05

J'entends bien vos réponses et je vous remercie grandement pour vos avis !
La seule chose qui me chagrine si vous voulez, c'est que c'est illégal, c'est donc inscrit sur un texte officiel qu'ils ne peuvent pas le faire et ils le font quand même... À côté de ça, le citoyen lambda comme vous et moi est constamment rappelé à l'ordre pour un oui ou un non, je trouve en fait qu'ils abusent un peu de leurs uniformes et sur le fait que potentiellement la personne détentrice d'un coffre n'est pas au fait de la législation et donc ils ce permettent ce genre de contrôles, après je dit pas il y a sûrement des agents qui ne sont pas au courant de cette législation, mais c'est quand même grave dans le sens où ils pourraient s'informer de ce qu'ils font quoi ..
J'ai beaucoup de respect pour les forces de l'ordre, ma femme est réserviste et mon beau-père ancien capitaine de brigade, et eux non plus ne cautionnent pas ça, je voulais donc un avis de personnes comme moi, simple tireur.
Néanmoins je n'ai rien à me reprocher, c'est juste pour le principe que si NOUS devons respecter les lois, EUX aussi doivent les suivre

Goml23
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 13/09/2021
Messages : 8
Age : 26
Localisation : Creuse

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Okinawa83 28/11/2022, 22:07

Je pense mais cela n'engage que moi, que ce type de controle n'est pas fortuit. Il y a peut-être un ami qui te veux du bien qui t'auras signalé et ils ont appliqué sur ordre. Sinon comment et pourquoi toi? Aprés si tu est clean pas de souci, faites votre travail. Tu pourras toujours polémiquer sur le droit et le devoir, in fine c'est des emm...es si tu luttes.
"Summus jus, summa injuria" evidement, mais on est loin de cet adage ici en France. On a tendance à oublier ou ignorer que l'herbe n'est forcément plus verte ailleur, voir même, il y a des coin où il n'y a pas d'herbe.
C'est juste qu'on vient faire ch..r les honetes gens et les petites frappes se tappent de rire sur le ventre.
Aprés Max, tu sais bien que j'aime bien ton humour. Wink MDR
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Frk13r et Goml23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par ericb95 29/11/2022, 11:29

Goml23 a écrit:
La seule chose qui me chagrine si vous voulez, c'est que c'est illégal, c'est donc inscrit sur un texte officiel qu'ils ne peuvent pas le faire et ils le font quand même...

Je comprends ton mécontentement mais il ne faut pas se leurrer, ils ne connaissent pas, sur le bout des doigts, toutes les règlementations en vigueur (quelque soit le domaine et pas seulement les armes). Et encore faut-il qu'ils soient informés lorsqu'un nouveau texte entre en application, loin s'en faut.
ericb95
ericb95
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/10/2022
Messages : 84
Age : 64
Localisation : Magny en Vexin (95)

Goml23, ssylvain et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de nos amis en bleu Empty Re: Visite de nos amis en bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum