France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

1 rechargement 308 supression ??

+4
falyvon
thomasda
Jc
Helveur
8 participants

Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Mar 4 Oct 2022 - 20:34

Hello tous le monde,

Suite à mon premier rechargement en .308 winchester je me pause la question vu l'etat des amorces une surpression ??

J'ai utiliser des amorces magtech large rifle, des etuis federal, poudre vectan sp7 et ogive hpbt sierra en 168gr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une belle soirée à vous tous

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Jc Mar 4 Oct 2022 - 20:41

Je suis novice mais je ne vois pas de signe de surpression sur l'amorce...
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Mer 5 Oct 2022 - 11:18

Merci JC pour ton premier avis.

Il sera deja certainement bien meilleures que mon savoir.

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par thomasda Mer 5 Oct 2022 - 20:34

Compare les avec des étuis de manufacturées pour voir. Perso je ne recharge pas les calibres d'armes longues. Désolé. Attends d'autres avis sur le sujet.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par falyvon Mer 5 Oct 2022 - 21:16

a premiere vue je ne vois pas de surpression
tu mets combien de poudre ?
perso je recharge avec la SP7 mon 308 avec 42grains et je n'ai jamais eu de signe de surpression

falyvon
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/09/2021
Messages : 32
Age : 68
Localisation : Aude

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par furax Mer 5 Oct 2022 - 21:28

Effectivement il ne semble pas avoir de signe de surpression...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par thomasda Mer 5 Oct 2022 - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(extrait du Malfatti)
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Jc, Helveur et JeanBlack09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Mer 5 Oct 2022 - 22:01

falyvon a écrit:a premiere vue je ne vois pas de surpression
tu mets combien de poudre ?
perso je recharge avec la SP7 mon 308 avec 42grains et je n'ai jamais eu de signe de surpression

J'etais plus proche des 38.6 voir un peut moin car je n'ai pas des amorces cci alors j'ai suivi les conseils des -5% sur la charge la plus faible.

Je vien de refaire une serie entre 40 et 42 que j'irai tester.

Merci à tous pour vos informations.

J'aurai certainement encore besoin de vos conseils et ca me fait plaisir de trouver des personnes qui partage leur savoir.

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par ssylvain Jeu 6 Oct 2022 - 8:08

Non, pas de surpression, 👍, si tu en avais eu une, tu aurais eu du mal à l éjecté, et tu ne verrais pas une partie des écritures sur le culot. 👌🤗🤗
ssylvain
ssylvain
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 19/02/2022
Messages : 184
Localisation : 30 Gard

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Jeu 13 Oct 2022 - 21:46

SP7 avec 168gr c'est ce que je mets aussi entre 40 et 42 je ne vois pas de différence à 100m je mets les ^m charges pour de la N150, niveau régularité à 300 c'est pareil, j'ai pas comparé les 2 à la suite certainement une petite différence, quoique.
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty un sale truc

Message par plumard Jeu 13 Oct 2022 - 23:08

En fait il m'est arrivé un sale truc lundi dernier avec mon DDm4 pdw en 300blk, c'est un semi auto et je n'ai pas l'habitude de sertir mes ogives sur ma 308 habituellement.
Donc étuis reformé et collet usiné sur 223, ogives 110gr hornady 30sp varmint #3010, vihta qui va bien à 14.5gr, je ne pense pas avoir fait de folies sur cette charge et pourtant, méchante surpression l'amorce est éjectée va se coincer derrière le tenon de culasse enfin je crois que c'est le nom du machin en étoile qui "verrouille" la chambre sur les AR15, l'ensemble se referme sur une chambre vide? je sais bizard, et tout se coince en croyant la chambre alimentée, ambiance. Au final on l'a ouverte à l'atelier sans bobo, à priori tassement de l'ogive dans l'étuis dû au sertissage pas assez costaud sur ogive lisse dans un chargeur de semi auto. Il s'agit bien d'une surpression, l'amorce à été récupérée et pourtant l'étuis ne me semble pas porteur de stigmate. C'était ma contribution du soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'étais en train de dire une connerie en y regardant bien le puit d'amorce à l'air un peu dilaté je pense qu'après lavage ça se verra mieux mais c'est mon premier incident en 3 ans, j'ai envie de la laisser dans son jus ma relique..ou pas Think
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par maxime Ven 14 Oct 2022 - 8:57

Ta douille à bien été raccourci (casse-trimer) à la bonne côte avant, tes dires me donne à penser que ton transporteur (le machin en étoile) n'était peut être pas correctement verrouillé. Autre possibilité une mauvaise LHT (trop longue) sur une cartouche et prise de rayure trop importante.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Ven 14 Oct 2022 - 9:22

plumard a écrit:En fait il m'est arrivé un sale truc lundi dernier avec mon DDm4 pdw en 300blk, c'est un semi auto et je n'ai pas l'habitude de sertir mes ogives sur ma 308 habituellement.
Donc étuis reformé et collet usiné sur 223, ogives 110gr hornady 30sp varmint #3010, vihta qui va bien à 14.5gr, je ne pense pas avoir fait de folies sur cette charge et pourtant, méchante surpression l'amorce est éjectée va se coincer derrière le tenon de culasse enfin je crois que c'est le nom du machin en étoile qui "verrouille" la chambre sur les AR15, l'ensemble se referme sur une chambre vide? je sais bizard, et tout se coince en croyant la chambre alimentée, ambiance. Au final on l'a ouverte à l'atelier sans bobo, à priori tassement de l'ogive dans l'étuis dû au sertissage pas assez costaud sur ogive lisse dans un chargeur de semi auto. Il s'agit bien d'une surpression, l'amorce à été récupérée et pourtant l'étuis ne me semble pas porteur de stigmate. C'était ma contribution du soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'étais en train de dire une connerie en y regardant bien le puit d'amorce à l'air un peu dilaté je pense qu'après lavage ça se verra mieux mais c'est mon premier incident en 3 ans, j'ai envie de la laisser dans son jus ma relique..ou pas Think

Alors j'allais le dire il y a une déformation visible du trou d'amorce il me semble un peu ovale, je comprends maintenant les signes de surpression un peu plus clairement grâce à tous vos messages et informations.

J'ai pu aller tirer de 590-1060m ce mercredi (il y a 2 jours) avec une équipe de tireur à la .50bmg (que j'ai pu essayer bounce Very Happy ) PS: plus belle expérience de ma vie et encore merci au tireur qui m'a laissé tirer. C'était ma première expérience en tir longue distance avec ma .308win (Tikka T3x Tac A1) et mon rechargement, la plus longue distance précédente était le tir obligatoire à l'armée.

J'ai, suite à un test à 100m, chargé dans les "41 grain" de SP7 pour les HPBT Sierra en 168gr et j'ai touché et confirmé à 1020m sur 5 cartouches à 2 reprises. je pense donc pouvoir être fier de mon rechargement ??
Les conditions lors des tirs à 1020m était difficile avec un vent tourbillonnant dans la vallée et changeant. Sinon aux autres distances, la précision est plus que satisfaisante pour moi, car sur toute les cibles entre 600m et 900m, elles sont casi à 100% en cible (une fois la correction trouvée).

C'était une très belle journée, encore plein d'étoiles dans les yeux, 2 jours après Smile .

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Ven 14 Oct 2022 - 9:35

UI, je suis légèrement sous les cotes CIP et tous mes étuis passent avant et après rechargement à la jauge, (c'est comme ça que je me suis rendu compte de la nécessité de l'alésage des collets dans le "reformage" du 223). pour la LHT j'étais également sous la max avec du 110gr. Par contre coté transporteur (merci) j'avais conservé le ressort du subso, ça a dû contribuer à la violence des réarmements et comme les ogives n'étaient pas assez serties ça +ça, c'est certainement ce qui a contribué à mon soucis si je reste sur ma cause. L'arme pourrait fonctionner avec un transporteur non verrouillé? Peut être, je ne connais pas assez l'AR15 mais il n'est pas vieux..
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Ven 14 Oct 2022 - 9:54

Veinard, je t'envie, j'adorerai également, ui 168 gr en 308 c'est nickel entre 40 et 42 gr pas de 11 & 12. Après pour 1000m je crois qu'il te faudra monter un peu dans les poids d'ogive genre 178gr, là avec vent tourbillonnant tu as eu en plus un peu de réussite, il en faut bravo pour tes résultats et ta belle arme qu'elle optique as tu mise dessus?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Ven 14 Oct 2022 - 10:09

plumard a écrit:Veinard, je t'envie, j'adorerai également, ui 168 gr en 308 c'est nickel entre 40 et 42 gr pas de 11 & 12. Après pour 1000m je crois qu'il te faudra monter un peu dans les poids d'ogive genre 178gr, là avec vent tourbillonnant tu as eu en plus un peu de réussite, il en faut bravo pour tes résultats et ta belle arme qu'elle optique as tu mise dessus?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


Et oui la chance d'être suisse ^^.
Une Burris XTR Gen II 5-25x50, pour l'instant j'en suis satisfait et je ne trouve aucun défaut (à voir avec le temp). Je suis en pas de 11 sur la mienne, j'essayerai des 178gr si j'en trouve ^^ pour suivre tes conseils.

Je vais certainement changer de poudre vu que j'ai pu trouver un fournisseur de Swiss reload et enfin essayer la rs52 bounce

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

plumard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Ven 14 Oct 2022 - 12:29

Joli combo..."Et oui la chance d'être suisse ^^"  .on s'en fout nous on a la mer.. heu en ce moment pas top^^[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Helveur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Helveur Mar 25 Oct 2022 - 15:15

ALors voila j'ai pu trouver ma charge ideale. Encore merci à tous,
J'ai eu un problème par contre avec les munition federal match 168gr, je ne sais pas si cela vous est déjâ arrivé ??,
J'ai tirer 5 boites sans problèmes et 10 cartouches de cette boite lors de ma dernière sortie TLD sans problème. Il y a 2 jour en stand de tir à 100m, je tir une seul cartouche de ces federal match 168gr et la culasse bloque.


Voici les images de la cartouche des idées ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé dans ma chambre, rien de particulier, j'ai du donner une 10 de coup avec ma main pour ouvrir la culasse sans forcer mon arme non plus.

Helveur
Membre
Membre

Date d'inscription : 28/08/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par furax Mar 25 Oct 2022 - 16:54

plumar a écrit:Donc étuis reformé et collet usiné sur 223, ogives 110gr hornady 30sp varmint #3010, vihta qui va bien à 14.5gr, je ne pense pas avoir fait de folies sur cette charge et pourtant, méchante surpression l'amorce est éjectée va se coincer derrière le tenon de culasse
Quelques questions;
Effectues-tu un recuit des collets?
Tu utilises des étuis de .223rem alors tournes tu les collets après transformation en 300black out?
Tu ne sembles pas effectuer de fire forming charge réduite?
Le volume de l'étui était-il compatible avec la charge?
Pourquoi ne pas utiliser du .221Rem fireball pour s’affranchir des problèmes
La LHT est-elle bonne?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Mar 25 Oct 2022 - 19:54

plumard a écrit:UI, je suis légèrement sous les cotes CIP et tous mes étuis passent avant et après rechargement à la jauge, (c'est comme ça que je me suis rendu compte de la nécessité de l'alésage des collets dans le "reformage" du 223). pour la LHT j'étais également sous la max avec du 110gr. Par contre coté transporteur (merci) j'avais conservé le ressort du subso, ça a dû contribuer à la violence des réarmements et comme les ogives n'étaient pas assez serties ça +ça, c'est certainement ce qui a contribué à mon soucis si je reste sur ma cause. L'arme pourrait fonctionner avec un transporteur non verrouillé? Peut être, je ne connais pas assez l'AR15 mais il n'est pas vieux..
Je ne recuis pas mes collets en semi auto, j'envisage de le faire avec ma 308 si je dois faire une sortie vraiment sérieuse avec une nécessité de reproduction à l'identique de toutes les munes mais dans le cas présent pas trop besoin, pour le tournage des collets, déjà je les alèse de l'intérieur, ça reste du semi auto et je fais donc des recalibrages complets systématiquement, elles ramassent un peu les douilles à l'éjection^^, le fire forming pourquoi pas, mais c'est un peu pareil dans ma logique. Pour le choix du 223, j'ai déposé un tableau de compatibilité des épaisseurs d'étuis sur le site et je n'utilise que ceux qui ont eu l'aval de son auteur* mais pour le 221 ben j'ai pris ce que j'avais sous la main. Je viens de recevoir 250 starline (120€/Meyson), ça m'ôtera d'un doute.
La/les cause du soucis que j'ai eu est, je pense identifiée plus haut.

Pour le volume, je vais de ce pas remplir d'eau une douille de starline et une reformée, j'en aurai le coeur net.
Merci de ton aide.

*J'ai testé un étui GECO (déconseillé/tableau) il m'a fallut 3 alésages et j'ai fini par le ranger dans les "à fondre"^^
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par furax Mar 25 Oct 2022 - 20:36

C'est comment ta méthode d'alésage par l’intérieur par tournage avec un alésoir à main ou un autre système
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Mar 25 Oct 2022 - 21:05

Case trimmer forster avec alésoir forster, si un ou 2 à la main, là j'en avais environ 500 donc perceuse avec adaptateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les volumes des douilles
C'était une GFL: 1.555 mL d'eau
VS
Une Starline neuve manufacturée: 1.393 mL d'eau

Tableau 223rem compatibles ou non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par furax Mer 26 Oct 2022 - 0:18

Ok merci c'était donc bien un alesoir
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par plumard Mer 26 Oct 2022 - 18:18

Ben ui? Et selon toi les volumes ça colle?
plumard
plumard
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2022
Messages : 61
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 rechargement 308 supression ?? Empty Re: 1 rechargement 308 supression ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum