France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Calendrier SIA (06/2022)

+22
Chris62
AlephGas
Bill 59
Mroizo59
95bilou
ssylvain
Jc
Okinawa83
Mareval
rem.44
Gericault
zeke251
petitpierre56
thomasda
furax
maxime
Radical_Ed
gerald
ericb95
todd_25
gaston83
CAMELEO30
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par rem.44 30/1/2023, 16:31

Parce que vous pensez vraiment que ça arrange le quotidien des fonctionnaires réellement concernés et au contact quotidien de la population ?
On leur a juste imposé un outil sous-dimensionné, inadapté, sur lequel ils n'ont probablement pas été formés, et qui en plus va leur occasionner une surcharge de travail ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1339
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Gericault 30/1/2023, 16:38

Je ne pensais aux fonctionnaires qui subissent mais a ceux ou celui qui a accepté l'offre (car il y a surement eu appel d'offre) la moins chère ou a un de ses potes.
Souvenez-vous de l'appel d'offre pour les radars automatiques remporté par un membre de la famille du ministre des transports de l'epoque.

Quand je ne suis pas content de la poste ou autre, je ne tir pas sur celui ou celle qui est derrière le contoir rem44.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 348
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mareval 31/1/2023, 08:31

Le pire c'est que même les grosses sociétés informatiques commencent à refuser ce genre de marché à cause de la gestion catastrophique.

On est donc dans une situation de lose/lose/lose : les utilisateurs (citoyens et fonctionnaires) qui ne savent plus à quel saint se vouer, le maitre d'oeuvre (société informatique) subit une perte de réputation et de son image de marque, le maitre d'ouvrage (état) subit une perte de la confiance du citoyen dans les capacités étatiques.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Okinawa83 et Gericault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Okinawa83 31/1/2023, 10:17

Amateurisme et imposture!...
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Gericault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Jc 31/1/2023, 13:34

Bon, en même temps qu'est ce qu'on gagnerait à avoir un compte SIA ?
Hormis la paperasse de renouvellement de B qu'on ne fait qu'une fois tous les 5 ans je ne vois pas trop.
Je suis chasseur et j'ai donc mon compte SIA, ça me fait une belle jambe...
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par zeke251 31/1/2023, 16:00

Mareval a écrit:Le pire c'est que même les grosses sociétés informatiques commencent à refuser ce genre de marché à cause de la gestion catastrophique.

On est donc dans une situation de lose/lose/lose : les utilisateurs (citoyens et fonctionnaires) qui ne savent plus à quel saint se vouer, le maitre d'oeuvre (société informatique) subit une perte de réputation et de son image de marque, le maitre d'ouvrage (état) subit une perte de la confiance du citoyen dans les capacités étatiques.

clairement! ajoute a ca que l'état est un des pire payeurs pour les sociétés ... et c'est le carton plein MDR
zeke251
zeke251
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/01/2023
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par ssylvain 31/1/2023, 18:18

Eh ben, vous vous faites des noeuds au cerveau, amis tireurs. Cela viendra en sont temps, comme toutes choses, administratives en France ! ☺ ☺ 😁
ssylvain
ssylvain
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 19/02/2022
Messages : 184
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par 95bilou 1/2/2023, 17:18

Bonjour,


Le portail SIA pour les tireurs sportifs sera a priori activé en septembre prochain.


Bien cordialement,
Le bureau des armes.

Cdt
95bilou
95bilou
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2019
Messages : 136
Age : 76
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mareval 26/7/2023, 08:18

Dernières nouvelles sur le SIA : il est apparement (encore) repoussé de 3 mois car ils n'avaient pas pris en comptes les B5. Sortie prévue courant décembre.

Source : UFA

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mroizo59 26/7/2023, 10:21

LOL C'est pas mal de "découvrir" maintenant que des tireurs sportifs ont des détentions B5....

Vraiment du foutage de gueule
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2592
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par furax 26/7/2023, 11:29

Gericault a écrit:Plus tu pédale moins vite, moins tu vas plus loin.

Je suis d'accord avec Mareval, c'est franchement honteux.
A qui profite le crime ? Parce qu'il doit bien y avoir un mec que ça arrange, ou ils sont vraiment à la ramasse ?
tout cela à cause de la guerre en Ukraine c'est la faute à putine et de sa force Z (Zinzin*) et des bonnes sœurs communistes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

*Argot militaire vieilli; Engin bruyant (obus, canon, etc.; en partic., tir d'artillerie)
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3374
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Bill 59 27/7/2023, 08:25

bonjour a tous , autant dire on verra ça l'année prochaine !

Bill 59
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 19/12/2021
Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mareval 27/7/2023, 14:02

A ce stade de toute façon, on est plus a quelques mois près MDR

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par 95bilou 29/10/2023, 09:24

Ouverture progressive en janvier-février 2024 pour les tireurs sportifs…. On y croit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
95bilou
95bilou
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2019
Messages : 136
Age : 76
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mareval 18/12/2023, 12:03

Bon d'après mon armurier, notre magnifique et grandiose gouvernement semble avoir décidé d'une date pour nous autoriser à accéder au SIA : le 27/02/2024.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par AlephGas 18/12/2023, 13:05

Ça m'étonne que ça ne soit pas le 30/02, avec cette armée de branquignols
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Chris62 18/12/2023, 13:27

En Saône et Loire, nous avons une réunion sur le sujet en sous-préfecture le 19 décembre. Il devrait y avoir du nouveau. Des bruits courent effectivement pour une date en février 2024. A suivre ...
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Mareval 18/12/2023, 14:52

AlephGas a écrit:Ça m'étonne que ça ne soit pas le 30/02, avec cette armée de branquignols

Tu es mauvaise langue. Ce n'est pas bien de se moquer de nos gentils politiciens, ils sont "bien braves" après tout et connaissent tout sur tout, c'est bien connu. Après tout, ils ont droit à une école spéciale qui les forment à nous plumer gouverner, et ce pour notre plus grand malheur bonheur et notre plus grande joie.

Comment ça je fait de la démagogie ? Je déclame juste mon amour pour tous ces enc**és nos leaders bien aimés (de gauche comme de droite, en passant par le centre) Wink

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par AlephGas 18/12/2023, 15:45

Je valide ton apprentissage de la Novlangue 😁
Si on branche une dynamo sur la tombe d'Orwell, on doit pouvoir alimenter une petite ville
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par ROGERS84 18/12/2023, 18:40

Nous ne pouvons qu'attendre et faire comme tout le monde !
Smile
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1121
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Chris62 19/12/2023, 10:19

ROGERS84 a écrit:Nous ne pouvons qu'attendre et faire comme tout le monde !
Smile
Mais ne soyons pas pressés. S'ils l'ont voulu ce n'est sûrement  pas pour notre bien. No No
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

AlephGas, ssylvain et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par ROGERS84 20/12/2023, 08:39

Entièrement de ton avis!
Applaudir
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1121
Localisation : Vaucluse

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par ReyDu77 21/12/2023, 07:49

Chris62 a écrit:
ROGERS84 a écrit:Nous ne pouvons qu'attendre et faire comme tout le monde !
Smile
Mais ne soyons pas pressés. S'ils l'ont voulu ce n'est sûrement  pas pour notre bien. No No

Le SIA va accélérer les procédures, l’air du tout numérique sur ce point là est bénéfique pour eux en terme d’effectifs de temps
Pour nous ça devrait simplifier beaucoup de choses, tant que le compte est à jour ( justificatif de domicile CNI et licence …. ) on arrivera au claquement de doigt pour obtenir nos autors ( ma préf met environ 3 a 7 mois … là où tout changement sur mon Sia met 3 semaines environ à être validé )

Je suis plein d’espoir 👌🏻
Mais faudra sûrement essuyer le sang sur le sol quand je vais me ramasser 🤣
ReyDu77
ReyDu77
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/08/2023
Messages : 187
Age : 43
Localisation : Île de France côté campagnard

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Chris62 21/12/2023, 15:59

Chris62 a écrit:En Saône et Loire, nous avons une réunion sur le sujet en sous-préfecture le 19 décembre. Il devrait y avoir du nouveau. Des bruits courent effectivement pour une date en février 2024. A suivre ...

Donc ce sera (sauf .... MDR ) le 27 février.
Je pense que chacun aura des échos de son côté mais voilà un résumé de la réunion rédigé par le secrétaire de mon club.

Voici un petit compte rendu de la réunion, en Sous-Préfecture le 19 décembre, concernant l'ouverture du SIA aux tireurs sportifs.
Il s'agissait d'une réunion en visio-conférence au niveau de la Bourgogne-Franche Comté et
Territoire de Belfort. Les explications ont été données par le chef du Service
Central des Armes et Explosifs.

En voici une petite synthèse :

Pourquoi le SIA : Car la gestion de l'ancien système est obsolète. De nombreuses armes ne sont pas
ou mal enregistrées sous Agrippa, le système est complexe au niveau des documents demandés et
les pratiques ne sont pas harmonisées au niveau des préfectures. Le système n'est pas connecté au
fichier des décès. Le SIA simplifiera les démarches administratives.
Par exemple avec le SIA, pour faire une demande de renouvellement, si vous disposez de votre
extrait de naissance avec les mentions marginales de moins de trois mois, vous ferez la demande en
quelques minutes, ça sera le seul document demandé. Plus de dossier avec les nombreux documents
que vous connaissez tous en version papier à envoyer en préfecture.
Avec le SIA, vous verrez maintenant sur votre compte ce que voit l'agent du service des armes de la
préfecture. Traçabilité des armes au niveau national, criblage des détentions mais aussi contrôle des
clubs de tir (apparemment pour ceux qui possèdent des armes). Sécurisation des données,
simplification et dématérialisation. Il y aura connexion entre le SIA, ITAC et EDEN.

Donc si pas de changement d'ici là , ouverture du SIA aux tireurs sportifs
le 27 février 2024.


Vous devrez créer un compte, vérifier et mettre à jour les informations qui concernent vos
armes si elles sont erronées.
Vous aurez jusqu'au 31 décembre 2024 pour créer votre compte. Après cette date des
procédures de dessaisissement peuvent être envisagées.
Pour les tireurs ayant déjà des détentions, vous aurez maintenant droit à 15 armes en catégorie B
pour une durée de 5 ans dans votre râtelier numérique (les « modèles 13 » qui sont les anciennes
détentions « viagères » ne sont pas incluses dedans).
Pour les achats de munitions : 3000 cartouches par armes et par an. Limite de stock 1000 cartouches
par arme.
Si vous dépassez les 15 armes il y aura un délai d'un an pour la régularisation.
Pour les primo accédants : 6 armes de catégorie B, 3000 cartouches par arme et par an. Limite de
stock 1000 cartouches par arme.
Toutes vos armes de catégories B sont regroupées sur une seule et même détention valable 5 ans,
en cas de vente, de réparation, de dépôt vente, c'est l'armurier qui rentre l'arme sur son livre de
police numérique, tout est connecté et la position d'une arme est visible en temps réel.
Pour les renouvellements, le délai de deux mois pour faire la demande passe à trois mois.
Les armes à canons lisses acquises avant le 1er décembre 2011 ne sont pas à déclarer mais ils
conseillent de le faire.

Création de votre compte :
Dans votre barre de recherche, taper SIA
Aller sur service public public.fr cliquez sur Système d'information sur les armes (SIA),
en bas accéder à la démarche en ligne
« Créer mon compte », rentrez vos renseignements d'identité et entrez les documents qui vous
seront demandés (pièce d'identité, justificatif de domicile, numéro de licence…). Il y aura ensuite
interconnexion entre le SIA, Agrippa et la FFtir.
Une fois le compte créé :
Un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous
devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous aurez choisi.
Un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de
détenteur d'armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part
sur votre arme.
Notez bien vos identifiants et mot de passe.
Une fois que votre compte sera créé, les armes ( B et C ) qui sont déjà à vous sous agrippa vont
remonter sur votre compte (mais ils n'ont pas donné de délai). Vous aurez ensuite 6 mois pour
vérifier et mettre à jour les informations dans votre râtelier numérique.
Vous pourrez rentrer les armes qui n'auront pas été trouvées, il faudra suivre le moteur de recherche
du RGA (Référentiel Général des Armes), « recherches simplifiées » étape par étape, piocher
ensuite dans la fiche RGA, sélectionner copier/coller pour l’intégrer.
Si vous ne trouvez pas un renseignement (exemple marque, ne mettez rien) entrez le numéro de
série et le reste dans ce qui est proposé.
Vous serez vraisemblablement obligé de passer par là car il va très certainement manquer des armes
ou des informations.

Pour les demandes d'autorisations :
Aller dans « mes démarches », « demande d 'autorisation », vérifiez les renseignements, importez
votre acte, de naissance avec les mention marginales, qui date de moins de 3 mois, cochez la case
sur l'honneur pour le coffre fort et la case de non antécédents psychiatriques.
C'est pareil pour les demandes de renouvellements. Apparemment c'est très rapide à faire, d'après la
démonstration.
Notez bien que pour les demandes de renouvellement pour lesquelles les détentions d'armes
arrivent à échéance, avant le 27 mai 2024, vous devrez envoyer comme avant le dossier
papier. Après tout se fera par le SIA
.
Un tour de table a été fait au niveau des préfectures et sous préfectures des régions, par les
présidents de club, armuriers, forces de l'ordre, je ne peux pas tout vous résumer et cela ne nous
concerne pas spécialement.
Si vous vous déplacez à l'étranger, depuis le 18 décembre, vous pourrez demander sur votre compte
(pour les chasseurs, pour le moment) une carte européenne d'arme à feu, elle est valable 5 ans. Un
QR code qui rassemble l'ensemble des renseignements va être généré, que vous pourrez télécharger.
Pour les abandons d'armes à l'état, en 2024, les démarches se feront auprès d'un armurier, plus
auprès des forces de l'ordre.
Le responsable du SCAE a été assez incisif sur le fait qu'un contrôle avec une arme non enregistrée
entraînerait l'inscription au Finiada, la saisies des autres armes avec 10 ans d'interdiction de
détention.
Il a insisté aussi sur le fait que certains faisaient des cessions entre particulier via le SIA. Cela ne se
fait que par le biais d'un armurier. Des sanctions vont être en cours.
Pour la délivrance de l'avis préalable demandée au président du club pour les demandes
d'acquisitions ou de renouvellement, ça va être comme avant, sauf que vous n'aurez pas la feuille
verte. Tout sera en connection avec ITAC. Le président s'assurera bien que le certificat médical
est valable.

Le site est sécurisé sur un cloud du ministère de l’intérieur mais vous aurez la possibilité de faire
des copies d'écran ou de télécharger si vous voulez conserver certaines chose.
J'ai trouvé sur le site de Union Française des amateurs d'armes un récapitulatif plus complet sur le
SIA, sauf au niveau des dates qui n'ont pas été changées et quelques changements. Il y a sûrement
beaucoup d'autres sites qui vont parler du SIA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous donne le lien mais cela reste pour information. Vous pourrez vérifier les renseignements
sur les sites officiels du gouvernement.

Si nécessaire, quand votre compte sera créé, vous pouvez contacter votre préfecture via un
formulaire de contact disponible dans votre espace personnel. Ne soyez pas pressé et ne harcelez
pas la préfecture tous les jours si vous n'avez pas de réponse.
Je ne peux pas vous expliquer plus en détail pour la création de votre compte, la démonstration à
l'écran a été très vite, vous découvrirez comme moi en le faisant. Pour le reste c'est pareil.
Voilà les grandes lignes.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Ronald Deloise, ssylvain et Jean-Claude 59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Jean-Claude 59 21/12/2023, 18:33

Mon armurier m'a aussi dit que c'était le 27 février.
C'est donc tout proche
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 500
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier SIA (06/2022) - Page 2 Empty Re: Calendrier SIA (06/2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum