France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Il était une fois...

4 participants

Aller en bas

Il était une fois... Empty Il était une fois...

Message par Invité 17/4/2021, 11:30

Salut tout le monde !

En attendant de "raconter ma vie" - de débutant - sur le blog  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (et surtout en attendant de commencer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), je serais très intéressé de connaitre VOS débuts en tir sportif, notamment la toute première année.
N'hésitez pas à revenir sur vos difficultés rencontrées au début, les différentes étapes de votre apprentissage des bases, vos premières armes acquises, entre autres !

N'oubliez pas aussi de préciser QUAND vous avez commencer car le contexte réglementaire et les pratiques n'étaient probablement pas les mêmes selon "l'époque"   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

A vos claviers et bon week-end à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par PP79 17/4/2021, 13:41

Mon Dieu, mon jeune padawan !!! Ma première année de tir c'était il y a 39 ans affraid il va me falloir un certain temps pour (essayer) me remémorer quelques anecdotes.

Je vais y penser…………………………………...
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Invité 9/5/2021, 12:41

Salut à tous !

Bah alors ? Vous êtes timides ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Promis je ne juges pas et je ne mords pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis juste curieux de vos débuts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon dimanche à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Radical_Ed 9/5/2021, 13:29

Salut, moi c'est plutôt une histoire d'armes à feu plutôt que de tireur sportif.
Fin des années 80 début 90, on pouvait avoir sans être tireur sportif, Ni chasseur des armes d'épaules semi auto, max 10 coups, 22, 222 etc... Et aussi des FAP canon lisse + de 3 coups, des armes de poing à un coup, etc...
J'habitais une région où il y avait bcp d'armes, et on passait bcp de temps dans un ancien stand de tir à l'abandon à faire des cartons. On faisait aussi du bal Trap sur un terrain privé, mais très souvent on allait à la décharge publique faire des cartons sur tout et n'importe quoi. Presque au milieu des gens qui venaient jeter leur poubelles... Mais à l'époque ça paraissait normal 😄
J'ai eu a cette période une petite 12mm, quelques 22 semi auto, du genre Kalash, et je me rappelle de ma dernière arme un Drulov 1 coup.

Maintenant c'est le parcours classique du tireur sportif qui débute. J'ai prix quelques cours avec des pros. Je suis dans le meilleur club pour moi des alentours ( horaires, gens sympa, installation) beaucoup de rencontres et de lien social. Parfait.


Dernière édition par Radical_Ed le 9/5/2021, 14:58, édité 1 fois
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Okinawa83 9/5/2021, 14:31

Pour ma part, tout à commencé avec mon père dans les années 70 où la législation plus souple permettait d'avoir à la maison sur déclaration, une 22lr et une Winch mod94, mon père m'emmenait tirer et me faisit une éduction armurière (pas de fanatisme, mais une vrai instruction, c'est dangereux mais il faut en connaitre)dans les anciens ouvrages allemands de la ww2 qui sont pléthores ici, nous faisions des balade dans ces dernier dont certains étaient encore dans leur jus, nous y trouvions de vieilles muns, des véhicules et même des armes... une autre époque où nous avions tout un imaginaire et une vision historique des lieux...
Aujourd'hui c'est plus cadré.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Radical_Ed 10/5/2021, 10:38

Par contre un truc m'a comment dire ... interpellé c'est la différence entre ce que j'imaginais avant de m'inscrire dans un club de tir et la réalité de la plupart des clubs de tir.

La première fois que j'ai mis les pieds au club, pour l'inscription, je m'attendais à des installations modernes, des rameneurs de cible etc...cabines etc... ce que l'on voit chez les blogueurs qui présentent des armes. En fait je me suis dit : "ben dis donc c'est vraiment à l'arrache... l'inscription est pas donnée, pour pas grand chose..."

Je me suis rendu compte après qu'aucun club autour de chez moi n'était pourvu de ce type de dispositif, et que le mien était largement au dessus des autres autour à tout niveau (infra, nombre de postes, possibilité de calibres, accès, horaire etc...)

En fait y'a un coté artisanal, un côté autonomie, que j'avais pas imaginé dans la plupart des clubs.



Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Okinawa83 10/5/2021, 16:06

Ici, nous sommes en plein air sauf le 10m qui lui est en salle et possède des rameneur. Par contre, c'est plus un groupe de pote qui entretiennent leur patrimoine et font partager leur passion et leurs expériences, la raison en est certainement que c'est le club du boulot.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Invité 10/5/2021, 23:28

Merci pour vos retours à tous les deux !

De ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent du contexte réglementaire associé à la détention d'armes, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs (et j'en sais quelque chose), on cherche à réglementer chaque jour un peu plus pour gagner en "sécurité" quand, dans beaucoup de cas, les problèmes de "sécurité" viennent surtout de ceux qui n'en ont pas grand-chose à faire des règlements...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Radical_Ed : me concernant, le club de tir dans lequel je vais prochainement m'inscrire possède des installations assez variées que ce soit par les pratiques de tir possibles, les différentes distances disponibles, les calibres autorisés, etc. Lors de ma visite il semblait y avoir aussi pas mal de stands avec rameneurs de cibles à 10 et 25m.
Pour l'ambiance, la première impression a été excellente, bien que cela doit être un des plus gros clubs de la région. Bien évidemment ce sera à confirmer au fil du temps, quand je serai dans le vif du sujet  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Seul petit bémol peut-être, les horaires d'ouverture de mon point de vue assez restreints (mercredi 14h/17h, samedi 14h/17h et dimanche 9h/12h), ce que je trouve assez surprenant pour un club de cette taille (bon après je n'ai pas non plus beaucoup de points de comparaison... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et honnêtement, une fois le covid passé ça correspondra somme toute à mes disponibilités personnelles MDR Après, pouvoir y aller en semaine en fin d'après-midi l'été pourrait être sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par PP79 11/5/2021, 02:38

Radical_Ed a écrit:je m'attendais à des installations modernes, des rameneurs de cible etc...cabines etc... ce que l'on voit chez les blogueurs qui présentent des armes. En fait je me suis dit : "ben dis donc c'est vraiment à l'arrache... l'inscription est pas donnée, pour pas grand chose..."
Monsieur a des gouts de luxe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, j'y vais de ma petite anecdote :

1984, le seul pas de tir accessible aux particuliers est à 30 bornes et n'est disponible que le dimanche matin de 9 heure à midi, c'est un (très) vieux pas de tir 25m militaire désaffecté adossé au fin fond d'un 200m (lui même désaffecté) à ciel ouvert avec juste quelques poutres perpendiculaires pour éviter le tir aux perdreaux ! Le décors est planté.

Jeune licencier (22 balais) plus deux potes (de 2 ans de moins) et une seule bagnole.

Si on compte le temps de route (un bonne 1/2 heure) et le temps de faire les deux coins de la ville pour récupérer les potes, j'ai pas intérêt à décoller beaucoup après 8 heure si on veux être à l'ouverture.

Alors, comment vous dire ? Dans quel état se trouvait un jeune branleur le dimanche matin dans les années 80 (maintenant je sais pas)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Eh bien la plupart du temps, pas très frais (je vous rassure, les deux autres non plus).

Et c'est là que le dimanche 8 janvier devient intéressant : il fait au alentour de -15° a l'extérieur de stand, et vous avez bien compris……………...exactement la même à l'intérieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A peine rentrés dans le stand, on trouve finalement que le chauffage de la R12 marche finalement pas si mal que ça !!!! Et là, au lieu d'un visuel dégagé, eh bien on ne voit plus trop les cibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas à cause de notre état mais des (très) nombreux stalactites de glace qui pendent en dessous des poutres.

Notre chasse aux points s'est d'un seul coup transformé en une sorte de "fun shoot" avant l'heure. Très sympa, tout le monde y va de son commentaire :
- Tiens, ma 22 viens de traverser sans le faire tomber.
- Beh moi c'est vachement efficace en Wad Cutter, etc.………………………………

Ayant "exterminé" tout ce qui gênais le visuel, viens le temps de reprendre une activité un temps soit peu normal………………………...le tir sur cible.

Et là, au bout d'un aller/retour pour les résultats et la phase gommettes, nous avons vite compris que laisser les armes posées sur les tables, ça allait pas le faire tant elles étaient gelées à notre retour !

On n'a rien trouvé de mieux que d'allez aux cibles armes à la main !!!!!!

Vous dites ça aujourd'hui à un responsable de tir, il risque avant de faire une syncope de vous répondre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je vous le dis : Une sacré époque les années 80 !




PS : bien évidement, tout ce qui précède n'est absolument pas romancé, à un détail près : je suis plus trop sur de la température exacte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Radical_Ed 11/5/2021, 06:57

"Monsieur a des gouts de luxe"

Non c'est que je connaissais rien pas du tout l'univers de tir proprement dit...
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Radical_Ed 11/5/2021, 07:02

Excellent PP, très bien décrit, on a envie que ça continue...
👏
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par PP79 11/5/2021, 13:09

Radical_Ed a écrit:"Monsieur a des gouts de luxe"

Non c'est que je connaissais rien pas du tout l'univers de tir proprement dit...
Eh, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par PP79 11/5/2021, 13:12

Radical_Ed a écrit:Excellent PP, très bien décrit, on a envie que ça continue...
👏
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faut-y que la mémoire est envie de bosser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis, place un peu aux autres………………………………………...
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Invité 12/5/2021, 11:09

Merci PP79 pour ce partage de souvenir !

Tout ce que vous racontez semble tellement à des "années lumières" de ce qui se fait aujourd'hui MDR

Enfin je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer en fait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rebondir sur ce que tu disais PP79, j'ai pu lire à plusieurs endroits, par exemple, que de conserver son arme avec soi lors de la récupération des cibles plutôt que de les laisser à portée de n'importe qui sur la table serait bien plus safe... (au delà de l'aspect congélation de l'outil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Certains centres de formation comme l'ENIT semblent d'ailleurs préconiser le port en holster lors de leurs formations.

En tous cas, les récents évènements risquent malheureusement de ne pas aider à alléger (ou même juste maintenir comme elle est) la réglementation sur la détention d'armes... Surtout quand, comme d'habitude et pour tout et n'importe quoi, on fait de deux/trois cas isolés une généralité...  Think

En tous cas je prends plaisir à lire ces récits de souvenirs d'une autre époque (sans critique aucune pour votre âge  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par PP79 12/5/2021, 12:58

Ben67 a écrit:Pour rebondir sur ce que tu disais PP79, j'ai pu lire à plusieurs endroits, par exemple, que de conserver son arme avec soi lors de la récupération des cibles plutôt que de les laisser à portée de n'importe qui sur la table serait bien plus safe... (au delà de l'aspect congélation de l'outil !
Je dois reconnaitre que certaines choses ne répondent pas à une très grande logique !

Ce qui ne fait même pas débat en IPSC est absolument interdit sur cible 25m Pourquoi

Je t'avouerais qu'un samedi de décembre quelques années plus tard, étant "responsable de tir" je suis resté seul tout l'après midi en charge de toutes les armes du club pas plus rassuré que ça, j'ai gardé le 45 armé à la ceinture toute ma permanence !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Luminus 13/5/2021, 15:27

À 17 ans, j'avais gagné un concours de tir lors d'une porte ouverte dans une caserne militaire.
Le temps a passé et comme je ne savais pas que l'on pouvait faire du tir dans les clubs, j'ai laissé tombé.
Il y a trois ans, j'ai appris que l'on pouvait s'inscrire dans un club et avoir une arme et bien sûr s’entraîner.
Et me voilà.
Rien de bien exceptionnel. No
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Empty Re: Il était une fois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum