TLD 22LR - Comprendre sa lunette
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TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Chouette ensemble, mais qui comporte quelques erreurs de débutant.
La première, laisse tomber le télescope. Cet engin ne sert que si tu as un spotter (observateur) qui peut t'annoncer tes impacts et tes corrections. Et pour ce faire il faudrait que ce télescope soit réticulé de la même façon que ta lunette.
La lunette justement. Tu tires avec un (voire deux) grossissement variables, en second plan focal, réticule 1/2 Mil dot pour une si j'ai bien suivi, mais calibré sur quel grossissement ? De plus la graduation en millièmes couplée avec du 1/4 de M.O.A c'est un peu (beaucoup) la misère.
Dans l'absolu il faudrait garder ton rail et monter une optique à corps de 30mm (plus de débattement) en premier plan focal avec réticule Millième et clics 1/10° de Mils. C'est super simple parce que toujours calibré et le découpage des graduations te donne des corrections invariantes quelle que soit la distance.
Enfin, laisse tomber les munitions HV. Elles passent par quatre stades avant d'atteindre la cible (supersoniques, soniques, transsoniques et enfin subsoniques). Dès que tu passeras les 200m elles se montrerons très irrégulières et comme à ces distances on voit très peu les impacts, tu ne vas pas comprendre ce qui se passe. Essaies plutôt des cartouches à peine soniques et rejette celles qui te donneront des groupements supérieurs à 30mm à 100m.
Je pense que là tu vas gagner du temps...
La première, laisse tomber le télescope. Cet engin ne sert que si tu as un spotter (observateur) qui peut t'annoncer tes impacts et tes corrections. Et pour ce faire il faudrait que ce télescope soit réticulé de la même façon que ta lunette.
La lunette justement. Tu tires avec un (voire deux) grossissement variables, en second plan focal, réticule 1/2 Mil dot pour une si j'ai bien suivi, mais calibré sur quel grossissement ? De plus la graduation en millièmes couplée avec du 1/4 de M.O.A c'est un peu (beaucoup) la misère.
Dans l'absolu il faudrait garder ton rail et monter une optique à corps de 30mm (plus de débattement) en premier plan focal avec réticule Millième et clics 1/10° de Mils. C'est super simple parce que toujours calibré et le découpage des graduations te donne des corrections invariantes quelle que soit la distance.
Enfin, laisse tomber les munitions HV. Elles passent par quatre stades avant d'atteindre la cible (supersoniques, soniques, transsoniques et enfin subsoniques). Dès que tu passeras les 200m elles se montrerons très irrégulières et comme à ces distances on voit très peu les impacts, tu ne vas pas comprendre ce qui se passe. Essaies plutôt des cartouches à peine soniques et rejette celles qui te donneront des groupements supérieurs à 30mm à 100m.
Je pense que là tu vas gagner du temps...
SCIBUL- Membre actif
- Date d'inscription : 06/12/2020
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Localisation : Gironde
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Pas tout compris.
SCIBUL a écrit:Chouette ensemble, mais qui comporte quelques erreurs de débutant.
La première, laisse tomber le télescope. Cet engin ne sert que si tu as un spotter (observateur) qui peut t'annoncer tes impacts et tes corrections. Et pour ce faire il faudrait que ce télescope soit réticulé de la même façon que ta lunette.
Tu veux parler de la longue vue BRESSER? Ben.... ca me sert à regarder mes impacts à 100m quoi. Je cherche encore l'erreur de débutant.
La lunette justement. Tu tires avec un (voire deux) grossissement variables, en second plan focal, réticule 1/2 Mil dot pour une si j'ai bien suivi, mais calibré sur quel grossissement ?
Rien compris
De plus la graduation en millièmes couplée avec du 1/4 de M.O.A c'est un peu (beaucoup) la misère.
Rien compris
Dans l'absolu il faudrait garder ton rail et monter une optique à corps de 30mm (plus de débattement) en premier plan focal avec réticule Millième et clics 1/10° de Mils. C'est super simple parce que toujours calibré et le découpage des graduations te donne des corrections invariantes quelle que soit la distance.
Rien compris
Enfin, laisse tomber les munitions HV. Elles passent par quatre stades avant d'atteindre la cible (supersoniques, soniques, transsoniques et enfin subsoniques). Dès que tu passeras les 200m elles se montrerons très irrégulières et comme à ces distances on voit très peu les impacts, tu ne vas pas comprendre ce qui se passe.
Ouf ca j'ai compris, ok c'est noté
Essaies plutôt des cartouches à peine soniques et rejette celles qui te donneront des groupements supérieurs à 30mm à 100m.
tu veux que je choisisse des munitions qui donnent des groupements de merde.
Je pense que là tu vas gagner du temps.
Gagner du temps pour ???
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Bon Pas de problème, on va y aller par étape.
Pour le télescope, j'essaie de t'expliquer qu'à moins d'y mettre 4000 Euros (et encore), tu ne verras pas tes impacts de .22 LR en cible. Seul un observateur qui regarde pendant que tu tires pourrait t'annoncer tes impacts et (encore mieux) tes corrections. Mais pour ça le top c'est que son télescope possède les mêmes graduations que ta lunette.
Pour les lunettes :
- tu en as deux avec deux réticules différents... Y'a pas mieux pour se planter.
- Le second plan focal signifie que ton réticule ne grossit pas en même temps que ton image lorsque tu changes de grossissement... donc les graduations que tu as sur ton "Half Mil Dot" ne sont calibrées que pour 1 grossissement de référence. Exemple : si la Calibration vaut pour un grossissement 10, à 5X ton réticule sera en Millième. A 20 fois il sera en 1/4 de Mil... rien de mieux pour se planter.
- Donc, si ton réticule est en Millième (écart angulaire de 10cm @ 100m) il vaut mieux des clics en 10/1000° (1cm @ 100m) que des 1/4 de Minute d'Angle (M.O.A) qui équivalent à 6,5mm @ 100m... rien de mieux pour se planter.
Donc au nombre de fois que j'ai marqué "rien de mieux..." c'est ce qu'on appelle un triptyque perdant !
Alors, dans l'absolu... si tu relis le passage tu devrais comprendre (si non dis le moi, je te réexplique).
Pour les groupements je parle en mm et 30mm correspond à la valeur de dispersion arrondie d'une Minute d'Angle, ce qui en .22 L.R n'est pas tout à fait un groupement de merde
Et enfin, il sera toujours bon, lorsque tu auras tout compris , de mettre tout ça en pratique parce que tu vas t'économiser des séances de tir ou tout va de travers et que tu ne perdras pas ton argent et ta jeunesse à te compliquer la vie avec des systèmes inadaptés à ton cahier des charges (la vache, je l'ai bien dit )... et donc, tu vas gagner du temps
Je pense que j'ai été clair, mais si ce n'est pas le cas dis le il n'y a pas de problème
Pour le télescope, j'essaie de t'expliquer qu'à moins d'y mettre 4000 Euros (et encore), tu ne verras pas tes impacts de .22 LR en cible. Seul un observateur qui regarde pendant que tu tires pourrait t'annoncer tes impacts et (encore mieux) tes corrections. Mais pour ça le top c'est que son télescope possède les mêmes graduations que ta lunette.
Pour les lunettes :
- tu en as deux avec deux réticules différents... Y'a pas mieux pour se planter.
- Le second plan focal signifie que ton réticule ne grossit pas en même temps que ton image lorsque tu changes de grossissement... donc les graduations que tu as sur ton "Half Mil Dot" ne sont calibrées que pour 1 grossissement de référence. Exemple : si la Calibration vaut pour un grossissement 10, à 5X ton réticule sera en Millième. A 20 fois il sera en 1/4 de Mil... rien de mieux pour se planter.
- Donc, si ton réticule est en Millième (écart angulaire de 10cm @ 100m) il vaut mieux des clics en 10/1000° (1cm @ 100m) que des 1/4 de Minute d'Angle (M.O.A) qui équivalent à 6,5mm @ 100m... rien de mieux pour se planter.
Donc au nombre de fois que j'ai marqué "rien de mieux..." c'est ce qu'on appelle un triptyque perdant !
Alors, dans l'absolu... si tu relis le passage tu devrais comprendre (si non dis le moi, je te réexplique).
Pour les groupements je parle en mm et 30mm correspond à la valeur de dispersion arrondie d'une Minute d'Angle, ce qui en .22 L.R n'est pas tout à fait un groupement de merde
Et enfin, il sera toujours bon, lorsque tu auras tout compris , de mettre tout ça en pratique parce que tu vas t'économiser des séances de tir ou tout va de travers et que tu ne perdras pas ton argent et ta jeunesse à te compliquer la vie avec des systèmes inadaptés à ton cahier des charges (la vache, je l'ai bien dit )... et donc, tu vas gagner du temps
Je pense que j'ai été clair, mais si ce n'est pas le cas dis le il n'y a pas de problème
SCIBUL- Membre actif
- Date d'inscription : 06/12/2020
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Localisation : Gironde
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Déjà un grand merci pour toutes ces explications.
SCIBUL a écrit:Bon Pas de problème, on va y aller par étape.
Pour le télescope, j'essaie de t'expliquer qu'à moins d'y mettre 4000 Euros (et encore), tu ne verras pas tes impacts de .22 LR en cible. Seul un observateur qui regarde pendant que tu tires pourrait t'annoncer tes impacts et (encore mieux) tes corrections. Mais pour ça le top c'est que son télescope possède les mêmes graduations que ta lunette.
Ok c'est plus clair. Sinon à 300m je ne comptais pas tirer sur cible mais plutôt sur gong. Et je suis d'accord avec toi. Sinon pour le moment ma lunette me permet bien de voir les impacts à 100m sur fond blanc et c'est pour ça que je tire sur des pastilles. Et même si parfois je tire sur des cibles 810 je vois si je suis dans le noir et plus ou moins ou je suis. Par exemple je savais que mes impacts étaient vers 8h
Pour les lunettes :
- tu en as deux avec deux réticules différents... Y'a pas mieux pour se planter.
Pourquoi se planter si tu les connais. Pour le moment je ne me suis pas trompé. Et pour info je n'utilise quasiment plus que la Leupold et l'autre c'est vraiment au cas ou.
- Le second plan focal signifie que ton réticule ne grossit pas en même temps que ton image lorsque tu changes de grossissement... Ca c'est ok je savais
donc les graduations que tu as sur ton "Half Mil Dot" ne sont calibrées que pour 1 grossissement de référence. Exemple : si la Calibration vaut pour un grossissement 10, à 5X ton réticule sera en Millième. A 20 fois il sera en 1/4 de Mil... rien de mieux pour se planter.
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu es sûr de ça?
Qu'est ce que tu veux dire par calibration? Pour moi lorsque tu calibres un appareil c'est pour qu'il calcul le plus juste possible.
- Donc, si ton réticule est en Millième (écart angulaire de 10cm @ 100m) il vaut mieux des clics en 10/1000° (1cm @ 100m) que des 1/4 de Minute d'Angle (M.O.A) qui équivalent à 6,5mm @ 100m... rien de mieux pour se planter. Je te l'accorde si tu fais tes calculs de tête mais avec les applis. ca n'arrive pas.
Donc au nombre de fois que j'ai marqué "rien de mieux..." c'est ce qu'on appelle un triptyque perdant !
Alors, dans l'absolu... si tu relis le passage tu devrais comprendre (si non dis le moi, je te réexplique).
Pour les groupements je parle en mm et 30mm correspond à la valeur de dispersion arrondie d'une Minute d'Angle, ce qui en .22 L.R n'est pas tout à fait un groupement de merde
Et enfin, il sera toujours bon, lorsque tu auras tout compris , de mettre tout ça en pratique parce que tu vas t'économiser des séances de tir ou tout va de travers et que tu ne perdras pas ton argent et ta jeunesse à te compliquer la vie avec des systèmes inadaptés à ton cahier des charges (la vache, je l'ai bien dit )... et donc, tu vas gagner du temps
Je ne considère pas cela comme une perte de temps bien au contraire c'est de la R&D
Je pense que j'ai été clair, mais si ce n'est pas le cas dis le il n'y a pas de problème
Dernière édition par thomasda le 27/3/2021, 20:14, édité 1 fois
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Bonjour.
OK, donc reprenons point par point.
Je laisse les choses à ton appréciation pour tes deux lunettes, chacun fait des choix et je ne fais que remonter du retour d'expérience.
Pour ce qui est des graduations de ton réticule qui changent en fonction du grossissement lorsque le dit réticule est placé sur le second plan focal, non seulement j'en suis sur, mais c'est un simple calcul... encore faut il que le dit réticule soit bien dessiné à la base. Bref, tout cela fait l'intérêt du 1er plan focal pour le TLD.
Pour ce qui est de l'usage des applis, j'en utilise plusieurs et, même si elles te fournissent de quoi établir des tables balistiques de base, il faut quand même les valider. Et lorsque les applis sont dans les choux c'est TOI qui fait les corrections...
Dans mon premier post je n'indiquais PAS de choisir les muns qui donnent des groupements supérieurs à 30mm, mais de les REJETER.
Enfin, gagner du temps sur le développement me semble bénéfique et c'est tout l'intérêt des forums. Mais si tu préfères faire ta propre expérience, c'est louable également.
OK, donc reprenons point par point.
Je laisse les choses à ton appréciation pour tes deux lunettes, chacun fait des choix et je ne fais que remonter du retour d'expérience.
Pour ce qui est des graduations de ton réticule qui changent en fonction du grossissement lorsque le dit réticule est placé sur le second plan focal, non seulement j'en suis sur, mais c'est un simple calcul... encore faut il que le dit réticule soit bien dessiné à la base. Bref, tout cela fait l'intérêt du 1er plan focal pour le TLD.
Pour ce qui est de l'usage des applis, j'en utilise plusieurs et, même si elles te fournissent de quoi établir des tables balistiques de base, il faut quand même les valider. Et lorsque les applis sont dans les choux c'est TOI qui fait les corrections...
Dans mon premier post je n'indiquais PAS de choisir les muns qui donnent des groupements supérieurs à 30mm, mais de les REJETER.
Enfin, gagner du temps sur le développement me semble bénéfique et c'est tout l'intérêt des forums. Mais si tu préfères faire ta propre expérience, c'est louable également.
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Merci SCIBUL pour tes infos précieuses, je vois bien que tu es connaisseur.
J'espère ne pas t'avoir froissé. Si c'est le cas je m'en excuse.
Tu es le bienvenu et j'accepte toutes les remarques je veux juste tout bien comprendre.
J'espère ne pas t'avoir froissé. Si c'est le cas je m'en excuse.
Tu es le bienvenu et j'accepte toutes les remarques je veux juste tout bien comprendre.
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Par contre pas bien capté le truc ic i -> "donc les graduations que tu as sur ton "Half Mil Dot" ne sont calibrées que pour 1 grossissement de référence. Exemple : si la Calibration vaut pour un grossissement 10, à 5X ton réticule sera en Millième. A 20 fois il sera en 1/4 de Mil... rien de mieux pour se planter."
C'est quoi cette histoire de calibration?
C'est quoi cette histoire de calibration?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Pas de problème, tu ne m'as pas froissé
En fait, lorsque ton réticule est invariant et pas ton image, la largeur entre les graduation n'est juste que sur un seul grossissement. Par exemple, si cette largeur est exacte à 10 fois, l'espace entre les traits de ton réticule représentera 1/2 millième d'angle, soit 5cm @ 100M.
Fort logiquement, à 5 fois l'écart sera le double et à 20 fois il sera 2 fois plus serré.
Je suis clair ?
Si cette Calibration n'est pas indiquée sur la bague de grossissement, il faut mesurer l'écart sur une cible à 100m (le noir d'une C.50 mesure 20cm... ça aide) et le noter sur la bague.
En fait, lorsque ton réticule est invariant et pas ton image, la largeur entre les graduation n'est juste que sur un seul grossissement. Par exemple, si cette largeur est exacte à 10 fois, l'espace entre les traits de ton réticule représentera 1/2 millième d'angle, soit 5cm @ 100M.
Fort logiquement, à 5 fois l'écart sera le double et à 20 fois il sera 2 fois plus serré.
Je suis clair ?
Si cette Calibration n'est pas indiquée sur la bague de grossissement, il faut mesurer l'écart sur une cible à 100m (le noir d'une C.50 mesure 20cm... ça aide) et le noter sur la bague.
SCIBUL- Membre actif
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thomasda aime ce message
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Bon déjà je suis rassuré qu'il n'y ai pas d'embrouilles entre nous.
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Ci-dessus le réticule de ma Leupold. Une graduation = 1MOA et pour rappel 1 clic de tourelle = 1/4 MOA.
Supposons :
(1)
Je suis à 100m et je zoom en x9
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
(2)
Je suis toujours à 100m et je zoom en X4
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
(3)
Je suis toujours à 50m et je zoom en X4
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
Est-ce que je me trompe?
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Ci-dessus le réticule de ma Leupold. Une graduation = 1MOA et pour rappel 1 clic de tourelle = 1/4 MOA.
Supposons :
(1)
Je suis à 100m et je zoom en x9
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
(2)
Je suis toujours à 100m et je zoom en X4
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
(3)
Je suis toujours à 50m et je zoom en X4
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je dois bien corriger avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix?
Est-ce que je me trompe?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Alors, ton réticule est il positionné sur le second plan focal ?
- Si oui, ce que je pense (c'est courant sur ce type de lunette), La première chose à vérifier c'est : sur quel grossissement tes graduations sont correctes à 100m, et il te faudra calculer tes valeurs de réticule en fonction de ton grossissement de référence.
- Si non, alors la valeur des graduations du réticule est valide quel que soit le grossissement choisi, et dans ce cas tes trois suppositions son bonnes. C'est pour ça que je te dis qu'il faut privilégier le FFP (First Focal Plane).
- Si oui, ce que je pense (c'est courant sur ce type de lunette), La première chose à vérifier c'est : sur quel grossissement tes graduations sont correctes à 100m, et il te faudra calculer tes valeurs de réticule en fonction de ton grossissement de référence.
- Si non, alors la valeur des graduations du réticule est valide quel que soit le grossissement choisi, et dans ce cas tes trois suppositions son bonnes. C'est pour ça que je te dis qu'il faut privilégier le FFP (First Focal Plane).
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Quand je zoom mon réticule ne zoom pas c'est donc une second plan focal.
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
OK alors il va falloir que tu trouves sur quel grossissement ton réticule est étalonné...
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Confirmé, après avoir épluché les caractéristiques c'est SFP sans réglage de parallaxe avec une mise au point réglée à 60 yards.
PP79- Membre Or
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
PP79 a écrit:Confirmé, après avoir épluché les caractéristiques c'est SFP sans réglage de parallaxe avec une mise au point réglée à 60 yards.
Egalement trouvé : Fixed Parallax-Free Distance (yd) : 60
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
SCIBUL a écrit:OK alors il va falloir que tu trouves sur quel grossissement ton réticule est étalonné...
Comment je trouve cette info ?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Table de tirs (zérotage à 50m)
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Mon réticule :
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(1) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x3, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 1er point rouge du réticule (-8moa)?
(2) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x9, il me suffit de compenser et de viser également au niveau du 1er point rouge du réticule (-8moa)?
(3) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X3, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 2ème point rouge du réticule (-18moa)?
(4) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X9, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 2ème point rouge du réticule (-18moa)?
On est d'accord? C'est aussi simple que ca ou je me trompe???
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(1) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x3, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 1er point rouge du réticule (-8moa)?
(2) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x9, il me suffit de compenser et de viser également au niveau du 1er point rouge du réticule (-8moa)?
(3) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X3, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 2ème point rouge du réticule (-18moa)?
(4) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X9, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 2ème point rouge du réticule (-18moa)?
On est d'accord? C'est aussi simple que ca ou je me trompe???
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Pour ton premier post : comme je te l'ai dit dans un des posts précédents, il faut que tu positionnes une cible de dimension connue (environ 5 MOA pour toi) à une distance connue et que tu étalonnes ton réticule.
Pour le second : A priori je serai d'accord quand je saurai sur quel grossissement est étalonné ton réticule, mais de la à dire que c'est simple... sur le terrain y'a rien de mieux pour se planter.
Avec un FFP en Mils, tu aurais pu jouer sur le réticule, ou sur les clics, ou les deux. Ex : A 100m, quel que soit ton grossissement, 23cm = 2 Mils + 3 clics (ou simplement 23 clics). A 150 m, 18,15 MOA = à peu près 6 Mils... à compenser au réticule ou par les clics (c'est plus simple).
Pour le second : A priori je serai d'accord quand je saurai sur quel grossissement est étalonné ton réticule, mais de la à dire que c'est simple... sur le terrain y'a rien de mieux pour se planter.
Avec un FFP en Mils, tu aurais pu jouer sur le réticule, ou sur les clics, ou les deux. Ex : A 100m, quel que soit ton grossissement, 23cm = 2 Mils + 3 clics (ou simplement 23 clics). A 150 m, 18,15 MOA = à peu près 6 Mils... à compenser au réticule ou par les clics (c'est plus simple).
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Bien, donc le réticule est calibré au grossissement maximum. Tes graduations mesurent donc le double lorsque tu grossis à la moitié (4,5 X).
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Donc si je reprends mon 1er exemple :
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Ci-dessus le réticule de ma Leupold. Une graduation = 1MOA à X9 et pour rappel 1 clic de tourelle = 1/4 MOA.
Supposons :
(a)
je suis à 100m et mon impact est à 2,54cm trop bas (mesuré à la règle sur la cible),
je fais 4 clics vers UP pour être dans le mille. OK
(b)
je suis à 50m et mon impact est à 2,54cm trop bas (mesuré à la règle sur la cible),
je fais 4 clics x2 vers UP pour être dans le mille. ??
(1)
Je suis à 100m et je zoom en x9
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA.
Je corrige avec 20 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix. OK
(2)
Je suis toujours à 100m et je zoom en X4,5
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5MOA X2 car je suis à moitié du zoom.
Je corrige avec 40 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix? OK
(3)
Je suis à 50m et je zoom en X9
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5 MOA x2
Je dois corriger avec 20x2 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix ??
(4)
Je suis à 50m et je zoom en X4,5
Je vise la croix rouge, mon impact est trop bas (rond rouge). Il est trop bas de 5 MOA x2 x2.
Je dois corriger avec 20x2x2 clics vers UP pour que ma balle arrive sur la croix ??
Je ne suis pas sur de ce qui est en rouge. Tu dirais quoi?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
2,54cm ça fait un pouce. C'est la valeur de graduation donnée par les Ricains à 100 Yards (91m)... La MOA fait 30mm à 100m.
Donc si tu voulais dire 30mm @ 100m, c'est juste. Mais on commence déjà à s'embrouiller.
Pour le b, OK.
1 = OK.
2 = OK.
3 = OK.
4 = OK.
Mais je me perds là ! Ca fait un peu trop de paramètres pour moi.
Il faut que je te dise que parfois, malgré les indications pourtant très claires de mes lunettes de visée FFP Mil/Mil, je mets parfois les clics à l'envers... alors...
Mais c'est bien, tu as compris le principe de ta lunette
Donc si tu voulais dire 30mm @ 100m, c'est juste. Mais on commence déjà à s'embrouiller.
Pour le b, OK.
1 = OK.
2 = OK.
3 = OK.
4 = OK.
Mais je me perds là ! Ca fait un peu trop de paramètres pour moi.
Il faut que je te dise que parfois, malgré les indications pourtant très claires de mes lunettes de visée FFP Mil/Mil, je mets parfois les clics à l'envers... alors...
Mais c'est bien, tu as compris le principe de ta lunette
SCIBUL- Membre actif
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Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Pour finir revenons la dessus.
Table de tirs (zérotage à 50m)
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Pour mieux comprendre voici 2 photos d'une visée à 150m respectivement en zoom x9 puis x3.
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La table balistique me dit que je dois compenser de -18MOA à 150m. Alors voici ce que j'obtiens en visant un buisson à 150m (en zoom X9) avec compensation au réticule de -18MOA (photo 1).
Maintenant je garde ma visée et je dézoom à X3, j'observe que mon réticule n'est plus sur le -18moa.
Maintenant je veux savoir :
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(A) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x9, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 1er point rouge du réticule (-8moa)?
(B) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X9, il me suffit de compenser et de viser au niveau du 2ème point rouge du réticule (-18moa)?
(1) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x3, il me suffit de compenser et de viser à -8Moa/3=2,67MOA soit -2,5 graduation ?
(2) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X3, il me suffit de compenser et de viser à -18MOA/3=6MOA soit -6 graduations?
On est d'accord?
Table de tirs (zérotage à 50m)
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Pour mieux comprendre voici 2 photos d'une visée à 150m respectivement en zoom x9 puis x3.
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Maintenant je garde ma visée et je dézoom à X3, j'observe que mon réticule n'est plus sur le -18moa.
Maintenant je veux savoir :
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(1) Si je veux tirer à 100m sans dérégler la lunette, en zoom x3, il me suffit de compenser et de viser à -8Moa/3=2,67MOA soit -2,5 graduation ?
(2) Si je veux tirer à 150m sans dérégler la lunette, zoom X3, il me suffit de compenser et de viser à -18MOA/3=6MOA soit -6 graduations?
On est d'accord?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Alors, effectivement si tu ne veux pas modifier tes compensations il ne faut pas varier le grossissement. En modifiant le grossissement, et donc l'image sans faire varier la taille du réticule, tu dois prendre en compte le facteur de grossissement par rapport à ton zoom initial (ici 3X) que tu multiplies puisque ton image est tous fois plus petite et tes corrections trois fois plus larges... sauf ta valeur de clic qui reste la même.
Pour te simplifier la vie, télécharge IStrelok. C'est un logiciel balistique gratuit sur lequel tu as une interface avec vue du réticule et où tu peux zoomer avec le doigt sur l'écran de ton portable.
Pour te simplifier la vie, télécharge IStrelok. C'est un logiciel balistique gratuit sur lequel tu as une interface avec vue du réticule et où tu peux zoomer avec le doigt sur l'écran de ton portable.
SCIBUL- Membre actif
- Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
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Localisation : Gironde
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Ok je vais télécharger IStrelok pour iOS.
Et du coup d'après toi a), b), 1) et 2) sont corrects?
Et du coup d'après toi a), b), 1) et 2) sont corrects?
Re: TLD 22LR - Comprendre sa lunette
Pour moi a, b et 1 sont corrects... j'ai abandonné pour 2
SCIBUL- Membre actif
- Date d'inscription : 06/12/2020
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Localisation : Gironde
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