France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

3 participants

Aller en bas

 commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois Empty commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

Message par furax 7/9/2020, 23:54

Fermeture de la poche de Falaise et fin de la bataille de Normandie
Si vous ne savez pas quoi faire tous les 5 ans  pour les commémorations du débarquement généralement en juin pour les canadiens  et  entre le 18 et 24 aout pour les polonais.  vous pourrez vous assister à l’une des dernières commémorations  je pense que c’est même la dernière de la bataille de Normandie  à Coudehard et Chambois
Voici quelques photos prise lors de la commémoration du 70 iéme anniversaire
Chambois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La route pour se rendre au mémorial:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mémorial:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Expo temporaire Chars:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Expo temporaire motos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Vimoutiers sur la route du retour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en savoir plus sur la 1er D.B. Polonaise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mémorial:
Exposition et cérémonies pour commémoration du 75iéme anniversaire.

La commémoration ou plutôt  les commémorations ont commencé dès le 4 juin avec les canadiens par la pose d’une stèle à Chambois.
Pour les force polonaise c'était le 24 aout 2019  je n’ai malheureusement pas pu assister aux cérémonies du matin ni de l’après-midi, je n’ai pu qu’assister à celle du début de soirée à 19H30 à l’église de Coudehard sur la « cote 262 » mais c’était en fait la seul qui m’importait vraiment ce jour-là.
La plaque commémorative sur la sacristie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je n'avais pas pris mon invitation je décidais de passer par la route de la Croix Tiret et me retrouver au pied du chemin de terre qui monte à l’église de Coudehard pour cela j’empruntais le même chemin que les forces allemande et c'est vraiment raide.
Un des Chemins échappatoires par lesquels des élément des divisions des Hitlerjugend et  2e SS-Panzerkorps ont tenté de passer et on réussi partiellement après 3 jours et 3 nuits de durs combats aux corps à corps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église de Coudehard on y vois encore les traces de balles tenu par les chasseurs de podhales (équivalant des troupes de montagne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la commémoration:
Parmis les officiels: le vice ministre de l'armée polonaise des généraux un préfet et un représentant du gouvernement français  
De nombreux descendants de ces valeureux soldats entaient venus de Pologne, du Canada, de Hollande, de Belgique, du Royaume Unis, et bien sur il y avaient des français parmi lesquels je faisait partie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les derniers vétérans vivants de 1er DB polonaise mais aucun n'a combattus à Chambois (soit blessé ou relève)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en remontant vers  le musée, l'entrée du  mémorial couloir de la mort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce véhicule renault fait peut-être partie de 350 véhicules refusées par l'armée française en pleine débâcle en 1940 parce qu'il manquer un feu stop et saisie à leur arrivée par les allemands dans les ateliers de Billancourt sans autre forme de procès(anecdotique mais vrai).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
entrée vers le mémorial couloir de la mort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est à remarqué que la plus part des véhicules de transport et véhicules blindé porte tous la cocarde américaine hormis quelque char Cromwell facilement reconnaissable quoique certains on la cocarde peinte sur le dessus de la tourelle il en va de même pour les chenillettes bren carrier anglaise
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

 commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois Empty Re: commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

Message par thomasda 8/9/2020, 22:52

Merci infiniment pour cette magnifique page d'histoire et photos.

Merci Merci Merci

Les motos sont splendides. Yes
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

 commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois Empty Re: commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

Message par H2monfreid 12/9/2020, 06:02

un vrai reportage et un témoignage passionnant
Merci
H2monfreid
H2monfreid
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/01/2020
Messages : 175
Localisation : 75, 23, 46

Revenir en haut Aller en bas

 commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois Empty Re: commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

Message par furax 14/9/2020, 22:56

J'ai oublié le parcours de la 1er polonaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

 commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois Empty Re: commémorations des 70ème et 75ème aniversaires de la bataille de Chambois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum