France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

mes balles plomb; questions.

2 participants

Aller en bas

mes balles plomb; questions. Empty mes balles plomb; questions.

Message par jean13380 17/3/2024, 06:50

Bonjour,
hier, je me suis lancé (j'ai enfin tout le matos) sur la fabrication de mes propres balles.
J'ai commencé par les Wadcutter avec le moule LEE 6 cavités 148gr.
J'ai été surpris par la qualité, apparente du rendu et la rapidité d'exécution. Je dois encore installer sur mon four Lee un régulateur (aliexpress) de température. J'ai dégraissé le moule avant usage (acétone).

J'ai utilisé un alliage Lyman2 acheté sur NB. Alliage d'une dureté de 20 à 22Br.
Alliage qui devrait me permettre l'utilisation de ces balles sur du WC, 38sp, 45acp et peut-être 9mm. J'ai les moules pour tout cela.
Pour le 357, ça risque d'être un peu juste et je ne tiens pas à rajouter un gascheck. J'ai de l'étain je ferai un test de mélange pour voir si je peux encore monter la valeur en Brinell.

j'ai bien entendu un recalibreur (.358).

Je ne tiens pas à lubrifier mes balles (Alox) car je les passe ensuite à la poudre epoxy.

C'est là où j'ai quelques questions.
je ne sais pas si je dois recalibrer avant ou apres le passage à la poudre epoxy ou les deux.
Faut-il lubrifier les balles avant de les introduire dans le recalibreur?

J'ai hier passé les balles avant l'epoxy dans le recalibreur sans lubrifier et une sur trois sont vraiment difficiles à faire passer.
Pour certaines, après le passage au recalibreur, il y a une fine couche de plomb qui apparait sous la base. Comme si il y avait un surplus à évacuer. J'ai mesuré mes balles sorties du four Lee et elles ont autour de .359. Apres le recalibreur elles sont bien en .358.
ai-je ce surplus car la balle frotte trop car non lubrifiées (1 sur 20)?

Le passage au four pour la couche epoxy semble correctement fonctionner.

Le resultat Brinell après tout ce traitement me donne une valeur de 20-22br.

Oublié de dire que les balles qui sortent du moule sont directement jetées dans un seau d'eau et sont également plongées dans l'eau à la sortie du four après epoxy. Objectif (je ne sais pas si c'est véritablement efficace) conserver voir durcir le projectile.

Prochaine production je ferai un test avec des balles non trempées.

Merci pour vos retours d'expérience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mes balles plomb; questions. Empty Re: mes balles plomb; questions.

Message par jean13380 18/3/2024, 19:03

Bon j'ai avancé.
J'ai passé les balles au sertissage avant et après.
Cet aprem j'ai tiré avec la ba10 3 valeurs de poudre.
0 15 0 16 et 0.17 résultats sur le ruger gp100 le meilleur résultat est avec la 0.15 avec le s&w 2" avec la 0.16 c'est encore à affiner.. je n'avais pas de chevalet. J'en aurai un mercredi pour les prochains essais.
Pour une première, suis satisfait. Et mes balles sont toutes mignonnettes. Aucunes traces ni de plomb ni d'epoxy. C'est parfait.
Je ferai aussi un essai avec des balles à l'alliage moins dures. Je pense que 12 ou 15 brinell devrait suffire pour ce type de munitions.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mes balles plomb; questions. Empty Re: mes balles plomb; questions.

Message par Felix 19/3/2024, 10:59

L'epoxy reste-t-il après le recalibrage? (connais rien à l'epoxy).
Tu l'as payé combien ton alliage stp je vais pas tarder à manquer de matière première je dois calculer si c'est rentable d'en racheter ou pas ?

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

mes balles plomb; questions. Empty Re: mes balles plomb; questions.

Message par jean13380 19/3/2024, 12:08

Felix a écrit:L'epoxy reste-t-il après le recalibrage? (connais rien à l'epoxy).
Tu l'as payé combien ton alliage stp je vais pas tarder à manquer de matière première je dois calculer si c'est rentable d'en racheter ou pas ?

oui apres le recalibrage l'époxy reste. Comme ce sont mes premiers tests j'ai encore des choses à améliorer.
Mais oui le recalibrage n'enlève rien.

De quel alliage tu parles? le Lyman2? 3€50 le kg
J'ai aussi récupéré du plomb à moins de 1€, celui là je le réserve pour ma poudre noire. J'ai un peu d'étain récupéré sur une brocante (vaisselle) par contre je n'ai aucune idée de sa pureté mais je compte faire un ou deux essais pour voir si la dureté augmente.
Sinon j'envisage de reprendre du lyman2, ce sera plus simple. J'ai refait des mesures ce matin, je ne suis pas à 20br mais à 15 avec ces lingots. ça risque de faire un peu juste pour la 9mm et le 357mag. La couche d'époxy qui elle ne brule pas au cul de la balle doit tout de même apporter un complément de contribution à la dureté générale de la balle, éviter que le plomb ne fonde et se dépose dans le canon.
Il faudrait que je puisse en récupérer une tirée, pour le confirmer.
J'ai aussi fait un test d'écrasement avec une masse. Aplatie, la balle se déforme mais l'époxy ne s'écaille pas.
Je vais changer ma méthode concernant l'epoxy j'attends la livraison d'un nouveau produit et je teste. Cette nouvelle méthode vue hier sur le net semble parfaite, même si mes premiers résultats sont déjà bien.
Je le constate, c'est avant tout une pratique courante aux us.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mes balles plomb; questions. Empty Re: mes balles plomb; questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum