France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aménagement chambre forte

4 participants

Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Aménagement chambre forte

Message par Pingouin 8/3/2024, 19:04

Bonsoir à tous,

J’ai la chance d’avoir acheté une maison à un tireur qui avait fait construire une chambre forte pour ses armes de catégorie B et C : 4 murs en parpaings sans fenêtres et une porte blindée, le tout validé par la gendarmerie locale pour faire ma demande d’autorisations. La porte est de plus dans le champs de vision d’une caméra de sécurité connectée à Verisure installée pour d’autres raisons. Donc je suis tranquille.

Mais je me pose quelques questions en tant que novice, sachant que la pièce n’est pas chauffée, ni ventilée (mais je peux y installer un chauffage électrique et potentiellement un déshumidificateur) :
– y a-t-il une température minimum sous laquelle ne pas descendre ?
– idem pour un taux d’humidité maximum à ne pas dépasser ?

Et concernant l’aménagement, on ne va pas se mentir : je rêve d’une présentation murale dans un style très cinéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle va être un peu vide au début, mais avec les armes à plombs et les quelques belles répliques airsoft full métal achetées juste pour la collection, ça devrait être sympathique.
Mais difficile de trouver ce type de présentoirs muraux, en tout cas pas dans cette couleur, et les autres (généralement noirs ou rouges) n’ont pas forcément les même écarts de trous.
Ce qui rend compliqué le fait de trouver des supports adaptés aux armes en étant sûr qu’ils soient compatibles avec les panneaux.

Bref, si vous connaissez un site ou un fournisseur où je puisse m’équiper pour me faire une belle pièce, je suis preneur.

Et question subsidiaire : si un jour (qui arrivera j’en suis sûr), je souhaite me mettre au rechargement, est-ce que c’est autorisé de le faire dans la même pièce que celle où sont stockées les armes ? Et si c’est autorisé, est-ce que c’est réellement intelligent ? Je me pose la question, parce que je pense à la phrase rituelle du vidéaste Sylvain l’armurier, qui dit un truc du genre : « arme sécurisée, pas de munitions dans l’atelier ». Sous-entendu, pas de risque d’en chambrer une par accident en pensant faire une manipulation avec une cartouche inerte.

D’avance merci pour vos réponses,
Pingouin.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par Mroizo59 8/3/2024, 20:20

Je suppose qu'il faut éviter les en dessous de zéro degrés. je pense qque tu ne dois pas descendre en dessous de 10 degrés je dirais.
Taux d'humidité entre 45 et 60 % maximum selon moi.
Si tu veux du clair je ferai + simple et économique : planche de bois + support avec des visses ou boulon recouvert de gaine plastique ou gaine en mousse.

Autres solution des plaques perforées ikea skadis et avoir une imprimante 3d pour te faire tous les supports dont tu auras besoin, c'est ce que j'ai fait perso pour ma "petite pièce" dédiée rechargement/bricolage/print3d/ stockage arme/munition/couteaux.

Oui tu peux recharger où tu stock tes armes. C'est à toi de maîtriser tes manipulations de munitions à côté de tes armes...

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2604
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par Chris62 9/3/2024, 13:41

Chouette d'avoir une pièce juste pour ses armes.
Si tu es bricoleur, il y a plein de possibilités. Par exemple un fond de mur brut genre site industriel, du treillage fer à béton comme support des armes avec supports soudés dans la même matière. Tu peux aussi faire un fond de mur avec des planches brutes et y fixer des supports. Tapisser ou crépir tes murs dans un style particulier. Il faut y réfléchir, selon tes gouts, le style que tu veux donner, ....
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 653
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par Pingouin 11/3/2024, 00:28

Mroizo59 a écrit:Je suppose qu'il faut éviter les en dessous de zéro degrés. je pense qque tu ne dois pas descendre en dessous de 10 degrés je dirais.
Taux d'humidité entre 45 et 60 % maximum selon moi.

Merci pour les infos. :)

Pour l’aménagement je pense que je vais déjà isoler les murs en parpaings bruts avec de la laine de verre + agglo, et installer un chauffage électrique.
Et pour ranger les armes, je vais partir sur un panneau perforé pour les outils, et mettre des gaines sur les supports métalliques compatibles pour éviter les rayures. Ça sera déjà pas mal.
J’ai prévu aussi de remplacer la serrure de la porte blindée par un modèle mécanique à code. Une clef ça se perd ou ça se vole.

Je vous ferais quelques photos de l’avancée des travaux.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par jean13380 11/3/2024, 07:04

Dans ta pièce, il te faut une ventilation extracteur pour renouveler l'air ambiant.
Si tu isoles c'est parfait, par contre coté chauffage, attention.
Le plus simple c'est ce que j'ai dans mon garage c'est un radiant. Mais (et c'est là où je recharge) je ne le mets jamais lorsque je sors ou manipule le bidon de poudre.
Si tu chauffes il te faut qq chose de différent. Ce warning, uniquement si tu recharges dans cet endroit.
Dans mon garage, qui n'est pas correctement isolé, il prb est plutôt lié à l'humidité. je suis entre 55 et 70%, il est vrai qu'en ce moment sur Marseille on a pas de Mistral mais beaucoup de pluie. ça nous change. j'ai donc décidé d'isoler.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 224
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par Pingouin 17/3/2024, 15:37

Bon j’ai commencé par vider la pièce qui me servait de stockage en attente de déchetterie des travaux de la maison : 7 trajets quand même avec le ML rempli raz la gueule. :D
Et j’ai attaqué les plans pour me faire une première idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé, je ne suis pas architecte, mais au centre : la pièce vue du dessus, et autour, chaque mur correspondant.

Donc en entrant à gauche, derrière la porte, une grosse étagère métallique pour le stockage.
Un plan de travail qui fait presque le tour de la pièce. Élevé à 91 cm de hauteur parce que c’est une bonne hauteur pour moi, et parce que ça me permettra d’y mettre des modules d’atelier (90 cm) quand j’aurais un peu plus de budget à consacrer à cette pièce. Avec des gros tiroirs pour y ranger accessoires, chargeurs supplémentaires, boîtes d’origine des armes… Tout ça sera sur l’étagère métallique en attendant.
Sur le mur en entrant à droite de la porte, il y aura un radiateur électrique réglé juste ce qu’il faut pour garder la pièce sèche, et un afficheur numérique mural pour vérifier la température et l’humidité.
En face de la porte, la partie futur atelier de rechargement avec des placards en hauteur (parce que j’en ai qui traînent).

Et sur le mur de droite, le panneau mural perforé avec les armes. :)
L’idée c’est que à droite (vu de dessus), il y ait les armes, et à gauche, les munitions, et qu’il n’y ait aucune raison que l’un se retrouve dans l’espace de l’autre.

Des prises un peu partout parce que c’est pratique, 3 dalles LED au plafond, 2-3 posters de films, et ça sera très bien pour commencer. :)

Actuellement, la prochaine étape consiste à péter le faux plafond actuel pour en installer un nouveaux avec les dalles LED.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement chambre forte Empty Re: Aménagement chambre forte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum