France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

+2
Mroizo59
jean13380
6 participants

Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 5/3/2024, 14:28

Bonjour,
Je cherche à remplacer ma doseuse Lee autodrum. j'ai en ce moment sur un certain site la possibilité d'acquérir (si encore dispo) une Uniflow ou une Lyman #55
Je trouve beaucoup de choses sur la Uniflow mais peu sur la Lyman. Mon choix est quasi-fait ce serait plus la Lyman.

Avez-vous une idée ou expérience.
Merci,
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par Mroizo59 5/3/2024, 18:10

Je ne connais que la uniflow et pleinement satisfait de cette doseuse. Rien à voir avec du Lee.
Lyman très bonne réputation mais je n'en ai pas.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2572
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par intruder 5/3/2024, 18:50

La lyman 55 je l'utilise depuis plus de 40 ans RAS toujours aussi précise.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jip380 6/3/2024, 10:23

J'ai une Lee Perfect Powder Measure et deux lyman 55(une Lyman réglée pour de la BA10 et l'autre Lyman réglée pour la poudre A1)
Mes 2 Lyman depuis plus de 30 ans et ma Lee depuis 5 ans environ
Pour moi perso, je trouve que la Lee fonctionne un peu mieux avec de la poudre A1

jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 343

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 6/3/2024, 11:44

Merci à vous pour vos retours,
Je vais donc acquérir cette #55 (sur paaf2)
J'ai actuellement une Lee autodrum, j'ai acheté des drum supplémentaires pour caler mes réglages mais je trouve ça inutile et compliqué. En effet je trouve la fixation du drum un peu aléatoire et le serrage très difficile à gérer.
Impossible pour moi de faire de la sp3 -trop fine- avec j'en mets partout j'ai essayé les différents infos venant du net mais ça fuit. je trouve pas ça étonnant voyant comment c'est fait c'est assez low cost.
Je vais réserver cette doseuse pour la BA9 (très salissante) pour mon 9mm en attendant de vider le pot et je passerai à la N320 ou 340 ou la A1 ou la RS.
Par contre pour mon 38sp la BA10 je la trouve parfaite, elle sera délivrée par la #55 en espérant qu'elle soit bien constante.
Y a encore du boulot!
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

jip380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par furax 7/3/2024, 19:10

jean13380 a écrit:
Je vais réserver cette doseuse pour la BA9 (très salissante) pour mon 9mm en attendant de vider le pot et je passerai à la N320 ou 340 ou la A1 ou la RS.
Il est vrai que les poudres Vectan charbonne plus que les poudres Vihtavuori Yes
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3348
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 12/3/2024, 18:39

jip380 a écrit:J'ai une Lee Perfect Powder Measure et deux lyman 55(une Lyman réglée pour de la BA10 et l'autre Lyman réglée pour la poudre A1)
Mes 2 Lyman depuis plus de 30 ans et ma Lee depuis 5 ans environ
Pour moi perso, je trouve que la Lee fonctionne un peu mieux avec de la poudre A1

jip380, j'ai deux questions.
J'ai reçu la Lyman 55 qui a bien vécue celle là.
Je l'ai complètement nettoyée, par contre sous le récipient plastique il y a la partie métallique qui débouche sur le mécanisme de réception de la poudre. Cette partie en forme d'entonnoir, est un peu rugueuse on voit bien que le métal n'est plus de première jeunesse. la surface est un peu corrodée. comment sont les tiennes?  
Dans le récipient de poudre, il y avait une pièce en plastique en forme de papillon, si tu as ça, ça se mets comment?
L'ancien propriétaire de cette doseuse n'était pas l'utilisateur, c'était à son père.

Après nettoyage, j'ai fait des tests. elle semble bien fonctionner. Par contre lorsque je délivre la poudre (j'ai essayé avec la BA10) je sens une petite résistance du au tambour lorsqu'il bascule pour délivrer.
Les charges sont régulières malgré ces points.

Encore une question, j'en profite  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je comptais placer cette lyman sur l'outil évasement LEE, je préfère l'avoir sur l'évaseur même si je dois manipuler pour délivrer la poudre, par contre le pas de vis ne correspond pas c'est presque mais l'écart du pas de vis est plus faible, j'arrive à rentrer la première spire mais pas plus. Je ne sais pas si je peux trouver un convertisseur.
Merci,
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 13/3/2024, 06:31

J'ai fait de nouveaux tests hier mais avec la SP3
y a pas de fuite, c'est déjà ça, par contre lors du basculement du levier il y a un point dur à passer pour délivrer la poudre (très bonne constance).
Je ne sais pas si c'est normal. C'est bien plus souple avec la BA10 ou la BA9 le point dur est tout juste perceptible. Normal vu la taille du grain.
Je n'ose pas passer de la 000, là où les grains semble se coinser au risque de créer un jeux. Je trouve pas grand chose sur le net concernant cette doseuse. Concernant la pièce d'adaptation sur la turett, c'est bon, le filetage était sale un coup de brosse métallique et là ça filète dans la turett.
Cette doseuse n'a pas du voir de poudre pendant une longue période et certainement mal entreposée. Elle a un look vintage qui me plait beaucoup, mais faudrait aussi qu'elle soit en état de fonctionnement normal.
Merci pour vos retrours d'expérience.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jip380 13/3/2024, 09:04

Bonjour,
C'est sur qu'il faut bien la nettoyer si elle n'est pas dans un super état.....
Pour le grattage quand tu actionnes le levier , il est vrai que ça peut "gratter" un tout petit peu, surtout avec de la poudre en paillettes.
Je pense que tu l'a complètement démonté pour la nettoyer.
Tu as vu dans ton tambour il y a 2 espaces et bien je n'utilise pas le second petit espace, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.......
Il y a une petite vidéo en Anglais sur youtube, tu pourras mettre la traduction en Français, j'ai le même modèle que sur cette vidéo et j'ai aussi l'ancien modèle orange.
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par Chris62 13/3/2024, 09:07

Je ne connais pas cette doseuse, ni son démontage mais tu peux tout faire tremper dans du pétrole désaromatisé pendant une journée. Ensuite tu brosses tout ce qui est accessible avec une brosse douce (brosse à dents dure ça va très bien). Tu retrempes une fois dans du pétrole propre pour bien rincer et tu laisses sécher sans essuyer (en séchant le pétrole laisse une couche fine invisible mais protectrice).
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 640
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 13/3/2024, 12:19

je l'ai trempée dans de l'essence F, j'hésitais avec du pétrole
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 13/3/2024, 12:24

jip380 a écrit:Bonjour,
C'est sur qu'il faut bien la nettoyer si elle n'est pas dans un super état.....
Pour le grattage quand tu actionnes le levier , il est vrai que ça peut "gratter" un tout petit peu, surtout avec de la poudre en paillettes.
Je pense que tu l'a complètement démonté pour la nettoyer.
Tu as vu dans ton tambour il y a 2 espaces et bien je n'utilise pas le second petit espace, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.......
Il y a une petite vidéo en Anglais sur youtube, tu pourras mettre la traduction en Français, j'ai le même modèle que sur cette vidéo et j'ai aussi l'ancien modèle orange.

merci la mienne est en effet orange.
Il y avait dans le réceptacle poudre une petite pièce en plastique blanche qui a la forme d'un papillon çà te parle?
ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de voir la vidéo, dans le réceptacle il y a bien une sorte de déflecteur mais le mien ne peut pas tenir il manquerait des ergots pour la tenir on voit mal. Dans la doc que j'ai trouvée il semble que ce réceptacle soit pour l'utilisation de poudre noire. Le sien est en alu semble t-il.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jip380 13/3/2024, 13:31

Dans la orange pas de déflecteur et ça marche bien et dans la grise j'ai un déflecteur et ça marche bien aussi Yes

A mon avis il à surement fait un déflecteur maison....car le vrai n'est pas tout à fait comme ta photo
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par Chris62 13/3/2024, 13:38

jean13380 a écrit:je l'ai trempée dans de l'essence F, j'hésitais avec du pétrole

Pas de risque avec le pétrole désaromatisé que ce soit pour le métal ou le plastique.

L'essence F c'est bien aussi, ça laissera tes pièces plus sèches qu'avec le pétrole désaromatisé.
Le pétrole en séchant laisse un film protecteur très très légèrement gras.
Donc pour des pièces en mouvement, je prendrais plutôt le pétrole et pour l'intérieur d'un canon qui doit être bien sec je prendrais l'essence F.

Pour les deux, plus longtemps tu laisses tremper plus ça dissout la crasse et l'oxydation.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 640
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par intruder 13/3/2024, 13:54

Moi j'ai une grise, pas de déflecteur et ça marche super bien, je l'utilise avec BA9, N310, N110, N120, SP3 & N32C
si tu l'a démonté je te conseil de vérifier la planéité de la rondelle qui retiens le tambour car si elle se déforme ça peu créé un petit jeu préjuditiable a la régularité avec les poudre fines. Je te conseil de mettre une goutte de frein filet sur la vis qui retiens cette rondelle .
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

jean13380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par jean13380 18/3/2024, 19:12

J'utilise la lyman 55 depuis 1 semaine et c'est super.
Dose très régulière. Ça donne confiance.
Elle a donc remplacé ma Lee autodrum.
Avec la sp3 elle ne fuit absolument pas.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow? Empty Re: si vous aviez le choix, une Lyman #55 ou une Uniflow?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum