France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

REX nettoyage des douilles par ultrasons

3 participants

Aller en bas

REX nettoyage des douilles par ultrasons Empty REX nettoyage des douilles par ultrasons

Message par vcz 26/1/2024, 17:18

Je me suis récemment lancé dans le rechargement.

J'ai longtemps hésité sur la méthode de nettoyage : tumbler, sec ou humide ou encore ultrasons. Finalement j'ai opté pour de l'ultrason.

J'avais environ 400 douilles de 45 ACP à nettoyer, mon bac ne pouvant contenir qu'environ une centaine de douilles je l'ai fait en 4 fois et j'en ai profité pour tester 4 méthodes 😀.

Le produit est fait "maison" avec des recettes trouvées sur le net :
50% eau déminéralisée
50% vinaigre blanc a 14°
Quelques gouttes de liquide vaisselle

1ere fournée :
Les douilles sont disposées sur le support en plastique, puit d'amorce vers le haut. 30 minutes à 60°
Résultats : les douilles sont propres mais pas les puits d'amorce, de plus la température à mis 30 minutes pour monter a 60°. Je decide de recommencer en retournant toutes les douilles sur leur support (puit d'amorce vers le bas). Re 30 minutes à 60°.
Résultats : c'est propre même le puis d'amorce.

2eme fournée :
Idem que pour la première mais la température était déjà à 60° des le début, je constate que c'est plus propre au bout des 30 premières minutes. Mais je suis encore une fois obligé de recommencer avec les douilles dans l'autre sens.

3eme fournée :
Idem que la deuxième.

4eme fournée :
Cette fois j'ai mis les douilles en vrac dans le panier et secoué le panier toutes les 10 minutes. Une seule série de 30 minutes donne le même résultat que deux séries dans chaque sens.

Pour chacune des fournées j'ai rincé les douilles à l'eau du robinet plusieurs fois puis passé les douilles au four à 100° le temps que se soit sec.

Remarques générales :
1- Lors de la première fournée j'ai un peu traîné pour rincer les douilles. J'ai l'impression que cela à laisser du temps à l'oxydation. Les douilles sont ternes mais propres.
2 - La température améliore l'efficacité du nettoyage. Il vaut mieux faire monter la température du produit à 60 ° avant de commencer la séance a ultrasons.
3 - La méthode du panier avec les douilles en vrac est plus efficace et bien moins chiantes que celle avec les supports de douilles.

Mon produit a nettoyé environ 400 douilles, il aurait pu en faire encore une centaine mais pas plus. Je m'en suis ensuite servi de désherbant. Le vinaigre blanc chaud est très efficace pour ça aussi.

Si ce rex peut servir à d'autres ou si vous avez des remarques et des conseils je suis preneur.
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

REX nettoyage des douilles par ultrasons Empty Re: REX nettoyage des douilles par ultrasons

Message par Pingouin 26/1/2024, 17:56

Effectivement, un bac à US tu dois d’abord le faire chauffer, et une fois atteinte la température voulue (généralement 50° ça suffit), tu mets tes pièces et tu lances le timer.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84

vcz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

REX nettoyage des douilles par ultrasons Empty Re: REX nettoyage des douilles par ultrasons

Message par vcz 26/1/2024, 18:36

Ben je ne le savais pas mais je m'en suis rendu compte donc ce n'est pas qu'un mythe !
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

REX nettoyage des douilles par ultrasons Empty Re: REX nettoyage des douilles par ultrasons

Message par pma 26/1/2024, 18:43

Bonjour vcz,

Ma recette est identique à la tienne.

Je fais bouillir de l'eau dans ma théière avant de la verser sur les douilles dans le bac à ultrason Lidl qui contient déjà le vinaigre et le liquide vaisselle (j'ai mis les douilles en vrac aussi).

Ensuite je fais 3 cycle de 416 secondes (~21 minutes au total) et je secoue gentiment le panier entre chaque cycle.

Tout ressort nickel puis je les rince abondamment dans une bassine et je refais un dernier cycle d'ultrason de 416 secondes avec uniquement de l'eau.

Ensuite je les fais immédiatement sécher .. Aucune oxydation aprés tout ça et ça brille !! Smile

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

PP79, chris64 et vcz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

REX nettoyage des douilles par ultrasons Empty Re: REX nettoyage des douilles par ultrasons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum