France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

+13
JulanLM
Jérémydu54
Mercury21
PP79
Daniel Delmonte
thomasda
gerald
furax
ROGERS84
rem.44
Jc
Mroizo59
Pierro
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Pierro 27/2/2023, 07:27

Bonjour,je suis nouveau sur le forum et comme vous pouvez le voir sur ma présentation,pas encore inscrit en stand de tir
Bref le novice a l'état brut
Du coup j' ai des tonnes de questions notamment sur le rechargement
J'ai vu plusieurs vidéo sur des systèmes de rechargement où tout les outils sont fixés sur un "plateau" qui tourne et qui enchainent les actions de rechargement.
J'ai du mal à comprendre un de ces outils qui enlève l'amorce et en même temps ,si j ai bien compris, évase la douille pour le logement de l'ogive.puis viens l'outil qui dépose le poudre.
Cela semble impliquer que le nettoyage des douilles ce fait avec les les amorces usagées avant de lancer le rechargement
Hors j'ai vu et lu qu'il faut lors du nettoyage, s'assurer que le puits d'amorce soit bien propre .
Bref je comprends pas a quoi sert cet outils sur une machine qui favorise l'automatisation et la vitesse de rechargement si il faut enlever la douille une fois désamorcée, la nettoyer puis la replacer sur la machine...
Merci d'avance pour vos réponses adaptées a un débutant qui découvre le monde des armes

Pierro
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/02/2023
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Mroizo59 27/2/2023, 07:56

Concernant le premier outil, il s'agit d'un recalibreur, désamorceur donc il remet la douille à la bonne dimension et supprime l'amorce usagée.
Le second outil évase la douille et ajoute la bonne dose de poudre.
Le troisième outil enfonce l'ogive dans la douille.
Le quatrième fait un sertissage de la munition.
Parfois l'outil 3 et 4 ne font qu'un seul outil, il enfonce l'ogive et fait le sertissage en même temps.

Concernant le nettoyage, il y a 2 écoles :
1)  on nettoie ces douilles avec l'amorce usagée et direct dans la presse pour faire le cycle complet. Inconvénient : les puits d'amorce ne sont pas très  propres.
2) On désamorce avant le nettoyage des douilles. Il faut faire cela "à part" avec un désamorceur universel par exemple. On nettoie ces douilles et cycle complet de rechargement (bien sûr l'aiguille de désamorçage dans le premier outil ne servira à rien mais la douille sera recalibrée).
Inconvénient : plus de temps mais puit d'amorce bien propre.

Perso, c'est la solution 2 que j'applique.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Jc, Faro01 et JeanBlack09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Pierro 27/2/2023, 08:13

Ok je comprends mieux,il y a bien des personnes qui nettoie avec les amorces
Du coup , autre question, est ce que cela représente un risque ? Si tu utilises la 2eme solution, je suppose que oui
Merci

Pierro
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/02/2023
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Mroizo59 27/2/2023, 09:29

Disons qu'avec un puit d'amorce "crade" c'est plus pénible quand tu réamorces.

Encore plus sur une presse progressive où "ça va vite" et l'amorce se mets de travers ou autre...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Jc 27/2/2023, 09:48

Oui je fais comme toi Roméo, je désamorce mes douilles avant.

J'ai une presse "automatique" càd tournante mais je ne l'utilise pas en automatique en fait. J'ai ôté la tige de transmission qui la fait tourner et je fais mes opérations une à une.
Au départ c'est parce que je n'avais pas trop confiance dans mon processs et que je voulais tout bien comprendre avant de de me lancer dans l'automatisation. Et puis finalement j'y ai pris goût, c'est un bon moment pour moi et je suis bien comme ça. Donc je continue à faire opération par opération.

L'avantage de la presse tournante est que tu n'as pas à changer d'outil à chaque opération, et donc pas à le régler de nouveau, puisqu'ils sont déjà fixés -et réglés- sur une tourelle Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par rem.44 27/2/2023, 13:12

Tout pareil que JC !
Décidemment ... MDR
Nettoyage des étuis désamorcés.
Utilisation de ma presse Lee Turret sans la tige carrée d'indexation, donc en mode manuel : c'est un bon moyen pour maîtriser chaque étape, et revenir éventuellement en arrière facilement, sans flinguer de pièce .
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Jc 27/2/2023, 18:30

T'es marié Rem ? MDR MDR MDR
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par ROGERS84 28/2/2023, 08:10

Si tu ne veux pas nettoyer la douille en entier, il existe un outil pour curer le puit d'amorce.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1106
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par furax 28/2/2023, 11:08

La logique veut que les douilles soient désamorcer avant nettoyage, sinon il ne sera que partiel ...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

ch67 et dim64330 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par gerald 28/2/2023, 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les grandes quantités!
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 150
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par thomasda 28/2/2023, 13:33

furax a écrit:La logique veut que les douilles soient désamorcer avant nettoyage, sinon il ne sera que partiel ...
Pas faux, après on peut le faire avant et après nettoyage. Cette étape est rapide.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Daniel Delmonte 29/5/2023, 14:47

Pierro on ne se prend pas la tête, aujourd'hui douilles et étuis c'est la même chose mais pour la véritable définition vas voir WP. Pour ce qui est du rechargement, effectivement le désamorçage pour une presse progressive n'est pas approprié. Nous devons désamorcer pour nettoyer correctement tes étuis (intérieur, extérieur, trou d'évent, puit d'amorce) et seulement on peut commencer le rechargement. Passer un étui salle dans un outil de calibrage est impensable. Tu vas coller la poudre brûlée à l'intérieur de ton outil. Pour le nettoyage des étuis, je te conseil le Tumbler humide fabriqué en chine 76 € sur le net ou 55 directement là bas. C'est le top du TOP et tes étuis sortent comme neuf. (Je n'arrive pas à coller des photos désolé)

Daniel Delmonte
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/01/2023
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par PP79 29/5/2023, 18:48

Daniel Delmonte a écrit: je te conseil le Tumbler humide fabriqué en chine
va falloir à un moment donner choisir son camp Think

Promouvoir le commerce chinois dans les circonstances actuelles me semble limite ! mais bon, ce n'est que mon avis ..................
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Mroizo59 29/5/2023, 20:12

oui mais à 4 voir 5 fois moins cher qu'en France ben oui je continue a acheter en Chine.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par PP79 29/5/2023, 20:27

Beh faudra pas se plaindre dont acte !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Daniel Delmonte 30/5/2023, 12:26

PP79 bonjour,
Stop, on est pas là pour promouvoir ni faire la publicité du commerce Chinois. Ceci étant entre un tumbler humide à 76 € et d'un autre entre 250€ et plus, mon choix est vite fait. Je suis surpris de ta réaction, pour un membre expert tu manques de discernement. Et oui j'ai choisi mon camp. Bonne journée !

Daniel Delmonte
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/01/2023
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par PP79 30/5/2023, 12:40

Daniel Delmonte a écrit: oui j'ai choisi mon camp.
Vision à très court terme de la géopolitique.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par rem.44 30/5/2023, 20:15

Pour mettre fin à la polémique, je vous présente mon Tumbler humide made in "chez moi" ... MDR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un moteur d'essuie-glaces de camion retrouvé dans le b...l de mon père, un tube PVC fermé par des tampons de visite à vis à chaque bout, et un transfo de PC portable de récupération .
Ça marche avec de l'eau chaude, une cuillerée d'acide citrique, du liquide vaisselle (3 gouttes), et des petites aiguilles (pins) en acier inoxydable.
Après 1 heure et demie de manège, mes douilles ressortent nickel !  Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

PP79, Okinawa83, Jean-Claude 59 et George Dickel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Mercury21 31/5/2023, 09:03

Après avoir fait une synthèse de ce qu'on trouve sur le net concernant le nettoyage des douilles, j'ai pris un tumbler humide (63€ asiatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), des pins inox de Ø 2,5mm, acide citrique, liquide vaisselle et eau froide pendant 1heure. Comme tout le monde, ça ressort nickel. L'eau chaude ne sert à rien et les pins de Ø 2.5 sont beaucoup plus facile à trier à la fin. J'ai commandé des billes céramique (Ø 3mm) pas encore reçues mais au vu du résultat, je vais rester avec les pins inox.

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 07/09/2021
Messages : 114

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Daniel Delmonte 31/5/2023, 11:15

Mon procédé : Idem que toi, sauf pins de 0,7 mm. J'ai agrandi les trous d'une passoire en plastique (5mm), je verse mon bocal, étuis plus pins dans celle-ci. Je n'ai plus qu'à récupérer mes pins avec un filtre à café en grilles fines (si tu vois ce que je veux dire). Il n'y a jamais de polémique, juste des gens intelligent qui aiment partager sans attendre de remarque désobligeante Wink

Daniel Delmonte
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/01/2023
Messages : 13

thomasda et JeanBlack09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Jérémydu54 14/12/2023, 18:11

salut

idem, mais je desamorce avec l'outil frankford arsenal hand deprimer avant le passage au thumbler.


Jérémydu54
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 14/12/2023
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par PP79 14/12/2023, 19:53

Jérémydu54 a écrit:idem, mais je desamorce avec l'outil frankford arsenal hand deprimer avant le passage au thumbler.
Parfait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par ROGERS84 18/12/2023, 18:32

Smile
Après avoir désamorcé je les mets dans mon Bac à Ultrasons avec les produits appropriés.
Le résultat est bon.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1106
Localisation : Vaucluse

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par JulanLM 22/12/2023, 22:39

De mon côté je nettoie avec l’ancienne amorce, mon but c’est de faire de la quantité à moindre coût.
Je nettoie en rentrant du stand, je laisse sécher et je passe tout à la presse.
J’ai aussi fait des séries de douilles désamorcées, puis nettoyées à nouveau, je n’ai pas noté de différence notable entre les deux process…

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par jean13380 23/12/2023, 08:00

Pour le moment, et ça me donne satisfaction, je les passe au bac à ultrason et si le culot amorce est encore sale (très peu de cas), je gratte un peu.
J'utilise aussi une lee turret mais aussi principalement en manuel car je veux m'assurer que la poudre est bien dans la douille et au bon niveau, même si jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de manque.
Je viens d'acheter un kit amorce à main Lee pour pouvoir mettre les amorces indépendamment, je trouve que le faire sur la presse est des fois compliqué.
Je vais donc de plus en plus séparer les opérations pour les faire comme on dit en mode batch et les étaler dans le temps.
1- je rentre du stand, je désamorce avec le Lee universal tools, je range les douilles par calibre dans des boites séparées
2- je regarde la télé ou je me pose tranquille et là j'amorcerai avec mon outil à main
3- j'utilise ma turret pour le reste des opérations
Bien entendu j'ai nettoyé mes douilles désamorcées avant lorsque j'ai un gros paquet à faire.
Pour ce qui me concerne, ayant peu d'expérience sur le sujet, je suis prêt à modifier mon process en fonction de ce que je lis ou ce que l'on me dit.

L'expérience dans ce domaine est fondamentale. Et quand elle partagée avec "les anciens" c'est top.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas   Empty Re: Nettoyage des douilles ou étuis. je sais pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum