France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les organes de visées possible sur AR15 ?

4 participants

Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par JulanLM 23/12/2023, 19:48

Salut à tous !

Je me renseigne pour mon premier AR15 à petit budget, pour l’instant j’ai réservé le « Pack » MP15 avec garde main M-Lock et point rouge Leupold.

Le petit hic c’est qu’à l’armurerie je ne voyais pas le point rouge très propre à cause d’une légère myopie…
Donc RDV ophtalmo, on verra les options.

Mais du coup je me pose la question des différentes visées possible, je n’ai pas les termes ni les références.

L’AR15 du stand a une lunette 6x avec une sorte de réticule en demi cercle noir (Il faut que je demande la réf, ils sont fermés pour les fêtes.)
Quel est le nom de ce système de visée ?
J’ai l’impression qu’il y a pas mal de visuels différent en fonction des marques et des modèles, y a t’il des catégories ?

Si il y a des myopes dans la salle, comment gérez vous cela ? Lunettes ? Lentilles ? Rééduc’ si c’est léger ?
Ou avez vous simplement laisser tomber le point rouge ?
J’aime bien le réticule du club donc je ne serais pas trop peiné de ne pas en utiliser.

Ps : c’est pour tirer à 100m max pour l’instant.

Merci d’avance et bonne fêtes Smile

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par AlephGas 23/12/2023, 20:21

Le mieux, dans ton cas, c'est une visée prismatique (type lunette), en x1, x3, x4, x6.... suivant ce que tu préfères, ou alors une LPVO (lunette 1-4, 1-6, 1-8, 2-10...)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par JulanLM 23/12/2023, 20:30

Je viens de regarder vite fait, ça à l’air pas mal !! Je n’avais jamais entendu ces termes donc je vais de ce pas me renseigner plus en détails.

C’est ça qu’ils ont à mon club alors LPVO 1-6 !

Merci beaucoup, grosse avancée de mon schmilblick grâce à toi Smile

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par AlephGas 23/12/2023, 20:42

Perso, j'ai un combo prismatique x4 + point rouge (type ACOG, la Vector Optics Paragon) car j'ai la chance, pour l'instant, d'avoir des points rouges nets, mais j'avais grandement hésité avec une LPVO (une Taurus 1-6 de Vector Optics).
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par JulanLM 23/12/2023, 21:01

ACOG (C’est un terme que j’ai déjà rencontré ça.) c’est un combiné point rouge + prismatique du coup c’est ça ?

D’ailleurs j’ai vu des systèmes d’attache basculant, si tu connais leur nom ? Et si ce n’est pas du gadget. Ça a l’air intéressant pour passer de courte à moyenne portée par exemple ! Ou visée ouverte, lunette.

Une Taurus comme ça en 1-6 est suffisant pour du 100m ? Je suppose que plus tu vas dans le grossissement et plus le prix explose…
Autour de 300e c’est le prix du point rouge Leupold si je le revends donc ça va, ça resterais dans le budget !

Merci Wink

Édit : Du coup prismatique ou LPVO pas besoin de pile ? (Hormis l’option d’éclairage)

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par AlephGas 24/12/2023, 08:41

JulanLM a écrit:ACOG (C’est un terme que j’ai déjà rencontré ça.) c’est un combiné point rouge + prismatique du coup c’est ça ?

Pas exactement, c'est une lunette prismatique en service dans l'armée américaine (et bien d'autres) depuis 1987, qui existe en variantes de x1.5 à x6, mais dont le modèle le plus commun est une x4 au-dessus de laquelle est souvent montée un micro point rouge pour les engagements CQB, ce qui en fait un système très polyvalent.

ACOG+ micro point rouge militaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que j'ai monté sur mon VHS2

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 284,00€ | Vector Optics parrot 4x24 Micro prisme, fusil Compact CQB prisme optique IP67 étanche Fit AR15 .338 avec garantie à vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’ailleurs j’ai vu des systèmes d’attache basculant, si tu connais leur nom ? Et si ce n’est pas du gadget. Ça a l’air intéressant pour passer de courte à moyenne portée par exemple ! Ou visée ouverte, lunette.

Ce sont des montages basculants, tout simplement, mais leur utilisation n'est pas prévue pour ce que tu dis, je ne pense pas que ça soit capable de tenir le zéro.
Normalement, c'est pour montée un magnifier (une sorte de loupe x2, x3, x4...) devant un point rouge tubulaire et passer rapidement d'un point rouge (X1, champ de vision large) à, par exemple, un point rouge x3 (mais champ de vision étroit).
Dans cette utilisation, c'est pas gênant que ça ne tienne pas le zéro, car c'est la loupe qui bascule et le point rouge qui reste en place (qui, lui, doit tenir son zéro).

Ça donne ça :

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 248,39€ | Vector Optics cencension 1x2 0/30 points rouges de vue et loupe 3x avec support latéral rabattable, taille de point 3MOA 20,000 heures d'autonomie pour AR 15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une Taurus comme ça en 1-6 est suffisant pour du 100m ? Je suppose que plus tu vas dans le grossissement et plus le prix explose…

T'as plein de trucs qui font le prix. La résistance aux chocs, la qualité optique (encore que pour le coup, jamais été déçu de Vector Optics), le grossissement, si c'est en premier ou second plan focal, si le X1 est un vrai X1 ou si on se laisse aller à un petit x1.2 ou x1.3 (plus facile à faire niveau optique)....

Du x6 pas du 100m, ça fait largement le taf, je tiens le 9 avec une x4 et un bullpup, et le 8 au point rouge

Autour de 300e c’est le prix du point rouge Leupold si je le revends donc ça va, ça resterais dans le budget !

Tout à fait.

le Merci Wink

Édit : Du coup prismatique ou LPVO pas besoin de pile ? (Hormis l’option d’éclairage)

en effet, le réticule est gravé sur le verre
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par maxime 24/12/2023, 08:53

Une lunette de tir polyvalente bienvenue elle serait sur ton AR 15 un exemple je te donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par Mareval 24/12/2023, 10:35

JulanLM a écrit:ACOG (C’est un terme que j’ai déjà rencontré ça.) c’est un combiné point rouge + prismatique du coup c’est ça ?

D’ailleurs j’ai vu des systèmes d’attache basculant, si tu connais leur nom ? Et si ce n’est pas du gadget. Ça a l’air intéressant pour passer de courte à moyenne portée par exemple ! Ou visée ouverte, lunette.

Une Taurus comme ça en 1-6 est suffisant pour du 100m ? Je suppose que plus tu vas dans le grossissement et plus le prix explose…
Autour de 300e c’est le prix du point rouge Leupold si je le revends donc ça va, ça resterais dans le budget !

Merci Wink

Édit : Du coup prismatique ou LPVO pas besoin de pile ? (Hormis l’option d’éclairage)

Je vais tenter de lister l'ensemble des systèmes de visée qui existe et leurs forces/faiblesses(tous se montent sur un AR 15, vive les légos Wink) :
- visée mécanique : marchent sous tous les temps (modulo la neige/glace) mais nécessitent plus de temps pour la visée (3 points à aligner)
- les points rouges / visées holographiques : système permettant la prise de visée la plus rapide mais limité à plus ou moins 100m. Il fonctionne même si l'oeil est décalé vis a vis de l'optique et permet la visée avec deux yeux ouverts pour une prise en compte complète de ton environnement.
- les amplificateurs de visée (ou magnifier dans la langue de Shakespear): optique non gravée qui se met entre le point rouge/holo et ton œil pour amplifier ce qui est vu dans ce dernier. L'inconvénient est que la taille du point est également augmentée dans les mêmes proportions.
- les optiques au sens lunettier du terme : elles sont toutes prismatiques (car elles ont toutes un système de lentille) et permettent de palier aux erreurs visuelles créés par la myopie et l'asthigmatisme :
.   - a grossissement fixe (x1, x2, x4, etc...) : En plus gros grossissement, c'est une optique très fiable et très rustique mais le manque de la versatilité des optiques réglables. En x1, elle est similaire à un point rouge mais la technologie des optiques fait que l’œil doit être bien aligné pour avoir un champ de vision complet. Les faibles grossissement autorisent la visée à deux yeux ouverts. L'ACOG est une optique x4.
.   - a grossissement variable (x3-9, etc...) : plutôt orientée distances plus longues et/ou précision absolue. La faiblesse de ces optiques est qu'elles ne permettent pas la visée à deux yeux ouverts et limitent le champs de perception du tireur de ce fait.
.   - LPVO (x1-6, x1-8, etc...): elles sont un mix entre les grossissements fixes de faible puissance (x1) et les grossissement variables: elles font le même boulot que les deux autres mais en tant que compromis, elle font moins bien que les deux autres réunies. C'est ce que j'ai choisi personnellement car je tire à 50m et je voulais pouvoir visé en x1 ou en x6.
Les optiques peuvent avoir un réticule illuminé (de plus en plus fréquent) mais toutes ont le réticule gravé sur le verre (permet de tirer sans piles).

Les LPVO et les lunettes à grossissement variable peuvent être au 1er plan focal (ou First Focal Plane, FFP) ou au 2e plan focal (Second Focal Plane, SFP). Les FFP ont un réticule qui est "toujours" juste car il grossit pour correspondre au grossissement. L'inconvénient est qu'il est très fin sur le grossissement le plus faible. Les SFP ont un réticule d'une taille fixe mais ce dernier est parfaitement juste uniquement au grossissement le plus grand (le réticule central est toujours, c'est les aides de correction à la visée qui sont faux).
Les FFP sont plus chère que les SFP.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par JulanLM 26/12/2023, 14:12

Je vous remercie pour tout ces posts très intéressant.

J’ai passé beaucoup de temps sur YouTube pour comprendre.

Donc à ce point là, ce que j’aimerais c’est un prism 1x avec un magnifier.
Ça me gêne un peu de mettre le magnifier AVANT le prism, j’ai vu que Monstrum faisait ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le seul problème c’est que je trouve le réticule un peu simplet, j’aimerais bien avoir les traits en dessous pour les différentes distances comme celui de Primary Arms.

Je trouve qu’avec un magnifier AVANT le prism, le prism se retrouve très loin de l’œil…

Idéalement un prism avec bel écran et pas trop d’épaisseur de noir.
Je peux mettre 3/400e pour un prism et compléter le magnifier plus tard.

Qu’en pensez vous ? Est ce que ça a du sens et réalisable ? En tant que débutant on ne sait pas trop où l’on va. (Après ça fait 5 ans que je tire mais principalement au pistolet.)
Dans mon esprit on peux passer de CQB jusqu’à 300/400m.
Les LPVO, si j’ai bien compris, sont plutôt pour de la grande distance et sont plus fragile et offre une moins bonne visibilité.

Si mon raisonnement n’est pas trop foireux j’ai repérer le Primary Arms SLx 1x, bien que le gros réglage à gauche me gêne un peu…
Et un Monstrum x4 peut être en magnifier (Apparemment ils sont compatible avec les autres prism. A confirmer.)

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par AlephGas 26/12/2023, 19:19

Alors je n'ai pas tout exploré mais un prisme magnifier, c'est une combinaison que je n'ai jamais vu.
J'ai vu fréquemment du point rouge+ magnifier ou du prisme seul ou prisme + point rouge.
La LPVO, c'était, si mon œil ne m'avait pas permis de tirer au point rouge, mon deuxième choix. Sachant que c'est le système d'arme qui vient d'être adopté par l'armée US sur le SIG Spear, ça ne me paraît pas non plus une mauvaise solution.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par Mareval 27/12/2023, 10:18

A ma connaissance, prisme + loupe c'est une mauvaise idée car tu n'auras jamais une bonne mise au point en faisant ton switch de l'un à l'autre.

Comme alephgas, je te conseille la lpvo dans ce cas

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les organes de visées possible sur AR15 ? Empty Re: Les organes de visées possible sur AR15 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum