France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

POUDRES POUR RECHARGEMENT

4 participants

Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Lun 27 Nov 2023 - 11:06

Bonjour,
Etant novice dans le chargement, en cherchant à droite à gauche sur les sites fabricant de poudre et autre, je pensais utiliser les poudres suivantes suivant mes calibres:
9MM                 BA9             pour mon SIG P226 LDC et mon Glock 43 avec des ogives FMJ
38 Spéciale       BA 9 1/2      pour mon MR 73   4 "   ogives FMJ
38 WC              BA 10          pour mon MR 73   4 "
357 Magnum     SP3             pour mon MR 73   4 "  

Ai-je bon ?
J'aimerais l'avis des "experts" du rechargement qui ont beaucoup d'années de rechargement derrière eux.
Pour les doses, je me fierai évidemment aux prescriptions fabricant en commençant avec les charges MINI.
Je recherche avant tout la précision et de ménager mes armes. Je sais que sous dosage ou sur dosage sont néfastes tous les 2.
Cordialement.
Roger
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par rem.44 Lun 27 Nov 2023 - 13:35

Pour la 38 Special Wadcutter, effectivement, hors la BA 10, point de salut !
Mais quel est l' intérêt de recharger le 38 Wadcutter quand on ne fait pas de compétition IUT "Gros Calibre", et qu'on n'a pas de revolver 38 Special de Match (Manurhin MR 38, S&W K38 ) ???  Je ne sais pas

Sinon, d'expérience, je me suis rendu compte que les données pour le 9 mm étaient souvent transposables au "vrai" 38 Special , en balle SWC de 158 grains.
Jette un oeil aux tables VECTAN pour t'en rendre compte, c'est assez amusant.
On peut donc aisément "rationaliser" les poudres pour ces deux calibres : BA 9, BA 9 1/2 et A1 sont des classiques.
La A0, plus lente, est une bonne option, également.
La BA 7 1/2 aussi, si tu tires des balles lourdes en 9 mm.

En 357 Magnum, effectivement, la SP 3 est LA référence pour confectionner des charges qui se rapprochent, ou égalent le 357 Magnum original.
Des amorces SP Magnum sont souvent recommandées, dans ce cas.

Perso, j'ai choisi de simplifier mon stock de poudre : je n'utilise qu'une seule référence.
Je recharge le 9 mm, le 38 Special (rarement), et le 357 Magnum à la A0.
J'ai une excellente densité de chargement en 9 mm : mon étui est complètement rempli, la balle tasse légèrement la poudre au à la mise en place. Ça assure une bonne inflammation de la poudre, grâce à un sertissage correct, et minimise l'impact des petites variations de chargement de poudre.
Et j'ai des 357 Magnum "medium", précises et suffisamment pêchues pour bien les différencier des 38 Special que je croise sur les pas de tir.

Mais n'oublie pas, sans adéquation avec les bonnes balles, au bon diamètre, au bon poids, le choix de la poudre ne veut pas dire grand chose, et ne t'affranchira pas de nombreux tests !  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

furax, ROGERS84 et jyb91 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Lun 27 Nov 2023 - 14:41

Merci pour ses indications.
Effectivement rationaliser les poudres semble être judicieux.
le 38 WC ne présentant pas d'intérêt dans mon cas (pas de compétition IUT gros calibre),
je pourrais peut être aussi rationaliser mes ogives à savoir prendre de la 38 SWC 158 grs pour le 38 spécial et le 357 en utilisant de la A0. Peut être penses tu à une autre ogine pour le 357 ? Qu'en penses tu ?
De même en 9mm, les manufacturées que je tirais sont essentiellement des 124 grs geco ou SB   FMJ.
Aurais tu des exemples de chargement pour démarrer pour mes 3 calibres en A0 avec les ogives que j'ai mentionné ( 38 SWC 158 grs et 9mm 124grs FMJ)? sous mon entière responsabilité évidemment.
Comme je l'ai écrit, je suis novice aussi peut être que je dis des énormités !!! Wink
Et pour le 9mm, tu sertis moyen ?


Dernière édition par Max le Lun 27 Nov 2023 - 14:56, édité 1 fois
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Arnaud67 Lun 27 Nov 2023 - 14:54

On peut même faire plus court,
On oublie la 38 en privilégiant de la 357 soft et on ne travail qu'à la A1 à 0.27 en 9x19 pour du 124grs et 0.42 en 357 pour du 158grs.
Juste 2 types d'étuis différents (pas besoin de déregler ou doubler le JO 357), 1 seul type d'amorces et une seule poudre
CQFD

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Lun 27 Nov 2023 - 14:58

@rem44: En ogive la SWC 158 grs est bien pour le 357 ou penses tu à une autre ogive ?
Par contre, Là tu me parles de A1 alors que tu me parlais de A0 précedemment....tu vois, je suis !!! ah non, je n'ai pas suivi....je n'ai pas vu qu'il y avait 2 intervents différents... Pardon
Je me sers de vectan.fr/FR/tables-de-rechargement mais ce n'est sûrement pas exhaustif.
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Arnaud67 Lun 27 Nov 2023 - 15:14

Max a écrit:Respect
En ogive la SWC 158 grs est bien pour le 357 ou penses tu à une autre ogive ?
Par contre, Là tu me parles de A1 alors que tu me parlais de A0 précedemment....tu vois, je suis !!!
Je me sers de vectan.fr/FR/tables-de-rechargement mais ce n'est sûrement pas exhaustif.

Pour les ogives, c'est parfait.
C'est REM44 qui parle de la A0...Wink
Moi je propose la A1 qui est polyvalente sur pas mal de calibre du 9 para au 45 en passant par le 38/357.
Les doses indiquées sont celles que j'utilise. J'y pensais particulièrement pour ton MR, si tu veux le ménager.. Smile

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Lun 27 Nov 2023 - 16:36

Merci pour vos infos. J'attend plus que le matos arrive chez moi...tout le matériel est commandé...
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par rem.44 Lun 27 Nov 2023 - 18:24

Pour le rechargement, surtout quand on débute, je conseille souvent de faire simple.
C'est déjà suffisamment complexe comme ça, autant aller au plus simple.

Pour les balles, je conseille souvent des cuivrées .
Elles n'ont quasiment que des avantages : précises, pas d'emplombage du canon, et fourchette de charge de poudre hyper large.
Il y a quelques années, on conseillait de les charger comme des balles plomb, et on se rend compte à l'usage qu'on peut également les traiter presque comme des blindées. Il faut juste éviter les pleines charges "à fond" dans les calibres Magnum.
Elles supportent un sertissage , même musclé, surtout pour celles qui ont une gorge de sertissage (CAM PRO, par ex).
Perso, je tire de la H&N, mais les autres marques, LOS et CAM PRO ont leurs adeptes. Ball'Europe en fait, je crois, aussi.

Pour les poudres, j'aime beaucoup la A0, c'est vrai.
La A1, un poil plus vive, est excellente également, surtout pour le 9 mm et le 38 Special. C'est LA poudre polyvalente par excellence ! Smile
Elle pourrait aussi te convenir, c'est vrai.
J'ai tenté de la 357 Magnum avec, également, mais je préfère la A0, qui permet de "pousser" un peu plus fort en sécurité, surtout dans mon S&W 27, qui est très lourd avec sa carcasse N.

Pour les charges, je ne donne pas mes "recettes" sur les forums.
Surtout, on n'utilise pas les mêmes balles, ni les mêmes armes : ça n'aurait pas grand sens. Surtout sans aborder les notions d'enfoncement de la balle, de longueur HT de ta cartouche finie, et de sertissage.
En 9 mm, je tire de la 115 grains, en utilisant une poudre plutôt lente pour ce calibre, mais c'est parce que j'utilise un pistolet avec un canon long, et une culasse lourde. Tu as une arme "standard", et une autre à canon très court : tout l'inverse ! Wink
Je lis trop d'énormités ici et là, et ça m'affole parfois.
Je préfère conseiller la prudence.
Quand tu auras choisi tes balles, consulte les tables correspondantes, que ce soit pour le fabriquant des balles comme celui de la poudre.
Commence par construire ton escalier, en commençant par le bas de la table, en fabriquant 3 cartouches pour chaque charge, en augmentant de 0,01 g à chaque série.
Teste, vois comment elles font fonctionner tes armes.
Tu préfères peut-être que ça "claque" un peu, ou au contraire, être pile poil au dessus de la charge permettant le réarmement de la culasse.

C'est tout l'intérêt du rechargement : se faire une cartouche "sur mesure", adaptée à son arme, et au tir que l'on souhaite pratiquer (précision, gongs, loisirs, etc ...) ! Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

ROGERS84 et Chris62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Lun 27 Nov 2023 - 22:09

Merci à vous 2 pour les informations qui vont m’aider précieusement.
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par ROGERS84 Mar 28 Nov 2023 - 9:54

Si tu as des soucis d'économie utilise des poudres polyvalentes qui sont moins chères.
Autrement les poudres conseillées par la Table Vectan que tu as citées sont un bon choix et tu obtiendras de bons résultats. Le but étant d'être prudent et de se faire plaisir.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1106
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Max Ven 8 Déc 2023 - 11:37

Arnaud67 a écrit:On peut même faire plus court,
On oublie la 38 en privilégiant de la 357 soft et on ne travail qu'à la A1 à 0.27 en 9x19 pour du 124grs  et 0.42 en 357 pour du 158grs.
Juste 2 types d'étuis différents (pas besoin de déregler ou doubler  le JO 357), 1 seul type d'amorces et une seule poudre
CQFD

Pour le chargement en 357 magnum et 158 grains et 0.42 g de A1 , quelles ogives utilises tu ? Quel force de sertissage (j'ai cru comprendre qu'en 357, c'est sertissage fort).
Question subsidiaire: est ce que cette charge de poudre A1 convient à mes ogives semi wad cutter   de marque HN SWC .357/158 grains HS ou  pour mes ogives LOS SWC .358/158 grains.
Dans les tables vectan, je ne vois pas de correspondance pour ce poids d'ogive en poudre A1, c'est pourquoi je ne voudrais pas faire une boulette !!!
Par avance merci.

PS: J'ai quasi reçu tout mon matériel...ne manque plus que la balance qui arrive demain. J'ai reçu la A1, les amorces fiocchi et mes ogives. Me reste à me faire un coin chez moi pour recharger...le garage est un peu frais en ce moment, mais ça fait parti du charme du rechargement !!! affraid
Max
Max
Membre
Membre

Date d'inscription : 23/11/2023
Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Arnaud67 Ven 8 Déc 2023 - 16:20

Max a écrit:
Arnaud67 a écrit:On peut même faire plus court,
On oublie la 38 en privilégiant de la 357 soft et on ne travail qu'à la A1 à 0.27 en 9x19 pour du 124grs  et 0.42 en 357 pour du 158grs.
Juste 2 types d'étuis différents (pas besoin de déregler ou doubler  le JO 357), 1 seul type d'amorces et une seule poudre
CQFD

Pour le chargement en 357 magnum et 158 grains et 0.42 g de A1 , quelles ogives utilises tu ? Quel force de sertissage (j'ai cru comprendre qu'en 357, c'est sertissage fort).
Question subsidiaire: est ce que cette charge de poudre A1 convient à mes ogives semi wad cutter   de marque HN SWC .357/158 grains HS ou  pour mes ogives LOS SWC .358/158 grains.
Dans les tables vectan, je ne vois pas de correspondance pour ce poids d'ogive en poudre A1, c'est pourquoi je ne voudrais pas faire une boulette !!!
Par avance merci.

PS: J'ai quasi reçu tout mon matériel...ne manque plus que la balance qui arrive demain. J'ai reçu la A1, les amorces fiocchi et mes ogives. Me reste à me faire un coin chez moi pour recharger...le garage est un peu frais en ce moment, mais ça fait parti du charme du rechargement !!! affraid

Ogives HN HP .357" HS 158grs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par rem.44 Ven 8 Déc 2023 - 20:14

Tu ne trouveras pas de charges en A1 pour le 357 Magnum dans les tables officielles VECTAN.
Cette poudre est trop vive pour ce calibre, selon leurs standards.

Ça ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement, j'en ai également fait l'expérience, avec des balles 158 grains cuivrées et plomb nu.
Charges que je suis allé pêcher sur le site du fabriquant de balles cuivrées CAM PRO, pour de la 158 grains cuivrée.

Un post très intéressant, également, sur le rechargement de la 357 Magnum, et qui détaille mes essais pour cette "recette" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1326
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

POUDRES POUR RECHARGEMENT Empty Re: POUDRES POUR RECHARGEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum