France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelle arme de poing hors cat. B

+10
Chris62
Arnaud67
furax
PP79
maxime
pmh
Mareval
AlephGas
intruder
Lodoss
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Lodoss 25/11/2023, 14:52

Bonjour à tous

J'ai une question un peu étrange.

Sachant que mon club de tir n'a pas la possibilité de me prêter ou de me louer une arme, et n'ayant pas de permis catégorie B car je viens à peine de débuter le tir, sauriez-vous me dire s'il existe une arme de poing hors catégorie B (afin de rester bien sur dans la légalité) qui me permettrai de m'entrainer sur du tir à 25m le temps d'obtenir le précieux sésame ?

Merci

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par intruder 25/11/2023, 16:22

Il n'y a que les revolvers et pistolet PN
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par AlephGas 25/11/2023, 20:05

Poudre noir, plomb, airsoft, bbs, à savoir donc les catégories D.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Mareval 26/11/2023, 02:07

Par contre, dans les poudre noire, tu peux avoir des armes utilisant de la cartouche métallique (type Webley Mk IV) et du "vrac" (type remington 51)

Dans le cas des munition métalliques, le pétard restera en D par contre les munition seront en B.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par pmh 26/11/2023, 08:49

Pistolet a percussion ,type duel Lepage . Facile a nettoyer et très précis  Smile   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 114
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par maxime 26/11/2023, 10:39

"J'ai une question un peu étrange".

Étrange est le manque d'informations à votre présentation, compléter SVP.

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda et furax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par PP79 26/11/2023, 13:52

Lodoss a écrit:n'ayant pas de permis catégorie B
Première chose : tu n'aura jamais de PERMIS catégorie B, nous n'en n'avons pas non plus pour la bonne raison que le "PERMIS catégorie B" N'EXISTE PAS !

Comme tu commences le tir sportif il m'apparait important de bien commencer et ça consiste en premier lieu à familiariser avec le langage vrai :

En France la catégorie B n'est accessible qu'avec "une AUTORISATION d'acquisition et de détention" ! cette autorisation est donné par ta préfecture conjointement avec ton club et la Fédération.

Ceci dit, tu te retrouve dans la même situation que tous les débutants qui désir apprendre le tir : la seule et meilleure solution est le 10m air comprimé.

Pour répondre à ta question primaire, je te donne l'exemple type du pistolet air comprimé suffisamment précis, régulier au tir, facile d'utilisation, facile à entretenir et financièrement très accessible :
- Le GAMO compact compétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS : si tu opte pour cette solution, je t'apprendrais à éliminer le seul défaut que je lui connais par rapport à des armes 2 voir 3 fois plus cher : alléger le poids de départ (techniquement très facile à réaliser)
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

furax, Okinawa83 et Chris62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par furax 26/11/2023, 14:11

Mareval a écrit:Par contre, dans les poudre noire, tu peux avoir des armes utilisant de la cartouche métallique (type Webley Mk IV) et du "vrac" (type remington 51)

Dans le cas des munition métalliques, le pétard restera en D par contre les munition seront en B.
Oui et NON!
Si les cartouches métallique sont rechargées avec de la poudre noire l'arme et les muns sont en ''D'', en revanche si l'arme est pourvue de cartouches métallique chargée de poudre sans fumée l’ensemble passe en "B" c'est aussi le cas pour lechamelot delvigne 1873 et 1874 en 11mm.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Arnaud67 26/11/2023, 15:20

furax a écrit:
Mareval a écrit:Par contre, dans les poudre noire, tu peux avoir des armes utilisant de la cartouche métallique (type Webley Mk IV) et du "vrac" (type remington 51)

Dans le cas des munition métalliques, le pétard restera en D par contre les munition seront en B.
Oui et NON!
Si les cartouches métallique sont rechargées avec de la poudre noire l'arme et les muns sont en ''D'', en revanche si l'arme est pourvue de cartouches métallique chargée de poudre sans fumée l’ensemble passe en "B"  c'est aussi le cas pour lechamelot delvigne 1873 et 1874 en 11mm.

Non en fait.
Les articles 2 et 4 du décret n°2023-557 viennent modifier l'article R311-2 du CSI concernant le classement et les dispositions relatives aux munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que
leurs éléments, conçus pour les armes de poing et les armes d’épaules classées en D e) c'est à dire "avant 1900" .
La modification touche différemment les munitions pour ADP et pour armes longues.
Pour les munitions d'armes de poing à percussion centrale, tout passe en B13 sauf si la munition complète elle même a été fabriquée avant 1900,( et devrait ne pas fonctionner) la nuance est de taille.
De fait restent épargnées, seules les munitions dites "a broche" et les calibres classés par décret en C6° ( 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum et 45 Colt,

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par PP79 26/11/2023, 15:22

Ah j'oubliais : proscrire toutes les armes à sparclette co2 !!!!

Aucune régularité de pression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par PP79 26/11/2023, 15:26

Eh les gars !!! préconisez vous des "tromblons" d'avant 1900 pour l'apprentissage du tir ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où avez vous la tête ??????????
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par furax 26/11/2023, 15:45

C'est tout nouveau, je ne connaissais pas ces nouvelles dispositions. affraid
Punaises de moule à gaufre!@$@@! je me coucherais moins bête ce soir.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Arnaud67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Chris62 26/11/2023, 20:37

Comme dit PP79 : Débutant = plomb 10 m. Le reste viendra après.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Mareval 26/11/2023, 22:12

PP79 a écrit:Eh les gars !!!  préconisez vous des "tromblons" d'avant 1900 pour l'apprentissage du tir ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  où avez vous la tête ??????????
J'ai jamais dit que c'était une bonne idée, juste qu'il fallait faire gaffe à la loi qui peut être contre intuitive.

Je pense perso qu'en temps que débutant, le calibre importe moins que d'avoir un enseignant pédagogue et compétent. Si tu apprends tout seul (mon cas), tu auras 1 tonne de truc à corriger plus tard.
Donc prends l'argent que tu compte investir dans ton arme et paye toi une formation correcte, ca sera mieux investi.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Mroizo59 27/11/2023, 07:10

+1 Mareval, faut arrêter de dire que le 10m plomb est indispensable. ça c'est l'ancienne école et les clubs qui pratiquent encore les 6 mois obligatoire au plomb, c'est uniquement pour voir si le tireur est assez motivé pour se faire chier au bout de 2 mois et rester 4 mois de plus...
On peut très bien démarrer au 25m avec un autre calibre MAIS avec un bon professeur
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Arnaud67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Chris62 27/11/2023, 09:22

Mroizo59 a écrit:+1 Mareval, faut arrêter de dire que le 10m plomb est indispensable. ça c'est l'ancienne école et les clubs qui pratiquent encore les 6 mois obligatoire au plomb, c'est uniquement pour voir si le tireur est assez motivé pour se faire chier au bout de 2 mois et rester 4 mois de plus...
On peut très bien démarrer au 25m avec un autre calibre MAIS avec un bon professeur

Je ne suis pas pour les clubs qui pratiquent les 6 mois au plomb, c'est bien trop long et juste bon à dégouter un nouveau.
Par contre pour commencer lorsque l'on a jamais tenu une arme, le plomb c'est sans stress et on peut même s'entraîner à la maison. Une fois que l'on a fait quelques tirs et qu'on est plus serein, on peut déjà passer sur du 22.
Un maître d'apprentissage c'est excellent mais tous les clubs sont loin d'en avoir. Reste le tireur confirmé qui peut aider mais il faut encore pouvoir s'accorder sur les heures de présence au stand.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Mareval 28/11/2023, 09:43

Perso, je n'ai pas eu l'accès à un instructeur ou à un tireur expérimenté pour apprendre.
Mon parcours d'apprentissage à été fait de la façon suivante :
- vidéos youtube (à la pelle)
- livres sur la théorie (posture, technique, etc...)
- formations en ligne
- une TONNE de cartouches tirées (d'abord en carabine 22LR, puis pistolet 9x19, puis pistolet 22LR quand je me suis rendu compte que je piochais avec l'apréhension du coup)

Mais j'ai atteint un plafond aujourd'hui et je suis au mieux un tireur passable (voir un mauvais tireur). C'est pourquoi j'ai commencé à faire des formations à côté pour corriger mes défauts (je vais en Suisse car au final c'est le plus près pour moi qui habite en Haute Savoie).

Mon conseil est donc de privilégié la formation au départ et de progresser seul ensuite (pas comme moi qui ai fait l'inverse Triste).

Cela économise de l'argent et du temps (qui est une autre forme d'argent au final Wink).

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Chris62 28/11/2023, 10:53

@Mareval : Oui, pas top d'avoir dû se débrouiller seul et surtout pas normal. Une personne n'ayant jamais touché une arme doit être encadrée au moins les premiers temps. Après avoir un bon moniteur ça s'est autre chose et les formations coûtent chères.
Moi à 18 ans et demi j'ai débuté à l'armée au 9 para et au 7,5 × 54 mm. j'aurais bien aimé commencer un peu au plomb avant, heureusement que j'étais encadré. J'ai eu de bons moniteurs mais aussi des mauvais. J'ai surtout progressé en précision une fois en club car plus de temps pour s'appliquer, conseils de compétiteurs et infos glanées sur le net.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Lodoss 28/11/2023, 16:37

Merci à tous pour vos retours.

Ma présentation est maintenant plus complète

Pour le tir plomb à 10m, J'y ai pensé mais mon emploi actuel ne concorde pas avec ces séances de tirs. Peut-être en début d'année prochaine.

A l'heure actuelle, je n'ai pas la volonté de me procurer le plus gros calibre possible. Lorsque je me suis renseigner avant mon inscription dans le club de tir où je suis actuellement, je partais dans l'idée de pratiquer avec une arme de poing de petit calibre type 22LR (idée qui avait été confortée par le fait que ce jour là un adhérent m'avait fait essayer un pistolet de calibre 22LR type Ruger 22/45 Lite fileté calibre .22 LR) car plus simple à ranger comme il se doit mais j'ai appris par la suite que ce ne serait pas possible dans un 1er temps (cat. B oblige).

J'avais déjà l'intention d'essayer de trouver un instructeur, au moins pour avoir des bases solides, mais je ne sais pas s'il y en a un dans mon club sans parler du près d'armes qui là, j'ai dû me débrouiller comme un manche car j'ai eu différents son de cloche. Je vais donc continuer à creuser

@PP79
Merci pour l'orientation concernant le pistolet GAMO. Je vais me renseigner à ce sujet quand aux armes à sparclette co2 je ne les ai jamais prises en considérations

Quant aux armes à poudres noires, je suppose que ce demande une certaine logistique entre une zone de rangement sécurisée et différents matériels nécessaires ?

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par jean13380 28/11/2023, 17:10

Si tu peux trouver un instructeur, pourquoi pas. C'est pas simple de partout.
Ton club normalement devrait te proposer la location d'arme (gratuit dans le cadre de ton inscription ou avec une petite contribution) tirer au 22LR c'est bien pour commencer après avoir pratiqué sur le 10m au plomb. Généralement les clubs devraient disposer de pistolet de qualité au plomb. c'est ce que propose le mien.

Ensuite si tu veux prolonger le plaisir à la maison, en effet il faut investir dans un pistolet ou carabine plomb mais là il y a tous les prix. Pas nécessaire de trop dépenser dans cette gamme là car dès que tu pourras tirer avec du plus gros tu vas laisser le plomb prendre racine dans ton armoire. Moi je les sors lorsque je tire avec mon petit fils. Au club, beaucoup de tireur n'ont que du 22LR en pistolet et ils y trouvent beaucoup de plaisir. La munition en plus est beaucoup plus accessible.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Arnaud67 28/11/2023, 17:25

Je ne suis pas non plus doctrinaire sur le passage par "x temps" au plomb avant autre chose ne serait-ce que sur le simple principe que pour moi, le plaisir du tir, c'est avec des armes à feu fusse-t-elles de petit calibre.
L'AC, malgré ses vertus, m'enquiquine lourdement et je ne pratique pas un loisir dans cette optique. Je considère qu'un type qui veut préparer son permis moto peut entendre qu'il y ait besoin de passer par une phase d'appropriation (le permis A2), il apprécie généralement moins qu'on lui impose 6 mois en mobylette.....
C'est quand même dommage qu'un club de tir digne de ce nom ,n'ait pas à minima un pauvre Buckmark à 200 euros pour que les petits nouveau apprenent les bases et se fassent la main.....

Plaisanterie à part, notre camarade a aussi peut être la possibilité de passer par un second club avec juste une carte passager pour accéder à une location de 22lr. Il y a peut être aussi une possibilité de fréquenter de temps en temps une structure plus "commerciale"????

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Lodoss 28/11/2023, 17:37

Ayant maintenant un peu plus de visibilité devant moi, je vais recontacter mon club, cette fois-ci par mail, afin d'avoir toutes les infos écrites noir sur blanc m'évitant ainsi de rester dans le flou et j'aviserai ensuite (achat carabine ou non, location ou prêt d'armes, voir s'il y a un instructeur, passer par une autre structure pour l'apprentissage, etc...)

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par PP79 28/11/2023, 19:32

jean13380 a écrit: Pas nécessaire de trop dépenser dans cette gamme là car dès que tu pourras tirer avec du plus gros tu vas laisser le plomb prendre racine dans ton armoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi après 19 ans de tir je ressors le Gamo au moins une tous les 15 jours !

Un air comprimé bas de gamme qui arrose dans les coins ne sert à rien.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par PP79 28/11/2023, 19:36

Lodoss a écrit: armes à sparclette co2 je ne les ai jamais prises en considérations
à la bonheur, ça élimine un bon paquet de merde.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Mroizo59 28/11/2023, 20:35

Tu dois bien être l'un des rares pp79 à ressortir le plomb tous les 15 jours LOL
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme de poing hors cat. B Empty Re: Quelle arme de poing hors cat. B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum