France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

+3
thomasda
furax
Robert99
7 participants

Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 22/6/2020, 17:32

Bonjour

J'aimerais acquérir une arme pour ma sécurité et la ranger dans un coffre.

Pour faire ma demande de permis ou d'achat j'ai lu qu'il fallait aussi une attestation de d'activité sportive avec arme à feux ?

Est-ce correcte ?


Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par furax 22/6/2020, 20:49

Votre formulation pour l'acquisition d'une arme est en soit problématique et politiquement incorrecte.
La détention d'armes est réglementé il faut être licencier FFT ou avoir un permis de chasse en cour de validité.
Pour sa sécurité il n'y a rien mieux qu'une porte renforcée des barreaux aux fenêtres et une bonne alarme anti-troll Cat
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 22/6/2020, 21:14

D'accord.
Je ne connais pas FFT mais je vais aller voir.

C'est un genre de permis j'imagine

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 22/6/2020, 21:16

D'accord.

FFT je ne connais pas du tout

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par furax 22/6/2020, 21:23

Il faudra aux moins six mois de fréquentation à l'école de tir et avoir répondu correctement au QCM de sécurité pour obtenir un avis favorable du président du club de tir.
Voir les liens ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est aussi possible d'obtenir une arme de défense cette dernière n'aura pas le droit de quitter le domicile, cette dérogation est maintenant que rarement accordé.


Dernière édition par furax le 23/6/2020, 00:13, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 22/6/2020, 22:03

Oui je pensais que une bonne partie des citoyens avait le droit de protéger leur domicile avec l'homme garder sous clé.

Et comment s'appelle cette dérogation s'il vous plaît ?

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 22/6/2020, 22:03

Oui je pensais que une bonne partie des citoyens avait le droit de protéger leur domicile avec l'homme garder sous clé.

Et comment s'appelle cette dérogation s'il vous plaît ?

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par furax 22/6/2020, 22:11

Robert99 a écrit:Oui je pensais que une bonne partie des citoyens avait le droit de protéger leur domicile avec l'homme garder sous clé.

Et comment s'appelle cette dérogation s'il vous plaît ?
L'obtention une arme de défense est une dérogation qui à peu de chance d'aboutir voir avec votre préfecture.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par thomasda 22/6/2020, 23:53

Robert99 je n’ai pas vu votre présentation.
Vous êtes prié de vous présenter avant toute demande.
Campouse
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 23/6/2020, 00:07

Bien le bonjour à vous, Mr Thomasda.

Je me présente :

Robert Denis
Habitant près de Rennes
Je viens de découvrir ce forum.


Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par thomasda 23/6/2020, 00:50

Robert99 a écrit:Bonjour

J'aimerais acquérir une arme pour ma sécurité et la ranger dans un coffre.

Pour faire ma demande de permis ou d'achat j'ai lu qu'il fallait aussi une attestation de d'activité sportive avec arme à feux ?

Est-ce correcte ?


Si je comprends bien, tu ne veux pas chasser, tu ne veux pas faire de tir sportif mais tu veux acheter une arme pour ta sécurité. Je suis du même avis de furax, tu ne sera pas plus en sécurité avec une arme. Ce n’et pas l’arme qui fait la sécurité mais plutôt l’habitation. Un chien et aussi une bonne alternative.

Tu veux te défendre où? Chez toi? Dans la rue? Contre qui et quoi? Donne nous plus de précisions.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 23/6/2020, 01:26

Si la lois me permettrait de bénéficier d'un permis de détention lié au domicile alors oui je souhaiterais en faire la démarche.

Le tir sportif serait intéressant mais financièrement je suis très très loin d'en avoir les moyens.

Chasser ne m'intéresse pas du tout.
Je n'est pas non plus envie d'un chien pour le moment :-)

Mais non pas pour la rue hhhhh (c'est interdit et dangereux)

Je pense juste qu'à un certain âge la question de l'accès à une arme de défense pour chez soi seulement, se pause.... Peut importe les raisons.... Elle sont objectifs et subjective à la fois... Le fait d'en posséder une me donnerait l'effet d'avoir atteint un niveau de protection plus affirmé.





Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Bitott 23/6/2020, 06:49

Bonjour Robert99.

Est-ce que tu habites en France ?

Si oui, la consultation de ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<- te donnera un aperçu synthétique de la réglementation et donc des possibilités qui s’offrent à toi.

Après cette lecture, si tu as encore des questions relatives aux armes à feu dans le domaine de la défense, tu n’es pas du tout au bon endroit pour les poser, ce forum est consacré au tir sportif.

Bonne journée.
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par BOBBER78 23/6/2020, 10:35

bonjour Robert 99
en effet l'autorisation de détention ne concerne que les tireurs sportifs inscrits en fédération et club de tir officiel à condition d'un entrainement régulier et chasseurs
l'arme de défense au coffre est à proscrire absolument car source d'accidents aux conséquences souvent graves d'une part et pouvant t'entraîner derrières les barreaux en cas d'utilisation pour ta défense même en cas de violation de domicile et il y a beaucoup de précédents en la matière
de plus l'utilisation d'une arme à feu requiert de la formation pour sa manipulation et la sécurité en général au même titre que pour son utilisation qui ne peut être hasardeuse
il y a d'autres solutions pour se sécuriser comme les sports de combats ou autres bombes de gel d'auto défense etc tout aussi efficaces et moins dangereux car non létales
BOBBER78
BOBBER78
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 361
Age : 63
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 23/6/2020, 11:25

Bonjour les gars.

Bittot oui je suis en France et je ne pourrai pas faire de sport de tir cet année.
Bobber78 Ma convaincu qu'il fallait mieux prendre le temps de réfléchir mais bon, si le coût de formation n'est pas élevée je serais tenté de me formé.

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par f.g 23/6/2020, 13:06


Avant d'envisager d'acheter une arme, licencie toi dans un club de tir, Tu suivra une initiation obligatoire et une formation au plomb, puis au 22Lr et puis au 38Sp, cette initiation durera 6 mois et se cloturera par le passage d'un examen ... Tu obtiendra alors ton carnet de tir .Ensuite si tu réussi le test et que tes formateurs jugent que tu est formé, assidu et apte tu aura le droit de demander au président de ton club d'avoir l'obligeance de te délivrer une "feuille verte" qui te donnera le droit de demander à ta préfecture une Autorisation d'aquisition et détention ... S'ensuivra une enquête des services de police sur toi et peut etre ton entourage
A la suite de tout ça, si tout est OK tu aura le droit légalement d'acheter une arme à feu neuve ou d'occaze pour pratiquer ton sport et uniquement pour ça.
Lors de ta demande de licence et à chaque renouvellement , tu devra passer devant un médecin qui attestera que ton état physique et psychique et compatible avec la pratique de ce sport ainsi qu'a l'acquisition et détention d'arme à feu.
cheers ça se passe comme ça chez nous, en France Yes Very Happy
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par furax 23/6/2020, 15:29

Pour résumer avant d'envisager d'acheter une arme il est nécessaire d'apprendre les mesures de sécurité lier à la manipulation d'une arme et son utilisation.
Pour cela une inscription dans un club la FFTir te permettra de les appréhender toute ses techniques.
un simple rappel une fois que tu obtient un avis favorable est une détention en ''B'' une présence minimum est requise.
En tant qu'animateur dans mon club je trouve les prés-requis suffisant pour les nouveaux arrivant à condition d'avoir une pratique régulière (au moins 2 fois 1heures par mois et de privilégier la qualité au nombre de coups tirés).
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par thomasda 23/6/2020, 20:48

Je crois que tu as tous les éléments en mains. En france tu ne pourras pas avoir d’arme à feu létale pour ta défense, c’est interdit.

Pour avoir une arme à feu létale en france c’est soit tu es chasseur et tu as le droit aux fusils ou carabines mais pas aux pistolets ou révolvers, soit tu es tireur sportif et tu as le droit aux fusils, carabines, pistolets et révolvers. Et uniquement pour chasser ou faire du tir sportif.

Encore une fois, si c’est pour te défendre, tu dois trouver autre chose que des armes pour rester dans la légalité. Peut-être une matraque, un bâton, une bombe lacrymogène, chien, alarme, habiter dans une résidence avec gardien,...

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 23/6/2020, 22:45

Bonjour et merci pour tout ces conseils ! Cela m'a bien fait comprendre des choses.

Si jamais je trouverai le temps alors je penserai peut-être un jour faire les 6 mois d'entraînement au plomb puis 22.


Dun côté je trouve rassurant que la législation soit comme sa en France

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Mr Predex 24/6/2020, 09:31

Comme l'ont dit précédemment les membres si tu cherches à avoir une arme à feu chez toi pour te défendre je te le déconseille fortement. Car même si sa présence dans ton logement te permettra de te sentir en sécurité sache que l'utiliser sans être formé à sa manipulation pourrait être dangereux (et pas juste pour l'agresseur).

Sache aussi que la formation que tu pourrais acquérir dans un club de tir sera sur l'apprentissage de la manipulation des armes et la sécurité mais dans le cadre du tir sportif, ce ne sera en rien une formation de manipulation de tir de combat.

Pour le home défense je t'invite à regarder les différents spray/gel au poivre, ou les armes à projectile non létale ( en caoutchouc) comme le HDR50 ou le HDS68.
Car bien que n'étant pas de vrai armes à feu elles en ont le look et une puissance non négligeable.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Mr Predex 24/6/2020, 09:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te laisse découvrir la gamme des armes non létale et autorisée a l'achat sans contre indications.
Je rappelle que leur achat est autorisé mais pas le transport. Donc faut que ça reste à la 🏠
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Robert99 24/6/2020, 10:48

Bonjour

D'accord et merci pour tout.
Vous m'avez bien conseillé. J'ai bien compris :

Wink

Robert99
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2020
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?  Empty Re: Demande de permis B d'arme de poing. Sport d'arme requis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum