France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aide achat carabine 22LR

+4
AlephGas
Mroizo59
PP79
Lodoss
8 participants

Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 25/11/2023, 14:49

Bonjour à tous,

Totalement débutant dans le tir, et mon club ne pouvant prêter ou louer une arme, je cherche à acquérir une carabine uniquement en 22Lr (prix de la munition oblige) pour du tir de ""précision"" 25m à 100m.
Suite à mes différentes recherches j'ai vu que certains modèles se distinguaient (marque CZ en tête).

Mes critères actuels de recherches sont les suivants:
-Le critère le plus important, le budget malheureusement limité se situant aux alentours des 800€ (carabine+lunette+attache lunette (colliers+rail picatinny si celui-ci n'est pas monté d'origine) car il faut que je pense aussi à garder du budget pour le trépied, kit de nettoyage et munitions
-Monter un point rouge pour le tir à 25m (obligation d'un rail picatinny à ajouter en plus du prix du point rouge)
-Bien que presbyte, j'aimerai si possible, car cela peu toujours servir, que la carabine dispose déjà d'organes de visées mécaniques ou que l'on puisse en monter facilement
-Coté design, n'étant pas fan du look bois que je trouve trop commun, je vise du côté crosse synthétique noir et/ou look tactique

En bonus, je ne suis pas fermé à une carabine à levier même si je crains que ce type de carabine soit moins précise et que l'on se lasse vite que côté amusant du levier de rechargement

Voici les modèle que j'ai pu prendre en main:
En stand de tir :
Une CZ 457 luxe ou la premium car elle possédait des organes de visées mécaniques et avec laquelle j'ai pu tirer 5 cartourches.
              Malgré son design trop commun, j'en garde un bon souvenir malgré le fait que j'ai du retirer mon casque anti-bruit afin de pouvoir tirer en utilisant la hausse et le guidon.

En boutique (uniquement prise en main) :
-Une ruger precision rimfire, qui me plait beaucoup au niveau du design et de sa modularité et pour laquelle je n'ai pas eu de problème au niveau de la prise en main bien au dessus de mon budget (860€ de la carabine seule)
-Une CZ-457 long range precision (le vendeur n'a pas du "entendre" ma fourchette de prix Aide achat carabine 22LR ) qui en plus d'être hors de prix c'est montré très inconfortable du fait que sa crosse est trop grosse à prendre en main pour mes petites mains.
J'ai dû être trop subtile dans ma demande car il me m'a pas proposé de prendre en main d'autres modèles qu'il a pourtant en stock comme la CZ 457 varmint, la  Tikka Tx1 ou la Browing T-Bolt. Je vais retourner le voir la semaine prochaine voir si je peux prendre en main les 3 modèles que je viens de citer

Vu le choix disponible, je réfléchis donc à aller chez la concurrence. J'ai notamment vu sur le site armurerie-Eliot des CZ 457 synthétique "standard" ou "varmint" synthétique (toutes deux avec un canon de 525mm) ainsi qu'une ruger American precision compact (canon court 460mm) toutes 3 dans une fourchette allant de 650€ à 680€

Quant à l'occasion, mes recherches sur PAAF et naturabuy n'ont pas données grand chose d'une part car n'y connaissant rien l'occasion ne me sécurise pas et les prix ne sont pas si avantageux par rapport au neuf.

Je suis donc ouvert à vos propositions

Merci

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par PP79 25/11/2023, 18:17

CZ 457 VARMINT sans hésitation ! le canon lourd est bien supérieur au RUGER (je sais, c'est ce que j'ai)
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Nanot33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Mroizo59 25/11/2023, 20:14

RPR Canon lourd également et bien plus sympa niveau look et tout aussi efficace que Cz.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 26/11/2023, 08:56

Sinon, option, une 455/457 Varmint synthétique de base que tu upgrades par la suite en fonction de tes besoins et envies.
Ma 455 n'a plus grand chose à voir avec l'origine, elle n'a gardé au final que l'action cannonée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par thomasda 26/11/2023, 09:25

@Lodoss : merci d'apporter quelques précisions dans votre présentation
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Pierrick57 27/11/2023, 08:34

PP79 a écrit:CZ 457 VARMINT sans hésitation ! le canon lourd est bien supérieur au RUGER (je sais, c'est ce que j'ai)

pas mieux, c'est la moins chère des CZ a pouvoir bénéficier d'un canon lourd, et ca rentrerais dans ton budget.

Même si je t'inviterais à attendre histoire d'avoir un peu plus de budget pour ne pas faire ce que j'ai fait, c'est à dire perdre de l'argent.
J'ai acheté l'an dernier une Ruger RPR et une lunette hawke , pour à peu près 1300 €
Après avoir acheté un CZ457MTR pour ma femme, je me suis rendu compte de la supériorité de ce modèle, puis j'ai vue que j'étais limité par ma lunette.
En vue de faire le Lord à Bitche en octobre, j'ai finit par prendre un CZ457MDT avec lunette Bushnell et bipied... Le tout pour 4000€ certes, mais je l'adore et elle m'a permis de toucher à 500m par deux fois
Mais j'ai revendu la ruger 800, donc j'ai bien perdu dans le change...

Depuis j'évite les achats à faible budget en me disant que je prendrais mieux plus tard
Pierrick57
Pierrick57
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/05/2022
Messages : 31
Age : 41

AlephGas, PP79, Gericault et Mallusone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 27/11/2023, 11:55

thomasda a écrit:@Lodoss : merci d'apporter quelques précisions dans votre présentation
Je m'en occupe

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 27/11/2023, 12:02

Merci pour vos retours.

Je vais donc partir sur la 457 Varmint version synthétique

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 27/11/2023, 12:11

Après relecture en détail, une 22 à verrou d'occasion, ça n'est pas un choix risqué du tout si contrôlée par un armurier (rouille, choc sur le canon), ce sont des armes qui peuvent encaisser des dizaines de milliers de tir sans fatiguer ni perdre en précision
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 28/11/2023, 17:16

Merci pour vos retours.

Sachant que ma recherche est quelque peu compliqué voici ou j'en suis actuellement dans ma réflexion même si je sais que je ne tiendrai pas mon budget (en espérant des soldes en Janvier qui m'aiderait à réduire la note) :
Carabine CZ 457 varmint synthetic (vu sur plusieurs sites aux alentours de 650€) et à défaut que CZ ne fasse pas la CZ 457 Luxe en synthetic
Lunette HAWKE Vantage 6-24 x 50 AO réticule lumineux Mil Dot (250€)
Pour les colliers Hawke 30€

Je pense qu'avec cette base je devrai être tranquille pour des années. Je rajouterai, si nécessaire, le rail picatinny adéquat avec le red dot plus tard.

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 28/11/2023, 17:32

Non, grosse erreur pour la Hawkee Vantage tu n'as pas de réglage de Parralaxe, ce qui va être très handicapant pour la suite !
Le mieux c'est de prendre l'adaptateur picatiny CZ et partir plutôt là dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne regrette pas ce choix une seconde depuis un an que je l'ai !
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 28/11/2023, 17:53

Merci pour l'info concernant la lunette car elle m'avait été conseillé par un employé de l'armurerie ou j'ai commencé à me renseigner

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 28/11/2023, 17:59

Oui, je sais, j'ai eu pareil...
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par PP79 28/11/2023, 19:20

Lodoss a écrit:Lunette HAWKE Vantage 6-24 x 50 AO réticule lumineux Mil Dot
Ma question serai du genre : pour quoi faire ?

Quand tu dis : "pour du tir de ""précision"" 25m à 100m" ça veux tout dire et rien dire !! Une discipline en tête ? quelle précision ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 28/11/2023, 19:32

Je ne vise rien, du moins pour le moment sur le côté sportif, mais le côté précision m'a toujours intéresser (je ne parle pas que du tir) et j'espère à terme réussir à aller au 200m en 22LR

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par PP79 28/11/2023, 19:43

Lodoss a écrit:Je ne vise rien, du moins pour le moment sur le côté sportif, mais le côté précision m'a toujours intéresser (je ne parle pas que du tir) et j'espère à terme réussir à aller au 200m en 22LR
Alors tu peux considérer que la lunette va représenter 50% de ton budget total !

Gagne un maximum de budget sur la carabine (CZ 455 Varmint d'occasion) parce que je ne connais rien de suffisant en lunette en qualité et en performance à moins de 450€ (et je suis gentil)

Autant une carabine d'occas (surtout en CZ) tu peux y aller tranquille, autant la lunette en occas je serais très frileux (dans cette gamme)
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 28/11/2023, 20:40

Pour 100 balles de moins, la Vector Optics que j'ai mis plus haut fera déjà bien le taf.
Je la tenterais peut être pas sur du .338 à 2kms, mais pour du .22 à 200m, sans le moindre problème.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Mroizo59 28/11/2023, 20:41

Vector optics super retour d'expérience et amplement suffisant pour du 22 lr
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par AlephGas 28/11/2023, 20:46

Je me tâte à essayer la Taurus LPVO sur mon VHS, voir si c'est mieux ou moins bien que mon combo x4 + point rouge (type ACOG dans l'idée, mais en version Vector Optics).
Je n'ai aucune appréhension sur la qualité. Et si j'avais une .308 j'irai sur la gamme Continental sans appréhension, surtout avec la garantie à vie "no question asked"
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Gericault 4/12/2023, 22:30

Bonsoir lodoss.

Alors on ne s'enerve pas les gars, ce que j'ecrit n'ai pas l'évangile...juste mon ressenti, mes sympathies.

Tout a fait d'accord avec pp79, la lunette pour du tir a 200m doit être top. 

 Tu vas tout de suite être confronté à des questions de balistique en 22lr, c'est passionnant. Des copains, tir au 308 à 100m, j'me fiche d'eux lorsqu'ils pensent faire du tld avec ces paramètres là. Bon respect hein, mais rien à voire avec la complexité du 22lr.

J'ai 3 carabines 22lr actuellement:

Pour le tir détente une erma werke M1 (cat B, semi auto, de 300 à 450€ en occasion) sur laquelle j'installe actuellement un point rouge Votex crossfire (pas de reglage parallaxe, facile quoi). Pas encore utilisé avec le point rouge mais en visée ouverte, 25, 50m ça touche le gong diamètre 10cm.

Une cz 457 luxe,(800€) j'aime le bois, légère, canon long, une lunette Franchi des années 80 qui m'a surpris par sa qualité. Tir sur coussin ou sac, ou veste, enfin ce que je trouve pour la poser (je n'aime pas les bipieds sur les longuesse bois) de 25 à 100m très précise, même en visée ouverte car mes supports de lunette sont creux et les 2 types de visées sont donc possible. 200m à la lunette ça touche le visuel d'une C50.

Une cz457mdt (bon, le prix....., mais le prix s'oubli, la qualité reste) canon lourd, avec un lunette Vortex venom, bipied utg. Ecart type 3cm à 200m (quand ça va bien ).

Tout ça pour dire qu'il est important de savoir avant l'achat vers quel type de tir tu t'oriente. 
Poignée pistolet ou "standard" ?

Prend ton temps pour l'achat de la lunette. Reglage moa ou milliradian, reglage parallaxe obligatoire selon moi pour de la précision. Dioptre lumineux ? Là ou je tir c'est inutile par exemple.
Renseigne toi s'il est possible de la zéroter, ça aide.
Rail penté de combien? Tout cela se réfléchi. 

Bienvenue dans l'une des disciplines les plus complexe et les plus passionnantes. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

thomasda et PP79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 5/12/2023, 12:54

Bonjour Gericault,

merci pour ces conseils.

Etant donné l'investissement nécessaire pour avoir du matériel de qualité je vais de toute façon prendre mon temps même si je commence à avoir une bonne vision de mon besoin. C'est pour cela que je pense me prendre, malgré l'absence de visée ouverte, une CZ 457 varmint synthétique que je trouve plus jolie que sa version bois et qui est en plus moins cher ce qui me permettra de transférer une partie du budget dans une lunette de qualité.

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

AlephGas et Gericault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par maxime 5/12/2023, 15:11

Cette annonce est susceptible de t’intéresser (la carabine est valeur sûr) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

monter avec une lunette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le bipied :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par thomasda 5/12/2023, 22:57

Gericault a écrit:
Une cz457mdt (bon, le prix....., mais le prix s'oubli, la qualité reste) canon lourd, avec un lunette Vortex venom, bipied utg. Ecart type 3cm à 200m (quand ça va bien ).

Chapeau Smile

Effectivement si tu veux tirer assez loin tu devras te prendre un rail penté et une lunette avec une bonne amplitude de réglage (beaucoup de clics de disponibles pour allez plus loin).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Lodoss 21/12/2023, 18:28

@Maxime

Merci pour ces lien

Lodoss
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/11/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Aide achat carabine 22LR Empty Re: Aide achat carabine 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum