France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

4 participants

Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par Bitott 29/5/2023, 19:48

Hello,

Ca faisait un petit moment que j'avais pas rechargé (et que j'étais pas venu sur le forum, pour tout dire), et j'ai décidé de m'y remettre.

J'avais déjà rechargé un peu, mais j'ai profité d'une nouvelle arme pour repartir un peu de zéro en la matière.

J'ai donc tâché d'appliquer la méthode de Gerald pour déterminer la LHT.

Le rechargement concerne du 9x19, l'arme de référence pour les mesures est un G19 gen5 canon fileté. Poudre Vectan Ba9 (0,29 g +/- 0,005 g), projectile CamPro FCP RN 124 gr.

Voici les données que je trouve :

- longueur du projectile (p) : 14,60 mm
- distance arrière ogive / repère canon (x) : 14,85 mm
- distance arrière étui / repère canon (r) : 00 mm

En retirant les 0,5 mm de vol libre, je trouve une LHT de 28,95 mm (et je tolère les cartouches à +/- 0,05 mm)

Comme référence, je possède des manufacturées Geco en 124 gr aussi, qui on un profil un peu moins écrasé et qui oscillent entre 29,30 et 29,45 mm (ce sont les étuis que j'utilise pour le rechargement).

Est ce que cette LHT vous paraît cohérente ? La table CamPro donne une LHT de 28,448 mm (manifestement quels que soient le type de poudre et de projectile), ce qui fait tout de même un demi-millimètre de moins, et la longueur CIP 29,69 mm, ce qui au contraire fait un gros demi-millimètre en plus. La même table CamPro indique d'ailleurs, concernant la Ba9, un rechargement allant de 0,298 à 0.35 g de poudre.

Le Malfatti 6 ne m'aide pas trop en la matière.

Je m'en remets à vous, merci pour vos retours Smile

A toutes fins utiles, je précise que je ne pratique aucun sertissage de mes cartouches.
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par Mroizo59 29/5/2023, 20:18

Si tu as appliqué la méthode, cela me parait cohérent.

C'est le canon de ton arme qui permet cela, la table campro donne une lht mais on ne sait pas quelle arme, quel canon et de toute façon chaque arme a son propre canon.

Perso, je te conseille un léger sertissage même pour du 9x19, moins de risque d'imbrulé de poudre et en fonction de la cadence de tir, tu es certain d'avoir aucun soucis.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par Bitott 30/5/2023, 22:51

Merci pour le retour.

J'ai l'impression d'avoir appliqué la méthode correctement, mais les chiffres de LHT trouvés ça et là, qui sont plutôt au-dessus de 29, me laissent perplexes en rapport de mon résultat.

Je verrai bien lorsque je tirerai.
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par furax 31/5/2023, 01:17

Mroizo59 a écrit:Perso, je te conseille un léger sertissage même pour du 9x19, moins de risque d'imbrulé de poudre et en fonction de la cadence de tir, tu es certain d'avoir aucun soucis.
Ici pas de roll crimp (sertisseur roulé) mais un sertissage réalisé avec un TAPER CRIMP DIE 9MM (sertisseur conique) bien sûr.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par maxime 31/5/2023, 12:43

Effectivement chaque arme possède une LHT bien spécifique qui varie en fonction du profil de l'ogive. Tu vas devoir faire faire des essais en cible. J'ai récemment voulu faire des essais en allongent ma LHT de "prédilection" (28,80mm) les chambres et les chargeurs de mes opens me le permettent, je suis donc monté jusqu'à 30,5mm avec des ogives armaforce 124grs RN, le résultat n'a pas été concluant (rien de bon). Plus la LHT était importante plus la dispersion l'était également, les cartouches n'aiment pas de vide entre la poudre et l'ogive (il est vraie que la pression diminue avec l'augmentation de la LHT, mais les résultats sur cible vont de Charybde en Scylla) . Finalement ma LHT initiale s'avère être la meilleur.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4847
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par Bitott 3/6/2023, 14:35

Merci beaucoup pour vos retours, je vais tâcher de tester cela rapidement, et je modifierai en fonction Merci
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT Empty Re: Demande d'explications sur la méthode de détermination de LHT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum