France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Votre avis sur les doseuses de poudre

+3
intruder
maxime
Jean-Claude 59
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 24/2/2023, 10:45

Bonjour à tous
Je suis inscrit sur le forum depuis le mois de septembre et j'attends mon autorisation d'acquisition et de détention.
(encore quelques mois et ce sera bon)
Voulant me remettre au rechargement j'ai commencé à me procurer un peu de matériel.
Je ne vais tirer qu'à l'arme de poing.
J'avais gardé ma balance à fléau (au 1/100ème de gramme)
J'ai racheté une presse progressive PARTNER RCBS. et les outils en 38/357.
Il me faut encore une doseuse mais laquelle choisir, je ne vais recharger que pour des armes de poing et notamment du 38 WC.
Des camarades de club me conseillent la LEE (premier prix.
Qu'en pensez vous ?

Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par maxime 24/2/2023, 11:52

La LEE premier prix, je te la déconseille, investi dans du matériel correcte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde également du coté de l'occasion mais reste sur de marque comme RCBS/LYMAN/HORNADY.....
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par intruder 24/2/2023, 12:02

la lyman 55 ne m'a jamais trahi depuis 40 ans. sinon il y en a une chez RCBS avec un réglage micrométrique qui semble très bien.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Mroizo59 24/2/2023, 12:38

+ 1 pour la rcbs uniflow avec visse micométrique. C'est increvable.

Ca se trouve en occasion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas toute jeune mais comme je dis increvable...

Assez rare avec la visse micrométrique mais vu ici (A négocier le prix) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une lyman 55 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mroizo59 le 24/2/2023, 12:50, édité 1 fois
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Mroizo59 24/2/2023, 12:41

Je n'avais pas vu le lien de Max.... fonce sur la frankfort arsenal vu le prix avec montage établi et visse micrométrique.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jc 24/2/2023, 14:56

Ça dépends aussi de la poudre que tu vas employer.
Je recharge en .357 avec de la SP3 dans une Lee 1er prix à laquelle j'ai remplacé les disque par une vis micrométrique, car je tombais justement entre deux trous des disques.
Ben la Lee est bonne mais la SP3 est trop fine, donc je tare et pèse chaque douille. Mais à moins de recharger comme un furieux (càd 3 ou 4.000 balles par an) elle te suffira.
Après, qui peut le plus peut le moins hein Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 24/2/2023, 15:07

Merci à vous et à Max pour vos réponses rapides.
Désolé, ma commande vient de partir et je viens juste de voir ta réponse.
Je prévoie aussi de rechargé en 38 WC avec de faibles charges.
J'ai choisi la doseuse Franckfort Arsenal. (premier lien de Max)
Il ne me restera plus qu'à approvisionner les composants nécessaires quand j'aurai l'autorisation.
Je pense repartir sur les bases utilisées il y a quelques années.
- 38 sp WC 148 gr et 0,16 g de BA10
-257 Mag. 0,96 g de Sp3.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par rem.44 24/2/2023, 15:14

Puisque tu vas essentiellement recharger en 38 Wadcutter, tu vas sûrement utiliser de la BA 10.
Les doseuses Lee fonctionnent parfaitement avec cette poudre.
A moins de viser la précision ultime pour la compétition de haut niveau, une Lee perfect powder measure fera parfaitement le job.
J'en ai trois, une pour chaque calibre, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Vu que tu as une presse mono-station, tu n'as pas d'utilité à en prendre une montée sur ton deuxième outil, comme la Lee auto-disc measure, qui délivre une charge à chaque mouvement de levier, en même temps que l'évasage des lèvres de l'étui.
Sur ma presse à tourelle Lee, celle-ci fonctionne également très bien.

Après, pour le 38 Wadcutter, pas mal d'anciens m'ont rapporté qu'une "dosette" fabriquée avec une douille de 22 LR sur laquelle ils avaient soudé un petit manche était la meilleure méthode qu'ils avaient trouvé ! affraid
On pioche dans le bidon, on arase avec une petite touillette en bois, et paf, on a une doseuse volumétrique qui vous délivre la même charge à chaque fois, aux alentours de 0,17 g, et pour peau d'balle !
Et vu les cartons que faisaient certains, visiblement, ça marchait pas mal !
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 24/2/2023, 18:33

Merci rem.44
Tans un premier temps je compte commencer par recharger du 38WC mais ensuite continuer avec le 38 sp et le 357.
Ce sera une première étape et je pense ensuite avoir d'autres armes (9mm sans doute).
Sinon j'ai commandé la doseuse.
Je ne suis pas sur le rechargement en grande série, je pense tirer une moyenne de 50 cartouches pas semaine.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par maxime 24/2/2023, 18:51

deux autres liens  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(elle fonctionne à merveille cette petite doseuse lyman, j'en ai pris une pour un de mes postes de rechargement).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par rem.44 24/2/2023, 19:15

Jean-Claude 59 a écrit:Merci rem.44
Dans un premier temps je compte commencer par recharger du 38WC mais ensuite continuer avec le 38 sp et le 357.
Ce sera une première étape et je pense ensuite avoir d'autres armes (9mm sans doute).
Sinon j'ai commandé la doseuse.
Je ne suis pas sur le rechargement en grande série, je pense tirer une moyenne de 50 cartouches pas semaine.

D'expérience, je te conseillerais de faire le contraire ! MDR
Le 38 Wadcutter est une cartouche pointue à mettre au point : l'enfoncement, le choix de la base de la balle (creuse, pleine ?) la charge de poudre, le sertissage éventuel , les questions métaphysiques sur le diamètre idéal de la balle ... ça fait beaucoup quand on débute !
Un projectile plus simple à recharger, comme une balle semi-wadcutter, cuivrée, de 158 grains, avec une gorge de sertissage, est infiniment plus simple à gérer, et tout aussi précise. On enfonce jusqu'à la gorge de sertissage, on sertit (légèrement en 38 Special, fortement en 357 Magnum), et on peut utiliser n'importe quelle poudre classique : BA 10, BA 9 1/2, BA 7 1/2, A1, A0 ...
Et pour les charges légères, les semi-wadcutter en plomb sont excellentes également.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par rem.44 24/2/2023, 19:16

Surtout que c'est pour tirer dans un revolver en 357 Magnum, en plus , j'imagine ?
Je me trompe ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 25/2/2023, 09:45

Bonjour,
merci de vos réponses.
@ rem.44, tu ne te trompes pas, un camarade de club m'a en effet proposé un Python.
Ma question était au départ d'être sûr de commander une doseuse capable des plus petites charges pour le 38WC.
Car en consultant les différents sites, il me semble que toutes le doseuses ne permettent pas cela.
J'était parti sur les RCBS au départ.
J'ajoute que je ne suis pas tout à fait un débutant en rechargement, j'ai commencé en 1990 et j'ai arrêté plusieurs dizaines d'années, j'avais malheureusement revendu mon matériel.
A l'époque j'avais : Rock chucker, Uniflow (avec deux tambours) et amorceur automatique.
De cette époque je n'ai garder que la balance à fléau (en gramme).
A cette époque je rechargeait le 38 WC comme cela :
étui Federal ; amorce CCI 500 ; 0,16 g de BA 10 et projectile HN gold 148 grains (base creuse), pas de sertissage.
Je tirais dans un Python inox. (que je regrette fortement)
Ma base sera donc celle-ci, qu'il sera possible d'adapter.
On pourra en reparler quand je serai en capacité de faire et d'essayer ce rechargement.
Mais la période est un peu compliquée pour l'approvisionnement.

Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par rem.44 25/2/2023, 11:50

Le Python est effectivement un 357 qu'il faut traiter comme un 38 Special : défaut de pièces en cas de casse, et forte valeur .
De plus, il n'a que deux points de verrouillage, quand les S&W en ont trois.
J'ai également eu un modèle bronzé, en 6", il y a bien longtemps : c'est vrai que ça tirait droit ! Yes

Le 38 Wadcutter étant un grand classique, rares sont les doseuses qui ne permettent pas le rechargement des faibles doses de poudre vive.
Et quand on voit avec quoi rechargeaient nos anciens, on se dit qu'on se complique souvent bien trop la vie.

On peut aussi tirer de la 38 Special "classique", en semi-wadcutter, avec quasiment les mêmes charges, ou en tout cas des pressions très modérées, et le même niveau de précision.
Bien plus simple à recharger, à la BA 10 ou à la A1, à mon avis, avec des cartouches qui ressemblent à quelque chose, au moins ... MDR
Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par furax 28/2/2023, 12:57

Une doseuse* de poudre volumique à boisseau rotatif Hornady au fonctionnement indéfectible depuis 40 ans qui à vu plusieurs dizaines de milliers de cartouches de différents calibres sans aucun problème.
*Enfin il sont deux une à demeure sur la presse Hornady Projector pour le ACP et l'autre à coté de la mono station pour les armes d'épaule gros calibre.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3390
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 2/3/2023, 11:10

J'ai suivi les conseils de notre extraterrestre (post du 27/02)
J'ai commandé et reçu la doseuse Frankfort Arsenal, elle est maintenant en place sur ce qui sera mon poste de travail rechargement.
Il ne me manque plus que les composants à approvisionner, mais j'attendrai ma détention pour cela.
Tout est prêt pour redémarrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Troisième tir contrôlé en avril et demande dans la foulée.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par maxime 2/3/2023, 12:23

"Travail soigné clients comblés" un bon investissement.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Mroizo59 2/3/2023, 14:10

Bien ce stand rechargement, propre et bien organisé
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Jean-Claude 59 2/3/2023, 15:15

Merci à vous, il me tarde de l'essayer.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les doseuses de poudre Empty Re: Votre avis sur les doseuses de poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum