France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Table de rechargement a privilégier

+3
furax
thomasda
Ptidop
7 participants

Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Table de rechargement a privilégier

Message par Ptidop 7/2/2023, 21:35

Bonjour / Bonsoir,

Parmi les questionnements existentiels du débutant que je suis, il en est une que je n'ai pas vue dans mes innombrables lectures.

Je recharge du 9 mm Luger (J'ai bien intégré le concept de l'escalier...). Maintenant que j'ai réuni tous les composants, quelle table dois je "utiliser/privilégier"?
- celle du fabriquant de poudre
- celle du fabriquant d'ogive

Elles donnent des valeurs proches mais pas identiques (je sais qu'a 0.1grains près...)
Mais bon comme on dit Quand y a doute !, y a pas de doute !!

Ptidop

Pour info : poudre Swiss RS20/ balles Sellier Bellot FMJ 124gr 0.355"/ amorces small pistol ruag tout ça pour aller dans un SP01 Shadow


Dernière édition par Ptidop le 9/2/2023, 14:24, édité 2 fois

Ptidop
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2023
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par thomasda 7/2/2023, 21:56

Perso je privilégie d'abord les tables des fabricants de balles car en principe elles sont testées avec les poudres les plus communes, et que tous les éléments correspondent avec mes articles : même poudre et même balle.
Quand je prends des tables du fabriquant de poudre, j'ai bien entendu la même poudre mais pas forcement la même balle mais une qui s'en rapproche le plus.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Ptidop 9/2/2023, 11:15

Bonjour,

petit update suite à ma demande, il s'avère que Sellier & Bellot ne communique pas de données pour le rechargement de leurs composants (dans mon cas les balles), ils renvoient vers les fabricants de poudre... (dixit leur site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je copie/colle la partie intéressante de leur page web ci dessous

"Notice:
Company SB does not provide informations about powder charge for reolading.
In case of necessity please follow powder producer reloading handbook.
"


Pour moi la question est réglée, direction le site Reload Swiss Wink  ça simplifie les choses

Pti'dop

Ptidop
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2023
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par furax 9/2/2023, 13:00

Ptidop a écrit:Elles donnent des valeurs proches mais pas identiques (je sais qu'a 0.1g près...
Mais bon comme on dit Quand y a doute !, y a pas de doute !!
Si tu es à 0.1g près arrête tout de suite! : No  Help  affraid
 Think  Think  Think Soit tu te trompes dans les valeurs ou tu n'a pas la bonne balance, tu dois impérativement être capable effectuer des pesées en centigrammes soit à 0.01g qu'elle soit à fléau ou numérique... (nous verrons plus tard pour les mesures en grain)
Vérifies la table de rechargement 9mm luger de la RS20 suisse les charges sont en centigrammes CQFD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Ptidop 9/2/2023, 13:28

Bonjour,
Oui les données de RS sont en grammes si tu choisis l'option de les afficher en grammes tu peux aussi les avoir en grains...
(ça tombe bien ma balance c'est la Lee à fleau donc mesure en grains)

sinon pour l'exemple :

Site de Reload swiss (poudre RS20, balle 124gr 0.355" RN FCP)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

charge mini 5.2 grains charge maxi 5.7 grains

Site de CAM PRO (balle de 124 grains 0.355" RN FCP, poudre RS20)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

charge mini 5.2 grains charge maxi 5.2 grains






Pour aller plus loin :

voici ce que j'ai prévu
(je n'ai pas la table donnée par le fabricant du projectile donc je pars sur les tables Reload Swiss)

j'ai un SP01 shadow
mes étuis sont de la récupération de cartouches que j'ai tiré (Sellier et Bellot pour la majorité, mes lots sont faits)
mes amorces sont des RUAG small pistol
ma poudre c'est de la Reload Swiss RS20
mes projectiles (j'ai du mal à utiliser le terme ogive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ce sont des Sellier & Bellot 124 grains
0.355" FMJ que je ne retrouve pas dans la table RS... donc je vais me fier au type et prendre la ligne "Alpha pro FMJ"
ce qui me donne la charge mini à 4.0 grains.

je compte commencer par
- 5 cartouches à 4 grains (0.259 grammes)
- 5 cartouches à 4.2 grains (0.272 grammes)
- 5 cartouches à 4.4 grains (0.285 grammes)

Une donnée qu'il me manque a l'heure ou j'écris ces lignes c'est la LHT (je n'ai pas encore créé mes cartouches inertes pour la déterminer).
Toujours d'après la table utilisée la LHT devrait tourner atour de 28.7 mm (je ne connais pas encore par coeur la forme des Alpha pro en FMJ  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )


voili voilou

Pti'dop


Dernière édition par Ptidop le 9/2/2023, 14:25, édité 7 fois

Ptidop
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2023
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Mareval 9/2/2023, 13:33

Je ne recharge pas mais j'ai fait assez de chimie dans ma vie pour soutenir furax : prends une balance suffisamment précise car tu risques tes doigts (voir plus) en n'étant précis qu'au dixième de gramme.
Peur

EDIT : un doute m'assaille : est-ce que tu ne t'es pas trompé et a mis que ta balance est précise à 0.1g près au lieu de 0.1gr près ? (gramme vs grain)

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Ptidop 9/2/2023, 13:43

Mareval a écrit:Je ne recharge pas mais j'ai fait assez de chimie dans ma vie pour soutenir furax : prends une balance suffisamment précise car tu risques tes doigts (voir plus) en n'étant précis qu'au dixième de gramme.
Peur

EDIT : un doute m'assaille : est-ce que tu ne t'es pas trompé et a mis que ta balance est précise à 0.1g près au lieu de 0.1gr près ? (gramme vs grain)

oui tu m'as démasqué, merci (je comprends mieux pourquoi il manque la parenthèse à la fin de ma phrase, j'ai été trop rapide dans l'edit du post  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Ptidop
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2023
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par PP79 9/2/2023, 15:12

AVIS aux membres du Forum :

Quand vous parlez de rechargement, il serait bon que vous relisiez vos posts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'affaire est suffisamment grave pour ne pas les écrire avec plus de sérieux que des SMS RegardeMoi
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par ericb95 9/2/2023, 18:41

PP79 a écrit:AVIS aux membres du Forum :

Quand vous parlez de rechargement, il serait bon que vous relisiez vos posts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'affaire est suffisamment grave pour ne pas les écrire avec plus de sérieux que des SMS   RegardeMoi

+1
ericb95
ericb95
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/10/2022
Messages : 84
Age : 64
Localisation : Magny en Vexin (95)

Leatherneck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par thomasda 9/2/2023, 22:16

PP79 a écrit:AVIS aux membres du Forum :

Quand vous parlez de rechargement, il serait bon que vous relisiez vos posts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'affaire est suffisamment grave pour ne pas les écrire avec plus de sérieux que des SMS   RegardeMoi

Idem, PP79 a raison, merci pour ta vigilance. Yes
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Jean-Claude 59 10/2/2023, 09:02

Oui, il faut faire attention !
Sinon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 503
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par furax 10/2/2023, 19:52

C'est une erreur redondante, Il faut prendre garde à ne pas faire de confusion entre les unités de masse métrique en gramme (g)* et le système en unité troy en grain (gr)**.

* normalement se système de mesure de masse et ces abréviations doivent être acquis dés les cours élémentaires CE1 et CE2.
** Ce système de masse en unité troy en grain est plus difficile à appréhender pour les non anglo-saxon il est conseillé d'écrire grain en toute lettre afin d'éviter les confusions.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Leatherneck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Table de rechargement a privilégier  Empty Re: Table de rechargement a privilégier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum