France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

AK ou AR ?

+5
Frk13r
thomasda
gerald
AlephGas
Mareval
9 participants

Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 31/1/2023, 09:46

Débat suivant : AK ou AR ? Smile

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty AK ou AR ?

Message par AlephGas 31/1/2023, 10:08

HS Produkt VHS2 Very Happy
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

ssylvain et Mareval aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 1/2/2023, 16:33

Crévindiou ! Comment mon post a changé de pâturage ? Wink

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par gerald 1/2/2023, 18:04

Pour quel utilisation? Faire du bruit au 50m ou du groupement à 200m?
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 152
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par thomasda 1/2/2023, 21:20

Mareval a écrit:Crévindiou ! Comment mon post a changé de pâturage ? Wink

Parceque c'est un sujet différent, donc nouveau post. Wink
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Frk13r 1/2/2023, 21:34

Ak pour le prix, ar pour le reste 😂

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par AlephGas 1/2/2023, 21:40

AK pour le prix ? Si on veut une arme catégorie B légale en France, on trouve plus facilement des AR que des AK à un tarif décent.
Le seul point fort budgétaire des AK, c'est pour celles chambrées en 7.62x39, le prix des muns (pas sûr que ça soit le cas pour celles en 5.45x39) si on les prend en surplus.
En manufacturées hors surplus, le .223 reste quand même assez abordable.

Pour l'originalité, par contre, AR/AK même combat mainstream Smile
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Frk13r 1/2/2023, 22:11

AlephGas a écrit:AK pour le prix ? Si on veut une arme catégorie B légale en France, on trouve plus facilement des AR que des AK à un tarif décent.
Le seul point fort budgétaire des AK, c'est pour celles chambrées en 7.62x39, le prix des muns (pas sûr que ça soit le cas pour celles en 5.45x39) si on les prend en surplus.
En manufacturées hors surplus, le .223 reste quand même assez abordable.

Pour l'originalité, par contre, AR/AK même combat mainstream Smile


En neuf on ne trouve pas de ar a moins de 1200 euro , les ak ça commence à moins de 900,  et avec les mun de surplus ça ne revient vraiment pas chère a tiré

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par AlephGas 2/2/2023, 08:45

Je viens de regarder chez les "gros" Meyson et Armurerie Auxerre.
Les AK les moins chères en neuf que j'ai trouvées sont à 947€ et 1050€ pour un AR15. J'avoue que globalement, à gamme égale tu as 2 ou 300€ d'écart, et les tarifs des AR Gucci sont impressionnants (mais c'est le genre d'AR où tu ne tires que de la munition match calibrée et pesée à la main, pas de la surplus !).
Après, je ne suis pas sûr que ça soit le critère principal, je pense que c'est plus une philosophie
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 2/2/2023, 10:14

@thomasda : C'était de l'ironie à la base pour souligner qu'il s'agissait d'un débat stérile Wink

Après pour le sujet AR (15 en 16" ou 20") vs AK (47 ou 74), j'ai regardé plusieurs podcasts avec des tireurs Czechs ou Slovènes et ils sont tous d'accords pour dire que les munitions de surplus sont de plus en plus rare chez eux (et donc chez nous) car tout est parti en Ukraine.

Si je compare les points fréquemment évoqués (selon moi):
  • Possibilités d'adaptation/évolution : AK < AR
  • Rusticité : AK = AR si on les entretien un minimum (tous les 1000/2000 coups ? peut être plus ?)
  • Précision absolue : AK < AR
  • Précision opérationnelle : AK = AR avec visée métallique, AK < AR avec optiques (moins facile à monter sur un AK)
       -De toute façon, au dela de 300m, seul le tireur sportif voit une différence (on prend moins le temps de viser quand on se prend des tirs de mortier et toucher un humain 3 cm plus à gauche ou plus à droite importe moins que de toucher ledit humain)
  • Abondance de la munition : en Europe, AK < AR depuis l'Ukraine (voir plus haut)
  • Balistique de la munition : 7,62x39 < 5,56x45, 5,45x39 = 5,56x45
  • Balistique lésionnelle : 7,62x39 > 5,56x45, 5,45x39 = 5,56x45
  • Prix des armes : AK = AR
  • Prix des munitions : AK > AK (légèrement)


Précisions sur mon analyse :
Je ne suis ni militaire, ni médecin légiste, ni professionnel du tir, c'est juste la compilation de ce que j'ai lu ou entendu sur le web et de ma synthèse des chiffres bruts que j'ai pu trouver.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Frk13r 2/2/2023, 10:40

AlephGas a écrit:Je viens de regarder chez les "gros" Meyson et Armurerie Auxerre.
Les AK les moins chères en neuf que j'ai trouvées sont à 947€ et 1050€ pour un AR15. J'avoue que globalement, à gamme égale tu as 2 ou 300€ d'écart, et les tarifs des AR Gucci sont impressionnants (mais c'est le genre d'AR où tu ne tires que de la munition match calibrée et pesée à la main, pas de la surplus !).
Après, je ne suis pas sûr que ça soit le critère principal, je pense que c'est plus une philosophie

Sur l'armurerie Lavaux on est a 850 l'ak le moin chers pour 1150 l'AR , ça fais quelque munitions d'écart

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 2/2/2023, 11:26

Si je prends les prix mini des armes que vous avez trouvé, on a 200€ d'écart entre les 2 plateformes soit (au doigt mouillé) 4-500 cartouches. Léger avantage à l'AK "out of the box" si on veut rester sur du standard sans modif. Reste à voir si les autres points de comparaison sont suffisant pour faire pencher la balance dans l'autre sens.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par AlephGas 2/2/2023, 12:26

Après, faut voir combien laissent leurs AR ou AK out of the box... Je me demande aussi l'importance d'autres paramètres :

- la quantité astronomique et la possibilité quasi infinie de personnaliser un AR en utilisant des B5. On peut changer toutes les pièces, y compris le calibre, avec une simplicité enfantine.

- le contexte et la motivation exacte d'achat, les éventuelles arrière - pensées "au cas où" avec la facilité de "récupérer" des munitions en 5.56 un peu partout en Europe de l'Ouest en cas de gros bordel. Plus difficile avec une plateforme AK, surtout depuis que même les pays d'Europe de l'Est se sont mis au 5.56

- le calibre 300AAC qui a lui seul est à mon avis, une motivation d'achat de par sa polyvalence. Une ballistique équivalente à celle du 7.62x39 en supersonique, et cette capacité à taper fort en subsonique avec la discrétion d'une 22...
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Mareval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par thomasda 2/2/2023, 22:45

Je rejoins ce qu'à dit Mareval sur sa comparaison entre les 2 plateformes.

Et je rejoins aussi AlephGas sur la polyvalence de la 300AAC.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par furax 3/2/2023, 08:08

Pour le survivalisme grâce à sa rusticité c'est sans conteste un Ak la durée de vie serait de plus de 18 à 24 mois sans emploie d'outils spécifiques.
En revanche avec un AR 15 cela se compte en semaines et demande des outils spécifiques pour un entretien complet d'après une publication d'une revue US sur les armes...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Frk13r 3/2/2023, 10:58

furax a écrit:Pour le survivalisme grâce à sa rusticité  c'est sans conteste un Ak la durée de vie serait de plus de 18 à 24 mois sans emploie d'outils spécifiques.
En revanche avec un AR 15 cela se compte en semaines et demande des outils spécifiques pour un entretien complet  d'après une publication d'une revue US sur les armes...

Sans tiré de mun de surplus alors car dans le cas contraire ça va vite être compliqué quand même pour l'ak

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Frk13r 3/2/2023, 11:17

D'ailleurs niveau qualité d'acier les ak .... La mienne bien lavé et huilé, après 15 jour au coiffeur ta toujours un ou 2 endroit oui ya un peu de rouille de surface, mes autre arme comme ma carabine suisse k11 qui a le même traitement reste dans le même coffre 2 mois sans sortir elle brille de mille feu .... Pareille pour mon canik qui sort peu jamais de souci de point de rouille ou autre après nettoyage ces vraiment que sur mon ak

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 6/2/2023, 09:57

Je pense que la légende de l'AK vient du fait qu'il a été utilisé par des gens peu entrainés qui ne l'ont pas bien entretenu et le bazar marchait encore, ce qui a surpris des occidentaux habitués à un certain "standing".

Après que ce soit un AR ou un AK, c'est pas 2 points de rouilles qui vont l'empecher de marcher. Il faudra laisser rouiller une arme un sacré temps avant qu'elle ne soit plus opérationnelle.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par AlephGas 6/2/2023, 10:05

Pour moi, une AK, c'est la même philosophie qu'une Lada Niva (et c'est un compliment).
Pas ce qu'il y a de plus raffiné, pas non plus indestructible stricto sensu, mais ça fait le taf sans rechigner en acceptant énormément de mauvais traitement, ça fonctionne a peu près même en mode très dégradé et les casses ou malfonctions sont rapides et faciles à réparer.
Peu d'options et peu de raffinements c'est aussi un manuel d'emploi plus simple et moins de risques de pannes.
J'aime beaucoup cette philosophie. Je ne suis pas fan des AR en général uniquement parce que c'est trop commun (et je n'aime pas du tout les AR à pistons comme le SCAR, le HK416... car ils perdent l'originalité et une partie de la légèreté du design original d'Eugene Stoner, même si il y a des contreparties intéressantes... D'ailleurs, le VHS2 que j'adore est un design à piston course courte ! Mais c'est pas un AR), je ne suis pas fan non plus des AK parce que je préfère un Land Rover Defender à un Niva, mais il faut reconnaître que ces armes, dans leurs conceptions respectives, sont des p****n de coups de génie.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien qu'elles sont si populaires.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par furax 6/2/2023, 10:09

Un petit article sur les F. A. les plus répandus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La petite démo de R. Lee Ermey
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par thomasda 6/2/2023, 12:32

rigolo comme vidéo, merci furax
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par PP79 6/2/2023, 13:34

AK ou AR ???? USM1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par grandbaton 7/2/2023, 14:04

Impressionnant à 6'30 les déformations que se prends l'AK en tir auto (on aperçoit +/- la même chose sur le M16 peu après)

Pour ce qui est de la comparaison de prix (mais je dis ça sans en avoir jamais eu dans les mains) autant ça me semble évident que les AK à 900/1000€ peuvent pas rivaliser avec des AR15 à +2000€,
Autant si on compare 1er prix VS 1er prix, je suis quand même curieux de voir la qualité d'un "bête" S&W M&P15 (déjà 200€ plus cher effectivement) par rapport à une Saiga sortie des usines "historiques" ...
Après je me fait peut-être des idées sur les on-dit et les rumeurs colportées par la pop culture hein
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 100

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par maxime 7/2/2023, 14:46

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Mareval 7/2/2023, 15:03

grandbaton a écrit:Impressionnant à 6'30 les déformations que se prends l'AK en tir auto (on aperçoit +/- la même chose sur le M16 peu après)

Pour ce qui est de la comparaison de prix (mais je dis ça sans en avoir jamais eu dans les mains) autant ça me semble évident que les AK à 900/1000€ peuvent pas rivaliser avec des AR15 à +2000€,
Autant si on compare 1er prix VS 1er prix, je suis quand même curieux de voir la qualité d'un "bête" S&W M&P15 (déjà 200€ plus cher effectivement) par rapport à une Saiga sortie des usines "historiques" ...
Après je me fait peut-être des idées sur les on-dit et les rumeurs colportées par la pop culture hein

Je suis d'accord que comparer des pommes et des bananes ne fait pas avancer les choses.
Des comparaisons intéressantes seraient :
- AK 12 vs HK 416 car ce sont deux versions modernes des plateformes d'origine en service dans des armées régulières
- deux AR et AK made in USA par le même fabricant, classés en budget tier pars les influenceurs US (youtubers, blogueurs, etc...): le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vs le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'ai mis le modèle le moins avec organe de visée complets pour l'AR afin d'avoir une comparaison "équitable")

Maintenant, si le forum se cotise, je pars demain aux USA faire les comparatifs Very Happy

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AK ou AR ? Empty Re: AK ou AR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum