France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

+4
Wolof
thomasda
Mroizo59
Maxtom
8 participants

Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 10/12/2022, 22:17

Bonsoir,

Je recharge depuis maintenant 4 ans, jusqu’à ce que je change d’arme de point tout allait bien !

Je suis passé chez Tanfoglio, plus particulièrement sur un modele stock 3. Remise a zéro de mon JO (RCBS) pour commencer a fabriquer la munition qui lui va bien.

Ne trouvant plus la video de Thomasda sur la détermination de la LHT, j’ai procédé de manière empirique pour atteindre une longueur de 28mm.

Après quelques essais avec des munitions inertes, la culasse se referme enfin et éjecte les étuis comme il se doit.

Du coup, production d’une centaine de munition, essais ce jour…puis douche froide

Des ogives qui coincent dans les rayures, donc une culasse qui ferment partiellement, et donc un percuteur qui ne s’arme pas.

J’aimerais reprendre à zero mon rechargement, je cherche donc desesperement la méthode pour definir avec precision la longueur optimale de ma cartouche pour ce canon. (Le recherche avancée sur le forum ne donne rien)

A ce jour, mes données sont les suivantes:
Campro 115gr RN
Etui geco
0.32 de A1
Longueur 28mm
Quasi pas de vide entre l’ogive et la poudre

Une âme (pas une arme) charitable pour me documenter ?

Merci beaucoup !
MT

Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Mroizo59 10/12/2022, 22:51

Tu es à 28 de lht et ça plante encore dans les rayures ???? très étrange...

Est ce que tu fais un sertissage sur ta mun ? Peut être que tes premiers tirs se passent bien et ensuite les ogives avancent dans les mun dans  le reste du chargeur et donc tu plantent les rayures ?

Ca plante dès le premier tir ou après ?

Pour trouve ta lht tu fabriques une mun à 29 par exemple, tu démonte ton canon tu la mets dans le canon et tu le retourne, si elle ne tombe pas c'est que tu es dans les rayures.

Tu la retire et tu enfonce un peu plus ton ogive et même test dans le canon. ainsi de suite jusqu'à ce que ta mun tombe toute seule quand tu retourne le canon. Et là tu auras ta lht .

Mais 28 me parait déjà court
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 10/12/2022, 23:08

Mroizo59 a écrit:Tu es à 28 de lht et ça plante encore dans les rayures ???? très étrange...

Est ce que tu fais un sertissage sur ta mun ? Peut être que tes premiers tirs se passent bien et ensuite les ogives avancent dans les mun dans  le reste du chargeur et donc tu plantent les rayures ?

Ca plante dès le premier tir ou après ?

Pour trouve ta lht tu fabriques une mun à 29 par exemple, tu démonte ton canon tu la mets dans le canon et tu le retourne, si elle ne tombe pas c'est que tu es dans les rayures.

Tu la retire et tu enfonce un peu plus ton ogive et même test dans le canon. ainsi de suite jusqu'à ce que ta mun tombe toute seule quand tu retourne le canon. Et là tu auras ta lht .

Mais 28 me parait déjà court

28 me parait court également, mais avec cette longueur, ma munition est libre dans la chambre, elle quitte le canon sans retenue lorsque je le retourne.

J’ai pourtant encore des incidents.

Je viens de faire le tri dans les étuis tirés ce jour et les munitions à incident.
Celles qui m’ont posé le plus probleme etait composé soit d’etuis WINCHESTER, SELLIER ET BELLOT ou FIOCCHI.

En mesurant la longueur des etuis, on tourne dans les 19mm, là ou GECO est aux alentours de 18.85.

Ça voudrait dire que la LHT se trouve entre 27.94 (pour être précis) et 28.09 !

Plusieurs usagers de Tanfo Stock 3 recharge a 28
D’autres à 28.30 !

Du coup je voudrais vraiment calculer sa LHT exacte, @thomasda avait fait une méthode mais impossible de mettre la main dessus (!)
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par thomasda 10/12/2022, 23:33

Oui ça fait quelque temps que j'ai supprimé la vidéo sans faire gaffe, faut que je retrouve l'originale pour la republier.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Wolof 10/12/2022, 23:55

Essayes une boite de manufacturées pour voir déjà si ça fonctionne ou pas, comme ça tu sauras si c'est un problème qui vient de ton rechargement ou pas.
Attention aux ogives "campro" RN, car personnellement j'ai eu un problème identique avec mon Bul. Certes, c'est du calibre 45 mais c'est la même marque. Les ogives sont beaucoup trop larges au bout et se coincent dans les rayures. En plus, les pointes d'ogives sont légèrement aplaties, ce qui diminue un peu plus la mesure de la LHT. J'ai dû descendre la LHT à 30,60 au lieu de 32.
Peux tu nous poster une photo d'une de tes ogives ?
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 11/12/2022, 00:05

Wolof a écrit:Essayes une boite de manufacturées pour voir déjà si ça fonctionne ou pas, comme ça tu sauras si c'est un problème qui vient de ton rechargement ou pas.
Attention aux ogives "campro" RN, car personnellement j'ai eu un problème identique avec mon Bul. Certes, c'est du calibre 45 mais c'est la même marque. Les ogives sont beaucoup trop larges au bout et se coincent dans les rayures. En plus, les pointes d'ogives sont légèrement aplaties, ce qui diminue un peu plus la mesure de la LHT. J'ai dû descendre la LHT à 30,60 au lieu de 32.
Peux tu nous poster une photo d'une de tes ogives ?

Les munitions manufacturées fonctionnent sans souci (test avec 3 boites)

Voici deux photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Wolof 11/12/2022, 00:19

À voir la forme de ton ogive, je pense que tu as le même soucis que moi avec mes Campro en 45.
Je vais te poster des photos de mes ogives en 9mm, ce sont des Alsa 124gr RN.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Wolof 11/12/2022, 00:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par gerald 11/12/2022, 15:33

La technique qui me convient et que nécessite de jouer du pied à coulisse.
1 Poser une ogive dans le canon au contact des rayures, mesurer distance entre arrière du projectile et point de repère sur canon
2 Poser un étui dans la chambre, , mesurer distance entre arrière de l'étui et point de repère sur canon
3 Mesurer la longueur de l'ogive
Ensuite, calculer la longueur de cartouche, ogive au contact des rayures, puis retrancher 0.5mm (course libre avant prise de rayures)
Dans ce cas de figure : en 1:14.44mm en 2:0.9mm en 3:14.3mm. 14.44+0.9+14.3-0.5=29.14

A titre d'exemple pour CZ TS et Campro 125gr RN, mais cette procédure fonctionne pour touts pistolets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Maxtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 11/12/2022, 18:09

gerald a écrit:La technique qui me convient et que nécessite de jouer du pied à coulisse.
1 Poser une ogive dans le canon au contact des rayures, mesurer distance entre arrière du projectile et point de repère sur canon
2 Poser un étui dans la chambre, , mesurer distance entre arrière de l'étui et point de repère sur canon
3 Mesurer la longueur de l'ogive
Ensuite, calculer la longueur de cartouche, ogive au contact des rayures, puis retrancher 0.5mm (course libre avant prise de rayures)
Dans ce cas de figure : en 1:14.44mm en 2:0.9mm en 3:14.3mm. 14.44+0.9+14.3-0.5=29.14

A titre d'exemple pour CZ TS et Campro 125gr RN, mais cette procédure fonctionne pour touts pistolets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Gerald,
Et bien merci beaucoup ! Ça parait tellement evident, une fois l’opération executée.

J’obtiens 27.72 sur le Tanfo avec des round nose, alors que des manuf passent sans probleme.

Ça ne te choque pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça implique alors de réduire la dose de poudre, pour laisser un peu de vide avec l’ogive.
Je chargeais a 0.32 d’A1 pour du 115gr
Je vais réduire a 0.28 puis remonter jusque 0.30
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par gerald 11/12/2022, 19:14

Oh tu sais, rien ne parait bizarre avec des électro-cuivrées. En fait, à poids égal avec des blindées, (qui sont utilisées pour faire des manufacturées), il est fréquent que la forme diffère.
On va dire plus long et plus effilé pour les blindées
Plus courtes et trapues pour les électro-cuivrées.
L'idée de Wolof de mesurer le diamètre à plusieurs endroits donne une bonne idée du profil.
J'irais farfouiller dans mes stocks demain pour différentes ogives 9mm 123gr RN et ferais une photo, c'est flagrant.

Enfoncement plus important, donc oui, charge de poudre à réduire.
A titre indicatif : Avec ogives LOS 123gr RN, amorces S&B, étui Geco et 0.28g de A1, j'obtiens un PF 133 pour CZ TS Orange, PF 123 pour CZ P10-C

J'ai souvenir d'avoir dû faire des cartouches à environ 30mm de long au lieu de 32mm pour un HK45 canon polygonal avec des ogives LOS. Avec ce même lot d'ogives, des cartouches à 32mm de long passaient dans du Para P14-45, canon rayé. Globalement, pour les CZ, la prise de rayures se fait plus loin, donc ça facilite le rechargement. Pour les Tanfo, j'sais pas!
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Maxtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 12/12/2022, 09:38

Salut
Je vais probablement passer sur des ALSA FMJ une fois mon lot de campro utilisé, ça m’evitera des calculs pour ajuster ma quantité de poudre.
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par maxime 12/12/2022, 11:50

La gamme Red de chez Campro est destiné à l'IPSC, celles-ci ne sont pas une référence, essaye d'autre marque, Armaforce/ Alsa/Shooting technologie.....
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4847
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par gerald 12/12/2022, 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour suivre le topic : 4 ogives 123/124/125 grains, des 4 profils, aucun n'est identique à l'autre, c'est la raison pour laquelle un projectile peu "taper" plus ou moins tard dans les rayures, d'où la nécessité d'adapter longueur de cartouche et dose de poudre au projectile.
De gauche à droite Campro sac jaune RN / Campro sac rouge FCP / Geco RN / Alsa RN
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

thomasda et Maxtom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 13/12/2022, 07:32

Merci pour les photos.
Ayant toujours acheté des campro, j’avais jamais vraiment poussé l’etude sur le sujet.
J’ai fais 10 cartouches hier soir, je tente de faire un essai au stand demain.
Je viendrais donner des nouvelles (cyclage, absence d’incident et precision) si j’arrive a y aller.
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Maxtom 15/12/2022, 12:34

Merci a tous pou l’aide apportée sur le sujet.
J’ai testé 10 cartouches qui ont très bien cyclé, sans souci a l’armement, ejection fluide, et projectile plein but.
Maxtom
Maxtom
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/12/2022
Messages : 10

gerald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par gerald 15/12/2022, 12:59

Maxtom a écrit:Merci a tous pou l’aide apportée sur le sujet.
J’ai testé 10 cartouches qui ont très bien cyclé, sans souci a l’armement, ejection fluide, et projectile plein but.
Parfait, bonne nouvelle cheers
N'oublie pas non plus de ne pas faire de cartouches trop longues, même si la chambre de l'arme le permet, au risque que ça ne passe pas dans le chargeur. (Je me suis déjà fait avoir sur du 223)
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Maxtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par ithaqua 27/1/2023, 19:47

Vu que j'ai exactement le même problème que toi, avec un Tanfo limited custom Xtreme, a quelle longueur LHT es tu arrivé avec les CAM PRO RED? et au passage, quel dosage de poudre?
A tu testé tes munes au radar pour connaitre le facteur de puissance?
Merci d'avance

ithaqua
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/01/2023
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par maxime 27/1/2023, 20:16

LHT mise 28,80mm c'est une bonne longueur que l'ont utilise en IPCS pour du RN (LHT moyenne passe partout pour un grand nombre de marque).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4847
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par maxime 28/1/2023, 12:09

Et pour être au facteur de charge en standard le plus couramment utilisé : A1 0,28 grammes avec des ogives 124grs.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4847
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par ithaqua 28/1/2023, 19:08

Merci pour les infos
J’ai mesure ma LHT, 29,1mm
J’ai donc fait une série à 28,8mm, qu’il ne me reste plus qu’à essayer

ithaqua
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/01/2023
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par joman 2/2/2023, 21:37

Bonsoir
Moi je suis obligé de recharger avec une LHT de 26,15 mm pour pouvoir les passer sur un cz ts,et un glock 17.
Le problème viens de la forme des projectiles, comme on peut voir clairement sur la photo de gerald.
Il s’agit pour mon cas,des balles ares 124 grains de diamètre.356, fort arrondis.
Je commence juste mes test, et sur mon premier réalisé hier, par prudence je diminué la dose de ma poudre (ramshot true bleu) , 4,3 grain, à la place de 5,4 grain utilisé pour mes projectiles précédents,voir des frontier elecro cuivré 124 grain.355 de diamètre,mais avec une forme tout à fait différente,me permettant d’avoir une LHT de 29,20 mm.
Pour mon prochain test, je compte de monter en peu, voir 4,4 - 4,5 grain, espérant d’améliorer le groupement, mais je n’oserais pas aller plus haut.
J’ai encore un lot de même type des balles,mais en 147 grain,et évidemment encore plus longues que les 124.
Je bien peur que ça va être encore plus compliqué..
Je vais voir si je peux les passer plus facilement dans mon pcc ar9mm, car il me semble que la prise des rayures est plus loin.
La question est, si je dois monter ou bien diminuer ma charge, pas rapport de celle utilisé pour mon pistolet, vu que le canon ici est plus long faisant 11’’. ..

PS. Pas de sertissage.

joman
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 24/01/2023
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide Empty Re: Tanfoglio stock 3 me donnent des sueurs froide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum