France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ogives armaforce

2 participants

Aller en bas

ogives armaforce Empty ogives armaforce

Message par beneje 9/12/2022, 10:19

bonjour, je recherche les tables de rechargement pour les ogives armaforces et surtout pour les AF Bullets 9mm Luger 124gr FMJ RN .355 et poudre BA 9 1/2.quelqu'un aurait il celà ?

j'attends un retour d'armaforce mais rien à ce jour .
beneje
beneje
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 15
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par rem.44 9/12/2022, 10:55

Ça m'étonnerait fort que le site Vectan ne propose pas de tables pour une balle FMJ de 124 grains en 9 mm .

De plus, il faut savoir que cette poudre est rigoureusement identique à la Vihtavuori N320, puisque ces deux firmes ont fusionné.
Les tables VV doivent aussi forcément reprendre ce poids et ce type de balle pour ce calibre.


Dernière édition par rem.44 le 9/12/2022, 11:03, édité 1 fois
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1339
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par beneje 9/12/2022, 11:01

bien sur que vectan à la table pour ce type d'ogive, mais leur poid est different et la base est creusée et j'ai besoin d'autres information pour le logiciel GRT pour visualiser la difference entre des fmj rn classique de campro et celle de armaforce qui sont differentes tant en poids qu'en forme
beneje
beneje
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 15
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par rem.44 9/12/2022, 11:27

Une balle de 124 grains FMJ en 9 mm, ça reste une balle FMJ de 124 grains en 9 mm, quelle que soit sa marque ou son "profil". C'est d'ailleurs le "standard" du calibre.
Ce ne sont pas deux ou trois grains, en plus ou en moins, qui changent fondamentalement la chose.
Des générations de rechargeurs ont utilisé les tables de fabricants de projectiles différents en les adaptant à la balle qu'ils avaient, et bien avant l'apparition d’outils comme GRT.

Si ta balle est creusée à sa base, tu augmentes le volume libre par rapport à une autre balle qui aurait un cul plat.
Tu vas donc dans le sens de la sécurité : pour une même dose de la même poudre, tu auras une pression plus faible.
Ça ne te dispense évidemment pas des mesures de sécurité habituelles (escalier à partir des charges les plus basses de la table, surveillance des signes de surpression sur l'amorce ...), mais ne crois pas que la fabricant de balle aura une démarche différente : ils vont aller voir ce que préconise le site VECTAN pour une balle similaire à la leur, et te donner la table qu'ils y auront trouvé.

Quant à la visualisation des "différences" entre ces différentes balles dans GRT, tu en déduiras quoi ?
A mon avis, rien de plus qu'en faisant des tests raisonnés et raisonnables, sur trois ou quatre cartouches, en faisant un escalier en augmentant progressivement la charge pour arriver à un réarmement fiable de ton pistolet, en respectant la longueur HT que tu auras déterminée pour ton pistolet avec cette balle, en observant la forme des impacts en cible, et la qualité de ton groupement avec un tir précis éventuellement sur appui.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1339
Localisation : 44

plumard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par beneje 9/12/2022, 11:39

vous avez raison , de toute maniere je reste toujours prudent sur mes rechargement j'ai deus armes qui ont justement une lht differente et lors de mon remplacement d'ogive car je n'ai pas pu acheter les meme cause reappro , je refait un rechargement par palier et un test de tir en appui . merci
beneje
beneje
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 15
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par rem.44 9/12/2022, 11:44

Et je viens d'aller jeter un œil à ces balles sur le site d' Armaforce, effectivement, au cul, elles ne sont pas recouvertes de blindage, ce qui créée un léger "creux".
Mais ça ne devrait pas fondamentalement changer quoi que soit avec une balle du même type (FMJ), de même poids (124 grains), même complètement blindée.
Elles sont identiques à beaucoup de balles utilisées pour le standard militaire, la fameuse "B. O. (balle ordinaire), qui a fait fonctionner des millions de pistolets semi-auto et automatiques en 9 mm depuis plus de 100 ans, et qui a longtemps été le seul type de balle disponible pour les rechargeurs en FMJ.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1339
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par rem.44 9/12/2022, 11:51

Il faut effectivement ajuster la longueur HT de sa cartouche finie à son arme.
Les choses se compliquent quand on a plusieurs armes, avec des chambres aux cotes forcément différentes.
Il faut dans ce cas s'aligner sur la plus courte, ce qui amène à être très prudent dans ses dosages, d'où la contrainte de faire un escalier en commençant au plus bas, puis de trouver le meilleur compromis entre tous les paramètres.
Ayant 5 pistolets en 9 mm, dont deux de match, j'ai été confronté à ce problème, pour finir par me rendre compte que finalement , ce n'en n'est pas un, au fond.
Les fabricants de cartouches manufacturées ne se posent pas ce genre de question "métaphysique" ...
Et nos armes fonctionnent toutes parfaitement avec leurs cartouches ...

Bon courage et bons tests ! Wink

PS: c'est pour quelles armes, d'ailleurs ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1339
Localisation : 44

plumard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ogives armaforce Empty Re: ogives armaforce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum