France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'hésite entre deux FAP

+4
Frk13r
Mroizo59
thomasda
Mepkin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 31/7/2022, 02:26

Bonjour à tous,
Pour ma première acquisition je souhaite m'orienter vers un FAP en calibre 12.
Je n'ai pas de limite de budget, ou plutôt les 2000 euros.
Mon achat se fait dans une optique de tir récréatif, survivalisme, et en visant la polyvalence du calibre, d'où ce choix.
Je souhaite m'orienter vers la marque Fabarm.

Première question : confirmez-vous que les modèles suivants ont bien un canon rayé droit / à faible dispersion ?
Deuxième question : quel modèle choisiriez-vous entre les deux (et pourquoi ce choix) ?

Les modèles en question :
- Fusil à pompe FABARM SDASS MARTIAL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Fusil à pompe FABARM STF12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance pour votre aide !

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 31/7/2022, 22:37

Personne ne connait celles ci ?

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 1/8/2022, 22:36

Désolé, connais rien au 12.

Mais attends un peu, tu auras des réponses. Sinon je sais que FABARM c'est pas mauvais.

La première question serait de te demander à quoi (discipline) tu destines ces FAP?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 1/8/2022, 23:19

thomasda a écrit:Désolé, connais rien au 12.

Mais attends un peu, tu auras des réponses. Sinon je sais que FABARM c'est pas mauvais.

La première question serait de te demander à quoi (discipline) tu destines ces FAP?

Je suis patient t'en fais pas Wink je suis certain qu'on m'aidera.

Je souhaite faire l'acquisition d'un 12 car :
- Je suis un gros gabarit
- J'aime quand ça tape fort
- Je veux un calibre/arme "utile" ou "polyvalente"

Comprends donc que c'est dans une optique essentiellement fun sous fond de défense de domicile.
Après, la discipline en elle même j'en sais rien. Pour l'instant je découvre !

Je ne souhaite absolument pas me frotter à la catégorie B pour l'instant, d'où le besoin de rayures droites.

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mroizo59 1/8/2022, 23:26

rayé droit, oui faible dispersion et idéal pour tirer de la slug en stand et chevrotine si survivalisme comme tu dit.

fabarm très bonne marque de pompe.

Dans un autre post je t'ai répondu : acheté 350 € il avait tirer 200 slug pour le mien.

Je chercherai une occasion beaucoup moins cher que du neuf

après un fap en cat c c'est une canne à pêche je n'aime pas du tout et pas pratique côté survivalisme dans un immeuble...mode walking dead par exemple.

le stf12 est vraiment orienté tactique avec brise vitre sur le frein de bouche et système spécifique du canon avec un choke (me souvient plus très bien)

La différence de prix ça pique quand même.

Perso je prendrai le sdass martial en cat B en occasion
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 2/8/2022, 00:04

Mroizo59 a écrit:rayé droit, oui faible dispersion et idéal pour tirer de la slug en stand et chevrotine si survivalisme comme tu dit.

fabarm très bonne marque de pompe.

Dans un autre post je t'ai répondu : acheté 350 € il avait tirer 200 slug pour le mien.

Je chercherai une occasion beaucoup moins cher que du neuf

après un fap en cat c c'est une canne à pêche je n'aime pas du tout et pas pratique côté survivalisme dans un immeuble...mode walking dead par exemple.

le stf12 est vraiment orienté tactique avec brise vitre sur le frein de bouche et système spécifique du canon avec un choke (me souvient plus très bien)

La différence de prix ça pique quand même.

Perso je prendrai le sdass martial en cat B en occasion

En fait je ne veux absolument pas dépendre de mon autorisation pour conserver l'arme, la catégorie B est proscrite.
En fun tir le canon long pose pas de problème, en défense de domicile c'est mieux que rien, et en survivalisme un coup de scie et c'est bon.
Comme précisé le prix ne me pose pas de problème, j'ai la chance d'avoir fait de belles études.
Après mes longues recherches j'ai mis de côté les fusils en semi, les fusils de chasse et ai conservé le FAP. Puis, Fabarm qui propose des canons rayés droits d'origine + sa renommée m'a fait choisir cette marque.
En fait j'ai juste besoin de savoir si c'est effectivement rayé droit/faible dispersion (apparemment oui du coup, merci bien !) + si quelqu'un connait ces deux armes et s'il a un avis dessus.
Vraiment, oubliez la catégorie C, oubliez le prix, t'as les deux devant toi en catégorie C, on t'en donne une, t'as le droit d'en prendre qu'une seule : quel est ton choix ?

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mroizo59 2/8/2022, 08:36

dans ce cas là le stf12

Chez armurerie lavaux il est garantie 15 ans (il t'offre cette extension de garantie, ce n'est pas pour rien vu la renommée de la marque et sa solidité)

Je prendrai celui là (équipé red dot et porte cartouche) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 2/8/2022, 09:35

Mepkin a écrit:Je souhaite faire l'acquisition d'un 12 car :
- Je suis un gros gabarit
- J'aime quand ça tape fort
- Je veux un calibre/arme "utile" ou "polyvalente"

Si tu veux une arme qui tape fort, tu as aussi toutes les armes de TAR WW2 comme les Mosin Nagant, Kar98,...

Oui je suppose que le calibre 12 est un des plus polyvalent pour la chasse, enfin je pense, il faudrait poser la question à un chasseur. Sinon dans le tir sportif c'est pas très polyvalent comme calibre.


Dernière édition par thomasda le 2/8/2022, 09:49, édité 2 fois
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 2/8/2022, 09:41

Que ce soit clair, on n'achète pas une arme pour la défense du domicile, c'est strictement interdit. No

Le forum est consacré au tir sportif et au tir de loisir.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Frk13r 4/8/2022, 14:55

Sans compter que tiré à la slug pour de la défense du domicile,ya des chance que ça traverse des cloisons voir des murs , gros risque de dommage collatéral 🤬.

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 4/8/2022, 17:34

Bon après avec du 12 tu dois pouvoir faire : du sanglier courant, du ball-trap, du fun shoot (plusieurs armes), du TSV (plusieurs armes).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Frk13r 4/8/2022, 20:06

thomasda a écrit:Bon après avec du 12 tu dois pouvoir faire : du sanglier courant, du ball-trap, du fun shoot (plusieurs armes), du TSV (plusieurs armes).

Avec un canon lisse oui mais là , je ne sais pas ce que donne ce type de rayures 🤔

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 4/8/2022, 20:55

Ca part dans tous les sens, là.
Je demandais simplement si quelqu'un connaissait ces deux armes et si quelqu'un avait une préférence pour l'une plutôt que l'autre.

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 4/8/2022, 21:40

Mepkin a écrit:Ca part dans tous les sens, là.
Je demandais simplement si quelqu'un connaissait ces deux armes et si quelqu'un avait une préférence pour l'une plutôt que l'autre.

Ben si tu n'as pas de réponse claire sur le choix entre ces 2 armes c'est que personne parmi les membres n'a eu entre les mains ces 2 armes pour pouvoir t'orienter. De plus, les pompes c'est pas trop la spécialité de la majorité des tireurs sportifs.


Mepkin a écrit:...
Je souhaite faire l'acquisition d'un 12 car :
- Je suis un gros gabarit
- J'aime quand ça tape fort
- Je veux un calibre/arme "utile" ou "polyvalente"

Suivant tes critères les 2 répondent de la même façon. Un truc qui tape, utile et polyvalent. J'aurai donc tendance à te dire de prendre celui qui te plait le plus.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mepkin 4/8/2022, 22:00

Merci à tous

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par AlephGas 6/8/2022, 15:54

Contrairement à beaucoup ici, je suis un grand fan de 12 en général et de pompes en particulier. Sans polémiquer sur les usages ultérieurs politiquement incorrects, je rejoins cependant les autres avis : un pompe en C, c'est de la merde.
Une putain de cane à pêche qui le rend peu maniable, fait perdre des sensations en tir tout en étant inconfortable du fait du fort déséquilibre avant/arrière. Capacité du magasin restreinte qui lui fait perdre son principal intérêt par rapport à un 2 coups de chasse (surtout que charger un pompe, en particulier en conditions de stress, t'as intérêt à pratiquer tous les jours si tu veux pas mettre les trois quarts des cartouches par terre dans la panique).
Le stockage des catégories C oblige à stocker les cartouches à part, je rappelle, ce qui fait que ton arme est INUTILISABLE en défense personnelle (point de vue pragmatique hors toute considération politique). Le temps de la decadenasser ou la sortir du coffre, l'approvisionner, l'armer, si c'est réellement pour se défendre d'une intrusion potentiellement létale (seul cas où l'usage d'une arme à feu pour se défendre n'est pas toujours passible d'un aller simple en taule), c'est trop tard. Au moins une cat B peut être stockée approvisionnée/chargée, il y a juste à ouvrir le coffre et la saisir, ce qui peut être très rapide avec un coffre électronique (si il n'est pas en rade de piles).
Le seul intérêt que je vois à un pompe en C (et j'en ai eu un que j'ai revendu, pour les raisons citées précédemment), c'est pour driller et t'entraîner en terrain privé si les conditions de sécurité et de voisinage s'y prêtent.
L'idée de ne pas dépendre de la catégorie B est illusoire. Les cat.C sont tout aussi listées que les B, si tu es FINADA, tu ne peux avoir ni l'un ni l'autre et si tu ne l'es pas, l'accession à la B est assez simple.
Le stockage des munitions en 12 est le même que tu ais du C ou du B.
Si tu n'as pas de licence, tu ne peux pas pratiquer, et la possession sans pratique régulière rend inutile les perspectives hors stand.

Si tu veux vraiment un pompe (ce que je peux comprendre, c'est une sorte d'arme que j'adore), le mieux c'est un 2 coups aux côtes minimales de la catégorie C (longueur totale de 80cms et canon de 49cms, style coach gun moderne, en superposé ou juxtaposé) et un pompe en B qui te permettra tous les avantages de cette sorte d'armes (à titre personnel, j'ai un Winchester 1200 Defender Police de 1970, canon lisse de 47cms et capacité de 8+1, un petit bijou bois et acier que j'ai payé royalement 250€ frais d'armurerie compris, que je pourrais éventuellement stocké dans le coffre déjà approvisionné chargé si l'envie me prennait, avec par exemple deux cartouches défensives non létales, 2 cartouches en petit plombs et 4 cartouches en chevrotine 00 si les choses tournaient mal).

Sinon, pour en revenir aux Fabarm, ce sont les seuls FAP dont la mécanique est encore plus fluide que la culasse rotative des Winchester, extrêmement fiables et bien finis bien que pesant un âne mort. Donc entre les deux, prends celui qui te plaît et oublie tout usage hors stand avec, il sera de toutes façons inadapté et toi pas assez entraîné.

Ah, j'oubliais, en survivalisme, le 12 n'est pas non plus la panacée. Cartouches lourdes et encombrantes limitant la capacité de port, et bruit extrêmement fort qui rend très repérable. Le calibre polyvalent ultime en survivalisme serait bien plus le 22 (ultra répandu, très silencieux, permettant de chasser bien du petit gibier et se défendre en silence, capacité de port et stockage énorme...) ou avec un budget conséquent, du 300AAC qui est extrêmement polyvalent en chasse/défense, avec un punch conséquent même en subsonique silencé, et véloce et perforant en supersonique sans avoir à changer d'arme. Et facile et peu onéreux à recharger, car on peut le faire à partir d'étuis de 5.56 très répandu également et d'ogives de 7.62, également faciles à trouver)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Frk13r et Alex30870 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Dordognard 8/9/2022, 13:56

Instructif et pertinent.
J'espère que vous avez pu vous décider.
Dordognard
Dordognard
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/09/2022
Messages : 14
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par furax 8/9/2022, 23:42

Le seul F-P que je trouve digne d’intérêt est la Winchester M1897 capacité de six coups avec son chien extérieur son tenon de baïonnette  et son garde main métallique ajouré plus connu sous l'appellation Trench Gun c'est un vrai morceau d'histoire malheureusement classé  armes de catégorie B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3403
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Tireur_pas_très_sportif aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Mroizo59 9/9/2022, 08:45

Pas grave c'est "hors quota" pour les tireurs sportif :

Donc tu peux avoir déjà 12 détentions et avoir aussi un FAP classé en B.

Les fusils munis d’un dispositif de rechargement à pompe à canon lisse sont désormais classés en catégorie B2°f, ainsi que les fusils à pompe à canon rayé chambrés pour les calibres (8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410) répondant au moins à l’une des caractéristiques suivantes :

capacité supérieure à 5 coups ;
longueur totale inférieure à 80 cm ;
longueur du canon inférieure à 60 cm ;
dont la crosse n’est pas fixe.
Aussi, les détenteurs de fusils à pompe reclassés en catégorie B, s’ils sont également tireurs sportifs, doivent déposer une demande d’autorisation avant le 31 juillet 2019. Ces fusils à pompe détenus par des tireurs sportifs ne sont pas pris en compte dans les quotas prévus à l’article R. 312.40 .
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Dordognard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par AlephGas 10/9/2022, 07:53

Hors quota uniquement si tu l'avais avant la nouvelle règle. Depuis, c'est en B dans le quota comme le reste. J'ai acheté mon Winchester 1200 Def' cette année, il est bien dans mon quota.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Frk13r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Dordognard 13/9/2022, 08:38

...
Et un Taurus ST 12 ?
Ou un mosseberg Maverick ?

J'dis ça j'dis rien.
(vos analyses sont pertinentes... Un bouzin de ce type permet un "large" panel d'utilisation... Fun... Chasse... Degain streetmodjo... Défense mouai... Protection des cultures ((ma paroisse)).

Dordognard
Dordognard
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/09/2022
Messages : 14
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par AlephGas 13/9/2022, 08:50

J'ai envie de dire, un FAP c'est un FAP, qu'il soit estampillé Winchester, Mossberg, Remington, Benelli, Fabarm, Taurus... tant que c'est pas de la merdouille, c'est surtout une question de préférence personnelle et de budget.

C'est plus le concept des FAP en catégorie C en général et pour de la défense du domicile en particulier qui me paraît incongru
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Dordognard 13/9/2022, 09:40

Je te rejoins... C'est un peu capillotracté en ce qui concerne la défense du domicile.
L'impact du "bruit" étant assez dissuasif (testé pour vous dans d'autres contextes.. D'autres lieux)
Après c'est comme tout...
Faut il donc pas c'faire plaisir aussi cré vingt diou !
Dordognard
Dordognard
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/09/2022
Messages : 14
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par maxime 13/9/2022, 10:05

"pour de la défense du domicile en particulier qui me paraît incongru"

Pour le domicile aussi tu peux opter pour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Efficace me semble être cette machine. Découper un malandrin tu dois pouvoir.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par thomasda 13/9/2022, 21:56

maxime a écrit:"pour de la défense du domicile en particulier qui me paraît incongru"

Pour le domicile aussi tu peux opter pour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Efficace me semble être cette machine. Découper un malandrin tu dois pouvoir.

MDR MDR MDR MDR MDR et le bruit est dissuasif MDR MDR
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre deux FAP Empty Re: J'hésite entre deux FAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum