France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tolérance LHT 9mm Para

+2
Mroizo59
Ppite
6 participants

Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 28/7/2022, 20:08

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai réalisé mes premières cartouches de 9mm et j'ai une question concernant la tolérance de la LHT. Sur 30 munitions, j'ai une amplitude de 0,16mm. Première cartouche réglée pour une LHT de 29mm. Du coup je sais pas me représenter si c'est correct, bien ou vraiment pas bien.. J'ai commencé par faire 3 charges différentes, 4gr, 4,2gr et 4,4gr. 10 cartouches de chaques Je vais mettre toutes les données ci-dessous:

Après je sais que les balles en elles mêmes n'ont pas toutes les mêmes dimensions c'est surement ça qui joue également mais j'aimerai avoir quelques avis de personne un peu plus expérimenté.

Les balles utilisées sont des Alsa 124gr

LHT Charge à 4grains
29,00mm
29,03mm
29,06mm
29,06mm
29,07mm
29,09mm
29,13mm
29,16mm
29,16mm
29,16mm

LHT Charge à 4,2grains
29,03mm
29,06mm
29,06mm
29,07mm
29,08mm
29,08mm
29,08mm
29,09mm
29,13mm
29,14mm

LHT Charge à 4,4grains
29,06mm
29,07mm
29,07mm
29,08mm
29,08mm
29,08mm
29,09mm
29,11mm
29,12mm
29,12mm

Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Mroizo59 28/7/2022, 20:57

Hello

Quelle poudre tu utilises ?

Pourquoi 29 mm ??

Il faut que tu détermines ta lht en fonction de ton canon.

Thomasda a fait une très bonne vidéo à ce sujet. Il te donnera le lien.

Comme cela tu auras déterminé ta lht optimale.

Ensuite faire un escalier de 10 cartouches c'est bien pour voir le meilleur groupement (tir en appuis bien sûr pour valider ce dernier)

Avec la bonne lht et la bonne dose de poudre (+ le bon sertissage) tu auras la meilleure munition pour ton canon donc ton arme.

Après ces variations de lht sont assez bizarres...Voir si ton outils est bien réglé, voir si les ogives en elles même sont de qualité avec hauteur identique, voir si tes douilles ont également la même longueur.

Ce n'est pas non plus 0.16 mm de différence qui vont te faire passer du 10 au 5 à 25 m...

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2604
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Alex30870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 28/7/2022, 21:15

Mroizo59 a écrit:Hello

Quelle poudre tu utilises ? J'utilise de la BA9

Pourquoi 29 mm ?? Je n'ai pas trouvé la LHT chez Alsa ni chez Vectan. J'ai trouvé cette valeur chez vita pour cette ogive. Je voulais démarrer par cette valeur et monter au fur et à mesure. Ayant un glock je pense qu'il y a de la marge lol

Il faut que tu détermines ta lht en fonction de ton canon.

Thomasda a fait une très bonne vidéo à ce sujet. Il te donnera le lien. Très bien  Wink

Comme cela tu auras déterminé ta lht optimale.

Ensuite faire un escalier de 10 cartouches c'est bien pour voir le meilleur groupement (tir en appuis bien sûr pour valider ce dernier)

Avec la bonne lht et la bonne dose de poudre (+ le bon sertissage) tu auras la meilleure munition pour ton canon donc ton arme.

Après ces variations de lht sont assez bizarres...Voir si ton outils est bien réglé, voir si les ogives en elles même sont de qualité avec hauteur identique, voir si tes douilles ont également la même longueur.

Ce n'est pas non plus 0.16 mm de différence qui vont te faire passer du 10 au 5 à 25 m... Du coup qu'est ce qui se retrouve le plus comme différence en général? Que je sache si c'est un gros écart par rapport à d'autre ou si c'est que des broutilles.


Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par rem.44 28/7/2022, 21:33

La longueur donnée par le fabriquant reste une base, bonne et fiable, mais une base seulement.
Mieux vaut adapter la longueur à ton arme, spécifiquement, avec le test du ploc.
Et perso, je tolère une marge d' un dixième : 0,005 en dessous, autant au dessus de ma longueur de référence.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 28/7/2022, 21:58

rem.44 a écrit:La longueur donnée par le fabriquant reste une base, bonne et fiable, mais une base seulement.
Mieux vaut adapter la longueur à ton arme, spécifiquement, avec le test du ploc.
Et perso, je tolère une marge d' un dixième : 0,005 en dessous, autant au dessus de ma longueur de référence.
Une tolérance de un dixième me semble réalisable, un peu de rebus de mon côté mais 5 millième, je peux même pas le mesurer. Je viens de me faire une boite de 50 Geco je trouve un delta de 0,15mm. Je suis un chouilla moins bon qu'un manufacturier

Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Alex30870 29/7/2022, 05:48

Salut à tous !!! Je n’ai pas trouvé la vidéo de Thomasda sur le forum, j’aurais été curieux de la voir car moi aussi ma LHT est à 29 pile ! En dessous j’arrose tout le carton et au dessus de 29,5 je ne passe plus !
Alex30870
Alex30870
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 09/07/2022
Messages : 258
Localisation : St comes 30870

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Luminus 29/7/2022, 07:15

Hello et bienvenu au club des tolérances LHT.
Tu trouveras sur ce forum le post que j'avais ouvert sur la LHT.

Elle fluctue à cause de ta presse. Il y a aussi la forme de la balle.
J'avais une LHT de + ou - 0,20 mm avec ma presse Lee.
J'ai maintenant sur mes deux presses (Redding tourelle et Hornady) une
tolérance de + ou - 0,09. Ce qui me convient.

C'est quoi ta presse ?
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Alex30870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 29/7/2022, 11:35

Luminus a écrit:Hello et bienvenu au club des tolérances LHT.
Tu trouveras sur ce forum le post que j'avais ouvert sur la LHT.

Elle fluctue à cause de ta presse. Il y a aussi la forme de la balle.
J'avais une LHT de + ou - 0,20 mm avec ma presse Lee.
J'ai maintenant sur mes deux presses (Redding tourelle et Hornady) une
tolérance de + ou - 0,09. Ce qui me convient.

C'est quoi ta presse ?

J’ai une presse Mono station de chez lee c’est la breech lock. Ce que je vais faire la prochaine fois c’est que je vais trier les balles en fonction de leur taille, on verra si ça améliore quelque chose. On est d’accord que la hauteur des étuis n’influe en rien la LHT?

Et du coup entre 0,09 et 0,20 tu as une grosse différence en cible?

Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Luminus 29/7/2022, 11:48

Si tu as une mono station, commence par vérifier tes réglages.
Ce ne sont pas les longueurs des balles qui pose problème, mais l'outil qui enrobe la balle au moment de la pression.
Là où, l'outil entre en contact avec la balle, comme cette dernière n'a pas un diamètre rigoureusement identique
d'une balle à l'autre, cela joue sur l'enfoncement.
Non les étuis ne joue pas dans la LHT, mais si les étuis ne sont pas de la même marque et ne seront donc pas de la même hauteur, alors ton évasement
peut-être différent et une pression différente se fait lors de l'insertion.

Oui, grosse différence. Maintenant ça reste dans le noir.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par ch67 29/7/2022, 18:43

En effet, la forme du poussoir reste invariable alors que la géométrie de l'ogive des balles peut être très légèrement différente selon les tolérances de fabrication. Les points d'appui peuvent donc être très légèrement différents et influencer légèrement la LHT. Peuvent éventuellement aussi influer le guidage de la cartouche ainsi que la tolérance de fonctionnement de la presse...

Concernant tes charges, à part qu'elles me paraissent faibles, j'ai utilisé GRT pour faire des comparaisons de pression, j'ai relevé les données suivantes :
- A 4 grains et LHT à 29 mm : pression 940 bar *** A 4 grains et LHT à 29,14 mm : pression 922 bar.
- A 4,4 grains et LHT à 29,06 mm : pression à 1147 bar *** A 4,4 grains et LHT de 29,12 mm : pression à 1138 bar.
Ces données sont purement théoriques.

Perso, je charge à 0.32 gramme BA 9 avec LHT à 28,70 mm. J'en suis plus que satisfait. Pression théorique à 1570 bars. Ressenti light avec une arme tt acier. C'est une charge normale qui correspond à mon arme et surtout à son canon. Ne pas reproduire sans essais préalables par escaliers.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 30/7/2022, 00:53

Luminus a écrit:Si tu as une mono station, commence par vérifier tes réglages.
Ce ne sont pas les longueurs des balles qui pose problème, mais l'outil qui enrobe la balle au moment de la pression.
Là où, l'outil entre en contact avec la balle, comme cette dernière n'a pas un diamètre rigoureusement identique
d'une balle à l'autre, cela joue sur l'enfoncement.
Non les étuis ne joue pas dans la LHT, mais si les étuis ne sont pas de la même marque et ne seront donc pas de la même hauteur, alors ton évasement
peut-être différent et une pression différente se fait lors de l'insertion.

Oui, grosse différence. Maintenant ça reste dans le noir.

Ok je vais faire en sorte la prochaine fois de placer la balle bien droite et de manière le plus identique possible. Je revérifierai également le réglage de l'outil. De mémoire j'ai monté le bélier avec le shelolder au max, vissé l'outil en contact et dévissé de 3 tours

Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Ppite 30/7/2022, 01:03

ch67 a écrit:En effet, la forme du poussoir reste invariable alors que la géométrie de l'ogive des balles peut être très légèrement différente selon les tolérances de fabrication. Les points d'appui peuvent donc être très légèrement différents et influencer légèrement la LHT. Peuvent éventuellement aussi influer le guidage de la cartouche ainsi que la tolérance de fonctionnement de la presse...

Concernant tes charges, à part qu'elles me paraissent faibles, j'ai utilisé GRT pour faire des comparaisons de pression, j'ai relevé les données suivantes :
- A 4 grains et LHT à 29 mm : pression 940 bar    *** A 4 grains et LHT à 29,14 mm : pression 922 bar.
- A 4,4 grains et LHT à 29,06 mm : pression à 1147 bar  *** A 4,4 grains et LHT de 29,12 mm : pression à 1138 bar.
Ces données sont purement théoriques.

Perso, je charge à 0.32 gramme BA 9 avec LHT à 28,70 mm. J'en suis plus que satisfait.  Pression théorique à 1570 bars. Ressenti light avec une arme tt acier.  C'est une charge normale qui correspond à mon arme et surtout à son canon. Ne pas reproduire sans essais préalables par escaliers.

Oui en effet, je débute tout juste le rechargement, je commence tranquillement avec les charges les plus basse pour voir ce que ça donne et me faire ma propre expérience voir les ressentis etc. Mon armurier m'a dit qu'il chargeait également à 0,32g mais c'est le maximum de la table. Pour un néophyte comme moi je préfère y aller doucement mais surement. Comme tu as dit "essais préalables par escaliers". En tout cas merci pour ton partage, je ne connaissait pas le logiciel GRT, je pense que je vais y jeter un coup d'oeil ça m'a l'air intéressant.

Ppite
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 26/07/2022
Messages : 8

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par ch67 30/7/2022, 10:33

Prudence de mère de sûreté. Tu es sur la bonne voie. Fais tes essais avec circonspection par escaliers.

En cas de charge vraiment trop basse, ton PA risque de ne pas cycler correctement. Tu verras lors de tes essais.

Pour une balle de 123 grains ( que j'utilise ), j'ai relevé les éléments suivants sur les différentes tables :
- CAMPRO : 0,30 à 0,35 gramme de BA 9 pour une LHT de 28,45 mm
- Gheerbrant : idem
- Malfatti : 0,32 à 0,34 gramme de BA 9 sans indication de LHT.
- Pour une charge de 0,32 gramme, GRT donne une pression de 1570 bars, largement en dessous de Pmax -25% ( donnée théorique ! )

GRT logiciel de simulation de balistique interne, très apprécié notamment dans le monde du TLD. Je m'en sers uniquement comme élément d'appréciation supplémentaire.

Malfatti conseille de commencer le premier essai prudemment en diminuant la charge de 10%.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance LHT 9mm Para Empty Re: Tolérance LHT 9mm Para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum