France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

+3
thomasda
Frk13r
Le Gaulois
7 participants

Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Le Gaulois 11/9/2021, 19:21

Bonjour,

j'ai quelques soucis avec la législation et la possession d'arme. Si j'ai bien compris, quand j'achète des armes, si elles sont de catégorie D et C, celles-ci m'appartiennent. A moins l'état ne décide de passer ces types d'armes que j'aurais en catégorie B, ils ne pourraient pas s'en saisir.

Cependant si c'est le cas et que je n'ai pas d'autorisation de détention d'arme de catégorie B, il s'agit d'une expropriation. Hors je ne trouve aucune base légale qui justifie une "expropriation non disproportionnée" (à ma connaissance, seul motif légal pour que l'état vous prenne ce qui est à vous). Même si l'objectif était ouvertement de désarmer les citoyens pour éviter des massacres, cela reviendrais de fait à assimiler tout citoyens à un potentiel terroriste, je suis très loin d'être solide en droit, mais il me semble que ça ne passe pas ça dans la théorie... dans la pratique, j'ai bien compris qu'aucun juge ne donnerait gain de cause, mais qu'est-ce qui se fait aujourd'hui ?

Je ne comprend pas. Beaucoup d'entre vous semble avoir connu des reclassements de vos armes de catégories C à B, ceci étant, elles ne vous appartiennent plus ? Mais vous les avez toujours légalement alors que vous n'en êtes plus le propriétaire, mais simple utilisateur (alors que vous l'avez pleinement achetée) ... Vous avez donc subit une expropriation et l'on peut vous la reprendre comme ils veulent ou vous en restez pleinement propriétaire au moins jusqu'à votre mort ?

C'est une notion que j'ai du mal à comprendre (ou que j'ai peur de comprendre). Du coups, pour mon cas, moi qui envisage le tir longue distance, si j'achète demain une arme de catégorie C qui passe en B à la suite du décret darmanin, à moins qu'ils ne prévoient une clause pour les cas comme ça, je serais obligé de m'en séparé tout du moins jusqu'à valider les 12 mois qu'ils me faudrait pour récupérer une licence de détention d'arme de catégorie B ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

cdt.

Le Gaulois
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 11/09/2021
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Frk13r 11/9/2021, 20:54

Une arme en b,c,ou b nous appartient, ces juste qu'il faut une autorisation pour la détention des B , si tu ne renouvelle pas la détention , tu les vend et voilà ,l'état ne va pas venir te les prendre le lendemain de la date de renouvellement .

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Le Gaulois 11/9/2021, 21:05

Merci de ta réponse.

Je croyais que les armes de catégories B ne nous appartenaient pas... Autant pour moi. Donc à moins que cela ne passe en catégorie A, on reste propriétaires de nos armes si j'ai bien compris ?

Le Gaulois
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 11/09/2021
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par thomasda 11/9/2021, 22:01

Oui tant qu'elle ne sont pas interdites à la détention. Car imagine, tu as une arme delta en cat. B et que dans 2 ans cette arme est interdite, ben là tu ne peux plus la revendre vu qu'elle est interdite. Du coup c'est 100% de la perte.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par PP79 12/9/2021, 01:16

Le Gaulois a écrit: je serais obligé de m'en séparé tout du moins jusqu'à valider les 12 mois qu'ils me faudrait pour récupérer une licence de détention d'arme de catégorie B ?
.
Déjà pour faire une demande "d'autorisation d'acquisition de détention d'armes de catégorie B" il ne faut pas 12 mois mais 6 (+ délai préfecture) après l'acquisition de première licence FFT. Je crains que tu confondes les documents FFT et les documents préfectoraux !

Encore un paramètre que je soumet à ta réflexion : tu peux très bien être propriétaire d'une arme sans en être le détenteur.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par weapon57 12/9/2021, 10:02

Tu achete une arme en categorie C mais l'état change ca categorie en B
sois tu t'en déssaisi
sois tu fais les formalitées pour pouvoir détenir cette arme (depot chez un armurier le temps d'etre dans les clous avec l'autorisation de détention)

Tu fais les démarches pour acquerir une arme de categorie B mais l'état jugeant cette arme "trop dangeureuse" la classe en A
ben la solution est simple c'est direct dans ton c.... Pardon
Sois tu la fais neutraliser a tes frais (oui normal voyont l'état ne va pas payer pour toi)
Sois tu la cede a l'état

C'est exactement ce qu'il va ce passer pour tous les détenteurs d'arme de categorie A1 (ceux qui avaient acquis ces armes avant 2018) et que l'état avait autorisé a conserver (il n'était plus possible de les acquérir mais nous pouvions renouveller sans aucun probleme ces armes).
Direct spoliation
je t'invite a consulter le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désole de mon message un peu long et ironique mais je suis concerné par la spoliation je suis un peu degouté car l'état tape toujours sur les tireurs sportifs ....

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par thomasda 13/9/2021, 18:59

Je crois qu'on l'a dégouté, pardon, le gouvernement.

Pardon
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Le Gaulois 13/9/2021, 21:13

PP79 a écrit:
Le Gaulois a écrit: je serais obligé de m'en séparé tout du moins jusqu'à valider les 12 mois qu'ils me faudrait pour récupérer une licence de détention d'arme de catégorie B ?
.
Déjà pour faire une demande "d'autorisation d'acquisition de détention d'armes de catégorie B" il ne faut pas 12 mois mais 6 (+ délai préfecture) après l'acquisition de première licence FFT. Je crains que tu confondes les documents FFT et les documents préfectoraux !

Encore un paramètre que je soumet à ta réflexion : tu peux très bien être propriétaire d'une arme sans en être le détenteur.

peut-être, il vas falloir que je re regarde, car je dois effectivement confondre beaucoup de truc. Déjà oui, détenteur et propriétaire, c'est une notion que j'assimilais à la même chose. Je commence à comprendre.

Autrement, merci pour toutes vos réponses, je commence à mieux comprendre. Merci thomasda de ton retours d'expérience sur le sujet. C'est réellement débile cette histoire, c'est contre productif pour lutter contre les armes illégales... Peut-être même pour la détention d'arme en général, car personnellement, c'est plus une source de motivation qu'autre chose leurs décret anti-armes et que vont-ils faire si ils se retrouve avec 2X plus de licenciés armés à gérer ? Electoralement ils se font des ennemies, mais en plus, je pense qu'ils s'en créer si je prend mon cas personnel pour exemple.

Le Gaulois
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 11/09/2021
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par PP79 14/9/2021, 00:39

PP79 a écrit:Déjà pour faire une demande "d'autorisation d'acquisition de détention d'armes de catégorie B" il ne faut pas 12 mois mais 6 (+ délai préfecture) après l'acquisition de première licence FFT.
Et ça c'est pour les nouveaux licenciés ! après tu as juste le délai d'instruction de dossier de la Pref.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Jc 13/9/2022, 00:18

Pour être synthétique on peut dire que la loi sur les armes constitue la seule exception au droit français sur la propriété.
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par furax 13/9/2022, 00:46

Un préfet peut aussi vous demander de vous dessaisir de vos armes de cat. C et D.
En effet si le préfet estime que vous représenter un danger pour vous ou pour l'ordre public; pour les fiches S, pour actes de violences divers, pour tout un panel de délits routier, alcoolisme notoire  consommation ou traffic de drogue, vols.
Le fait tenir des propos haineux, raciste en public ou sur la toile, est sanctionnable, etc...
Si vous voulez garder vos armes vous devait vous comporté en citoyen exemplaire, quoi de plus normal dans le fond.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3371
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ? Empty Re: Anticiper nouvelle législation pour nouveau tireur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum