France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Précision d'un pistolet

+7
Radical_Ed
JML19
PP79
Okinawa83
ch67
thomasda
arnaud-83
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Précision d'un pistolet

Message par arnaud-83 21/5/2021, 17:20

Bonjour, nouveau licencié et nouveau sur ce forum, j'aimerais connaitre le pourquoi et le comment sur la précision d'un pistolet?!
Je lis souvent que les CZ sont des exemples de précisions a l'inverse des Glock par exemple.. Mais pourquoi? D'un point de vue mécanique, sans parler du tireur je parle.

Merci d'avance
Arnaud

arnaud-83
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 21/05/2021
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par thomasda 21/5/2021, 19:16

Cat
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 21/5/2021, 19:29

Ces deux armes n'ont pas du tout la même destination, l'une est dévolue au tir sportif et l'autre au tir de combat ou de police. Le cahier de charges des constructeurs n'est pas le même.
Pour schématiser, dans le monde automobile, c'est comme si tu comparais une voiture de sport avec un 4x4.
Sans rentrer dans les détails, le Glock est fait pour fonctionner dans des conditions rustiques sur le terrain, le CZ est conçu pour le tir sportif. Des conceptions mécaniques différentes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Okinawa83 21/5/2021, 19:37

Concernant les pistolets, la qualité armurière est certes un différenciateur, plus les tolérances de fabrication sont serrées plus les jeux fonctionnels le sont aussi donc es pièces en mouvement reprennent plus facilement leurs places théoriques.
Mais plus que tout, c'est le bonhomme qui tient l'arme qui fait la différence et l'entrainement pour connaitre son arme. des tireurs au Glock sont capables de véritables cartons quand d'autre avec des Rolls à un fric fou, seront médiocres.
C'est aussi pour cela qu'il est conseillé aux new comer de tirer toujours avec la même arme.
Quand à CZ (dont je procède un exemplaire) ce sont de bonnes armes, leur succès vient surtout d'une facture armurière bonne mais surtout de leur rapport qualité/prix/fiabilité très bon. Il existe d'autres marques et modèle bien au dessus des CZ mais à des tarifs indécents.

J'aurais plutôt comparé le révolver au pistolet et là je t'aurai dit que le revolvers gagnent en précision car seul le chien est en mouvement (je simplifie évidement), alors que dans un pistolet moderne, la carcasse est dans la main du tireur et la culasse contenant le canon, le dispositif de percussion, d'éjection et de réarmement eux sont sur deux glissière "parallèles" et une partie de l'énergie de la munition est récupérée afin d'assurer le cyclage de l'arme et donc non disponible pour propulser l'ogive donc de par sont design et son mode de fonctionnement, il est moins précis.
Je laisse mes collègues compléter .


Dernière édition par Okinawa83 le 21/5/2021, 20:05, édité 2 fois
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par PP79 21/5/2021, 19:38

OUPS je préparais ma réponse en même temps que vous…………...mais j'ai été plus long  MDR

Cela dépends beaucoup du canon, tant par sa longueur que sa qualité. Et la cohésion du canon et des organes de visé.

Parce que la plupart des pistolets on des canons indépendants de la culasse sur lesquels sont montés les organes de visé. Il est bien évident que si le canon ne se replace strictement à la même place entre chaque cycle il se décale par rapports à ceux-ci.
COLT 1911
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Problème que n'ont pas certain pistolets de petit calibre (22) ayant des demi culasse où canon et organes de visé ne font qu'un.
Beretta 76
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le cas aussi du CZ 75 KADET 22lr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

ch67 et arnaud-83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par JML19 21/5/2021, 19:52

Bonjour

Il y a deux facteurs, la précision du tir et le groupement.

La précision dépend du réglage des organes de visée et le groupement de la mécanique de l'arme.

La précision est surtout importante sur une arme qui a une visée fixe.

Le groupement dépend de la qualité mécanique de l'ensemble culasse canon.

On peut avoir un Sig P210 qui aura un bon groupement, mais où il faudra faire une contre visée car il tire a droite ou à gauche trop haut ou trop bas.

Il arrive souvent qu'avec des outils on peut modifier une visée fixe.

Par exemple une arme qui tire trop bas on peut usiner un peu le point de mire pour faire tirer l'arme plus haut.

Il existe des outils pour faire déplacer la hausse dans sa queue-d'aronde pour corriger le tir à droite ou à gauche.
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

arnaud-83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 21/5/2021, 21:27

arnaud-83 a écrit:Bonjour, nouveau licencié et nouveau sur ce forum, j'aimerais connaitre le pourquoi et le comment sur la précision d'un pistolet?!
Je lis souvent que les CZ sont des exemples de précisions a l'inverse des Glock par exemple.. Mais pourquoi? D'un point de vue mécanique, sans parler du tireur je parle.

Merci d'avance
Arnaud

Ce qui est vraiment très difficile à maîtriser sur un Glock c'est la détente et l'approche des organes de visée. Pour un débutant, ce n'est vraiment pas l'idéal. Pour ma petite expérience d'un peu plus d'une 40 années dans différents clubs français et étrangers, la majorité des tireurs expérimentés atteignant de très bons résultats au Glock ont une arme modifiée à commencer par la détente et plus ... il y a bien évidemment des exceptions qui restent ... des exceptions.

Il y a probablement plus de bons résultats atteints par les tireurs au CZ mais cela n'engage que moi.

Pour être vraiment objectif quant à la précision, il faudrait faire des essais sur ransom rest avec plusieurs lots de munitions différents et procéder à des comparaisons. : GLOCK vs CZ.

Afin de donner une indication pour répondre à cette question, il est intéressant de se rendre sur le site essais-armes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où l'on trouve un fichier consultable et classant les armes de poing testées par précision (sic).  La lecture du tableau révèle ( selon leurs essais ) quelques ... surprises ... que je vous laisse découvrir.


Dernière édition par ch67 le 22/5/2021, 09:21, édité 1 fois
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Radical_Ed 21/5/2021, 22:11


"Ces deux armes n'ont pas du tout la même destination, l'une est dévolue au tir sportif"

Ça dépend desquels, la gamme CZ est vaste, y'a aussi des strikers en polymère.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par PP79 21/5/2021, 22:22

Radical_Ed a écrit:Ça dépend desquels, la gamme CZ est vaste, y'a aussi des strikers en polymère.
Par contre la destination du Glock ne peut prêter à confusion.

Elle à été conçue pour "shooter" un mec à 15m, être toujours prête, être légère et être produite le moins cher possible, (et elle remplie parfaitement son cahier des charges)  pas faire du match à 25m.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par PP79 21/5/2021, 22:39

ch67 a écrit:Afin de donner une indication pour répondre à cette question, il est intéressant de se rendre sur le site essais-armes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où l'on trouve un fichier consultable et classant les armes de poing testées par précision (sic).
On y vois par exemple qu'en terme de groupement aucun Glock testé n'arrive à la cheville d'un "pauvre" Beretta 76 de plus de 40 balais (pour moins de 250 balles).
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par thomasda 21/5/2021, 22:59

ch67 a écrit:La lecture du tableau révèle ( selon leurs essais ) quelques ... surprises ... que je vous laisse découvrir.

Tu as bien fait de préciser selon leurs essais MDR
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par PP79 22/5/2021, 02:30

thomasda a écrit:Tu as bien fait de préciser selon leurs essais MDR
A part mettre les armes dans un étau lui même coulé dans une dalle en béton (et encore) je vois aucunes raisons de mettre en doute ces résultats ! Mais je suis ouvert à toutes suggestions………………………………..
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Radical_Ed 22/5/2021, 08:13

Y'a un spécial essai arme où ils confrontent CZ 75 B et un Glock 17. Il est très intéressant. Il est en 5 parties.
Assez sympa à regarder :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Évidement le Glock 17 doit plus se comparer à un P10C, si vous avez 1h devant vous, la vidéo est cool.


Dernière édition par Radical_Ed le 22/5/2021, 09:48, édité 1 fois
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par thomasda 22/5/2021, 09:02

PP79 a écrit:
thomasda a écrit:Tu as bien fait de préciser selon leurs essais MDR
A part mettre les armes dans un étau lui même coulé dans une dalle en béton (et encore) je vois aucunes raisons de mettre en doute ces résultats ! Mais je suis ouvert à toutes suggestions………………………………..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 22/5/2021, 09:17

Radical_Ed a écrit:
"Ces deux armes n'ont pas du tout la même destination, l'une est dévolue au tir sportif"

Ça dépend desquels, la gamme CZ est vaste, y'a aussi des strikers en polymère.

Le CZ-P10 est également dévolu au tir de défense, de police et sportif où il rencontre un succès certain auprès des tireurs de cette catégorie.

Oui, ça dépend, CZ s'est énormément développé et produit aussi des armes destinées au marché militaire : fusils de combat, d'assaut, de précision, pistolets mitraileurs, lance-grenades, etc...

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 22/5/2021, 09:22

thomasda a écrit:
PP79 a écrit:
thomasda a écrit:Tu as bien fait de préciser selon leurs essais MDR
A part mettre les armes dans un étau lui même coulé dans une dalle en béton (et encore) je vois aucunes raisons de mettre en doute ces résultats ! Mais je suis ouvert à toutes suggestions………………………………..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien le support dont je parlais dans mon précédent propos. Non seulement le support est onéreux mais il faut aussi compter les mâchoires spécifiques à chaque type d'arme qu'il faut rajouter ...Smile
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Okinawa83 22/5/2021, 09:30

Tout à fait, avoir une analyse objective et scientifique d'essais suppose le prérequis de créer les mêmes lois et condition des dits essais en limitant les dispersions, même si il faut pour cela "mettre les armes dans un étau lui même coulé dans une dalle en béton" ou alors disposer de modèles mathématiques permettant de s'en affranchir.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par thomasda 22/5/2021, 09:32

Okinawa83 a écrit:Tout à fait, avoir une analyse objective et scientifique d'essais suppose le prérequis de créer les mêmes lois et condition des dits essais en limitant les dispersions, même si il faut pour cela "mettre les armes dans un étau lui même coulé dans une dalle en béton" ou alors disposer de modèles mathématiques permettant de s'en affranchir.

Merci c'est exactement ça.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Luminus 22/5/2021, 11:55

arnaud-83 a écrit:Bonjour, nouveau licencié et nouveau sur ce forum, j'aimerais connaitre le pourquoi et le comment sur la précision d'un pistolet?!
Je lis souvent que les CZ sont des exemples de précisions a l'inverse des Glock par exemple.. Mais pourquoi? D'un point de vue mécanique, sans parler du tireur je parle.

Merci d'avance
Arnaud

Perso, j'ai un Glock et ce qui ce dit sur cette arme n'est pas toujours vrai. Elle est précise avec un bon groupement.
Donc, je pense que c'est souvent le tireur qui n'a pas la précision requise pour faire mouche.  Yes
Merci de ne pas prendre la mouche.  MDR
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Radical_Ed 22/5/2021, 12:08

"j'ai un Glock et ce qui ce dit sur cette arme n'est pas toujours vrai. Elle est précise avec un bon groupement."

Exact même "stock" le gen 5 est pas mal. Après c'est sûr dans l'absolu t'elle ou t'elle arme est certainement plus précise, mais qui s'approche réellement des limites de son arme de poing? Certainement pas moi en tout cas.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 22/5/2021, 12:16

Celui qui pose la question parle, je pense de la précision intrinsèque, puisqu'il indique " sans parler du tireur ".

L'adresse et la mise en oeuvre de chacun est bien sûr différente.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Radical_Ed 22/5/2021, 12:24

Ouais donc effectivement, impossible à dire à part appliquer un protocole CNRS.
Je voulais juste un peu relativiser ces histoires de précision.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par ch67 22/5/2021, 12:26

A ce propos et à titre indicatif,le numéro 360 du magazine Action consacre un article à un comparatif entre le Glock 17 et le CZ 75 : " Duel en 9 Majeur ". Cela devrait rassurer aussi bien les possesseurs de Glock que de CZ 75....
Si vous êtes sages, je mettrai une photographie des différents essais avec différentes munitions avec tir sur appui.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Radical_Ed 22/5/2021, 12:30

Je vais être doublement rassuré j'ai les deux, comme beaucoup de tireurs sportifs.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par PP79 22/5/2021, 12:46

arnaud-83 a écrit: j'aimerais connaitre le pourquoi et le comment sur la précision d'un pistolet?!………………………….. D'un point de vue mécanique
La question de départ était pourtant simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est-ce à ce point si difficile d'être objectif, factuel et impartial dés que le mot Glock est présent dans une conversation ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3243
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Précision d'un pistolet Empty Re: Précision d'un pistolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum