Les projectiles coulés
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Re: Les projectiles coulés
Bonjour SCIBUL,
Aurais-je fait une boulette ?? J'ai coulé mes ogives en .309 et recalibré en .308
Municentre préconise les deux outils pour recalibrer du 7.62mm....Mais j'ai choisi le .308, ça me semblais plus logique.
Aurais-je dû recalibrer à .309, mais dans ce cas, quel moule utiliser ? et les ogives rentreront-elles dans les collets ??
Et quel outil pour recalibrer l'étui ? je n'ai trouvé que des outils pour 30-30 sans plus d'infos....LEE ou RCBS.
En tous cas, merci pour toutes ses infos !!
Pour le moule, c'est un LEE, en fait je prends tout le nécessaire chez Municentre car pour un débutant, son site est assez complet et cohérent.
Pour la fonte, c'est vrai que j'avais remarqué à la refonte de ma chipraille récupérée sur le stand qu'il n'y avait aucune farine verte. J'avais attribué ça à l'étain, et non à la paraffine.....
Au passage, quel est l’intérêt de fluxer si j'utilise un plomb pur + étain ? je n'utilise pas de linotype
Et je suppose donc, que ce n'est plus nécessaire dans le cas de plomb de récup de balles ??
Merci de ton intérêt.
Aurais-je fait une boulette ?? J'ai coulé mes ogives en .309 et recalibré en .308
Municentre préconise les deux outils pour recalibrer du 7.62mm....Mais j'ai choisi le .308, ça me semblais plus logique.
Aurais-je dû recalibrer à .309, mais dans ce cas, quel moule utiliser ? et les ogives rentreront-elles dans les collets ??
Et quel outil pour recalibrer l'étui ? je n'ai trouvé que des outils pour 30-30 sans plus d'infos....LEE ou RCBS.
En tous cas, merci pour toutes ses infos !!
Pour le moule, c'est un LEE, en fait je prends tout le nécessaire chez Municentre car pour un débutant, son site est assez complet et cohérent.
Pour la fonte, c'est vrai que j'avais remarqué à la refonte de ma chipraille récupérée sur le stand qu'il n'y avait aucune farine verte. J'avais attribué ça à l'étain, et non à la paraffine.....
Au passage, quel est l’intérêt de fluxer si j'utilise un plomb pur + étain ? je n'utilise pas de linotype
Et je suppose donc, que ce n'est plus nécessaire dans le cas de plomb de récup de balles ??
Merci de ton intérêt.
Re: Les projectiles coulés
Re !
Prendre un calibreur en .308" pour le calibre .30 est une erreur courante (j'ai fait la même au début... Mais si tu possèdes un étau, une perceuse, du papier à poncer grain 600 (ou plus fin) et un peu de patience, tu devrais t'en sortir en modifiant ton calibreur à la Pakistanaise
Même à .310" tes projectiles vont rentrer dans les collets de tes beaux étuis que tu auras pris soin d'évaser légèrement (tu dois pouvoir y déposer ton projectile jusqu'en haut de son gas check) sous peine d'en raboter les cotés et adieu calibrage et précision !
Les moules LEE demandent un peu de préparation avant premier usage. Les faire bouillir pendant 10 minutes enlèvera la graisse de coupe des cavités et tu n'auras que très peu de rejets. Durant la coulée, le fin du fin est d'obtenir un plateau de coulée chaud tout en conservant le moule à température inférieure pour ne pas "geler" la surface de tes balles. Ceci indique un moule un peu trop chaud et des déformations imprévisibles des projectiles. Il faut alors refroidir le moule (mais pas le plateau). En fait les LEE sont bien si tu fais attention à ça mais leur alu (pour les double cavités, les 6 n'emploient pas le même alliage) est très (trop) conducteur.
Pour répondre à ta question, à partir du moment où tu incorpores de l'étain dans ton plomb (au moins 5% pour durcir, mais pas plus, au delà c'est de la pure perte) tu crées un alliage. Le fait de fluxer va effectivement faire remonter les scories de coulée mais également assurer une homogénéité à ton mélange. Pour info les .22 sont "durcies" à moins de 2% d'étain et sont parfaites à mélanger avec du plomb pour armes "modernes" que tu peux récupérer dans la butte de tir et qui lui est trop dur...
Prendre un calibreur en .308" pour le calibre .30 est une erreur courante (j'ai fait la même au début... Mais si tu possèdes un étau, une perceuse, du papier à poncer grain 600 (ou plus fin) et un peu de patience, tu devrais t'en sortir en modifiant ton calibreur à la Pakistanaise
Même à .310" tes projectiles vont rentrer dans les collets de tes beaux étuis que tu auras pris soin d'évaser légèrement (tu dois pouvoir y déposer ton projectile jusqu'en haut de son gas check) sous peine d'en raboter les cotés et adieu calibrage et précision !
Les moules LEE demandent un peu de préparation avant premier usage. Les faire bouillir pendant 10 minutes enlèvera la graisse de coupe des cavités et tu n'auras que très peu de rejets. Durant la coulée, le fin du fin est d'obtenir un plateau de coulée chaud tout en conservant le moule à température inférieure pour ne pas "geler" la surface de tes balles. Ceci indique un moule un peu trop chaud et des déformations imprévisibles des projectiles. Il faut alors refroidir le moule (mais pas le plateau). En fait les LEE sont bien si tu fais attention à ça mais leur alu (pour les double cavités, les 6 n'emploient pas le même alliage) est très (trop) conducteur.
Pour répondre à ta question, à partir du moment où tu incorpores de l'étain dans ton plomb (au moins 5% pour durcir, mais pas plus, au delà c'est de la pure perte) tu crées un alliage. Le fait de fluxer va effectivement faire remonter les scories de coulée mais également assurer une homogénéité à ton mélange. Pour info les .22 sont "durcies" à moins de 2% d'étain et sont parfaites à mélanger avec du plomb pour armes "modernes" que tu peux récupérer dans la butte de tir et qui lui est trop dur...
SCIBUL- Membre actif
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Re: Les projectiles coulés
Dans ces conditions, il faudrait aussi retoucher légèrement le moule, non ?
Malgré mon manque d'expérience, j'ai trouvé que le recalibrage des ogives se faisait assez facilement ! le plus dur étant le passage du GC en fait....Avec un recalibreur de .309, que va t-il recalibrer ?? il ne va plus rester beaucoup de matière à enlever....
Pour l'évasement du collet, pas de soucis, j'ai bien compris le truc, et pas une seule cartouche "ratée", ou ogive partie de travers....
Pour revenir au rechargement en général, le 30-30 n'est probablement pas la munition type pour du tir de précision, surtout des "flat Nose" et le fait d'augmenter 2/100mm sur le diamètre d'une balle plomb coulée maison, me laisse un peu "dubitatif". Pas que je n'y crois pas, mais p'tèt qu'avec des balles cuivre ou bien pointues, les tolérances plus serrées me sembleraient plus compréhensible.
Quand je contrôle la "rotondité" de mes ogives, elles sont bien à 7.83, soit 1/100 au dessus de .308 ! alors je pourrais p'tèt obtenir le 1/100 qui manque en chauffant simplement un peu l'outil de recalibrage....
En fait, ces 2/100mm sont-ils indispensable sur ce type d'ogives ?
Ou alors la solution serait de fermer à clef l'atelier, car si je dois bosser en calebute à 30°, je voudrais éviter une embrouille avec les copines de ma femmes.....
Merci pour ton aide.....
Malgré mon manque d'expérience, j'ai trouvé que le recalibrage des ogives se faisait assez facilement ! le plus dur étant le passage du GC en fait....Avec un recalibreur de .309, que va t-il recalibrer ?? il ne va plus rester beaucoup de matière à enlever....
Pour l'évasement du collet, pas de soucis, j'ai bien compris le truc, et pas une seule cartouche "ratée", ou ogive partie de travers....
Pour revenir au rechargement en général, le 30-30 n'est probablement pas la munition type pour du tir de précision, surtout des "flat Nose" et le fait d'augmenter 2/100mm sur le diamètre d'une balle plomb coulée maison, me laisse un peu "dubitatif". Pas que je n'y crois pas, mais p'tèt qu'avec des balles cuivre ou bien pointues, les tolérances plus serrées me sembleraient plus compréhensible.
Quand je contrôle la "rotondité" de mes ogives, elles sont bien à 7.83, soit 1/100 au dessus de .308 ! alors je pourrais p'tèt obtenir le 1/100 qui manque en chauffant simplement un peu l'outil de recalibrage....
En fait, ces 2/100mm sont-ils indispensable sur ce type d'ogives ?
Ou alors la solution serait de fermer à clef l'atelier, car si je dois bosser en calebute à 30°, je voudrais éviter une embrouille avec les copines de ma femmes.....
Merci pour ton aide.....
Re: Les projectiles coulés
Les moules LEE sortent généralement des projectiles un peu plus larges que la cote annoncée car ils sont prévus pour un alliage de "wheelweight" c'est à dire de masselottes d'équilibrages de roues. Les Lyman sont coupés pour du mélange dit N°2 (Pb 90%, Sn 5% & Sb 5%) et sortent des projectiles moins larges en WW. Bref, plus ton alliage est riche en Pb, moins tes projectiles seront larges. Ca se joue à quelques 1000° de pouce, mais c'est réel.
Les tolérances d'emploi pour des projectiles cuivrés durs ou des chemisés sont différentes. La fourchette admise va de -0,02 à +0,01mm alors qu'en projectile plomb allié ou non on est à -00 à +0,04mm... Je sais c'est pas épais mais ça fait largement la différence.
Pour ce qui est de la .30-30 WCF c'est, avec le .30-06 Springfield un des calibres les plus faciles du diamètre pour les projectiles plomb car les canons sont usinés SANS free-bore et avec un cone de raccordement plutôt doux. Les pas de rayures varient de 10 à 12 pouces au tour, ce qui te permet de stabiliser des projectiles PLOMB allié jusqu'à 230 grs.
Quant à la "rotondité, je ne comprend pas le terme. Tu veux parler du diamètre ?
Les tolérances d'emploi pour des projectiles cuivrés durs ou des chemisés sont différentes. La fourchette admise va de -0,02 à +0,01mm alors qu'en projectile plomb allié ou non on est à -00 à +0,04mm... Je sais c'est pas épais mais ça fait largement la différence.
Pour ce qui est de la .30-30 WCF c'est, avec le .30-06 Springfield un des calibres les plus faciles du diamètre pour les projectiles plomb car les canons sont usinés SANS free-bore et avec un cone de raccordement plutôt doux. Les pas de rayures varient de 10 à 12 pouces au tour, ce qui te permet de stabiliser des projectiles PLOMB allié jusqu'à 230 grs.
Quant à la "rotondité, je ne comprend pas le terme. Tu veux parler du diamètre ?
SCIBUL- Membre actif
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Re: Les projectiles coulés
Oui, le diamètre si tu préfères, mais la "rotondité" induit un diamètre pas forcément égal partout !
Il arrive que mes ogives fassent 7.82 et 7.83 sur la même ogive mais sur deux diamètres pris à 90° environ....
Il arrive que mes ogives fassent 7.82 et 7.83 sur la même ogive mais sur deux diamètres pris à 90° environ....
Re: Les projectiles coulés
Ah OK ! Alors le diamètre le plus constant se prend sur la surface de guidage, hors les traces de coulée.
SCIBUL- Membre actif
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Re: Les projectiles coulés
Ok merci, mais il n'y a plus beaucoup de trace de coulée après le recalibrage.
Re: Les projectiles coulés
Ah non ! Je parlais de la mesure en sortie de moule...
SCIBUL- Membre actif
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Re: Les projectiles coulés
Tu n'utilises pas de Presse à graisser et une matrice calibrer les ogives, pour le cal .308 (il me semble qu'il y a une "fouletitude" de possibilités de Ø de 306 à 313)
Les matrices de presses à recalibrer et graisser sont 100 % Compatibles entre elles pour les marques Lyman, RCBS, Hornady et ex Pacific
Les matrices de presses à recalibrer et graisser sont 100 % Compatibles entre elles pour les marques Lyman, RCBS, Hornady et ex Pacific
furax- Membre Expert
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Localisation : Neustrie & Septimanie
Re: Les projectiles coulés
J'alox les ogives coulées en. 309 puis je les recalibre sur la presse avec l'outil. 308.
C'est quoi cette presse à graisser ?
Il y a une autre opération que celle de les graisser à l'alox ?
C'est quoi cette presse à graisser ?
Il y a une autre opération que celle de les graisser à l'alox ?
Re: Les projectiles coulés
En fait la presse graisse est calibre les ogives calibre voulu on arrive à en trouver sur naturamachin; paaf, ebay en bonne état d'occasion.
SI on veut monter des Gas Checks qui évite l'emplombage et des vitesses supérieurs sur des ogives prévus à cette effet cette presse est indispensable et dans tout les espèces de cas c'est de loin supérieur à l'utilisation de l'ALOX...
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La dernière vidéo avec les Gas Checks
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SI on veut monter des Gas Checks qui évite l'emplombage et des vitesses supérieurs sur des ogives prévus à cette effet cette presse est indispensable et dans tout les espèces de cas c'est de loin supérieur à l'utilisation de l'ALOX...
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furax- Membre Expert
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Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Re: Les projectiles coulés
Salut Furax
À part la graisse spécifique, je fais toutes les opérations avec ma presse LEE. Graissage à l'alox, pose du Gaz Check et enfin recalibrage de l'ogive et du GC posé.
Il suffirait que je me "cuisine" la graisse qui va bien ou que je trouve un cylindre de graisse chez Munichose au lieu de l'alox et en avant Guigamp....
Qu'es que tu en pense ? Et quelle serait la meilleure graisse ? Orange, Alox, RCBS Rifle Bullet?
En fait, quelle graisse utilises-tu ?
À part la graisse spécifique, je fais toutes les opérations avec ma presse LEE. Graissage à l'alox, pose du Gaz Check et enfin recalibrage de l'ogive et du GC posé.
Il suffirait que je me "cuisine" la graisse qui va bien ou que je trouve un cylindre de graisse chez Munichose au lieu de l'alox et en avant Guigamp....
Qu'es que tu en pense ? Et quelle serait la meilleure graisse ? Orange, Alox, RCBS Rifle Bullet?
En fait, quelle graisse utilises-tu ?
Re: Les projectiles coulés
Je ne coule plus et cela avait le don d'irriter mon ex et cela même en plein air.
Je pense que les graisses se valent, le choix est personnel, certains ont leur propre recette de fabrication, c'est surement la meilleur méthode avec les presses à graisser et à calibrer (RCBS LyMAN...) est la plus proche des fabricants.
Concernant l'ALOX c'est un remède miracle qui hormis son odeur, aura quelques autres inconvénients.
En effet de son utilisation peuvent résulter les désagréments suivants, comme l’encrassement plus ou moins rapide des jeux d’outils, les ogives qui s’amalgament entre elles lors du stockage, sans oublier la ou les possibilité(s) de contamination de la poudre dans les cartouches chargées (éviter les longues périodes de stockage des munitions tête en bas).
La petite astuce afin de palier à tous ses problèmes, consistera lorsque l'ALOX aura quelque peu séché de verser du talc avec parcimonie sur les projectiles et de remuer doucement dans une boîte. Ainsi les surfaces des projectiles ne se colleront plus entre elles et les inconvénients évoqués plus haut disparaissent d’eux-mêmes.
Je pense que les graisses se valent, le choix est personnel, certains ont leur propre recette de fabrication, c'est surement la meilleur méthode avec les presses à graisser et à calibrer (RCBS LyMAN...) est la plus proche des fabricants.
Concernant l'ALOX c'est un remède miracle qui hormis son odeur, aura quelques autres inconvénients.
En effet de son utilisation peuvent résulter les désagréments suivants, comme l’encrassement plus ou moins rapide des jeux d’outils, les ogives qui s’amalgament entre elles lors du stockage, sans oublier la ou les possibilité(s) de contamination de la poudre dans les cartouches chargées (éviter les longues périodes de stockage des munitions tête en bas).
La petite astuce afin de palier à tous ses problèmes, consistera lorsque l'ALOX aura quelque peu séché de verser du talc avec parcimonie sur les projectiles et de remuer doucement dans une boîte. Ainsi les surfaces des projectiles ne se colleront plus entre elles et les inconvénients évoqués plus haut disparaissent d’eux-mêmes.
furax- Membre Expert
- Date d'inscription : 09/11/2019
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Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Re: Les projectiles coulés
Merci pour ces petites astuces !
Pour les miennes, une fois sorties du bac à Alox, je les dispose une à une tête en l'air sur sur un sopalin pour 48h de séchage avec 2 ou 3 rotations durant ce séchage.
Le stockage des cartouches finies se fait dans les boites verte adéquat, tête en l'air, donc pas de soucis de contamination de la poudre....
Après pose du GC je les stock dans une boite et généralement ne collent plus entre elles...Mais pour le coup du talc, je note !!
Puisque le produit semble correct, je vais faire rentrer un bâton d'Alox, plutôt que de faire un mélange et je trouverais bien un moyen d'en graisser mes ogives, p'tèt en "tartinant" avec les doigts au début, mais je me bricolerais surement un genre de seringue à vis pour éviter d'en coller partout....
Ce sera juste un peu plus long que la presse spéciale. D'un autre coté, le rechargement est une occupation et rien ne me presse au vu de ce que j'utilise...
J'améliorerais p'tèt le truc le jour ou je rechargerais du 9mm ou du 7.62 car là, je pourrais tirer tous les samedi....Ce qui n'est pas le cas avec le 30-30 !
Pour les miennes, une fois sorties du bac à Alox, je les dispose une à une tête en l'air sur sur un sopalin pour 48h de séchage avec 2 ou 3 rotations durant ce séchage.
Le stockage des cartouches finies se fait dans les boites verte adéquat, tête en l'air, donc pas de soucis de contamination de la poudre....
Après pose du GC je les stock dans une boite et généralement ne collent plus entre elles...Mais pour le coup du talc, je note !!
Puisque le produit semble correct, je vais faire rentrer un bâton d'Alox, plutôt que de faire un mélange et je trouverais bien un moyen d'en graisser mes ogives, p'tèt en "tartinant" avec les doigts au début, mais je me bricolerais surement un genre de seringue à vis pour éviter d'en coller partout....
Ce sera juste un peu plus long que la presse spéciale. D'un autre coté, le rechargement est une occupation et rien ne me presse au vu de ce que j'utilise...
J'améliorerais p'tèt le truc le jour ou je rechargerais du 9mm ou du 7.62 car là, je pourrais tirer tous les samedi....Ce qui n'est pas le cas avec le 30-30 !
Re: Les projectiles coulés
Il y a des recettes maison d'ALOX sur tir et collection.
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Essai le talc la prochaine fois avec l'ALOX je pense que le retour sera positif.
Pour les graisses maison peuvent entrées dans la fabrication; du suif, de la paraffine, de la cire d'abeille, et de la térébenthine ou du pétrole comme liant
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Essai le talc la prochaine fois avec l'ALOX je pense que le retour sera positif.
Pour les graisses maison peuvent entrées dans la fabrication; du suif, de la paraffine, de la cire d'abeille, et de la térébenthine ou du pétrole comme liant
furax- Membre Expert
- Date d'inscription : 09/11/2019
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Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Re: Les projectiles coulés
Je pense que je vais pas m'ennuyer ! à 8€ et des broutilles le bâton.....Le jour ou l'Alox me contera un bras, c'est que j'aurais augmenté copieusement ma cadence de tir.....
Mais merci pour l'info !! toujours utile les astuces des plus anciens....
Dans la foulée je vais me prendre le produit miracle de fluxage, c'est dommage j'ai 4 pains de paraffine tout neuf ! Bah, ça ferra des grosses bougies après le grands chaos.....
Mais merci pour l'info !! toujours utile les astuces des plus anciens....
Dans la foulée je vais me prendre le produit miracle de fluxage, c'est dommage j'ai 4 pains de paraffine tout neuf ! Bah, ça ferra des grosses bougies après le grands chaos.....
Re: Les projectiles coulés
Bonjour à tous,
Alors je confirme ! graisser les ogives plombs une à une avec les doigts, ça se fait, mais c'est un tantinet crade et galère....
Mais bon, rien d'insurmontable ! une petite 100taine dans la 1/2 heure....
A moins de trouver une occaz bon marché, je vais me bricoler une seringue avec un tunnel de passage des ogives et ça devrait le faire.....
@ plus pour les News !
Alors je confirme ! graisser les ogives plombs une à une avec les doigts, ça se fait, mais c'est un tantinet crade et galère....
Mais bon, rien d'insurmontable ! une petite 100taine dans la 1/2 heure....
A moins de trouver une occaz bon marché, je vais me bricoler une seringue avec un tunnel de passage des ogives et ça devrait le faire.....
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ROGERS84 aime ce message
Re: Les projectiles coulés
Bonjour Darryl 17,
depuis 1 an tu as du avancer dans tes essais. Tu veux bien nous en dire plus. tes avancées, conclusions et essais
merci, ton post est une excellente idée
depuis 1 an tu as du avancer dans tes essais. Tu veux bien nous en dire plus. tes avancées, conclusions et essais
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dilem- Membre Noob
- Date d'inscription : 30/04/2022
Messages : 3
Age : 53
Localisation : Yvelines
Re: Les projectiles coulés
Hello,
De mon expérience pas encore abouti,
Le plomb de couverture environ 6 brinells apparemment juste bon pour les tireurs poudre noire, j'en ai épuré 200 kgs mais pour du 9 mm faut minimum 13 brinells de dureté, j'en ai donc mélangé avec du linotype acheté sur naturabuy, petite boulette j'en ai mis que 20% au lieu de 30 , encore un peu trop tendre, enrobage à l'alox finition talc pour éviter que ça colle. J'ai un moule Lee six cavités rn sans recalibrage. A dix mètres super résultats avec des trous en emporte pièce. Dans mon Scorpion excellent à 25 m, c'est une machine à faire du 9 et 10 et à 50 mètres pas mal du tout voir surprenant pour du 9 mm.
En contre partie dans mon CZ sp01 pas mal de dépôt de plomb surement dû au manque de dureté, pas facile à nettoyer.
En toute première expérience j'avais passé ma première coulé d'ogives à l' époxy mais celles ci encore plus tendre car pas encore reçu le linotype. Toujours pressé
Résultat super médiocre, une erreur étant d'avoir recalibré à .356 ce qu'il ne faut pas faire apparemment, mais canon nickel aucun dépôt.
Prochaine étape faire des ogives d'un minimum de 13 brinells avec époxy sans recalibrage.
A suivre
De mon expérience pas encore abouti,
Le plomb de couverture environ 6 brinells apparemment juste bon pour les tireurs poudre noire, j'en ai épuré 200 kgs mais pour du 9 mm faut minimum 13 brinells de dureté, j'en ai donc mélangé avec du linotype acheté sur naturabuy, petite boulette j'en ai mis que 20% au lieu de 30 , encore un peu trop tendre, enrobage à l'alox finition talc pour éviter que ça colle. J'ai un moule Lee six cavités rn sans recalibrage. A dix mètres super résultats avec des trous en emporte pièce. Dans mon Scorpion excellent à 25 m, c'est une machine à faire du 9 et 10 et à 50 mètres pas mal du tout voir surprenant pour du 9 mm.
En contre partie dans mon CZ sp01 pas mal de dépôt de plomb surement dû au manque de dureté, pas facile à nettoyer.
En toute première expérience j'avais passé ma première coulé d'ogives à l' époxy mais celles ci encore plus tendre car pas encore reçu le linotype. Toujours pressé
Résultat super médiocre, une erreur étant d'avoir recalibré à .356 ce qu'il ne faut pas faire apparemment, mais canon nickel aucun dépôt.
Prochaine étape faire des ogives d'un minimum de 13 brinells avec époxy sans recalibrage.
A suivre
2cabos- Membre actif
- Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76
Re: Les projectiles coulés
bonjour
les couvreurs c'est bien pour la poudre noire =plomb mou
pour les armes modernes = plomb de butte recoulé
3000 par an et je verifie mon canon simplement a la lampe au retour du stand
si traces dans le rayures = ecouvillon est c'est tout
pour durcir ce plomb
les brocantes fournissent l'etain, le pourcentage est inscrit dessous les pot ,ou les lampes
je procede a la louche et a la casserole en fonte sur gaz
masque obligatoire et gants et bonnet egalement
voilà 15 que ça dure
je deraille pas encore grace a dieux
les couvreurs c'est bien pour la poudre noire =plomb mou
pour les armes modernes = plomb de butte recoulé
3000 par an et je verifie mon canon simplement a la lampe au retour du stand
si traces dans le rayures = ecouvillon est c'est tout
pour durcir ce plomb
les brocantes fournissent l'etain, le pourcentage est inscrit dessous les pot ,ou les lampes
je procede a la louche et a la casserole en fonte sur gaz
masque obligatoire et gants et bonnet egalement
voilà 15 que ça dure
je deraille pas encore grace a dieux
spencer- Membre
- Date d'inscription : 29/10/2022
Messages : 29
Re: Les projectiles coulés
Salut à toi !!
Alors moi j’utilise du plomb de plongée ou le plomb des lettres d’imprimerie ! Ce sont des plombs durcis chargés en a….. j’ai mangé le nom je ne me rappelle plus mais bref je sais qu’on est aux alentours de 21 bridel pour le plomb de machine à écrire ce qui est très bien pour le tir à mon goût.
Alors moi j’utilise du plomb de plongée ou le plomb des lettres d’imprimerie ! Ce sont des plombs durcis chargés en a….. j’ai mangé le nom je ne me rappelle plus mais bref je sais qu’on est aux alentours de 21 bridel pour le plomb de machine à écrire ce qui est très bien pour le tir à mon goût.
Alex30870- Membre super actif
- Date d'inscription : 09/07/2022
Messages : 258
Localisation : St comes 30870
Re: Les projectiles coulés
bonjour
chargé en antimoine + etain
pour le plomb d'imprimerie ok! super
cher et difficile a trouver
le plomb de plongée
pour la poudre noire = oui
sinon il faut l'enrichir ou le melanger
c'est du plomb de chiotte c'est son surnom
et bien l'epurer en fluxant souvant ( tres sale )
comme le plomb de canalisation
chargé en antimoine + etain
pour le plomb d'imprimerie ok! super
cher et difficile a trouver
le plomb de plongée
pour la poudre noire = oui
sinon il faut l'enrichir ou le melanger
c'est du plomb de chiotte c'est son surnom
et bien l'epurer en fluxant souvant ( tres sale )
comme le plomb de canalisation
spencer- Membre
- Date d'inscription : 29/10/2022
Messages : 29
ROGERS84 et Alex30870 aiment ce message
ROGERS84- Membre Expert
- Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1139
Localisation : Vaucluse
Alex30870 aime ce message
Re: Les projectiles coulés
bonjour
oui!! moi aussi
oui!! moi aussi
spencer- Membre
- Date d'inscription : 29/10/2022
Messages : 29
ROGERS84 aime ce message
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